Que lisez-vous en ce moment ?

Pour se culturer entre amis et apprendre des choses qui n'ont rien à voir avec le monde de Pullman

Modérateur : Régents

lyra-coulter
Ange
Ange

Message par lyra-coulter »

Nabubulle a écrit :
Eärwen a écrit :
Nabubulle a écrit :J'ai achevé Le chagrin du roi mort de Jean-Claude Mourlevat, et j'ai beaucoup aimé.
Je ne sais plus qui avait parlé de cet auteur il y a déjà très longtemps, peut-être sur ce même sujet. Ca m'avait intrigué et je m'étais dit qu'il fallait absolument que je lise quelque chose de lui pour voir ! Tu viens de faire remonter cette envie à la surface ;)
Je te conseille de lui Le combat d'hiver, qui est encore mieux que celui que je viens de lire, et qui sera donc mieux pour découvrir l'auteur ;-) C'est du fantastique jeunesse également, et ça se dévore (et j'insiste sur le "jeunesse", plutôt collège que lycée).
Je confirme, moi j'ai lu Le combat d'hiver il y a assez longtemps et j'avais vraiment adoré. Il faudrait que je lise Le chagrin du roi mort
Co-fondatrice du CVELGNCMNMCVQ - rangée à la catégorie bizarre et asociale - dévoreuse de livres - esclave de son chat - flemmarde reconnue - adoreuse de fées

"Mais tout ce qui s'est passé... Glisse à côté... Comme l'eau sur les joues..."
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle »

J'ai achevé Necropolis d'Herbet Lieberman, un fantastique polar dans New-York des années 70, sur fond de morgue. Le style d'écriture est fluide et les intrigues bien mêlées les unes aux autres. Je n'ai pas vu les pages passées, et pourtant, il y en avait 600 !

J'enchaîne avec le tome 4 d'Eragon, de Christopher Paolini, histoire de finir cette série une bonne fois pour toute, et voir si l'auteur a su s'améliorer par rapport aux deux précédents tomes, que j'ai trouvé très décevants. J'en ai lu 200 pages (sur près de 900), autant dire que j'en suis au début. Jusqu'à il y a quelques temps, j'étais pas trop emballée, mais ça devient enfin un peu intéressant. Le personnage d'Eragon est toujours aussi chiant que dans le troisième tome. C'est pleins de trucs prévisibles, au niveau du caractère des personnages, car extrêmement clichés (surtout pour Eragon, d'où le fait que je n'accroche pas au personnage, héhé !). Mais bon, au niveau de l'histoire il y a une sensible amélioration par rapport au trois, pour l'instant x) Enfin, je donnerais mon avis final quand je l'aurais achevé !
Earwen
Archange
Archange

Message par Earwen »

Vingt Mille Lieues Sous les Mers, achevé la semaine dernière, est un chef d'oeuvre. Point.
Enorme coup de coeur pour Jules Verne qui rentre dans le panthéon de mes auteurs vénérés et dont jusque là j'avais lu assez pour l'apprécier mais pas assez pour l'admirer.

Je suis maintenant dans Les Trois Mousquetaires, de Dumas. C'est très bien. Ca ne vaut pas le Monte Cristo, mais c'est très bien. Même si ma fibre féministe est mise à mal par le traitement des femmes dans ce livre.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Poussimon
Une ptite pause avant le grand saut

Message par Poussimon »

Bon ben j'ai fini L'élégance du hérisson. Par moment il a vraiment fallu que je me force. Il y a quelques bonnes idées, et quelques formules bien tournées, l'histoire est sympathique, mais tout cela est gâché par un style prétentieux, pompeux, et des phrases tellement alambiquées qu'elles se transforment par moment en charabia inintelligible. Très désagréable aussi ce mépris que l'on sent au fil des pages pour à peu près tout ce qui n'est pas japonais. J'ai trouvé aussi que les personnages n'étaient pas super crédibles, personnellement j'ai du mal à comprendre qu'une personne aussi érudite se complaise dans un boulot de concierge, sans même prendre des cours du soir pour essayer d'améliorer sa situation. Paloma semble sortie d'une autre époque (sans blague, quel ado de nos jours a entendu parler des Michokos ou de Pif Gadget???) et je trouve son vocabulaire parfois trop pointu, même pour une enfant surdouée (en même temps, je n'en ai jamais rencontré, mais bon, c'est mon avis).

Je préfère m'en tenir à des valeurs sûres, comme le dernier Marc Lévy, Si c'était à refaire (qui à première vue, s'éloigne un peu de ses comédies sentimentales du début, donc tout comme Le premier jour, il peut plaire à ceux qui d'ordinaire n'aiment pas trop ML).
Poum est canon - Fan d'Eärwen et d'Arashi

Auteure de A la Croisée des mondes: paradis perdu et retrouvé
Earwen
Archange
Archange

Message par Earwen »

Terminé Les Trois Mousquetaires. Quel souffle ! Mais effectivement, ça ne vaut pas le Monte-Cristo.
Ce que les Trois Mousquetaires lui prend en contexte historique (fabuleux, il faut bien le dire), il le perd en n'ayant que peu de personnages attachants. Ils ont beau être complexes, ils restent assez constants. Le livre possède les défauts du roman feuilleton, qui a aussi son charme malgré tout.

Je suis maintenant dans Le Complexe de Cendrillon, un livre référence du début des années 80 de Colette Dowling. C'est très intéressant : elle étudie chez beaucoup de femmes et parce qu'elle l'a vécu elle-même ce qu'elle appelle le Complexe de Cendrillon, autrement dit le désir inconscient de vouloir être sauvée par un homme, en général conséquence d'une éducation féminine où on encourage plutôt la passivité que la prise de risques. C'est vraiment très intéressant.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Message par Anne-Emmanuelle »

Je viens de relire pour na Nième fois (les pages se décollent, s'est dire !!!) Premier de Cordée, de Frison-Roche.
J'adore ce livre, ses rebondissements, et puis la description de la montagne, de l'alpinisme dans les années 20... Je trouve ce livre génial, et en plus il se termine bien, ce qui n'est pas vraiment le cas de la suite, La Grande Crevasse.

Bref, je l'ai attaqué avant-hier, je l'ai terminé ce matin (il me restait 10 pages à lire avant de me coucher). Je le lisais donc pour... au moins la 10e fois en 15 ans ! :dent:
Poussimon

Message par Poussimon »

Sans dec, tu l'as aimé??? On l'avait étudié au collège, je l'avais trouvé chiant à mourir XD

Haku
Archange
Archange
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Haku »

Concernant Premier de Cordée:
J'en garde aussi un excellent souvenir. Je l'avais lu au collège, mais de moi-même. Il y avait quelque chose d'enivrant dans les grands espaces et cette montagne puissante et indomptée qui transparaissait dans les lignes de Frison-Roche. Je crois l'avoir lu à la même époque que ma découverte de St-Exupéry.
Je crois que souvent, ce qui est lu "pour l'école" est mal perçu ou mésestimé. Le fait de devoir "travailler" sur un livre le rend moins bon pour le lecteur de moins-de-quinze-ans...

J'ai enfin fini Histoire de l'Alsace. Je me sens un peu moins bête qu'avant, même si j'oublie tout très vite. Mais certaines considérations sont bien intéressantes toutefois...

Je vais désormais retrouver Tonino Benaquista que je n'ai pas visité depuis un bon bout de temps.
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Poussimon

Message par Poussimon »

Haku a écrit :Je crois l'avoir lu à la même époque que ma découverte de St-Exupéry.
Coïncidence: la même année on avait aussi étudié "Terre des hommes" des Saint-Ex, que j'avais trouvé tout aussi chiant :p

Mais je suis d'accord avec toi sur le fait qu'étudier un livre en classe a tendance à nous braquer contre, surtout quand on est une ado qui en a marre d'être la première de la classe et qui commence à se dire que l'école c'est nul.
Au lycée, ça passe mieux. Et en fac, je trouve que ça aide à apprécier un livre, mais je pense que la façon dont l'étude du livre est abordée fait toute la différence.

Haku
Archange
Archange
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Haku »

Poussimon a écrit :
Haku a écrit :Je crois l'avoir lu à la même époque que ma découverte de St-Exupéry.
Coïncidence: la même année on avait aussi étudié "Terre des hommes" des Saint-Ex, que j'avais trouvé tout aussi chiant :p
Terre des hommes ? O_o

CHIANT ? :puppyeye:

*se prend une balle*

Ah nan.
Ah nan.
Ah, nan nan nan, c'est pas possible. C'est... non. Impossible.
Tu dois confondre. :o

*Poum vient de flinguer Haku*
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
BaronBreton
cartonné
cartonné

Message par BaronBreton »

Malgré un grÔsse PAL je craque sur une relecture de qualité et que je voulais refaire depuis longtemps : Dune, de Frank Herbert bien sur !

Un vrai retour aux sources et avec l'arrivée du beau temps ça passera très bien !
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle »

J'ai achevé le quatrième tome d'Eragon. Le début était vraiment pas engageant, ça s'améliore sur le milieu de l'histoire, pour rebaisser un peu vers la fin. Contente de l'avoir fini pour retourner aux polars américains, avec Marilyn la dingue, de Jérome Charyn :-D

Mais sinon, ce quatrième tome était meilleur que les deux précédents, sans être transcendant. Une description maladroite des sentiments et émotions des personnages, peu de surprises. C'était vraiment histoire d'achever la série.
Earwen
Archange
Archange

Message par Earwen »

Le Complexe de Cendrillon était top. Il m'a poussé à l'auto-introspection sur mes propres comportements et mes propres envies.

J'ai enchaîné sur du Sartre, j'ai lu Huis Clos que j'ai vraiment beaucoup aimé, bizarrement (une pièce de théâtre en un acte, en général... mais là, non !). J'hésite à lire Les Mouches, qui suit dans mon édition de Huis Clos.
Quelqu'un l'a lu ?

Huis Clos, je vais lire des analyses dessus. Car j'ai vraiment trouvé ça bien, c'est dans cette pièce qu'on retrouve la fameuse phrase "L'Enfer, c'est les Autres" qui a pu faire passer Sartre pour un nihiliste. Il y a notamment un passage très intéressant, pour ceux qui l'ont lu, où la porte est ouverte... mais personne ne sort. Car la dépendance à l'opinion des autres est trop forte pour risquer d'être tout seul... Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé.
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Message par Anne-Emmanuelle »

Contes de Charles Perrault
Les contes en version originale sont intéressants à lire. D'abord, on n'a pas la fin niaise qu'on trouve dans les livres adaptés aux plus jeunes (on ne voit pas souvent l'ogresse qui est la mère du prince de la Belle au Bois Dormant, et qui veut manger les enfants et la princesse...).
Et puis j'ai découvert que Peau d'Ane et deux autres contes avaient été écrits à l'origine en vers, c'est sympa.

Bref, c'était une redécouverte des contes, sans illustration, dans un style concis, et ça m'a bien fait plaisir.
J'ai juste lu les contes, parce que dans l'édition il y avait plein de notes et introductions explicatives et tout, et ça, j'avais pas envie de le lire !

Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay
Idem, je suis tombée dessus dans la bibliothèque, mais là on ne sait pas comment il a pu atterrir là...
C'est un livre qui raconte l'enquête d'une américaine journaliste vivant depuis plus de 20 ans en France, et à qui sa rédaction demande de faire des recherches sur le Vel d'Hiv, à l'occasion des 60 ans. Elle découvre un lourd secret de famille, gardé depuis 60 ans par son beau-père, à l'époque âgé de 12 ans, au sujet d'une petite juive prénommée Sarah, raflée au Vel d'Hiv, déportée dans un camp français et qui s'est échappée avant la déportation finale pour aller secourir son petit frère de 4 ans qu'elle avait enfermé dans le placard afin que les policiers ne le trouvent pas...

L'histoire est prenante à lire, même si je trouve qu'on verse quand même un peu trop dans le larmoyant, les rebondissements multiples, le pathos de la situation de l'époque et celle de la journaliste.

Mais c'était un livre que j'ai quand même trouvé intéressant à lire parce qu'il m'a aussi permis d'apprendre un peu plus de choses sur cette rafle, et que j'ai toujours aimé les romans basés sur quelque chose d'historique.
Par contre, je n'irai en aucun cas voir le film, puisqu'il y a eu une adaptation du roman.
Sassie
Ange
Ange

Message par Sassie »

Eärwen a écrit :J'ai enchaîné sur du Sartre, j'ai lu Huis Clos que j'ai vraiment beaucoup aimé, bizarrement (une pièce de théâtre en un acte, en général... mais là, non !). J'hésite à lire Les Mouches, qui suit dans mon édition de Huis Clos.
Quelqu'un l'a lu ?
Ah on a sans doute dû lire la même édition. J'ai beaucoup aimé Les Mouches aussi mais Huis Clos reste ma pièce préférée !
Enfin c'est cool quelqu'un qui ne fait pas du Sartre-bashing.
"When words become unclear, I shall focus with photographs. When images become inadequate, I shall be content with silence."
Ansel Adams
"Don't cry because it's over, Smile because it happened."
Répondre