Que lisez-vous en ce moment ?

Pour se culturer entre amis et apprendre des choses qui n'ont rien à voir avec le monde de Pullman

Modérateur : Régents

Haku
Archange
Archange
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Haku »

@Eärwen et Poum
Sujet dédié à l'Histoire sans fin:
http://www.cittagazze.com/forum/ftopic576.php
Pour ma part j'avais beaucoup aimé bien que l'ayant lu sur le tard (y'a quelques années). La séquence de transition entre les deux parties est un vrai bonheur. Et je reglisse au passage le fait que le film m'a émerveillé quand j'avais 8-10 ans. Et aujourd'hui encore ! ^^
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle »

J'ai lu Totto-chan, de Tetsuko Kuroyanagi. Plus que le style, un peu brut, et l'histoire de la petite Totto-chan, c'est de découvrir le fonctionnement atypique de cette école et les valeurs qu'elle défend qui m'ont fasciné.

Et La formule préférée du professeur, de Yoko Ogawa. Un très bon livre de Yogo Ogawa, peut-être mon favori. L'histoire est fluide, belle, je me suis retrouvée entraînée sans m'en rendre compte dans la vie des personnages, en retrait derrière eux, avec l'envie que tout se passe bien, mais aussi l'envie de découvrir les secrets des maths' qu'énonce le professeur à la femme de ménage, narrateur du roman, et son fils. Et, fait exceptionnel, je crois que si j'avais lu ce livre quelques années plus tôt, il aurait peut-être changé mon point de vue sur les maths. J'ai presque eu envie d'en refaire =)
Poussimon
Une ptite pause avant le grand saut

Message par Poussimon »

Nabubulle a écrit :J'ai lu Totto-chan, de Tetsuko Kuroyanagi. Plus que le style, un peu brut, et l'histoire de la petite Totto-chan, c'est de découvrir le fonctionnement atypique de cette école et les valeurs qu'elle défend qui m'ont fasciné.
Je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé moi aussi!
Poum est canon - Fan d'Eärwen et d'Arashi

Auteure de A la Croisée des mondes: paradis perdu et retrouvé
Earwen
Archange
Archange

Message par Earwen »

Ah, oui, je n'ai pas donné mon avis sur l'Histoire sans fin...
J'ai pas aimé du tout, j'ai trouvé ça mauvais.

Je vais poster dans le sujet approprié alors.

Du coup, là j'ai décidé de reprendre le Trône de Fer, et tant qu'à faire de reprendre du début, puisque je n'avais lu que le premier tome il y a longtemps. Donc jsuis dans le premier tome du Trône de Fer :)
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Poussimon

Message par Poussimon »

Du coup j'en ai oublié de dire ce que je lisais en ce moment.

Je vais bientôt terminer Léviathan de Scott Westerfield, et je suis un peu mitigée. L'idée de la version alternative steampunk de la première guerre mondiale est intéressante, mais dans ce premier tome c'est essentiellement vu d'un point de vue militaire donc pas vraiment à mon goût. Je suis aussi mitigée par rapport aux créatures darwinistes. Autant j'aime ce côté "écolo" si on peut dire, l'idée de machines non polluantes qui peuvent s'autorégénérer, et puis des animaux c'est quand même plus chaleureux que des machines entièrement faites de métal, autant je suis horrifiée par les manipulations génétiques qui servent à les créer.

Sassie
Ange
Ange

Message par Sassie »

Nabubulle a écrit : Et La formule préférée du professeur, de Yoko Ogawa. Un très bon livre de Yogo Ogawa, peut-être mon favori. L'histoire est fluide, belle, je me suis retrouvée entraînée sans m'en rendre compte dans la vie des personnages, en retrait derrière eux, avec l'envie que tout se passe bien, mais aussi l'envie de découvrir les secrets des maths' qu'énonce le professeur à la femme de ménage, narrateur du roman, et son fils. Et, fait exceptionnel, je crois que si j'avais lu ce livre quelques années plus tôt, il aurait peut-être changé mon point de vue sur les maths. J'ai presque eu envie d'en refaire =)
Ogawa peut avoir un côté un peu glaçant (mais que j'apprécie) avec Hotel Iris par exemple mais j'ai beaucoup aimé ce livre-là, il donne vraiment chaud au coeur et comme toi, ça a éveillé quelque chose en moi pour les maths alors que je ne suis plus matheuse depuis belle lurette.

Sinon merci Eärwen tu m'as donné envie de lire L'Affaire Jane Eyre, ça fait un petit moment que je cherche une lecture britannique et ça a l'air intéressant.
"When words become unclear, I shall focus with photographs. When images become inadequate, I shall be content with silence."
Ansel Adams
"Don't cry because it's over, Smile because it happened."
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle »

Je n'ai pas lu l'Hôtel Iris, je le note, merci Sassie pour le conseil ! ;-) J'avais déjà lu un recueil dont j'ai oublié le titre qui était plus "glaçant" que La marche de Mina et La formule préférée du professeur, les deux autres que j'ai lu =)

Sinon, j'ai lu Je ne suis pas coupable, d'Agatha Christie, une aventure d'Hercule Poirot. ça fait très longtemps que je n'ai pas lu d'Agatha Christie, mais ça m'a fait plaisir. Un livre fluide à lire, composé uniquement de dialogue. On retrouve le style assez original de l'auteur, je trouve, dans sa façon de faire se dérouler l'intrigue d'un policier.
Haku
Archange
Archange
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Haku »

Bon, donc deux semaines deux livres.
La foire des ténèbres, de Bradbury.
Une foire mystérieuse arrive dans un village quelques jours avant Halloween. Jim et Will, deux jeunes adolescents, s'en vont tout excités voir de quoi il retourne... Mais les foires ne viennent pas en cette saison, et c'est donc forcément que celle-ci a quelque chose de spécial. De maléfique, en réalité.
Une balade en forme roman et non pas nouvelle pour cet auteur délicieux. Le format long est un peu moins envoutant que le court, mais le style reste le même, doux et poétique, terriblement apte à saisir le détail qui fait une atmosphère. On a tout le bestiaire des créatures immortelles mais on est à des lieues de De la poussière à la chair car ici les personnages fantastiques ne sont pas des rêveurs mais bien des monstres maléfiques. Pourtant, on n'est pas dans du "vulgaire" horrifique. Chaque scène a quelque chose de vivant en elle, et le trio central de personnage a aussi quelque chose d'aérien. Si ce n'est pas mon meilleur Bradbury, ça reste tout de même un niveau au-dessus de bien des choses qui se lisent...

Le Graal du Gobelin
, Jim C Hines.
Ou comment Jig, le gobelin préposé à la tambouille, se retrouve embarqué dans une folle quête avec deux frangins humains à baffer, un nain et une jeune elfe. Et tout le monde vous le dira, les gobelins ne font pas long feu. Surtout quand leur animal domestique préféré est une araignée-flamme.
Un roman jeunesse qui se lit vite et bien, et qui a le mérite tout à fait appréciable de jouer la carte de la fantasy à contrepied (les classiques du genre y sont, du dragon aux nains, sorciers, elfes et artéfacts magiques qui usent et abusent de trahisons et coups fourrés. Pas un personnage pour rattraper l'autre) sans pour autant tomber dans de la parodie poussive pure et simple. Hines se prend suffisamment au sérieux pour captiver le lecteur mais n'a de cesse de tout tourner en dérision au travers des yeux de son personnage poltron de gobelin apprenti héros malgré lui. Rien de très neuf, certes, mais ça marche plutôt bien vu que je me suis surpris à tourner des pages avide d'en savoir plus.
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Earwen
Archange
Archange

Message par Earwen »

Sassie a écrit :Sinon merci Eärwen tu m'as donné envie de lire L'Affaire Jane Eyre, ça fait un petit moment que je cherche une lecture britannique et ça a l'air intéressant.
J'espère que ça va te plaire. Dans tous les cas, ton avis m'intéresse ! De mon côté il m'avait été conseillé par Milora et Cyrille/Lue sur PSA.
Quand je vois nos collections livres sur Sens Critique, je vois que nos zones d'intérêt se chevauchent un peu, mais qu'à côté de cette zone commune on ne lit pas la même chose (pas encore, peut-être ? ^_^ je veux me mettre un peu à la littérature anglaise cette année !). Du coup, on va voir où se situe Jasper Fforde ;)
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Sassie
Ange
Ange

Message par Sassie »

Eärwen a écrit :
Sassie a écrit :Sinon merci Eärwen tu m'as donné envie de lire L'Affaire Jane Eyre, ça fait un petit moment que je cherche une lecture britannique et ça a l'air intéressant.
J'espère que ça va te plaire. Dans tous les cas, ton avis m'intéresse ! De mon côté il m'avait été conseillé par Milora et Cyrille/Lue sur PSA.
Quand je vois nos collections livres sur Sens Critique, je vois que nos zones d'intérêt se chevauchent un peu, mais qu'à côté de cette zone commune on ne lit pas la même chose (pas encore, peut-être ? ^_^ je veux me mettre un peu à la littérature anglaise cette année !). Du coup, on va voir où se situe Jasper Fforde ;)
Et il faut dire que je ne lis plus vraiment de fantasy et comme toi tu y carbures.^^
Mais je vais me mettre au Trône de fer et à la Horde du Contrevent prochainement pour me réconcilier un peu avec le genre.
J'espère le trouver en bibliothèque, sinon j'espère qu'il n'est pas trop cher. D'ici un mois j'espère que je l'aurais lu. Par contre oulà tu parles chinois pour moi, PSA, qu'est-ce que c'est ? O_o
Nabubulle a écrit :Je n'ai pas lu l'Hôtel Iris, je le note, merci Sassie pour le conseil ! ;-) J'avais déjà lu un recueil dont j'ai oublié le titre qui était plus "glaçant" que La marche de Mina et La formule préférée du professeur, les deux autres que j'ai lu =)
Mais fais attention quand même, j'avoue que je peux lire du trash et cie sans ciller mais ce bouquin m'a quand même un peu dérangée pour les relations qu'il présente.
Mon recueil de nouvelles préféré d'elle c'est Tristes revanches où chaque nouvelle répond à l'autre par un subtil détail. Mais le recueil avec La grossesse est très bon aussi.
Je n'ai malheureusement pas encore lu La Marche de Mina ni son dernier livre.
"When words become unclear, I shall focus with photographs. When images become inadequate, I shall be content with silence."
Ansel Adams
Earwen
Archange
Archange

Message par Earwen »

Sassie a écrit : Mais je vais me mettre au Trône de fer et à la Horde du Contrevent prochainement pour me réconcilier un peu avec le genre.
J'espère le trouver en bibliothèque, sinon j'espère qu'il n'est pas trop cher. D'ici un mois j'espère que je l'aurais lu. Par contre oulà tu parles chinois pour moi, PSA, qu'est-ce que c'est ? O_o
Oui, pardon, c'est un autre forum où je suis. Certains les connaissent ici (car fréquentaient feu Hobbitebourg ou encore le MDE, d'autres sites) donc je citais ça sans réfléchir.

Sinon, pour le TdF ou La Horde, je pense que tu les trouveras sans pb (tu vas dans les bibliothèques de Paris ? Je les trouve assez bien fournies en fantasy/SF). Sinon, ce sont des livres qui existent maintenant en poche, donc ils ne sont pas trop coûteux à l'achat. :)
Sassie
Ange
Ange

Message par Sassie »

Ah d'accord, j'avoue que je connais pas les autres sites/forums que tu cites du coup xD
Non ça craint trop, j'habite à Paris depuis plus d'un an et jamais je n'ai été ailleurs qu'aux bibliothèques de ma fac (et en plus je les fréquente pratiquement jamais) mais il faudrait que je m'y mette ou sinon je vais me ruiner pour avoir la PAL de mes rêves.
La Horde je pense que je vais pas avoir de mal à trouver. Pour Le Trône je voulais absolument le lire en VO parce qu'apparemment le style n'est pas le même et tant qu'à faire je préferais avoir le style de l'auteur. J'ai été voir chez Gibert pour de l'occasion mais évidemment personne ne veut les revendre !
Ansel Adams
Earwen
Archange
Archange

Message par Earwen »

Heureusement, acheter en VO ne coûte pas si cher ! Merci amazon, par exemple :)
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Message par Anne-Emmanuelle »

J'ai enfin terminé ma relecture en anglais du Seigneur des Anneaux.

Pfiou... J'avais avalé à toute vitesse le 1er tome, lu assez rapidement le second tome, et j'étais coincée depuis un mois sur le troisième. Non pas parce que j'aime moins l'histoire (encore que je préfère le premier tome) mais parce que c'est vraiment plus difficile à lire. Je n'ai pas eu de problème au final, mais c'était fatigant et je m'arrêtais au bout de 2 ou 3 chapitres au lieu de lire plusieurs heures de suite.
Tolkien a complètement changé de style entre le début du 1 et la fin du 3, c'est hallucinant. Au début, on dirait un roman "moderne", à la fin on est dans une épopée écrite à l'époque où Purcell a écrit ses opéras, c'est-à-dire à la fin du 17e siècle. Sans rire ! Et que je te donne du "thee" au lieu de "you", que je parle en langage de château. Au début, c'était uniquement dans les discussions entre personnages, à partir du moment où ils se retrouvent à discuter avec des rois/princes. Mais pourquoi est-ce que même les actions des hobbits se retrouvent ponctuées de "Lo!" dans le troisième volume ? Et pourquoi d'un coup le "Nay" remplace le simple "No" dans leur vocabulaire ? Je n'avais pas remarqué ça dans la version française, il faudra que j'aille voir ça.

Sinon, j'attaque de la lecture plus "simple" (toujours en anglais) en relisant les 7 Chroniques de Narnia, cette fois dans l'ordre chronologique de l'histoire (et pas de publication). Chaque volume se lit en quelques heures (mettons 3 ou 4) et j'ai déjà lu un peu plus d'un tome.
Alors certes, il y a cette morale chrétienne derrière tout ça, et pas si cachée que ça d'ailleurs, mais j'aime bien le côté merveilleux de la découverte d'un monde, et je cherche à le lire sans arrière-pensée, et c'est agréable à lire.
Poussimon

Message par Poussimon »

J'avais bien aimé les premiers Narnia (premiers dans l'ordre chronologique), mais au fil des tomes ça m'a un peu lassée. Je n'avais pas spécialement fait attention à tout ce côté chrétien, mais ça vient peut-être du fait que je les ai lus en VF. Parfois les traducteurs réarrangent un peu les traductions à leur sauce.

Sinon, récemment, j'ai lu Les anges mordent aussi (en compétition pour le prix Merlin) de Sophie Jomain. J'ai découvert cette auteure via Facebook (ses livres ne se trouvent pas encore facilement en librairie) et les articles sur elle sur internet et dans la presse sont vraiment élogieuses. Moi, en tous cas, j'ai adoré ce roman, qui me rappelle un peu La communauté du Sud (True Blood) de Charlaine Harris. Et je compte acheter ses autres livres.

En ce moment, j'en suis à la moitié de PS: I love you. L'histoire d'Holly qui se retrouve veuve à même pas trente ans, et à qui sont mari a laissé un paquet de lettres à ouvrir chaque mois. Dans chacune de ces lettres, il y a une chose à accomplir, pour l'aider petit à petit à faire son deuil et à reprendre goût à la vie. J'avais déjà bien aimé le film, mais en lisant le livre, j'ai l'impression que le film n'en est en fait qu'un résumé.

Répondre