Que lisez-vous en ce moment ?

Pour se culturer entre amis et apprendre des choses qui n'ont rien à voir avec le monde de Pullman

Modérateur : Régents

Répondre
Luthien-Tinuviel
Dobby

Message par Luthien-Tinuviel » ven. 08 oct. 2010, 12:46

J'ai purement adoré la fin du 8° Trône de fer (même si je ne vois pas autant ça comme une bénédiction que le dit Nabubulle).
J'ai par contre des envies de meurtre envers Davos.

Petit détail m'ayant fait énormément rire et pour lequel ce livre gagne quelques points dans ma considération: le passage où l'on croit voir un remake des mines de la Moria, quand les personnages sont coincés dans un château à la sinistre réputation et que l'un d'eux a l'idée stupide de lancer une pierre dans un puits sans fond, et que tout le monde craint qu'il n'ait réveillé quelque chose... alors que ce n'est pas vraiment le monstre que l'on attendait qui sort du puit.

BaronBreton
cartonné
cartonné

Message par BaronBreton » sam. 09 oct. 2010, 13:01

Ki & Vandien 3 terminé.
Toujours aussi agréable, la série/feuilelton se poursuit avec cette fois ci un peu plsu d'info sur l'univers et Ki mais le rythme a été assez moyen, le moisn bon de la série finalement même s'il fait bien ressortir la manière de penser des personnage (leur face cachée surtout)

Je commence à présent un véritable micro marathon L'Atalante qui se poursuivra avec Monnayé de Pratchett, Metro 2033 et qui se terminera avec Allez les mages ! (de Pratchett again)
Mais pour commencer : Cignys le livre post-apocalyptique de Vincent Gessler

[quote=""Résumé"]Est-ce le ciel ou la forêt? Un fourmil­lement frémit à la limite de son champ de conscience, sensation familière associée au danger. Il se redresse à demi et s’empare de son fusil. Ses oreilles bourdonnent. L’œil à la lunette, il fait défiler différents modes de vision. Au-delà de l’espace délimité par l’ouverture de l’abri s’étend la forêt. Et au milieu, bien droit sous la pluie, un robot solitaire. Il n’a pas d’arme et se contente de regarder Syn dans les yeux.

C’est l’histoire de Syn, un trappeur accompagné de son loup au pelage greffé de bandes synthétiques, dans un monde de ruines technologiques. La menace est partout, une guerre se déclare mais Syn ne veut plus tuer ses semblables…[/quote]
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde

BaronBreton
cartonné
cartonné

Message par BaronBreton » mar. 12 oct. 2010, 22:47

Cygnis terminé ! (oui déjà, faut dire pas du tout en période jeux vidéos XD
ça faisait longtemps que j'avais pas veillé comme ça !
J'avais entendus parlé du style "très riche" de son écriture qui pouvait poser problème et c'est vrai que ça surprend mais juste au début, après cela deviens bien propre au livre, son ambiance et son univers. On avance avec plaisir dans son aventure même si l'on devine l'une des révélations et que l'héroïne manque quand même de profondeur. mais c'est un moment vraiment agréable. Après Stalker, j'apprécie vraiment le post appo' de ce genre. Metro 2033 va me plaire encore plus (ayant qui plus est déjà lut les 15 premières pages pour voir)
Cygnis est qui plus est une lecture idéale en cette saisons je trouve !

Mais en attendant : Monnayé de sir Pratchett !
Et le sieur Moite von Lipwig est en grande forme au bout de quelque page !
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde

Haku
Archange
Archange
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Haku » ven. 15 oct. 2010, 20:21

J'ai enfin fini Les Misérables.
L'impact que je ressens est, disons-le de suite bien moindre que celui de Notre-Dame de Paris, qui reste mon petit préféré. Il y a des moments sublimes, des séquences fabuleuses (Javert) et des personnages grandioses. Le style se fait parfois quasi-parfait, mais je reconnais aussi que la taille imposante de l'œuvre, son ampleur écrasante, ne jouent pas forcément non plus en sa faveur. J'aime, j'apprécie cette épopée; c'est juste que... ça se digère moins facilement que Quasimodo, quoi. Néanmoins, quelle œuvre !

Je finis par ailleurs un recueil de nouvelles de Jack London, qui se lisent vite et bien !
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image

Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle » sam. 16 oct. 2010, 11:11

Lùthien-Tinùviel a écrit :J'ai purement adoré la fin du 8° Trône de fer (même si je ne vois pas autant ça comme une bénédiction que le dit Nabubulle).
J'ai par contre des envies de meurtre envers Davos.
Moi, je rêvais de cette fin depuis approximativement le 2è tome du TdF xD Alors quand je l'ai vu se réaliser, juste après ma pire déception (l'autre grand évènement du T.8 dans le même genre), j'ai juste trouvé ça fantastique *0*

J'ai achevé L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet, de Reif Larsen.
Bref, un très bon roman jeunesse, autant par les illustrations et les annotations qui se promènent dans les marges du bouquin pour venir enrichir le récit, que pour le récit lui-même (et la façon dont il est écrit). Je me suis laissée emporter très facilement par l'histoire, c'était vraiment un livre très agréable à lire, avec des touches d'humour bienvenue =D Bref, un roman jeunesse à lire !

Et j'en suis à presque la moitié du....TdF T.10.

Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle » jeu. 04 nov. 2010, 20:37

J'ai achevé le TdF T.12, que j'ai beaucoup aimé, beaucoup de surprises, de rebondissements. Maintenant, il ne me reste plus qu'à me ronger les ongles comme beaucoup, en attendant la suite ^^

Et commencer de ce fait tous les autres romans que je dois lire. Donc j'ai commencé un recueil de nouvelles d'Haruki Murakami, Après le tremblement.

Et pour les cours, je vais lire Introduction aux sciences de la communication, de Daniel Bougnoux ; et Les rapports presse-politique de Jacques le Bohec pour la méthodologie.

Hatezard
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par Hatezard » mar. 23 nov. 2010, 13:37

Je finis Le maître des illusions...
Une des meilleurs livres que je n'ai jamais lu !
Un de ces livres qui changent pour quelque temps votre façon de voire les choses, qui vous donne presque l'impression (Dieu soit loué ce n'est pas le cas) qu'il traite de vos souvenirs tant la psychologie des personnages est juste, etc, etc...
Un livre glaçant aussi, un vrai cauchemar sans pour autant être oppressant...

Un roman très bien maîtrisé en somme !
De deux choses lune,
L'autre c'est le soleil.

J. Prévert in Paroles

Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle » mer. 24 nov. 2010, 21:02

J'ai fini le premier tome de Millenium, de Stieg Larsson. Alors, ce que j'en dirais c'est que je suis mitigée : au niveau de l'histoire, elle est très bien et meilleure que celle du film étant donné qu'il y a pleins de petits détails, mais ce qui me gêne énormément, c'est le style d'écriture, que je ne trouve pas très bon. Est-ce-que c'est le style de l'auteur, est-ce-que ça vient de la traduction ? Mystère, mais dans tous les cas j'ai du mal.
Et puis étrangement, le personnage de Lisbeth est mieux dans le film.

Mais globalement, j'aime bien, et j'en suis d'ailleurs au deuxième tome =D

Et pour les cours, j'ai attaqué Journalisme, mode d'emploi, d'Yves de la Haye (cofondateur du GRESEC, labo' de mon université, et seul labo autour des sciences de l'infocom sur Grenoble je pense, donc je me devais de lire un de ses ouvrages xD)

Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Message par Anne-Emmanuelle » jeu. 25 nov. 2010, 10:17

Après la relecture (en 3 semaines) des 13 tomes (français) de l'Assassin Royal, me revoici dans la relecture des Aventuriers de la Mer.
Oui, Polochon et moi (Polochon en étant au tome 7 actuellement) avons choisi de relire d'abord la totalité des AR pour ne pas quitter le personnage de Fitz. Après tout, quand on connait déjà l'histoire des AdlM, c'est tout à fait possible, il n'y a pas de "spoiler" qui tienne, même si l'histoire des AdlM se déroule entre les deux !

Poussimon
Une ptite pause avant le grand saut
Une ptite pause avant le grand saut

Message par Poussimon » ven. 26 nov. 2010, 18:42

Le Père Porcher, pour pouvoir enfin être un peu plus active sur le forum de Baron.
Poum est canon - Fan d'Eärwen et d'Arashi

Auteure de A la Croisée des mondes: paradis perdu et retrouvé

Dirty-Purity
Ours
Ours

Message par Dirty-Purity » dim. 28 nov. 2010, 15:01

Je m'incruste.

En ce moment, je lis Bye Bye Barbary Lane, de Armistead Maupin. C'est le 6ème et dernier tome de la série "Les chroniques de San Francisco", et c'est vraiment pas mal, bien qu'après le 2ème ou le 3ème tome, la qualité de l'écriture se dégrade légèrement.

En tout cas je vous conseille vivement cette série !
If we did it on the bathroom floor, would your girlfriend call me a whore ?

Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle » jeu. 16 déc. 2010, 20:59

Le deuxième tome de Millenium était meilleur que le premier ! J'ai hâte de m'attaquer au troisième...

Sinon, j'ai fini de lire Il ne fait jamais noir en ville, de Marie-Sabine Roger. Des nouvelles très sympa, même si je trouve les chutes annoncées de manière "brutale".

Enfin, j'ai commencé Une poignée d'argile, du même auteur. J'le finis demain !

Celebdraug
Héroïne des temps modernes

Message par Celebdraug » mar. 28 déc. 2010, 17:23

Bon j'ai envie de parler de Hunger Games, écrit par Suzanne Collins. Ca faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant passionnée, en fait depuis le 3ème Harry Potter (ça date).

Sur les ruines des USA, dans le futur, une tyrannie est mise en place. Pour contenir le peuple (divisé en 12 districts), le gouvernement utilise la terreur en organisant chaque année les Hunger Games, un jeu de télé-réalité que chaque citoyen est tenu de suivre (sous peine de torture ou de mort). 2 ados, un garçon et une fille de chaque district âgés de 12 à 18 ans sont tirés au sort pour y participer. Le but du jeu: tuer ou se faire tuer, il n'y a qu'un seul survivant. Katniss, l'héroïne, se porte volontaire pour protéger sa petite soeur qui a été nommée. Elle est envoyée dans l'arène avec un ami d'enfance, Peeta.

Ca ressemble beaucoup à Battle Royale dans le concept. Mais il y a aussi de grandes ressemblances avec The Truman Show dans le sens où l'arène est un endroit qui semble naturel mais où tout (climat, créatures, catastrophes...) est géré par les Juges et où on en fait un spectacle grandiose. Les candidats n'ont que des armes blanches, aucune arme à feu. Mais ce qui fait la différence avec ce livre c'est qu'il est écrit à la 1ère personne et au présent. Je trouve que ça donne une autre dimension à son interprétation. On est directement plongé dans les sentiments de l'héroïne. C'est extrêmement cynique et cruel: les citoyens doivent regarder leurs enfants mourir et d'autres parient sur le survivant, sponsorisent les candidats... Une vraie industrie. Avec, on n'oublie pas les avancées technologiques, génétiques et médicales, vu que ça se passe dans le futur.

Bref, j'ai énormément aimé le premier tome et attend avec impatience que le second débarque chez moi. Le 3ème sort en mai prochain. Une adaptation cinématographique est prévue, le scénario est terminé.
Peudeuk, Dieu de la Mort de Baronbreton. Détentrice d'un Mort-book. Extrait du "Mort-book pour les nuls" : "Le Dieu de la Mort détenteur du présent cahier est un être d'exception. Sois fier de te le coltiner. De toute façon t'as pas le choix."

Jopary
Erudit(e)
Erudit(e)

Message par Jopary » mer. 29 déc. 2010, 01:28

Celebdraug a écrit :Une adaptation cinématographique est prévue, le scénario est terminé.
Et les studios s'attendent d'ailleurs à ce que la série devienne une franchise digne d'Harry Potter, ou au moins de Twilight...

Moi je relis The Da Vinci Code. J'avais vraiment adoré à la première lecture, et quand ma coloc m'a proposé ce livre quand j'en cherchais un pour mon voyage de retour en France, je me suis dit que ça pouvait être bien de le découvrir en anglais. Et bah j'aime encore plus :-D

Celebdraug
Héroïne des temps modernes

Message par Celebdraug » mer. 29 déc. 2010, 11:51

Jopary a écrit :Et les studios s'attendent d'ailleurs à ce que la série devienne une franchise digne d'Harry Potter, ou au moins de Twilight...
Mouais j'ai vu ça. C'est l'auteure qui a écrit le scénario mais à ce qu'on dit elle aurait mis l'accent sur le triangle amoureux, comme pour Twilight, et ça je trouve ça nul. Ca ne sert à rien de refaire du Twilight, y a déjà 3 films (ou 4 je sais plus où ils en sont), c'est suffisant. Espérons que ce ne sera pas le cas...
Peudeuk, Dieu de la Mort de Baronbreton. Détentrice d'un Mort-book. Extrait du "Mort-book pour les nuls" : "Le Dieu de la Mort détenteur du présent cahier est un être d'exception. Sois fier de te le coltiner. De toute façon t'as pas le choix."

Répondre