Que lisez-vous en ce moment ?

Pour se culturer entre amis et apprendre des choses qui n'ont rien à voir avec le monde de Pullman

Modérateur : Régents

Earwen
Une ptite pause avant le grand saut

Message par Earwen »

Chui d'accord. Tout le monde me dit que l'Epée de Vérité est vraiment.... nul. Mais un avis supplémentaire ne fait jamais de mal !

Moi j'ai lu Hypérion, LG, et la suite, la Chute d'Hypérion. (Je n'ai pas lu Endymion par contre).
J'ai bien aimé, surtout ce que je disais avant, le parallèle fait avec l'histoire d'Abraham qui m'a marquée.
Jte le conseille, plutôt que Goodkind xD

Sinon, je ne vais pas continuer Soldier's Son Trilogy (titre que je trouve bien plus adapté que Soldat Chamane, même s'il est moins... "attirant") pour l'instant, je vais attendre un peu pour lire la suite. Ca me fera moins patienter quand j'attendrai la fin en poche.
Là, j'ai le choix entre le tome 4 des Otori, qu'on m'a prêté, et l'intégrale des Narnia, que j'ai emprunté à mon CE, et que j'ai bien envie de lire pour enfin me faire un avis perso sur cette histoire que tout le monde critique (à part AE il me semble ^_^).
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle

Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Message par Anne-Emmanuelle »

@Eärwen : pour ta lecture de Narnia, je te conseille de lire les livres dans l'ordre suivant : (traduction à vue de nez, j'ai que les titres anglais en tête)
2 - Le Lion, la Sorcière et l'Armoire Magique
4 - Prince Caspian
5 - Le Passeur d'Aurore
6 - Le Fauteuil d'Argent
3 - Le Cheval et son Ecuyer
1 - Le Neveu du Magicien
7 - La Dernière Bataille

Il est sans cesse fait référence à ce qui a pu se passer dans les tomes écrits précédemment, même si ce n'est pas l'ordre chronologique de l'histoire. Cet ordre-là est celui d'écriture.
On prend bien plus de plaisir à lire le "1" (le Neveu du Magicien) quand on a déjà lu le "2". C'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont sorti d'abord le film concernant le "deuxième épisode" puis le "quatrième épisode".

Earwen

Message par Earwen »

Ok, merci du conseil !
Effectivement, le Lion, la Sorcière et l'Armoire Magique est en deuxième dans l'intégrale. Je vais les lire dans l'ordre que tu donnes.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle

Nef
L'Autorité
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Nef »

Mais pourquoi placer le neveu du magicien si loin ? Il me semble qu'il raconte pourtant la création du monde ? Sinon je les ai lu dans l'ordre normal (1-2-3-4-5-6-7)
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Code ami Mario Kart Tour : 626676141179

Soldat Bleu
Archange
Archange

Message par Soldat Bleu »

Les séries qu'il ne faut pas lire dans l'ordre, c'est un peu trop compliqué pour moi :roll:
Par contre j'avais déjà relevé "l'incohérence" concernant l'ordre des adaptations, sans avoir trop cherché à comprendre...

J'ai lu Et après... de Guillame Musso.

Un avocat new-yorkais qui a fait une NDE dans son enfance. Et cette "expérience" change sa vie. Il est harcelé par un médecin un peu bizarre et en déduit qu'il va bientôt mourir, alors il tente d'arranger certaines choses qui lui ont échappées avant...

J ai bien aimé. J'avais lu beaucoup de critiques du genre "trop prévisible, trop de clichés et copitage de Marc Lévy". Je n'ai pas trouvé de cliché qui m'a choqué, je n'ai jamais ouvert un Marc Lévy et je n'avais rien prévu concernant la chute. Après, je suis sans doute moins doué, mais ça à au moins l'avantage de ne pas me gâcher la fin des livres. \o/

BaronBreton
cartonné
cartonné

Message par BaronBreton »

Anne-Emmanuelle a écrit :On prend bien plus de plaisir à lire le "1" (le Neveu du Magicien) quand on a déjà lu le "2". C'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont sorti d'abord le film concernant le "deuxième épisode" puis le "quatrième épisode".
Je pense que c'est surtout du au faite que le troisième se passe avec d'autre persos et qu'il est bourré de passage facilement assimilable à du raciste (aaaah la tolérance de ce cher Lewis...)
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde

MeLyra Belacqua
Louve-garoute
Localisation : Sous une pile de bouquins et le joug de la prépa... Lille.

Message par MeLyra Belacqua »

J'ai tenté d'entamer la trilogie des elfes de Fetjaine. je dis bien tenté. J'ai tellement pas accroché que j'ai reposé le bouquin au bout de 30 pages. Enfile stéréotype sur stéréotype (Oui, il y a un Seigneur Noir) dans une écriture qui m'est pénible. (j'aime pas le style genre "De nos jours il n'y a plus de [remplir avec un nom de race fantasyenno-lieucommune]. Presque plus. " et bourré à bloc de participes présente type " elle mangea une tarte, ses dents s'activant"). faut que jme fasse une culture, alors je vais essayer de continuer...

Sinon j'ai lu Orgueil et Préjugés d'Austen. Exactement ce qu'il me fallait. Des sentiments, de la romance, une fin heureuse, des héroïnes modèles, de l'humour fin et une écriture un tantinet mondaine mais très fraîche. Du plaisir.
Plouf!

"Ce que l'on te reproche, cultive-le: c'est toi." Cocteau.
"I'll use small words so that you'll be sure to understand, you warthog faced buffoon."
(The Princess Bride, BEST FILM EVER)

Iphigénie
Ange
Ange

Message par Iphigénie »

De l'amour et autres démons, de Garcia Marquez : dans le même esprit que l'excellentissime "l'amour au temps du choléra" : décor tropical bariolé et confiné à vous en donner mal à la tête, qui donne aux histoires d'amour de cet auteur leur charme languide, un brin décadent, vaguement malsain et délicieusement torturé. J'aime.
Desespoir : (nm) vocable creux inventé par les personnes qui ne regardent jamais les étoiles.

"Ne met pas tes mains sur les portes, tu risques de te faire pincer très fort !"

Ewie
Ange
Ange

Message par Ewie »

MeLyra Belacqua a écrit :Sinon j'ai lu Orgueil et Préjugés d'Austen. Exactement ce qu'il me fallait. Des sentiments, de la romance, une fin heureuse, des héroïnes modèles, de l'humour fin et une écriture un tantinet mondaine mais très fraîche. Du plaisir.
Ah, les romans si rafraîchissants d'Austen... Pas de suspens haletant, on sait toujours comment ça va se terminer, et ça se termine BIEN (ça tend à manquer, parfois, les fins heureuses).

En ce moment, je lis la Nouvelle Héloïse, parce que j'avais envie de lire un autre roman épistolaire en complèment des Liaisons Dangereuses, qu'on étudie en cours. Ben... Le style est sympa. J'ai pas encore (trop) décroché pour le moment, mais bon, j'en suis à la première centaine de page, et j'aimerais bien que l'intrigue se décide à pointer le bout de son nez.

Koribasso
Erudit(e)
Erudit(e)

Message par Koribasso »

Dirty Dozen : Le bouquin a l'origine du film des douze salopards. Vraiment rien a voir avec le film, c'est beaucoup plus une reflexion sur l'humanité de meutriers et de violeurs qu'un truc d'action basique. J'ai beaucoup aimé en tout cas.

The boy in the striped pyjamas : Ouch. C'est très, très violent. L'histoire d'un enfant allemand de 11 ans qui se lie d'amitié avec un garcon juif a Auswitch. Je l'ai lu juste avant de me coucher et j'aurais vraiment pas du, ca m'a pourri mon sommeil. Je recommande en tout cas, c'est un bouquin magnifique, mais faut s'accrocher.

SAS Survival Handbook : Comment survivre dans n'importe quel climat et n'importe quel situation. Ben c'est con mais c'est super interessant en fait, meme si on a conscience que ca servira probablement jamais. C'est extrement exhaustif (de la medecine d'urgence a l'allumage de feu en passant par la pose de piège et les techniques de survie en mer), tres clair avec des jolis schémas en couleur.

Sinon je me suis refait tout les Hercule Poirot en VO, quel plaisir ^^
Fondateur de la Jack Churchill Appreciation Society

BaronBreton
cartonné
cartonné

Message par BaronBreton »

finis Serment et Deuil de HOBB !
Quel tome !
Il s'y passe beaucoup de chose au niveau des révélations ! Vivement la suite (et fin..)

Petite pause avec La mémoire dans la peau de Robert Ludlum (inutile de dire ce que je regarde ce soir lol). C'est tout autre chose mais tout aussi instance, l'inspiration qu'a prit XIII est visible !
mais bon c'est aussi plus "bourrin" et moins logique. 3 voitures volé, 4 types tué en 2h a Zurich ca fait beaucoup, le tout sans réaction de la police... Il date des années 80 faut dire...
Et après 200 pages sur 500 j'abandonne... Le style est là, le rythme mais pas al logique qui m'a fait accrocher au film. Trop bourrin, trop "facile" pour la suite d'actions et la réussite du héros... Je retenterais plus peut-être.

Donc retour à HOBB
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde

LG-Nimbus
Erudit(e)
Erudit(e)

Message par LG-Nimbus »

Eärwen a écrit :Chui d'accord. Tout le monde me dit que l'Epée de Vérité est vraiment.... nul. Mais un avis supplémentaire ne fait jamais de mal !

Moi j'ai lu Hypérion, LG, et la suite, la Chute d'Hypérion. (Je n'ai pas lu Endymion par contre).
J'ai bien aimé, surtout ce que je disais avant, le parallèle fait avec l'histoire d'Abraham qui m'a marquée.
Jte le conseille, plutôt que Goodkind xD
Oki merci, je vais quand meme lire l'épée de vérité jusqu'à la fin avant (parce que ça me plait pour l'instant :P)
Il y a des jours comme ça, lorsque le temps s’arrête, qu'on ne se sent plus le même...
Les ŁéGeи∂es sσит éтeяиeLLES
Mais les тємρѕ ¢hANGEит! ;)

Luthien-Tinuviel
Dobby

Message par Luthien-Tinuviel »

@mély: te sens pas obligée pour Fetjaine. J'ai pas tenu jusqu'à la fin tellement je m'ennuyais. Je suis allée aussi loin que j'ai pu, mais ça s'améliore pas au fil du livre.

Rey

Message par Rey »

Je viens de lire Fascination. Ben j'ai pas été déçue ! Je l'ai fini il y a qq jours et je suis toujours "dans" l'histoire. J'ai hâte de récupérer le deuxième tome. J'arrête pas de harceler ma voisine.

J'avais d'abord vu le film et, a posteriori, je trouve que l'adaptation est excellente. Je regrette juste de ne pas avoir d'abord lu le livre parce que je n'arrive pas à me faire mes propres personnages.
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal

Sassie
Ange
Ange

Message par Sassie »

Comme quoi on peut aimer et avoir dépassé la puberté, quoi qu'en pensent les gens.

J'ai pas le temps de lire en ce moment, disons que mes lectures se limitent à mes livres de cours, genre Grammaire explicative de l'anglais.
Vivement les grandes vacances...!
"When words become unclear, I shall focus with photographs. When images become inadequate, I shall be content with silence."
Ansel Adams
"Don't cry because it's over, Smile because it happened."

Répondre