Que lisez-vous en ce moment ?

Pour se culturer entre amis et apprendre des choses qui n'ont rien à voir avec le monde de Pullman

Modérateur : Régents

Earwen
Archange
Archange

Message par Earwen »

Ewie, copiiiiiiine.
J'adore les Misérables, j'adore Hugo et son sens de la formule, et je hais les versions abrégées ^_^
Le passage des barricades... La présentation d'Enjolras et de Combeferre.... Raaaaah :coeurs:

J'ai terminé le tome 1 du Trône de Fer. Je vais attaquer le tome 2, parce que franchement, rien ne se résout à la fin de ce premier tome, donc je suis trop sur ma faim !!! :B J'ai vraiment envie que tout ça évolue... J'espère que l'intrigue ne va pas se dénouer en 30 tomes, qu'il ne va pas y avoir d'impression de longueur... Enfin pour l'instant, ça va.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Haku
Archange
Archange
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Haku »

L'Epée de Vérité, de Tery goodkin
Pour l'heure ce premier tome ne me botte que très moyennement.
Les perso sont trop plats à mon idée, ou trop figés, j'ai un brin idée que l'auteur les aime trop pour les faire évoluer. Le style me blase un peu, j'ai l'impression de voir dans ce texte les défauts que j'essaie de corriger dans mon propre texte en gestation.
Les idées sont néanmoins intéressantes, y'a des trucs sympas dans la narration, mais rien ne me dit pour l'heure que je m'engagerai dans un second tome...
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Sassie
Ange
Ange

Message par Sassie »

Oh Haku... C'est LE livre qui m'a fait aimer à l'extrême la fantasy...
"When words become unclear, I shall focus with photographs. When images become inadequate, I shall be content with silence."
Ansel Adams
"Don't cry because it's over, Smile because it happened."
Earwen
Archange
Archange

Message par Earwen »

C'est vrai Sassie ?
Je vais peut-être essayer alors...

Parce que je n'en ai eu que des mauvais échos...
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
BaronBreton
cartonné
cartonné

Message par BaronBreton »

Mes deux prof qui lisait de la fantasy me l'avait conseillé
bon ils ont aussi conseillé "l'arcane des épées" de Tad Williams

si ça peut vous donner des idées
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde
Kerena
Buffalo Girl
Localisation : Entre la France, l'Allemagne, l'Egypte et le Japon... Dur dur, d'être partout à la fois !

Message par Kerena »

Gnuhuhu ^^ Je vais me faire plaisir : je vais acheter plein de livres de Barjavel (6 ou 7) réunis en un recueil... Tout ça pour 20 euros ^^
てんし けれな - Billy Bob'sette travaillant à Disney (NON ! Je ne fais pas Mickey !) - Ange déchu fan de Poum et atteinte de la Changite d'Avatar Aigüe
Image
Iphigénie
Ange
Ange

Message par Iphigénie »

Je lis Lolita de Nabokov. Pour être honnête, ce bouquin est tout bonnement immonde. C'est certainement un des trucs les plus crades que j'aie jamais lu. Mais l'écriture... surprenante, vivante, unique en son genre, je pourrais étaler un tas d'adjectifs qui ne suffiraient pas à dire à quel point chaque phrase est un délice. Un vrai tour de magie : elle transforme l'histoire dégeu de la libido d'un pédophile en espèce de conte grinçant et scandaleusement génial.
Bref, je kiffe ^^
Desespoir : (nm) vocable creux inventé par les personnes qui ne regardent jamais les étoiles.

"Ne met pas tes mains sur les portes, tu risques de te faire pincer très fort !"
Sassie
Ange
Ange

Message par Sassie »

Eärwen a écrit :C'est vrai Sassie ?
Je vais peut-être essayer alors...

Parce que je n'en ai eu que des mauvais échos...
En même temps Eärwen, lol en tant que personne qui trouve le SDA chiant au possible, en tant que personne qui a pas pu beaucoup lire de fantasy (pas que j'aime pas au contraire mais, faut acheter les livres quoi et on va dire que dans ce genre c'est plus de la jeunesse que j'ai lu) il serait ptete dangereux de te baser sur moi. Au départ, j'ai trouvé le livre lent, très mou mais après c'est l'un des seuls pavés que j'ai dévoré comme ça...
"When words become unclear, I shall focus with photographs. When images become inadequate, I shall be content with silence."
Ansel Adams
"Don't cry because it's over, Smile because it happened."
Soldat Bleu
Archange
Archange
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 78
#Team : Pan

Message par Soldat Bleu »

J'ai acheté twilight, de Stephenie Meyer. Grâce aux messages d'Ewie principalement, qui m'ont donnée envie. ^^
En vo donc: pas pour faire l'intéressant mais parce qu'il coûte 10€ moins cher que la vf xD

Je voulais aussi prendre "la Nostalgie de l'ange" (là grâce à un des jeux), mais il a décidé d'être introuvable... Ça vaut bien la peine d'avoir 3 librairies ||

@ Kerena: ah... quels Barjavel? Il y la Nuit des Temps et le Grand secret ? J'ai beaucoup aimé ces deux-là. Encore plus le second. J'ai aussi lu un recueil de nouvelles: Béni soit l'atome, qui est sympa et dans le même ton que ses romans de SF. Par contre les Dames à la licorne m'a tellement saoulé que je ne l'ai jamais terminé...
Valaia
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par Valaia »

Il y a aussi l'excellente " Faim du Tigre " qui relève plus d'une introspective philosophique que du roman mais qui est divinement orgasmique ! Franchement un de mes romans préférés, mais j'avoue que Barjavel m'a toujours tenté vis à vis de la Nuit des Temps, tu l'as vraiment aimé SB ? Tu pourrais en parler ?
" Vive moi car Vive les Elfes " dixit Ryoko
Shinryu
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par Shinryu »

Iphigénie a écrit :Je lis Lolita de Nabokov. Pour être honnête, ce bouquin est tout bonnement immonde. C'est certainement un des trucs les plus crades que j'aie jamais lu. Mais l'écriture... surprenante, vivante, unique en son genre, je pourrais étaler un tas d'adjectifs qui ne suffiraient pas à dire à quel point chaque phrase est un délice. Un vrai tour de magie : elle transforme l'histoire dégeu de la libido d'un pédophile en espèce de conte grinçant et scandaleusement génial.
Bref, je kiffe ^^
Awi, il faut que je le lise. Il est drôle que des livres de ce genre puissent circuler un peu partout grâce à leur "littérarité". Un peu comme André Gide à qui on ne reprochait pas d'avoir un petit faible pour les enfants et adolescents.

Enfin, d'abord je finis de m'enfoncer avec Schopenhauer. Anxio-dépressif, on dirait bien que oui, parce que pour nier toute notion de bonheur, il en faut. : D
lyra-coulter
Ange
Ange

Message par lyra-coulter »

Moi aussi je viens d'acheter Twilight mais en français parce que mon niveau en anglais est assez consternant. Soit dit en passant je remercie Cultura de prendre les chèques clarc quels que soient leur couleur (parce qu'on en a certains réservés aux livres et d'autres aux spectacles, là ils prennent livres ou spectacles si tu choisis des trucs dans le rayon livre ; donc 30 euros encore de bouquins à utiliser :-D )
Co-fondatrice du CVELGNCMNMCVQ - rangée à la catégorie bizarre et asociale - dévoreuse de livres - esclave de son chat - flemmarde reconnue - adoreuse de fées

"Mais tout ce qui s'est passé... Glisse à côté... Comme l'eau sur les joues..."
Earwen
Archange
Archange

Message par Earwen »

Terminé le tome 2 du Trône de Fer.
J'étais encore bien dedans, c'était bien sympa.
Je voulais continuer, mais bon le message du Baron m'a refroidi : cycle inachevé, auteur pas motivé, grrr. Plus trop envie de trop m'emballer pour ce cycle... du coup jvais ptêtre ralentir un peu. Les deux tomes que j'ai lu, ça correspond au premier tome anglais, c'est un bon moment pour faire une pause.

Du coup... j'ai reçu ma commande Fnac, avec dedans les tomes 3, 4, 5 et 6 de la Compagnie Noire. Jvais ptêtre plutôt partir de ce côté là :)
Soldat Bleu
Archange
Archange
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 78
#Team : Pan

Message par Soldat Bleu »

Valaia a écrit :Il y a aussi l'excellente " Faim du Tigre " qui relève plus d'une introspective philosophique que du roman mais qui est divinement orgasmique ! Franchement un de mes romans préférés, mais j'avoue que Barjavel m'a toujours tenté vis à vis de la Nuit des Temps, tu l'as vraiment aimé SB ? Tu pourrais en parler ?
Oui ^^
Pour le genre, c'est le pur style Barjavel, c'est-à-dire une histoire d'amour impossible qui termine dans le feu et le sang, au coeur de 2-3 explosions atomiques.
Pour ce livre-là plus exactement, il s'agit d'explorateurs français qui découvrent sous la glace en Antarctique des vestiges d'une civilisation disparue il y a 900 000 ans et très supérieurement avancée à la nôtre. Ils découvrent également 2 corps parfaitement intacts, en hibernation dans une sorte de capsule, un homme et une jeune femme. Ils réveillent d'abord la fille, qui apprend au passage qu'elle est séparée de son amant par 900 000 ans. Elle commence à raconter sa propre histoire et la façon dont sa civilisation a fini par se détruire. Entretemps évidemment, les USA, l'URSS et les autres pays tentent tout et surtout n'importe quoi pour s'emparer avant les autres de cette découverte...

Le livre est très inspiré de la Guerre froide (l'auto-destruction nucléaire est très présente) et des préliminaires à Mai 68: il y a plusieurs révoltes d'étudiants, brutalement écrasées. Le livre a d'ailleurs été écrit juste avant mai 68.

Barjavel mélange un style optimiste, naïf - ses personnages sont des enfants ou des jeunes adultes, fou d'amour et confrontés à des guerres totales - à un pessimisme sombre, parfois réducteur, mais froid et cruel: la concurrence des nations vient toujours tout gâcher... Il s'en prend à la folie meurtrière qui ne construit pas seulement des armes pour détruire l'ennemi, mais des armes suceptibles de tout détruire.

J'aime beaucoup sa manière à la fois simple, poétique et très douce de décrire ses scènes d'amour. C'est pratiquement enfantin, mais pas au sens péjoratif. La rencontre entre Elea et Païkan (son amant) semble tirée d'un conte de fées, c'est exactement ça en fait. Mais un conte qui contraste avec des massacres et des bombes nucléaires...

Une seule difficulté: les scènes d'actions. Elles sont parfois longues et je ne les trouve pas spécialement compréhensibles... Mais c'est parce qu' initialement, Barjavel avait écrit le scénario d'un film (d'ailleurs jamais tourné, faute de moyens) et pas un livre...

Voilà.
Kerena
Buffalo Girl
Localisation : Entre la France, l'Allemagne, l'Egypte et le Japon... Dur dur, d'être partout à la fois !

Message par Kerena »

Soldat Bleu a écrit :@ Kerena: ah... quels Barjavel? Il y la Nuit des Temps et le Grand secret ?
Il y a :

Ravage, Le Voyageur imprudent, Le Diable l'emporte, Colomb de la lune, La nuit des temps (je l'avais déjà lu et il est excellent), Le Grand Secret, Le Prince blessé, La Tempête.

1200 pages pour me faire plaisir ^^
てんし けれな - Billy Bob'sette travaillant à Disney (NON ! Je ne fais pas Mickey !) - Ange déchu fan de Poum et atteinte de la Changite d'Avatar Aigüe
Image
Répondre