Que lisez-vous en ce moment ?

Pour se culturer entre amis et apprendre des choses qui n'ont rien à voir avec le monde de Pullman

Modérateur : Régents

BaronBreton
cartonné
cartonné

Message par BaronBreton »

Comme tout le monde : Le temps oui tout simplement, et aussi la fatigue quand même.
Ainsi que... perso... des nuits blanches parfois. Quand un livre m'emporte vraiment je peux passer la nuit dessus (alors que j'avais court/boulot le lendemain).
Enfin bon, tout ça reste du temps donc. La "motivation", la qualité du texte/écriture et l'affinité avec le livre joue je pense également (je dévore vraiment mes séries fétiches, et me freine pour aller doucement).
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde

Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Message par Anne-Emmanuelle »

Je sais que je lis parfois trop vite... Mais il est vrai que je lis déjà vite. Sans doute parce que ma mère lit vite et qu'elle m'a appris à le faire pour les textes scolaires, afin d'en tirer un résumé rapidement.

J'ai commencé avec les textes d'une page à résumer, et ensuite ça vient naturellement pour les plus gros livres... Du coup, quand un livre me plaît, non seulement j'ai tendance à me coucher beaucoup plus tard pour l'avancer, mais en plus j'accélère le rythme de lecture.

Ce qui fait que quand je SAIS que je vais louper des bouts, comme pour Harry Potter (surtout que c'est en anglais alors je loupe plus facilement les détails), je le lis une fois très vite pour savoir l'histoire, je la "digère" (ben oui, y a plein de morts de partout !) et ensuite je le relis plus lentement pour en profiter.

Sei
Ange
Ange

Message par Sei »

XD AE, c'est ce qui m'arrive aussi : Des fois je suis tellement impatient de savoir ce qu'il va se passer que je saute carrément la fin des paragraphes sans m'en rendre immédiatement compte.

Sinon, pour Jeanne, pour lire vite y'a pas de miracles : L'entraînement. Plus tu lis, plus tu reconnais les mots rapidements et en fait au bout d'un moment ben il suffit de survoler la ligne pour réussir à capter rapidement le sens de tous les mots.

Mais l'essentiel c'est de prendre du plaisir. Je lis 2x plus lentement (un peu moins maintenant) en anglais qu'en français mais le plaisir est le même, alors au final l'essentiel c'est que tu trouves ton plaisir, la lecture n'est pas une compétition !
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot

Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

J'ai fini L'Homme de Deux Mondes de Herbert (père et fils) hier. C'est un livre assez étonnant par rapport à Dune. Ca se passe dans un futur plutôt proche (l'Homme a colonisé les planètes du Système Solaire mais pas plus).
Les êtres vivants et leurs planètes sont créés par les "Drènes", des extraterrestres. Et un adolescent Drène qui s'ennuie sur sa planète, part pour visiter la Terre, considérée comme ratée à cause du libre arbitre qui a engendré la guerre, les conflits... et les Terriens qui menaçent de découvrir le secret de déplacement des Drènes et d'aller voir leur planète.
Or le vaisseau Drène entre en collision avec un vaisseau humain... Pour survivre, le Drène a besoin de matière première pour régénérer son corps... Il fusionne avec l'humain survivant, lui sauvant la vie, mais ils sont deux esprits à partager un même corps...

J'ai attaqué un autre livre de Herbert : La Mort Blanche. Cette fois, on est dans le présent. Un américain en visite avec sa femme et ses enfants en Irlande les voit mourir sous ses yeux dans un attentat à la voiture piégée... Il devient fou, et en tant que chimiste biomoléculaire, crée une "peste blanche" qui tue les femmes seulement... et toutes les femmes. Et ce, afin de se venger de sa souffrance, de la partager avec les autres...

@ Sei : oui, tu as raison, à chaque fois je reprends le réflexe manuscrit : je souligne au lieu de mettre les titres en italique !

BaronBreton
cartonné
cartonné

Dit moi AE as tu également essayé :

Le Programme conscience :
- Destination vide (ed Robert Laffont, Pocket et le Livre de Poche)
- L'Incident Jésus, avec Bill RANSOM (ed Robert Laffont, Pocket et le Livre de Poche)
- L'Effet Lazare, avec Bill RANSOM (ed Robert Laffont et le Livre de Poche)
- Le Facteur ascension, avec Bill RANSOM (ed Robert Laffont et le Livre de Poche)

?
Résumé a écrit :Image

Ils sont quatre à bord du Terra, nef de deux kilomètres de long qui va sortir du système solaire.
Leur mission officielle : atteindre Tau Ceti. Mais ils savent que c'est une duperie : il n'y a pas de planète habitable autour de l'étoile. Leur véritable mission : créer une Intelligence Artificielle. Loin de la Terre car la première tentative aboutie s'est soldée par un cataclysme. S'ils échouent, ils mourront. Et s'ils réussissent...

Par l'auteur de Dune, l'un des romans les plus pertinents sur l'Intelligence Artificielle. Et le premier volet du Programme Conscience.

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde

Nef
L'Autorité
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Nef »

J'ai adoré le programme conscience. Ceux qui l'ont lu avaient déjà du le deviner. Celui qui m'a le plus marqué (peut-être parceque je l'ai lu en premier) c'est l'effet lazare
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Code ami Mario Kart Tour : 626676141179

Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Je compte bien lire tout ça ! Mais j'avais déjà 5 livres dans les mains de Herbert, je voulais prendre d'autres trucs et je n'ai droit qu'à 10 livres à la bibliothèque... Ca sera pour quand je ferai un réapprovisionnement ! (sans doute dans 10 jours d'ailleurs)
Ils avaient au moins 2 de ces titres sur les étagères.

Edit (samedi 16) : J'ai attaqué aujourd'hui L'Enfant Roi de Robert Merle. C'est étrange, parce que c'est narré à la première personne, et par un proche du roi qui, au début de l'histoire, a 18 ans (le roi en a 9).
Donc c'est plein de vocabulaire désuet, et plein d'imparfait du subjonctif... C'est sympa à lire, mais c'est plus fatigant que mes précédentes lectures !

Pour les bouquins de Herbert, je voulais les emprunter mais ils n'avaient que les deux derniers... Ca sera pour plus tard donc ! J'ai d'abord tout Dune et le Cycle d'Ender à lire avant !!!

BaronBreton
cartonné
cartonné

J'ai finis HP7, j'irai dans le post dédié.
Et j'attaque enfin : Le Lézard lubrique de Melancholy Cove, de Christopher MOORE. (oui quel titre hein)
Ca promet au vu du résumé et depuis le temps que je veux le lire en plus !

Sassie
Ange
Ange

Message par Sassie »

Fini La femme rompue et le reste y'a trois, quatre jours. J'ai beaucoup aimé le récit éponyme, mais les autres un peu moins c'est vrai. J'ai eu surtout du mal avec le Monologue, la ponctuation est bouleversée c'est un peu difficile de pas s'emmêler les pinceaux (et je sais que c'est fait exprès mais bon). Je vais sans doute aller emprunter le reste des Mémoires.
"When words become unclear, I shall focus with photographs. When images become inadequate, I shall be content with silence."
Ansel Adams
"Don't cry because it's over, Smile because it happened."

BaronBreton
cartonné
cartonné

J'ai finis Le lézard lubrique de Melancholy Cove de Christopher MOORE !
Génial ! Il faut dire qu'un livre qui commence par une citation de d'Alice au pays des merveilles ne peut-être que bien ! Il est classé en FolioPolicier mais il aurait bien plus eu sa place en FolioSF. Certes il y a une enquête mais un élément perturbateur (dans les 30m de long et 7m de haut) vient se glisser dans l'histoire, pour notre plus grand plaisir.
Tout le monde ou presque est fou là-bas, ou du miens il sont tous sous thérapie/traitement ce qui nous donne des personnage bien différent, mais aussi très attachant. Le livre peut se comparé aux Dirk Gently de Douglas ADAMS mais en moins décalé mais en plus attachant.

Une vrai bouffé de fraicheur !

Et donc à présent... Après 8 ans (ce n'est pas une blague) et devant l'imminence de l'évènement je relis La Huitième couleur de Terry PRATCHETT ! ! !
Ça va être de sacrés retrouvailles ! (alors que j'ai déjà relus une fois Le Huitième Sortilège !)

LaLuna
La Mendiante

Message par LaLuna »

Puisqu'on parle de Pratchett ...

J'ai fini les deux tomes des aventures des Chtits hommes libres et de Tiphaine Patraque !!
Ouaouh, ben vous savez quoi ? Ils me manquent :triste:
C'est vraiment très différent des DM de base, je dirais qu'il y a moins de frappadingueries déjantesques (les Nac mac Feegle les valent allègrement !) et plus de ... sentiments ?
Les personnages sont terriblement attachants (les Feegle et Tiphaaaaine :-D Cette gamine est géniale, je ne verrais plus jamais les poêles à frire du même oeil)

Et puis forcément, voir apparaître Mémé Ciredutemps, et très brièvement Nounou Ogg, ne pouvait pas nuire.
J'attends avec espoir un troisième tome, si troisième tome il y a ...
"Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer"

Oook.

BaronBreton
cartonné
cartonné

Grâce à L'Art du Disque-monde nous avons quelques informations pour la France sur les suites

- Wintersmith sortit en 2006 et élue meilleure livre jeunesse, se nommera L'hiverrier
Il faudra attendre la sortie de Timbré (Going Postal en VO) en mai 2008 puis celle de Thud ! avant de le voir arriver
Image Image

- I Shall Wear Midnight, non encore disponible, se nommera quand à lui Je porterai de la nuit

Jeanne Frost
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par Jeanne Frost »

Des siecles sont passés , la lecture de l'Odyssée est enfin terminée :-D
j'attaque L'Iles des morts de Roger Zelazny (c'est pas vraiment mon genre mais faut bien essayer )
Image
Tyger, Tyger burning bright,
In the forests of the night:
What immortal hand or eye,
Could frame thy fearful symmetry? "William Blake"

Sassie
Ange
Ange

Message par Sassie »

J'ai fini La ferme des animaux d'Orwell (je compte lire 1984 bientôt). C'était plaisant, je dirais. Au début par contre un peu de mal à assimiler les noms de tous les animaux. J'ai adoré la phrase de la fin, c'est un peu la phrase qui tue. C'était un bon tit livre de transition. Et j'ai commencé Le voyage de Lou de M.J. Hyland, c'est marrant comme j'aime le format d'Actes Sud.
"When words become unclear, I shall focus with photographs. When images become inadequate, I shall be content with silence."
Ansel Adams
"Don't cry because it's over, Smile because it happened."

Koribasso
Erudit(e)
Erudit(e)

Message par Koribasso »

1984 est tout simplement génial, c'est pas un classique pour rien.
Effrayant même.
Fondateur de la Jack Churchill Appreciation Society

Répondre