Vos films pour 2020

Pour se culturer entre amis et apprendre des choses qui n'ont rien à voir avec le monde de Pullman

Modérateur : Régents

Haku
Archange
Archange
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Vos films pour 2020

Message par Haku »

Vous l'attendiez impatiemment ? Vous l'aviez oublié ? Voilà le sujet-marronnier de Citt' !

2020 touche à sa fin et puisqu'on a (malgré tout) eu un peu plus de 6 mois pour profiter/soutenir des salles obscures, tentons d'organiser notre marronnier annuel : l'heure est venue de partager votre classement annuel des meilleurs films pour cette "année" tronquée, malmenée, masquée et confinée - poil au nez. Je lance aussi les débats plus tôt que d'habitude puisqu'on est privé de ciné jusqu'en fin d'année (je ne commenterai pas...).

Si besoin, vous trouverez ici une liste des films sortis cette année :
http://www.allocine.fr/film/agenda/mois/mois-2020-01/

Ce qu'on attend de vous (tout pareil que depuis 2004... ET BAM LE COUP DE VIEUX :-D ) :
- classez vos films préférés sortis (en France) en 2020 en France
- seuls les 10 premiers titres sont comptabilisés, mais vous pouvez en mettre plus. Ou moins vu que l'année a été courte (ou très longue sans cinéma...)
- PAS d'ex-æquo (merci!)
- commentaires bienvenus !
- fin des soumissions : 31-01-2021

A vous !
Have fun!
Vivent les salles obscures :pump:
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Nef
L'Autorité

Re: Vos films pour 2020

Message par Nef »

Vu l’année ça reste un top 10 ? :B
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Code ami Mario Kart Tour : 626676141179
Soldat Bleu
Archange
Archange
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 78
#Team : Pan

Message par Soldat Bleu »

Entre les Martinets et le Corona, je n'ai été qu'une fois au cinéma cette année :B

Donc j'ai un top 1 avec Les Enfants du temps. Heureusement qu'il était bien.
Rey
Une ptite pause avant le grand saut

Message par Rey »

Je pense n'avoir vu que "Forte" mais je regarderai.
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Gaêtan
Spectre
Spectre
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 0

Message par Gaêtan »

Oh cool ! Je ne me souvenais pratiquement plus de ce que j'avais vu cette année, le lien Allociné m'a donc été d'une grande aide, merci !
Après visionnage de la liste, il semble donc que j'ai vu, cette année, 15 films au cinéma. Classer mes 10 préférés ne devrait donc pas être trop difficile.

1 - Dark Waters
Mark Ruffalo est brillant dans cette affaire, assez méconnue en France, alors que son impact est mondial. Seule personne à s'intéresser à cette affaire, l'avocat est prêt à tout pour prouver que la santé de tous est en danger. Vérifiez vos poêles !

2 - Le cas Richard Jewell
Encore un excellent Clint Eastwood sur un héros méconnu du grand public, avec une excellente interprétation de Paul Walter Hauser.

3 - 1917
Au-delà de ce (faux) plan-séquence de 2h, cela tient surtout au très bon jeu d'acteur de George MacKay et l'histoire touchante de ces soldats. Sans parler de la mise en scène, des décors, costumes, etc.

4 - L'ombre de Staline
J'ignorais complètement ces horreurs cachées en Ukraine pendant la 1ère GM, ça fait froid dans le dos, ainsi que l'histoire de ce jeune journaliste partis interviewé Staline.

5 - Un divan à Tunis
Très touchante histoire d'une jeune femme qui essaie tant bien que mal d'exercer son métier de psychanalyste à Tunis. Entre problèmes administratifs, mécontentement de la famille et des patients particuliers.

6 - Deux
L'homosexualité féminine, oui, mais avec des femmes âgées ! C'est ça qui est intéressant. Une petite histoire touchante avec 2 magnifiques actrices.

7 - L'appel de la forêt
Je n'ai pas lu le roman de Jack London mais j'ai trouvé ça assez joli. Le chien en image de synthèse est assez perturbant au début, mais je m'y suis fait et j'ai passé un agréable moment. Harrison Ford est convaincant et les paysages sont très beaux.

8 - En avant
Loin d'être un des meilleurs Pixar, ça reste touchant. Le lien fraternel et la perte du père étant, il me semble, rarement abordé chez Pixar/Disney (au centre de l'histoire, je veux dire). Une histoire qui peut résonner pour certaines personnes ayant vécu une situation similaire.

9 - L'aventure des Marguerite
Un concept bien trouvé, et surtout, bien traité : 2 filles du même âge (interprété par la même actrice), chacune se retrouvant à l'époque de l'autre. Elles essayent de s'en sortir, découvrent la famille de l'autre et font face à leur nouvelle époque inconnue. Il y a un très léger côté "Les visiteurs", surtout pour celle de 1942 débarquant en 2018. C'est plutôt cool. Et Lila Gueneau interprète aussi bien la petite fille modèle de 1942 que la fille rebelle d'aujourd'hui. Ca peut aussi plaire aux jeunes, je pense. Et Alice Pol et Clovis Cornillac sont excellents aussi.

10 - Les filles du Docteur March
Plutôt sympa dans l'ensemble, mais j'ai toujours du mal avec les flashback constants. Il y a des moments ou j'étais perdu. Toutes les actrices sont convaincante. Emma Watson est toujours aussi sublime, malgré le fait qu'elle ne soit pas au centre de l'histoire.

Pour les 5 autres films que j'ai vu :
- Sonic, Tenet, Bad Boys 3 et Birds of Prey : des blockbusters/divertissements sans grand intérêt. Cependant, Sonic m'a plus plu que je ne l'aurais pensé. Et Tenet, un bordel sans nom.
- Eté 85 : c'est plus une enquête policière qu'une romance LGBT qu'on aime nous vendre. Avec pas mal de défaut (le traitement de la mère de David...)
En fait, c'est Gaëtan
Nef
L'Autorité

Message par Nef »

Et le voici le voilà, pour l'année 2020, Mon TOP 10... 5 ? ... 2

Un classement qui aura été facile à faire cette année tant l'écart est grand entre le premier et le dernier de mon classement. Une nouvelle fois peu de place au cinéma français puisque je n'ai vu aucun film français.

Allez, on arrête le suspense et on dévoile cet incroyable classement :

1. Jojo Rabbit - une perle, j'ai trouvé ce film excellent. Dire que j'aurais pu passer à côté si Niitza ne m'avait pas proposé d'aller le voir
2. Tenet - du grand spectacle mais une timeline très tordue et un montage trop rapide pour réussir à appréhender les différences de temporalité. Il aurait mérité un 2ème visionnage en "connaisseur" pour mieux appréhender et peut-être apprécier plus ce film et son univers

Hors Classement : Covid-19 qui a fait un carton cette année et a trusté le box office ciné pendant 25 semaines !

J'aurais aimé voir Dune ou Mandibules mais... ce sera pour l'année prochaine !
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Code ami Mario Kart Tour : 626676141179
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Message par Anne-Emmanuelle »

C'est encore plus rapide pour moi... Je n'ai vu aucun film cette année !
Je voulais voir le film Mulan, mais sa sortie, prévue fin mars, a été repoussée à juillet, puis sine die, avant que je m'énerve devant des affiches toutes récentes qui disent que c'est sorti pour ceux qui sont abonnés à Disney+. Mais je n'ai PAS Disney+ !!! Moi je voulais le voir au ciné !
Soldat Bleu
Archange
Archange
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 78
#Team : Pan

Message par Soldat Bleu »

Gaetan : Comment t'as fait pour aller 15 fois au cinéma ? T'as tout vu la même semaine ou alors y a pas confinement chez toi ? XD
Earwen
Archange
Archange

Message par Earwen »

Rassurez vous Nabu aura quand même 30 films à classer :mrgreen:

Je crois que je n'ai vu que Birds of Prey (que j'ai beaucoup aimé) mais je jetterai un oeil à la liste car j'ai peut-être vu quelques merveilles (ironie) sur Netflix :D
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
DarkHvn
Ange
Ange

Message par DarkHvn »

Bah moi c’est pas la pandémie et ses confinements qui m’empêchent d’aller au ciné, c’est autre chose qui dure bien plus longtemps. :B
Heureusement Nabu, Gaëtan et Haku vont sauver le jeu.
"Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince." Et, couché dans l'herbe, il pleura.
"Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes belles mais vous êtes vides. On ne peut pas mourir pour vous."
Gaêtan
Spectre
Spectre
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 0

Message par Gaêtan »

Soldat Bleu a écrit :
lun. 14 déc. 2020, 13:27
Gaetan : Comment t'as fait pour aller 15 fois au cinéma ? T'as tout vu la même semaine ou alors y a pas confinement chez toi ? XD
La plupart de ces films sont sortis en janvier et février, juste avant le confinement et en juillet-août quand les cinéma ont réouverts pour une courte période. ;)
Et encore, comme c'est un petit cinéma (au Touquet), il y a plein de films sortis nationalement qui ne sont pas sortis chez moi, sinon j'en aurais vu plus.
Oui, je vais très souvent au cinéma. :-D
En fait, c'est Gaëtan
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle »

Don't panic, en ce moment j'ai pas trop le temps mais mon classement arrivera d'ici le 31 décembre pour rattraper les vôtres et faire en sorte que Gaëtan se sente moins seul !

Eärwen, tu fais erreur, je n'ai pas 30 films à classer mais CINQUANTE :fou: :mrgreen: La pandémie a laissé 6 mois pour voir des films, tout de même (janvier, février, juillet, août, septembre, octobre) :p Mais bon, je suis méga-frustrée par le nombre de films que je n'aurais pas vu voir cette année, les films qui ont été reportés (James Bond...), etc.

Haku, pourra-t-on laisser un petit temps supplémentaire avant de publier le classement ? Au cas où un miracle de Noël surgisse dans la tête de tous les membres du gouvernement et qu'ils ouvrent enfin les cinémas, ces endroits où, rappelons-le, le masque est obligatoire, l'effectif de la salle réduit à 50% de la capacité totale, et où chaque groupe est séparé d'un siège au minimum ? Je veux dire, il y a pas beaucoup de lieux où le protocole est aussi cohérent et où c'est aussi safe.

Gaëtan, j'ai adoré Dark Waters, il finira également dans mon top 10 !
SB, bien joué, Les enfants du temps était un bon choix de film, la fin m'a bien fait tripper !
Nef, je partage ton avis sur Jojo Rabbit.
Haku
Archange
Archange

Message par Haku »

Nabubulle a écrit :
lun. 14 déc. 2020, 19:05
(...)Haku, pourra-t-on laisser un petit temps supplémentaire avant de publier le classement ? Au cas où un miracle de Noël surgisse dans la tête de tous les membres du gouvernement et qu'ils ouvrent enfin les cinémas, ces endroits où, rappelons-le, le masque est obligatoire, l'effectif de la salle réduit à 50% de la capacité totale, et où chaque groupe est séparé d'un siège au minimum ? Je veux dire, il y a pas beaucoup de lieux où le protocole est aussi cohérent et où c'est aussi safe.
Oui oui oui, bien sûr qu'on peut laisser un peu de temps.
De toute façon c'est devenu une habitude pour moi de ne publier le classement qu'en mars une fois que tu m'as rappellé que j'ai complètement oublié, non ? :-D
Pour ma part le compteur est bloqué à 15 séances aussi cette année, dont 13 sortis au cours de 2020 (mais si je pouvais classer les deux autres, ça incluerait Cinema Paradiso et il n'y aurait du coup plus le moindre suspense sur la première place). Mon classement devrait compter 7 ou 8 titres du coup car tous ne méritent pas de points ; mais faut que je passe par tout un tas de réflexions pour décider qui garder et dans quel ordre, si je laisse la première place vacante en guise d'hommage ou non, et tout et tout.

Et ouais, le ciné masqué c'est rigolo, ça rime avec super-héros (mais en mieux).
Pis franchement, les salles étaient vides et c'était super agréable d'aller voir des films que je n'aurais probablement pas vu sinon...
(mais frustrant de ne pas en voir que j'aurais vu sinon)
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Rey

Message par Rey »

Ah ah ! En fait j'en ai vu 4 ! 8-)
Dont 2 qui sont sortis en VOD au lieu des salles obscures mais je les compte quand même.

1- L'appel de la forêt : très joli, belle adaptation.
2- Forte : sympa, amusant et positif. Les actrices sont topissimes !
3 - Les Vétos : pas mal mais pas exceptionnel non plus. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de détails peu crédibles.
4 - Voyage vers la lune : un peu décevant mais pas si mal
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Luthien-Tinuviel
Dobby

Message par Luthien-Tinuviel »

Gaêtan a écrit :
sam. 12 déc. 2020, 22:08

4 - L'ombre de Staline
J'ignorais complètement ces horreurs cachées en Ukraine pendant la 1ère GM, ça fait froid dans le dos, ainsi que l'histoire de ce jeune journaliste partis interviewé Staline.
Années 30, pas première guerre mondiale. La première guerre mondiale a vu l'arrivée au pouvoir des bolcheviks en Russie, et le soulèvement anarchiste en Ukraine qui s'est joint à eux avant d'etre trahi par Lenine. Staline est arrivé au pouvoir seulement après la mort de Lenine, et a commencé ses purges, déportations, et génocides par la faim (pas uniquement en Ukraine d'ailleurs, mais les autres pays concernés sont loin d'avoir tous ouvert les archives) une fois son pouvoir bien installé.
Emettre des approximations sur l'histoire soviétique sur ce forum provoque l'apparition quasi-immédiate d'une Lutine pointilleuse :dent:

D'ailleurs moi si je n'en oublie pas (et ça m'étonnerait :dent: ) je n'ai vu que deux films cette année: L'ombre de Staline et Adieu les cons. Aucun des deux ne m'a vraiment déplu, aucun des deux ne m'a vraiment emballé, il y aurait des choses à redire sur les deux, du coup je ne saurais meme pas comment les classer.
Sans doute aussi parce que départager deux films d'un genre aussi différent est un exercice compliqué :rolleye:
Répondre