Podcasts, chaines youtube et compagnie

Pour se culturer entre amis et apprendre des choses qui n'ont rien à voir avec le monde de Pullman

Modérateur : Régents

DarkHvn
Ange
Ange

Message par DarkHvn » lun. 02 juil. 2018, 11:04

Super topic, très intéressant ! Je me suis toujours demandée à quoi servait l'application podcasts sur mon téléphone, je vais à présent l'utiliser. ^^ Ayant les mains très peu disponibles et étant sans cesse en train de marcher, je crois que c'est tout à fait ce qu'il me faut. La télé et la radio m'horripilent, et comme ça ça changera de la musique.
Merci pour toutes vos idées ! :)

Nabu : j'ai découvert pv nova l'année dernière (ou celle d'avant ?) et c'est effectivement bien sympa. Même Thomas, qui répète tout le temps qu'il ne comprend rien à la musique, adore !
"Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince." Et, couché dans l'herbe, il pleura.
"Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes belles mais vous êtes vides. On ne peut pas mourir pour vous."

Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle » dim. 22 juil. 2018, 15:47

En parlant de PV Nova, il vient de sortir une nouvelle expérience musicale plutôt pas mal ! :)

Earwen
Une ptite pause avant le grand saut

Message par Earwen » mar. 24 juil. 2018, 20:01

Je suis bien assidue sur Regard et Un podcast à soi, je suis quasiment à jour. :)

Niveau podcast féministe, Nabu, est-ce que tu connais ceux de Lauren Bastide ?
Dans La Poudre, elle fait des entretiens avec des femmes qu'elle admire, ou qui l'ont marquée, et il y en a beaucoup : des intellectuelles, des politiques, des autrices, des femmes engagées, etc. Je ne les ai pas tous écoutés, car il y en a une cinquantaine. Je pioche de temps en temps un épisode sur une femme qui m'intrigue.
Elle vient de démarrer une émission sur France Inter dispo en podcast aussi dont le principe se rapproche, ça s'appelle Les Savantes, et ce sont des chercheuses féministes qui viennent parler de leur domaine de spécialité : historiennes, philosophes, économistes, etc. C'est une copine à moi qui est invitée sur l'épisode 3, c'est comme ça que j'ai découvert :-D
Les deux émissions sont composées d'épisodes d'environ 1 heure.

Sinon, j'aime beaucoup écouter des podcasts du Masque et la Plume, en fond, quand je ne suis pas forcément super attentive. C'est tous les dimanches soirs à 20h sur France Inter pour ceux qui préfèrent l'écouter en live, une semaine sur deux c'est sur les sorties ciné, et les autres semaines ça alterne livres et théâtre. 4 ou 5 critiques donnent leur avis sur 4 ou 5 oeuvres à chaque fois, c'est assez rigolo car souvent ils s'engueulent tous :'D L'émission est vraiment culte car elle existe depuis 1955 ! Chaque émission dure une grosse heure.

Sinon, je recommande aussi la chaîne Youtube de Léa Bordier, sur laquelle on trouve tous les épisodes de Cher Corps. En particulier, l'épisode avec Diglee/Maureen est super, bienveillant, il fait du bien au moral ! Je suis intriguée aussi par ses vidéos qui s'appellent Nos aînés et qui semblent être des portraits de personnes qui ont traversé tout le 20ème siècle. Je n'ai pas encore regardé les deux vidéos qui existent mais je trouve que l'idée est géniale.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle

Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle » dim. 29 juil. 2018, 22:27

Eärwen, je ne connais aucun des deux de Lauren Bastide, je les ai notés dans mes marques-pages, j'écouterais un de ces 4 !

Je n'ai pas écouté d'autres épisodes de Regard depuis, il faudrait que je réessaye. J'avais écouté un autre épisode de Dans le genre, mais il était pas hyper intéressant, je pense que ça dépend des personnes invitées en fait. Pour l'instant mon préféré reste Un podcast à soi, je le trouve mieux fait et puis la réalisatrice donne la parole à des personnes qui ne l'ont pas forcément d'habitude. Des gens normaux quoi. Pas des célébrités...Mais il faut que j'écoute les autres de Regard, c'était intéressant et je veux voir si la suite l'est !

Je connais Cher corps, j'en ai survolé un ou deux mais sans plus, je trouve l'idée intéressante mais je n'ai pas réussi à accrocher.

En parlant de chaîne youtube, j'aime bien celle de Marion Seclin : elle fait des vidéos plutôt humoristiques mais ça dépend, certaines sont franchement inintéressantes mais il y a quelques pépites, et j'apprécie son humour absurde tout pourri (oui, c'est un point positif), qui parfois va très loin et me fait mourir de rire alors que c'est très bête (par exemple avec la vidéo où elle lit les commentaires haineux). Je vous en recommande trois que je trouve sympathique : une vidéo humoristico-sérieuse, La taille - message d'utilité publique, deux vidéos chouettes où on voit qu'elle est plutôt douée pour s'exprimer de façon poétique sur des sujets "sérieux" : Mon corps, ce héros et Mon cœur, ce c*n !. Ces deux-là me font penser à Cher corps dans le montage :)

Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle » dim. 23 sept. 2018, 22:23

J'ai écouté La Poudre et je trouve les interviews sympas et intéressantes, après je n'ai ciblé que des femmes qui m'intéressaient :) ça ressemble à Dans le genre, mais en mieux, car la qualité de cette dernière émission est assez aléatoire en fonction des invité(e)s.
Je n'ai pas repris Regard depuis longtemps, il faudrait que je réessaye pour voir si j'apprécie au-delà de deux épisodes quand même !

Cependant, et après réflexion, je pense qu'à l'heure actuelle, le podcast féministe qui m'intéresse le plus reste Un podcast à soi : je préfère son approche, qui mélange analyse et témoignage, et qui se centre sur un sujet au lieu de se centrer sur une personne. En plus, Charlotte Bienaimé s'intéresse à des personnes "lambdas", et donne aussi la parole à des personnes qui ne l'ont pas souvent, comme les travailleuses de Carrefour, ou les femmes de ménage. Et je trouve ça très important, bien plus que de faire parler des femmes célèbres, ça permet de se décentrer un peu et d'aborder les choses de façon plus terre à terre et universelle, plutôt que d'être focalisée sur un milieu privilégié, quoiqu'on en dise, même si ça a aussi son utilité et que beaucoup de ces femmes sont méga-cool. Par ailleurs, quand on regarde Dans le genre, La Poudre, Regard, on voit que les personnalités interrogées se recoupent quand même pas mal. ça fait un peu trop entre-soi.

Bref, je comptais résumer ça en deux lignes et finalement non :'D

D'ailleurs, Un podcast à soi a repris avec un thème ultra-intéressant : peut-on concilier féminisme et religion ? :)
Elle interroge des femmes de confession juive, catholique et musulmane. Et c'est cool !

Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle » sam. 13 oct. 2018, 23:48

Avis aux parisiens & parisiennes !

Du 19 au 21/10, il y a le Paris Podcast Festival à la Gaîté Lyrique ! C'est la 1ère édition, et au programme, entre autres, il y aura le n°12 d'Un podcast à soi qui sera enregistré en direct :)

Bref, ça a l'air bien cool !

J'ai d'ailleurs écouté le 11è épisode, et c'était très bien, autour des difficultés rencontrées pour saisir la justice lors d'un cas d'agression/harcèlement sexuel(le) ou d'un viol. Pas joyeux joyeux, mais une manière de répondre de façon cohérente aux multiples questions des détracteurs & détractrices de #Metoo de type "mais pourquoi donc ne portent-elles pas plainte, au lieu de crier sur twitter ?"

Sinon, j'ai écouté plusieurs épisodes des Savantes, et c'était chouette ! ça permet d'apprendre des trucs sur un domaine, j'ai bien aimé :)

Earwen

Re: Podcasts, chaines youtube et compagnie

Message par Earwen » lun. 11 févr. 2019, 10:10

Un peu tard, je te réponds Nabu > C'est cool si tu as accroché aux Savantes, je m'en fais un de temps en temps (car c'est quand même dense !) mais je me retrouve ensuite à m'enthousiasmer pour l'homme de Néandertal ou l'atmosphère de Vénus :D

Pour la Poudre, tout comme toi, je cible les femmes qui m'intéressent, du coup c'est toujours intéressant. Je n'ai pas encore testé Dans le Genre, mais je pense cibler de la même manière, et j'ai vu qu'il y avait notamment des épisodes avec Ovidie, Virginie Despentes ou Amandine Gay.

Moi aussi, je pense que mon préféré est Un Podcast à soi, pour le moment en tout cas. Les épisodes sont aboutis, les témoignages nombreux et les voix ne sont pas celles qu'on entend un peu partout. J'avais fait une petite pause après le 10ème, et là j'ai repris avec celui sur féminisme et religion (super intéressant !) et celui sur Justice pour toutes, que j'ai trouvé dur, à l'écoute, surtout que je l'ai écouté pile dans les quelques jours qui ont séparé le procès du 36 et celui des dénonciatrices de Baupin, paye ton actualité adéquate ^^'
Ce qui est bien aussi avec un podcast à soi, c'est que beaucoup d'extraits sont super puissants et donnent des envies de lecture !

J'ai testé deux autres choses qui pourront t'intéresser :
- Les Couilles sur la table, de Victoire Tuaillon, qui réfléchit à la masculinité, à ce que veut dire être un homme au 21ème siècle, à la virilité tradutionnelle, aux normes et aux différentes facettes de la masculinité... en interrogeant plein d'hommes.
- Kiffe ta Race, de Grace Ly et Rokhaya Diallo, qui parle de questions raciales sur le mode conversation, c'est très intéressant (je viens d'écouter par exemple un épisode sur le mythe de la minorité asiatique modèle).

J'ai écouté aussi un épisode d'un podcast assez barré qui s'appelle A bientôt de te revoir, alors là il faut vraiment accrocher avec le style de Sophie-Marie Larrouy car ce sont des épisodes face à face avec des personnalités, là encore, et en mode conversation de potes où on pose des questions qui n'ont pas forcément à voir avec l'actualité. J'ai écouté celui avec Pénélope Bagieu (elle est partout ^^) et la meuf lui dit "par exemple, jvais pas te demander d'où te vient l'idée des Culottées, si c'est pour savoir ça je vais lire l'interview de n'importe qui !" ^_^ Je ne sais pas si d'autres épisodes me plairaient (pas sûr !), je vais tester. Je vais cibler sur des gens qui m'intéressent (les invités ne sont pas que des femmes, cette fois).

Je suis à la recherche de podcasts légers et courts, tous thèmes confondus (j'en écoute principalement des féministes, il faut dire que c'est un super moyen de proposer des choses neuves dans un monde où les médias traditionnels sont bien verrouillés). Du coup je me suis téléchargé les bilans annuels fantasy du podcast d'Elbakin, je vais tester. 5 ans que je ne suis pas allée sur leur site, je ne sais pas trop ce qu'iels deviennent, mais pour ce qui est des podcasts je suis impressionnée par leur assiduité :)
Si vous avez des idées, je prends !
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle

Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle » mer. 13 févr. 2019, 22:55

Je te rejoins concernant les envies de lecture grâce aux extraits dans Un podcast à soi ! C'est vraiment mon podcast préféré pour cet équilibre entre supers extraits, témoignages de gens ayant peu la parole en général, point de vue scientifique, et recul de la présentatrice. Le dernier parle de la prostitution, c'était vraiment intéressant, avec une belle explication du débat féministe autour de cette question.

Tu m'as devancé pour Les couilles sur la table, je comptais en parler ! J'ai terminé la semaine dernière d'écouter tous les épisodes, j'ai dû commencer en décembre. J'ai beaucoup aimé, les épisodes sont plus courts mais très intéressant, et je trouve que cette approche des masculinités permet de compléter l'approche centrée sur les femmes. Après, je trouve que les derniers épisodes sont mieux construits que les premiers : pour les tous premiers épisodes, c'est un peu aléatoire, la plupart sont très bien (par exemple celui sur les masculinités noires), mais certains sont un peu maladroits/peu fouillés. Par contre, ça c'est très rapidement nivelé par le haut, et ça donne des épisodes vraiment intéressant et sympa à écouter :)

Je me mets Kiffe ta race en marque-page, rdv dans quelques mois ;)

Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle » dim. 07 juil. 2019, 23:08

J'ai écouté beaucoup d'épisodes de Kiffe ta race, pas tous car certaines thématiques ne m'intéressaient pas, mais à peu près 90% des émissions, et je le trouve globalement intéressant.
Le seul reproche que je veux faire, c'est au niveau de la forme, car certains épisodes font un peu trop "amateur"...enfin, j'aime pas trop ce mot, mais certain.es intervenant.es ne sont pas hyper pro' et on reste dans le domaine du témoignage personnel, ce qui est certes intéressant, ne serais-ce que pour découvrir un autre vécu, mais n'est pas suffisant, pour moi, pour me forger une opinion sur la question. ça manque parfois d'un cadre un peu plus global, qui dépasse la simple expérience personnelle.
Dans tous les cas, j'ai quand même appris pleins de trucs et certains épisodes sont très intéressant et mélangent parfaitement témoignage et apport théorique. Dans les derniers épisodes, celui sur le voile et celui sur la littérature francophone sont super.

Sinon, je viens d'écouter l'épisode de réponse aux questions des Couilles sur la table, qui a été publié il y a peu, c'était cool pour revoir certaines bases, et franchement la première question lue par Victoire Tuaillon vaut son pesant de cacahuètes : "C'est quoi le but de mettre un décolleté si c'est pas pour attirer le mâle ? Pompier pyromane, blablabla, genre tu passes devant la vitrine d'une pâtisserie mais t'as pas le droit de regarder les gâteaux ? Mettre un gros décolleté et venir se plaindre d'être regardée par les hommes, c'est quand même super hypocrite." Si vous souhaitez connaître sa réponse, c'est au tout début du podcast, vers 3mn30 ;)

Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle » dim. 04 août 2019, 21:19

Je m'auto-réponds, pour vous recommander deux émissions sur France Culture (dans la série podcast féministe toujours) :

- Afroféminisme, analyse d'une polémique : Deuxième partie de l'émission La grande table du 01/06/2017, cet extrait dure 34mn. L'intervenante parle des réunions en non-mixité (raciale/de genre) dans certains événements féministes. Cela faisait suite à la polémique, en 2017, sur un festival afro-féministe où des événements avaient lieu en non-mixité dans un lieu public.

- "Ne nous libérez pas, on s'en charge : Par Charlotte Bienaimé (Un podcast à soi). Cette émission de 2016 est tirée d'une émission que je ne connais pas mais qui me donne envie, Grande traversée : women's power les nouveaux féminismes. L'émission dure 1h47 et se divise en deux parties. D'abord, une partie documentaire, ensuite, un débat avec plusieurs intervenantes. Le thème de l'émission c'est les féminismes post-colonial, afro-féministe, intersectionnel et universel. Bref, ça parle de ces distinctions (notamment universel vs les autres) et de thèmes en lien (le voile, la non-mixité, le communautarisme). Je l'ai trouvé vachement intéressant, même si j'étais un peu frustrée, ça se termine un peu trop vite...en même temps, comme ça commençait à chauffer, peut-être pas x)

Earwen

Message par Earwen » lun. 30 sept. 2019, 09:46

Thématique qui change, j'ai découvert un podcast sur les comédies musicales françaises :mrgreen: :mrgreen:
Il s'appelle Les rois du monde est stone etc., enfin son titre complet c'est : Les rois du monde est stone je cherche le soleil au milieu de la nuit à l'Assasymphonie j'avoue je maudis tous les hommes nous ne sommes que des sans-papiers des hommes et des femmes sans respect ni foi ni loi je veux vivre et mourir autant vivre à en crever s'il faut mourir avant d'avoir aimé c'est ce qu'il y a de plus beau aimer c'est tellement simple l'amour tellement possible aussi.

C'est 5 personnes fans de comédies musicales françaises, qui discutent dans chaque épisode d'un spectacle, en détaillant l'histoire, en donnant leur top et leur flop, en se moquant mais aussi en disant ce qu'ils ont aimé, etc. J'ai écouté le 1er sur Mozart l'Opéra Rock (dont je ne connais rien à part vaguement les deux premiers singles sortis à l'époque) et ça m'a bien fait rire, j'ai trop envie de voir le spectacle maintenant :'D L'épisode est long, mais ils font écouter des extraits de chansons et tout, j'ai trouvé le format vraiment cool (et j'ai l'Assassymphonie dans la tête depuis 4 jours alors que jconnais pas les paroles, merci xD).
Trop envie d'écouter les épisodes sur Le Roi Soleil et Roméo et Juliette maintenant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Répondre