Podcasts, chaines youtube et compagnie

Pour se culturer entre amis et apprendre des choses qui n'ont rien à voir avec le monde de Pullman

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur
Messages : 3564
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 22:15

Podcasts, chaines youtube et compagnie

Message par Nabubulle » sam. 26 mai 2018, 22:21

Earwen a écrit :Il faudrait qu'on se crée un sujet pour partager podcasts, chaînes youtubes et choses de ce genre, afin d'éviter de les perdre dans les topics plus larges :)
Qu'il en soit ainsi !

Ce topic est donc créé, à vous de vous déchaîner, Cittàgazziens, pour proposer des podcasts & autres émissions/chaînes sur Internet à découvrir !

Et j'inaugure ce topic en vous recommandant les trois newsletters féministes que j'ai commencé à suivre il y a trois-quatre semaines maintenant (dont j'avais déjà parlé dans les pbj, je les remets ici) :

- Les glorieuses : une fois/semaine, le mercredi
- Quoi de meuf Quoi de meuf : une fois/semaine, le dimanche
- What's good : une fois tous les 15 jours, le mardi

Ces trois newsletters proposent des articles autour de l'actualité nationale & internationale dans tous les domaines (politique, culture, pop-culture, sport, etc.), en rapport avec les thématiques féministes. Enfin, pour What's good, la ligne éditoriale se définie comme "inclusive", ce n'est pas centré sur le féminisme mais plutôt sur l'actualité des minorités de façon générale (même si, factuellement parlant, les femmes ne sont pas une minorité mais bon, c'est la société qui veut ça).
Sur Les glorieuses, tous les articles sont en français (jusque ici du moins), les deux autres proposent parfois des articles en anglais.

Parfois, les articles sont réservés aux abonnés des sites de journaux concernés donc c'est un peu gênant, mais si vous êtes inscrits dans les bibliothèques de vos villes respectives, je pense que par le biais du site des bibliothèques vous pouvez peut-être accéder à certains articles, via les abonnements à la presse en ligne de vos bibs'.
Comme je suis inscrite aux trois lettres, certains articles figurent dans plusieurs d'entre elles, mais dans 70% des cas il s'agit de contenus différents.

Perso je trouve ça intéressant jusque ici, parce que ça m'informe parfois sur des sujets auxquels je ne m'intéressais pas et ça me permet aussi de suivre certains sujets qui m'intéressent. J'arrive à tenir le rythme et à lire ces trois newsletters sans que cela m'empêche de m'informer autrement, et en temps et en heure (j'ai pas de newsletters de retard)
Modifié en dernier par Nabubulle le mer. 06 juin 2018, 22:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Rey
Une ptite pause avant le grand saut
Une ptite pause avant le grand saut
Messages : 4603
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey » dim. 27 mai 2018, 11:19

Alors je vais faire étalage de mon manque de culture mais c'est quoi un podcast ?

En revanche, je vais vous parler d'un logiciel que j'ai découvert en formation et qui est fort fort bien quand on veut regarder du replay. Il s'agit de CAPTVTY. On l'installe sur son ordi et quand on veut regarder une émission en replay, on l'ouvre, on clique sur la chaîne qui nous intéresse puis soit on fait une recherche soit on utilise l'ascenseur pour retrouver l'émission souhaitée. Ensuite, 2 possibilité : regarder en ligne ou télécharger mais, quelque soit le choix : IL N'Y A PAS DE PUB !! Et ça, c'est d'la balle.
On regarde Koh Lanta avec les enfants et sans les coupures pub, on gagne près d'une demie heure. Le deuxième avantage c'est qu'on télécharge facilement donc on n'est pas "obligé" de regarder dans la semaine si on est très occupé. Dernier avantage : c'est LEGAL.

Un inconvénient toutefois (mais c'est logique) : ça ne contient que le replay donc tout ce qui est film n'apparaît pas.

Personnellement, je l'utilise pour des émissions genre Koh Lanta. Mais aussi aussi pour le JT si je veux montrer un extrait à mes élèves. Ou bien encore pour des séries (Clem que j'ai suivi en décalé quand j'étais tranquille toute seule à la maison).
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal

Avatar du membre
Earwen
Une ptite pause avant le grand saut
Une ptite pause avant le grand saut
Messages : 4925
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen » dim. 27 mai 2018, 12:04

Un podcast, c'est en général une émission radio ou vidéo, que tu récupères par flux RSS. En pratique, tu t'abonnes au podcast et tu auras l'accès aux émissions quand elles seront mises en ligne. Tu n'as pas besoin de passer par un site web ou un lien reçu dans un mail. C'est juste un système de diffusion :)
Certaines émissions sont diffusées directement en podcasting, d'autres passent par exemple à la radio et sont ensuite récupérables en podcast. Corrigez moi si je suis trop approximative ou que je dis des âneries.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle

Avatar du membre
Aëlendril
Ange
Ange
Messages : 1905
Enregistré le : lun. 19 mars 2007, 14:06
Localisation : Australia mate!!
Contact :

Message par Aëlendril » dim. 27 mai 2018, 13:46

Earwen a écrit :Un podcast, c'est en général une émission radio ou vidéo, que tu récupères par flux RSS.
Encore un truc de communistes!

<_<

Flux RSS....
URSS

>_>

Oui, je fais toujours des blagues pourries :B


Sinon tiens, je vais participer un chouille, moi j'utilise youtube à 99%pour la musique, et j'aime bien Playing For Change

Le principe c'est que c'est plein de musiciens/chanteurs autour du monde qui font des chansons

Vous avez peut être déjà vu la vidéo de Stand by me qui est connue
THERE IS NO JUSTICE, THERE IS JUST ME.
I AM DEATH, NOT TAXES. I TURN UP ONLY ONCE.

Le mutant à 4 yeux! ^^__^^
Docteur Zoidberg (\/) (o,,,o) (\/)

Avatar du membre
LG-Nimbus
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 523
Enregistré le : ven. 10 févr. 2006, 00:04
Contact :

Message par LG-Nimbus » dim. 27 mai 2018, 14:31

Je pensais que vous faisiez un topic de partage de liens internet pas uniquement pour des emissions podcast et youtube.

Je voulais partager avec vous un site qui permet de mieux utiliser internet, c'est un speeddial mais en site donc pas besoin d'exporter la config d'un navigateur a un autre ou d'un os a un autre c'est toujours comme synchronisé et meme accessible sur telephone.

C'est start.me :
suffit d'ajouter des liens dessus, ça vous permet d'afficher sur une page les liens vers tous les sites que vous aimez consulter, groupé par categories personnalisées.
ça permet d'acceder à tout l'internet que vous aimez trés vite et d'avoir plus de choix que simplement devoir penser à un site pour y aller, puisqu'on pense pas à tous ceux qu'on connait quand on le fait.

chez moi ça donne ça :
Image
Voir l'image en grand

sinon en podcast j'ai parfois écouté ceux des Chemins de la philosophie

C'est pas forcément que sur la philo, ça peut etre sur des littéraires une fois j'avais écouté sur Jules Verne je crois
Il y a des jours comme ça, lorsque le temps s’arrête, qu'on ne se sent plus le même...
Les &#321;éGe&#1080;&#8706;es s&#963;&#1080;&#1090; é&#1090;e&#1103;&#1080;eLLES
Mais les &#1090;&#1108;&#1084;&#961;&#1109; ¢hANGE&#1080;&#1090;! ;)

Avatar du membre
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur
Messages : 3564
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 22:15

Message par Nabubulle » lun. 28 mai 2018, 22:22

Aël : :'D Très beau jeu de mot, c'est bien trouvé ! Je connaissais pas la chaîne youtube dont tu parles, je vais écouter.

@LG-Nimbus : Si j'ai bien compris, c'est un peu un site comme Pearltrees, Netvibes ou Delicious (qui n'existe peut-être plus d'ailleurs) ? ça a l'air pratique en tout cas.

J'ai écouté également des podcasts des Chemins de la philosophie, en fonction des sujets quand ça m'intéresse ! Mais ça fait un moment que je n'en ai pas écouté :'(

Pour rebondir, cette fois-ci sur les chaînes youtube, j'en suis plusieurs de façon régulière :

- PV Nova : PV Nova est un youtubeur musicien, il fait des vidéos assez cool, nommées Expériences musicales, où il explique les petites recettes de différents genres musicaux. Vous pouvez regarder l'Andaloudance ou encore le Tube de l'été 2016 pour vous faire une idée. Depuis deux ans, il s'amuse aussi à créer, sur le Net, un album avec des contraintes imposées et un temps limité, et ça rend assez bien. Bref, c'est sympa !

- Every frame a painting : La chaîne est arrêtée, donc ils ne ressortiront pas de vidéos et c'est bien dommage. Il s'agit d'une chaîne anglophone visant à expliquer certaines techniques cinématographiques. Certes sont sous-titrées en français mais pas toutes, enfin, si j'arrive à comprendre ce qui est raconté sans sous-titre, je pense que tout le monde sur ce forum peut le faire vu mon niveau ;)
Les vidéos sont courtes et expliquent vraiment bien chaque thème, essayez la vidéo sur Drive - The Quadrant System, c'est limpide !

- Osons Causer : Osons Causer est une chaîne tenue par trois youtubeurs français. Il s'agit de vulgarisation et d'explication de sujets/d'actualités politiques. Ils sourcent toutes leurs vidéos et leurs infos (les liens sont sur le site, ils mettent un rappel dans la description de la vidéo pour que l'on puisse les consulter), c'est du bon boulot, moins sur les vidéos durant la campagne présidentielle (format plus court, moins précis), mais pour le reste c'est vraiment pas mal. Et dynamique aussi, leur présentateur a de l'énergie. En terme d'orientation politique, ils sont de gauche.

- Hygiène mentale : Il a une voix un peu bizarre et un rythme un peu étrange, mais c'est une bonne chaîne de zététique, qui rappelle l'importance de la démarche scientifique (j'avoue, là c'est de la déformation professionnelle)

- Amnesty International : J'aime bien regarder la chaîne d'Amnesty pour leurs vidéos "Voir pour comprendre", qui expliquent en une dizaine de minutes une thématique et ses enjeux (y'en a six, qui parlent de sujets comme la Déclaration des droits de l'Homme, les civils dans les conflits, le commerce des armes...). C'est bien foutu (un narrateur connu, souvent des youtubeurs mais pas que, et une jolie vidéo d'animation.

Avatar du membre
Rey
Une ptite pause avant le grand saut
Une ptite pause avant le grand saut
Messages : 4603
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey » mar. 29 mai 2018, 12:13

Merci pour ces explications. :cool:

J'aime bien le start.me LG ! parce que moi, je laisse une dizaine d'onglets ouverts pour vérifier les sites que je fréquente mais ce n'est pas idéal || Donc merci à toi ^^
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal

Avatar du membre
LG-Nimbus
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 523
Enregistré le : ven. 10 févr. 2006, 00:04
Contact :

Message par LG-Nimbus » ven. 01 juin 2018, 14:33

Nabubulle a écrit :
@LG-Nimbus : Si j'ai bien compris, c'est un peu un site comme Pearltrees, Netvibes ou Delicious (qui n'existe peut-être plus d'ailleurs) ? ça a l'air pratique en tout cas.
Tu evoques differents sites qui sont utilisés de differentes façons
Pearltree et delicious c'est pour la collecte de marque pages et leur partage
Netvibes c'est pour les modules et les news (enfin c'est l'utilisation principale que j'en fais)
Start.me c'est pour avoir une page de demarrage avec un acces rapide a tous les sites qu'on aime bien

On peut mettre des liens sur netvibes mais je trouve pas ça trés pratique dessus.

Rey tu peux utiliser one tab aussi, ça decharge tes onglets de la ram et ça en met une liste dans une page (donc ça fait aussi sauvegarde de session), tu peux y réacceder aprés depuis la page.

Sinon en podcast il y a aussi tous ceux des utopiales sur ce site : actusf utopiales podcast
Il y a des jours comme ça, lorsque le temps s’arrête, qu'on ne se sent plus le même...
Les &#321;éGe&#1080;&#8706;es s&#963;&#1080;&#1090; é&#1090;e&#1103;&#1080;eLLES
Mais les &#1090;&#1108;&#1084;&#961;&#1109; ¢hANGE&#1080;&#1090;! ;)

Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2816
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel » ven. 01 juin 2018, 20:05

Je partage ici un site que j'aime bien: preuves-par-images.fr, c'est plein de documentaires de méchants libertaires qui sont contre le progrès.

Sinon, dans les incontournables pour les documentaires, arte en met plein sur youtube.

Et toujours sur youtube, la série de conférences gesticulées "incultures" de la scop le pavé qui commence ici: https://www.youtube.com/watch?v=UC9Z-XYXGww

Avatar du membre
Aëlendril
Ange
Ange
Messages : 1905
Enregistré le : lun. 19 mars 2007, 14:06
Localisation : Australia mate!!
Contact :

Message par Aëlendril » sam. 02 juin 2018, 11:45

I'm the invisible post
I'm the invisible post
Incredible how you can
See right through me

Ce message est sponsorisé par Queen, par ce que le message de Lutine est invisible :o

Je le remet donc ci-dessous :
Je partage ici un site que j'aime bien: preuves par images, c'est plein de documentaires de méchants libertaires qui sont contre le progrès.

Sinon, dans les incontournables pour les documentaires, arte en met plein sur youtube.

Et toujours sur youtube, la série de conférences gesticulées "incultures" de la scop le pavé qui commence ici

Edit : ben je sais pas c'qui se passe, mais j'ai bien mis 5min a arriver à poster sans que ça fasse just un post vide :o
THERE IS NO JUSTICE, THERE IS JUST ME.
I AM DEATH, NOT TAXES. I TURN UP ONLY ONCE.

Le mutant à 4 yeux! ^^__^^
Docteur Zoidberg (\/) (o,,,o) (\/)

Avatar du membre
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur
Messages : 3564
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 22:15

Message par Nabubulle » mer. 06 juin 2018, 22:59

C'est fou ce post invisible !

Merci Aël pour ton travail de déchiffrage, et merci Luth-luth pour le conseil, je me le suis notée histoire de jeter un oeil à ces documentaires :D

@LG : C'est vrai que j'ai un peu tout confondu, mea culpa, ça fait des années que j'ai pas utilisé ces sites et netvibes je m'étais juste créée un compte dans le cadre d'un cours, pour voir comment ça fonctionnait, avant de laisser tomber. Mais start.me me fait quand même penser à pearltrees et delicious, avec simplement une organisation sur page d'accueil, mais ça revient à organiser des marques-pages (=sites qu'on aime bien dans mon langage perso). Enfin, je trouve que ça se rejoint !

Je viens de découvrir une émission en podcast, Un podcast à soi. C'est une émission féministe, la réalisatrice mélange témoignages & interviews d'experts (chercheurs, etc.), avec des interludes très courts où un(e) narrateur(trice) lit un extrait de texte (Virginie Despentes, James Baldwin, etc.).
C'est bien fait, chaque podcast dure 45mn mais ça va très vite, bref, je trouve ça très intéressant.
A l'heure actuelle je n'ai écouté que le premier épisode, sur le sexisme dans les milieux de cadres en entreprise (où ça parle harcèlement moral à caractère sexuel et comment tu comprends ou pas que tu es concernée, etc.), et le huitième, sur la masculinité (les masculinités plutôt) en relation avec différents thèmes comme la sexualité, le rapport aux femmes, le porno, etc. C'était très intéressant à chaque fois, je vous les recommande vraiment !

Avatar du membre
Earwen
Une ptite pause avant le grand saut
Une ptite pause avant le grand saut
Messages : 4925
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen » mer. 06 juin 2018, 23:47

C'est justement de ce podcast dont je parlais dans les PBJ, juste avant qu'on parle de créer le sujet !
Je venais d'écouter le n°5, « qui va garder les enfants ».
C'est non seulement intéressant, mais en plus quand tu tombes sur un thème qui est pile poil dans ce que tu vis, c'est très troublant.
Je n'en ai pas encore écouté d'autre, tellement celui là m'a déjà donné matière à réflexion.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle

Avatar du membre
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur
Messages : 3564
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 22:15

Message par Nabubulle » ven. 22 juin 2018, 22:07

Ah, c'est de celui-ci dont tu parlais ! :D Chouette ! Pour ma part, j'ai écouté les neuf émissions, en me limitant à une par jour, et c'était tellement intéressant que ça a été difficile de ne pas en enchaîner deux les jours où j'étais disponible pour.
Je ne saurais même pas dire, finalement, par quelle émission commencer pour découvrir ce podcast car chaque épisode est riche et intéressant. J'ai vraiment beaucoup aimé, à chaque fois. Et j'ai hâte d'être en septembre pour la nouvelle saison.

En matière de podcast, j'en ai découvert deux, moins bien qu'un podcast à soi mais intéressant tout de même. Il s'agit de podcasts qui interrogent une personne par émission pour présenter son vécu et l'analyser :

- Regard : Je vous ai mis le lien youtube du premier épisode, actuellement il y en a deux. Chaque épisode dure 15-20mn, et interroge une femme (plutôt connue je crois, même si moi je les connaissais pas) sur son rapport à la beauté. Et la personne développe là-dessus : la beauté, se trouver belle, le regard des autres, son cheminement, etc. C'est intéressant parce que c'est vraiment centré sur le vécu de la personne (pas d'analyse scientifique derrière), avec son lot de galères, de complexes, etc. et parfois on tombe sur des idées qu'on ne partage pas ou qui nous paraissent impensables, ça m'a fait réfléchir à mon point de vue et aux leurs, et aux différences de vécus derrière.

- Dans le genre : Sur radionova, bimensuel, chaque épisode dure environ 1h. Je n'en ai écouté qu'un seul, celui que je vous publie en lien. Chaque épisode est consacré à une personnalité (ici, Amandine Gay, réalisatrice & afroféministe, mais il y a aussi Eddy de Pretto, Christophe Honoré, Jacques Audiard, Joey Starr, Agnès Jaoui, etc.) qui explique comment quel rapport elle entretient avec son genre et son identité. ça parle féminisme, homosexualité, masculinité, etc. C'est vraiment sous forme de questions/réponses autour du genre et de l'identité, et la personne part de son vécu, l'analyse et fait même des références à des analyses sociales, historiques, etc. Du moins, c'est ce que fait Amandine Gay ici, et j'ai trouvé ça très intéressant, ça reprenait d'ailleurs des thèmes abordés dans Un podcast à soi. Je compte en écouter d'autres et, si ça me plaît, suivre ce podcast de façon plus régulière :)

Avatar du membre
Earwen
Une ptite pause avant le grand saut
Une ptite pause avant le grand saut
Messages : 4925
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen » jeu. 28 juin 2018, 07:23

Je viens d'écouter les épisodes 2 et 3 de Regards, et je venais justement voir si on en avait parlé ici :-D Et donc Nabu tu en as déjà parlé juste au dessus, je me joins donc à ta recommandation, c'est très bien et en plus chaque épisode ne dure qu'une vingtaine de minutes à peine :)

Du coup j'ai installé une appli de podcast (tout le monde fait peut-être déjà ça, mais je passais encore par un navigateur internet, moi...), j'ai pris "Podcast addict" sur Android, je ne sais pas si vous en avez une mieux à me conseiller.

Rey, si tu as envie de tester les podcasts, je te conseille ça : télécharger cette appli (version gratuite) et ensuite dans le catalogue, chercher le nom du podcast que tu souhaites. Tu y trouveras aussi bien des émissions de radio, diffusées sur des canaux classiques, et accessibles en podcast (un peu comme un système VOD, mais en émissions radio, quoi), que des podcasts "purs" diffusés uniquement comme ça.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle

Avatar du membre
Rey
Une ptite pause avant le grand saut
Une ptite pause avant le grand saut
Messages : 4603
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey » lun. 02 juil. 2018, 10:48

Ok, je me le note ! Merci pour l'info :-)
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal

Répondre