Quelle BD venez-vous de lire ?

Pour se culturer entre amis et apprendre des choses qui n'ont rien à voir avec le monde de Pullman

Modérateur : Régents

Rey
Une ptite pause avant le grand saut
Une ptite pause avant le grand saut

Message par Rey »

Tu me donnes envie de l'offrir à Nico !
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Message par Anne-Emmanuelle »

Ah oui, ça a l'air chouette en effet !
Soldat Bleu
Archange
Archange
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 78
#Team : Pan

Message par Soldat Bleu »

Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle »

Oui, Juuuuuuuuuules ! Cette série de BD est super chouette ! =D J'aimais beaucoup ado' et j'aime encore, d'ailleurs je comptais en acheter pour les ados, et devinez quoi ? Dans mon tas de BD récupérées gratuitement grâce au projet BD (cf. PBJ d'il y a deux semaines environ), il y avait le T.1, celui que tu viens de relire SB :D J'étais toute contente !

De mon côté j'ai lu Le photographe, de Didier Lefèvre, Guibert et Lemercier, une histoire autobiographique en trois tomes. D. Lefèvre est photographe et a été engagé par MSF en 1986 pour faire un reportage d'une de leurs missions en Afghanistan. Il relate donc dans cette BD la mission : le T.1 raconte le voyage, depuis le Pakistan, pour atteindre le lieu où doit se rendre MSF (sur fond de guerre et de passages illégaux), le T.2 raconte l'installation de l'équipe sur place et les soins apportés, le T.3 raconte le voyage du retour que Didier Lefèvre décide de faire seul et qui s'avère semé d'imprévus...

Concernant l'illustration, il s'agit d'un mélange de photos tirées de celles qu'il a prise et de dessins dans un style que j'ai beaucoup apprécié.

Je vous recommande vraiment cette BD. Bon, l'Afghanistan a probablement pas mal changé depuis, mais c'est vraiment intéressant de plonger au coeur d'un pays par ce biais-là, au coeur d'une autre culture aussi, et puis de voir concrètement comme fonctionne MSF sur le terrain. Par ailleurs, le premier tome fut assez fastidieux à lire (ce sont des BD assez denses), mais plus on avance dans les tomes et plus ça se dévore, car plus on s'intéresse au sort de tous ces gens.

Un de ces 4 je vais essayer de faire des strips, ou au moins d'insérer des photos comme vous, il faudrait que je prenne le temps de faire des posts de qualité x) Résolution 2016 ! XD
Aëlendril
Ange²
Ange²
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Aëlendril »

Prophet, t4.

Déjà, Prophet, c'est quoi?
C'est l'histoire de Jack Stanton, seul survivant d'une expédition au coeur de l'Himalaya qui à trouvé un gigantesque temple monolithique creusé dans la montagne.
Juste avant de mourir, son professeur et mentor le supplie de faire demi-tour, de ne pas y entrer, car ils ont fait une erreur terrible. Sauf que bien sur, impensable pour lui de juste partir après avoir finalement atteint son but.

Sans entrer dans les détails, s'en suis la fin du monde, démons, mutants et tout ça.

Alors, encore le tome 1 était super, les tomes 2 et 3, peut être un tout petit peu moins, mais très bien quand même.
Et puis, à la fin du tome 3, on commence enfin à avoir des réponses, et on sent que la conclusion va arriver, et puis....

Rien.

Le tome 3 est sorti en 2005, le tome 4 en... 2014. (j'ai raté la sortie tellement je l'attendais plus. Et puis après, Australie aussi)
Apparemment, y'a eu des soucis financiers chez les éditeurs, des rachats et tout le tintouin, mais bon, passons.

J'ai récemment vu que le tome 4 était (enfin) sorti, du coup, je me suis empressé de le lire, et j'ai été plutôt déçu.

Depuis un moment dans l'histoire, Jack doit se rendre dans un endroit précis, il en a même des rêves et des visions. A la fin du tome 3, après avoir enfin réalisé ou il devait aller et s'être mit en chemin (même si bon, il était déjà dans la bonne direction), on a droit à un bon cliffhanger, ou on a envie de connaître la suite, la suite bon sang!

Sauf que le tome 4, au lieu de continuer dans la ligne des 3 premiers, part totalement dans une autre direction, et se fait presque intégralement en visions (nan pas de drogue, c'est mal). Même si il y a des flashback qui sont sympa, c'est comme si les tomes précédents n'importaient plus au final. Ah, je devais aller là? Et ben non au fait.
Ah, vous vouliez savoir ce qui aller ce passer? Et ben... nope, non plus!
(et puis, franchement, la fin, boaf)

Donc, voilà, après, sur les dessins, pas grand chose à dire, ils sont sympa, mais ils étaient mieux avant :p
THERE'S NO JUSTICE, THERE'S JUST ME.
I AM DEATH, NOT TAXES. I TURN UP ONLY ONCE.

All hail the platypus!
Earwen
Archange
Archange

Message par Earwen »

Nabu, j'ai vu que tu avais lu Zaï zaï zaï zaï, viens raconter toi aussi comment c'est drôle et pourquoi il faut le lire ! :)

Sinon, j'ai lu L'Art de Voler. C'est un roman graphique espagnol, que je vous recommande. Ca fait beaucoup penser à Maus, car c'est aussi un fils qui raconte l'histoire de son père, qui a vécu ici le XXème siècle espagnol, riche en événements . Le père de l'auteur s'est suicidé à 90 ans, en se jetant d'une fenêtre au 4ème étage de sa maison de retraite. Pour voler enfin librement. C'est le point de départ du récit de sa vie, du point de vue de son fils. C'est très beau.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Haku
Archange
Archange

Message par Haku »

HHHeee, mais je croyais avoir répondu dans ce sujet, m'être étalé en compliments sur Brane Zero, sur les albums d'Emmanuel Lepage qui ressemblent à des œuvres d'art à chaque case, et quelques autres titres stupéfiants. Pis là je devrais vous parler du glaçant Sheltered, découvert ce week-end. Va falloir que je me rattrape. Si en plus je dois faire ça en strips, faut vraiment que je m'y mette. (c'est un plus joli challenge, ceci dit)...
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Earwen
Archange
Archange

Message par Earwen »

J'ai lu les 4 tomes du Combat Ordinaire, de Manu Larcenet, le weekend dernier. Ca m'a beaucoup touchée. Pas tant le héros lui-même, un peu trop fataliste/fumeur de pétards pour que je m'y identifie, mais la relation avec ses parents est très bien vue et ça m'a bien remuée.
Je vous le recommande !

J'ai aussi lu Un Ciel Radieux, de Taniguchi, quand je tombe sur un Taniguchi que je n'ai pas encore lu en général je me laisse tenter. Ca ne m'a pas surpris, Taniguchi fait du (bon) Taniguchi, mais comme toujours c'est fin, intime et pudique à la fois, et j'ai beaucoup aimé.

Quelqu'un a lu Asterios Polyp ?
On me l'a recommandé, mais je n'en sais pas plus. Je l'ai emprunté à la bibliothèque, je reviendrai vous en dire plus...
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Haku
Archange
Archange

Message par Haku »

Hop, je vous cause de Brane Zero.
Comme on n'a pas dit qu'on devait dessiner entièrement nos strips, je joue donc sur l’ambiguïté :-D

Image

Et le temps qu'on y est, causons aussi de Sheltered.

Image
Her servant for life
In Dust we trust

Image
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle »

Haku, bravo pour ce joli boulot ! :D

De mon côté, si j'attends le moment où je prendrais le temps de faire un truc stylé, je vais attendre très longtemps, donc je refais une liste très moche et promis, un jour, je ferais une BD pour me faire pardonner !

Je ne mets que des coups de coeur :

- Zaï Zaï Zaï Zaï : Eärwen vous en a déjà mis des extraits, cette BD est excellente et courte, l'auteur manie l'humour absurde à merveille pour traiter avec humour le traitement médiatique des faits divers ! C'est ultra-fun, complètement barré, à lire absolument =D A LIIIIIIIRE

- Le château des étoiles T.1 : BD jeunesse assez cool, les dessins sont originaux, l'histoire bien sympa, hâte de voir ce que ça va donner !

- Bienvenue : En trois tomes, par l'auteur de Aya de Yopougon, c'est drôle avec des personnages attachants :D

- Quatre soeurs : Adaptation BD du roman jeunesse, on y retrouve tout le charme et la poésie de l'histoire, avec des dessins qui peuvent rebuter au premier abord (style graphique particulier) mais auxquels on se fait et pour lesquels on trouve un certain charme finalement !

- Un petit goût de noisette : J'aime bien Vanyda et j'ai bien aimé ses histoires croisées :D Voilà :p

- Good ending : Un shonen en seize tomes, terminé, très cool, qui allie niaiserie, humour, amour, et prise de tête sentimental au lycée dans un mélange qui fonctionne bien et loin d'être niais comme le sont les shojos =D
Haku
Archange
Archange

Message par Haku »

Nabubulle a écrit : - Le château des étoiles T.1 : BD jeunesse assez cool, les dessins sont originaux, l'histoire bien sympa, hâte de voir ce que ça va donner !
J'attends alors ton avis, ça fait un bout de temps que la série me tente beaucoup beaucoup. Pour l'avoir feuilleté, j'en aime les style coloré, l'ambiance steambpunk et très basiquement, le titre.

*teaser on*
Bon, d'ici peu, faut que je vous cause de Ici, de L'Odeur des Garçons Affamés et du Mystère du Monde Quantique (que je veux prendre le temps de lire à tête reposée)...
*teaser off*
Her servant for life
In Dust we trust

Image
Soldat Bleu
Archange
Archange
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 78
#Team : Pan

Message par Soldat Bleu »

Je viens d'essayer ceci :

Image
http://www.soleilprod.com/serie/olympus ... ie-un.html

- Graphisme à couper le souffle.
- Histoire intéressante, mais le ce n'est qu'un début et le résumé en dit trop, d'où une sensation de démarrage assez lent.

En tout cas, je lirai la suite...
L'auto-dérision c'est bien, sauf quand on est en voiture.
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle »

@Haku : Presque un an après, je réécris sur ce topic (merci SB de l'avoir relancé, d'ailleurs ça donne envie !) et te réponds donc concernant Le château des étoiles. J'ai lu les deux tomes qui sont sortis et j'attends la suite avec plaisir, comme toi j'ai apprécié le style, le dessin et l'univers légèrement steampunk. Côté histoire, c'est assez plaisant, tant dans la narration que dans le déroulé de l'intrigue, malgré un petit côté "naïf" au sens négatif du terme. Mais dans l'ensemble, une BD vraiment sympathique à lire.

Et sinon, très récemment j'ai lu plusieurs BD, dont deux que j'ai vraiment très envie de vous recommander :

* Le choix, de Désirée & Alain Frappier : L'histoire de l'avortement en France, depuis les A.70, pour faire un bref retour en arrière sur ce qu'était la vie avant la légalisation de l'IVG et permettre de se construire une opinion en se rappelant le contexte de tout cela. La couverture comme les dessins peuvent a priori ne pas faire rêver, et tout le monde n'a pas forcément envie de se plonger dans l'histoire de l'avortement en France, ça peut sembler rébarbatif et ennuyeux à lire. Mais en fait, se plonger dans cette BD, c'est plonger dans une ambiance très particulière, avec des dessins qui finalement collent bien à cela et donnent une texture à l'ensemble, et se faire embarquer en moins de deux pour une plongée dans l'histoire vraiment intéressante. Ce n'est pas moralisateur, pas ennuyeux, pas rébarbatif, pas lourd d'information. C'est juste ce qu'il faut, et c'est très bien fait.

* Pereira prétend, de Pierre-Henry Gomont :
Adaptée du livre éponyme, Pereira prétend raconte l'histoire d'un homme, Pereira, directeur de la rubrique culturelle d'un journal catholique et patriotique portugais, en pleine dictature sala-zariste. Les dessins sont sympathiques et rendent très bien l'ambiance, l'histoire est intéressante, et il y a vraiment quelque chose qui se dégage de cette BD et qui fait que, pendant 45mn, j'étais tout simplement incapable de la lâcher :)
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Message par Anne-Emmanuelle »

Dans la combi de Thomas Pesquet
J'ai eu cette BD à Noël, sinon je ne l'aurais pas achetée car... je trouve les figures des personnages hyper moches. :B
En toute honnêteté, la BD était intéressante. J'ai appris plein de choses, j'ai confirmé d'autres de mes connaissances. Ça retrace la vie de Thomas Pesquet, l'astronaute français, depuis sa candidature en 2008 pour devenir astronaute (avec quelques pages sur son enfance/adolescence) au retour de sa mission, il y a quelques mois. Le tout en 200 pages, quand même !
Je suis contente de l'avoir lue (même si les visages sont moches, comment ça je l'ai déjà dit ? :B )
Earwen
Archange
Archange

Message par Earwen »

Ah j'ai bien envie de la lire aussi AE !
Répondre