Comme promis, le topic spécial BD, au sens large : on parle de toutes les types de BD : franco-belge, comics, mangas, romans graphiques, numérique...
Le principe est le même que celui sur les bouquins et les films : tout est résumé dans le titre

Et je lance ce sujet avec une petite sélection sur mes lectures BD depuis les vacances de Noël :
- Come Prima, d'Alfred : Fauve d'or à Angoulême précédemment, voici l'histoire de deux frères qui se retrouvent autour de la mort de leur père. Le petit va chercher le grand, qui a quitté l'Italie, leur pays natal, et n'est jamais revenu. Il lui propose de revenir en Italie, pour se partager l'héritage. Un long voyage en voiture. Des dessins chouettes. Une histoire bien amenée, avec progression intéressante des personnages tout au long. Une BD qui se dévore

- Là où vont nos pères, S. Tan : Magnifique BD à lire absolument, et qui présente la particularité d'être sans texte ! Tout passe par l'image, avec un graphisme très travaillé et l'impression de lire un film muet au ralenti. Oui ma description est bizarre, mais la sensation est vraiment celle-ci et rend l'expérience très agréable. Finalement, on n'a pas besoin du texte pour suivre et apprécier cette ode pleine d'espoir, et ne vous fiez ni à la couverture ni aux couleurs assez sombres utilisées dans cette bande-dessinée. Il s'agit vraiment d'un message d'optimisme, et pas d'un truc déprimant.
- Corto Maltèse - sous le soleil de minuit, J.D. Canales & R. Pellejero : Le dernier tome de Corto, par de nouveaux auteurs. Assez chouette, ça se passe dans le Nord, fini les aventures sous le soleil cuisant. Maintenant, il fait froid. C'est loin d'être le meilleur Corto, mais ça fait plaisir de revoir notre Corto tranquille et ses aventures aux quatre coins du monde

- Astérix et le papyrus de César : Plutôt chouette, je le trouve meilleur que la plupart des Astérix que j'ai lu en fait. J'ai tendance à trouver qu'au bout d'un moment ils se ressemblent un peu tous, et celui-ci tire sympathiquement son épingle du jeu, à coup de jeu de mots et d'éthique éditoriale

- Killing joke, B. Bolland & A. Moore : Les vacances de Noël furent l'occasion de me mettre aux comics, et donc aux Batman, parce que c'est ce que j'avais sous la main (et tant mieux, j'aime bien Batman). Bref, voici un spécial Joker, ou le grand méchant décide de se venger de Batman en attaquant le commissaire et sa femme...les dessins sont assez classiques mais le scénario vraiment bien mené, la personnalité tordue du Joker bien exploitée !
- Batman - Année 1, D. Mazzucchelli & F. Miller : Les débuts de Bruce comme Batman. Ses échecs, son inexpérience, ses rectifications, ses tentatives d'amélioration. La mise en place des personnages. Des dessins standards mais sympas, et une histoire cool !
- Batman - Un long halloween, T. Sale & J. Loeb : La suite des débuts de Batman. J'ai préféré les dessins d'Année un, ceux de Loeb me plaisent moins, mais l'histoire reste cool !
- Joker, Lee Bermejo : Gros coup de coeur, un comics sur le Joker. Lee Bermejo aux dessins = dessins magnifiques, qui rendent parfaitement la psychologie du Joker et celle du personnage principal. Captivant du début à la fin, un très bon comics !
- Les vieux fourneaux T.1 & 2, Lupano et Cauuet : Moralement immoral, franchement drôle, engagé. Et sacrément cool, jamais les vieux n'auront semblé si cool !
- Paradise Kiss, A. Yazawa : Un très bon manga de Yazawa, comme souvent avec elle

- Magic Majid, P. Fouillet : Malheureusement tiré de l'histoire d'un vrai m'sieur. L'histoire d'un homme venu tenter sa chance en France car n'arrive pas à trouver du travail dans son pays d'origine, et qui enchaîne exploitations après exploitations, abusé par des personnes peu scrupuleuses...
- Le bel âge, Merwan : Trois tomes, l'histoire de trois jeunes adultes (l'âge d'être étudiantes) dont l'histoire va se croiser. J'ai vraiment trouvé les dessins très moches et n'aurait probablement jamais lu cette BD si ma collègue n'avait pas insisté, et j'ai bien fait. Quand on laisse tomber les dessins, l'histoire est plutôt cool et propose une belle balade dans les méandres des doutes que l'on peut traverser à cet âge.
- Une année au lycée, guide de survie en milieu lycéen, F. Erre : Le m'sieur a aussi un blog BD sur le site du Monde. Une année de prof d'histoire-géo dans un lycée. C'est exagéré, mais on se reconnaît quand même un peu dedans, et c'est assez fun