Quelle BD venez-vous de lire ?

Pour se culturer entre amis et apprendre des choses qui n'ont rien à voir avec le monde de Pullman

Modérateur : Régents

Rey
Une ptite pause avant le grand saut

Message par Rey »

Alors là, ce sera le cadeau ultra parfait pour l'anniv de Nico ! Je ne savais pas qu'elle existait sinon, elle aurait été à la maison pour Noël.
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal

Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Message par Anne-Emmanuelle »

Bon, ben je suis contente d'en avoir parlé ici du coup !

(Oui parce que bon, je ne mentionne pas mes lectures d'Agent 212, de Boule et Bill et autres BD classiques !)

Rey

Message par Rey »

Je viens de rouvrir ce topic pour me souvenir de la BD que je DOIS offrir à Nico. C'est dans 11 jours son anniv. Alors, Annem', je te remercie à nouveau : je suis sure de faire plaisir. Je viendrai le confirmer ici même.
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal

Soldat Bleu
Archange
Archange

Re: Quelle BD venez-vous de lire ?

Message par Soldat Bleu »

Je (re)lis Le complexe du Chimpanzé découvert il y a presque 10 ans. C'est une trilogie où les astronautes Armstrong et Aldrin, les premiers hommes sur la Lune, réapparaissentdans le futur sans comprendre ce qu'il s'est passé... :)

Et aussi Harmony, tome 1.

Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Message par Anne-Emmanuelle »

Tu m'intrigues avec cette BD... Pourquoi est-ce que ça s'appelle "le Complexe du chimpanzé ?" C'est bien ?

Soldat Bleu
Archange
Archange

Message par Soldat Bleu »

C'est pas mal, juste qu'on s'y perd au début avec Armstrong et Aldrin qui meurent partout (Lune/Terre) et tout le temps (passé/futur).

Image

Luthien-Tinuviel
Dobby

Message par Luthien-Tinuviel »

Oula, ça fait un bail que personne n'avait parlé BD par ici...

Je reviens pour partager un énorme coup de coeur pour les oeuvres d'Alessandro Pignocchi.
Contexte: l'auteur est avant tout ethnologue de formation. Il est parti en Amérique du Sud pour tenter d'étudier la culture jivaro, avec un succès mitigé, pour des raisons qu'il explique dans La recomposition des mondes; mais surtout, il en est revenu avec des interrogations existentielles sur l'opposition que l'on fait entre l'humain et la nature, cette opposition n'existant pas chez les Jivaros.
A la recherche de gens qui penseraient comme lui en Occident, il a atterri sur la ZAD de Notre-Dame des Landes, attiré par le slogan croisé dans les manifs "nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend", et y résidait depuis quelques semaines quand a commencé l'opération militaire de destruction des habitations et d'expulsions, alors que lui-même n'avait jamais eu d'attirance particulière pour les bagarres avec les CRS et tenait fortement à ses tympans, ses voies respiratoires, les os de son crâne et ses yeux...

Au lieu d'écrire des énièmes thèses et articles que personne ne lirait, noyés dans la masse de contenus publiés tous les jours, comme il est passionné d'aquarelle, il a tiré des bandes dessinées de ses expériences. Et déjà, l'aquarelle, c'est beau. Ensuite, il a un humour autant dans les dialogues que dans le dessin assez incomparable. Et évidemment, le fond est passionnant.

J'ai lu, pour l'instant, Petit traité d'écologie sauvage, une fiction imaginant un futur proche où la culture jivaro a remplacé la culture occidentale comme modèle dominant (il y a une suite dans la même veine baptisée La cosmologie du futur). On y voit donc nos chef.fe.s d'Etat, contraint.e.s contre leur gré de garder leurs fonctions dans un monde où avoir le pouvoir est un devoir qu'on exécute à contre-coeur, annoncer que suite à référendum, l'usage des coquillages comme monnaie est abandonné et tout le monde va revenir au troc, et d'ailleurs si quelqu'un avait une stère de bois sous la main, Merkel l'échangerait volontiers contre l'esturgeon qu'elle a pêché. Et le besoin de contacts avec d'autres êtres vivants,animaux, végétaux, champignons, est de nouveau reconnu comme vital; aussi quand on souffre de dépression, au lieu de continuer à voir des psys pour parler de son rapport avec sa mère et de ses traumatismes d'enfance, personne n'envisage d'autre solution que "il faut se prendre des vacances dans un endroit où il y a encore des étourneaux", "tout ça c'est parce que je suis trop jaloux des gens qui vivent au Brésil et qui ont l'occasion de côtoyer 45 espèces de grenouille différentes."

Et comme il faut s'y attendre, la culture occidentale étant en train de disparaitre, des anthropologues jivaros viennent étudier ses derniers îlots de retranchement, et c'est savoureux.

Et La recomposition des mondes est essentiellement un témoignage du passage de l'auteur sur la ZAD, entrecoupé de quelques données de contexte biographiques, cosmologiques (c'est à dire, "quelle vision du mondes sous-tend le récit"), et de dialogues fictifs avec un CRS qui voudrait bien qu'on lui dessine une paille pour boire sa bière malgré son casque, steuplè.

Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle »

Ouiii les aquarelles sont magnifiques dans Petit traité d'écologie sauvage et La cosmologie du futur ! :eek:
Et n'oublions pas les mésanges qui sont quand même plutôt marquantes dans ces deux bandes dessinées (je n'en dirais pas plus).
J'ai passé un bon moment sur ces deux BD, je les ai lues il y a à peine un mois d'ailleurs, c'est marrant !

Tu me donnes bien envie de lire La recomposition des mondes !

El Famoso
Ours
Ours

Message par El Famoso »

Ah, tiens, j'avais pas vu ce topic.

En tant que passionné de comics, je lis beaucoup de BDs.
Du coup, faudra que je songe à partager mes coups de coeurs qui pourraient vous intéresser, vu que les comics accessibles et ayant un intérêt pour le grand public, pas forcément initié à cet univers, il y en a beaucoup!
(Bon, après, ça correspond pas vraiment à mes lectures du moment, qui sont surtout des réflexions méta sur le médium comics, mais les trucs plus grands publics, ça va venir!)

Luthien-Tinuviel
Dobby

Message par Luthien-Tinuviel »

Nabubulle a écrit :
sam. 11 janv. 2020, 21:40
Ouiii les aquarelles sont magnifiques dans Petit traité d'écologie sauvage et La cosmologie du futur ! :eek:
Et n'oublions pas les mésanges qui sont quand même plutôt marquantes dans ces deux bandes dessinées (je n'en dirais pas plus).
On revoit passer une mésange dans La recomposition des mondes, mais c'est clairement un rossignol super-badass la star de celui-là :B

Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle »

Luth-Luth, le troisième tome du Petit traité d'écologie sauvage est paru cette semaine. Je ne sais pas si tu savais, donc au cas où !

Répondre