Quelle BD venez-vous de lire ?

Pour se culturer entre amis et apprendre des choses qui n'ont rien à voir avec le monde de Pullman

Modérateur : Régents

Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Quelle BD venez-vous de lire ?

Message par Nabubulle »

Yop !

Comme promis, le topic spécial BD, au sens large : on parle de toutes les types de BD : franco-belge, comics, mangas, romans graphiques, numérique...

Le principe est le même que celui sur les bouquins et les films : tout est résumé dans le titre ;)

Et je lance ce sujet avec une petite sélection sur mes lectures BD depuis les vacances de Noël :

- Come Prima, d'Alfred : Fauve d'or à Angoulême précédemment, voici l'histoire de deux frères qui se retrouvent autour de la mort de leur père. Le petit va chercher le grand, qui a quitté l'Italie, leur pays natal, et n'est jamais revenu. Il lui propose de revenir en Italie, pour se partager l'héritage. Un long voyage en voiture. Des dessins chouettes. Une histoire bien amenée, avec progression intéressante des personnages tout au long. Une BD qui se dévore :)

- Là où vont nos pères, S. Tan : Magnifique BD à lire absolument, et qui présente la particularité d'être sans texte ! Tout passe par l'image, avec un graphisme très travaillé et l'impression de lire un film muet au ralenti. Oui ma description est bizarre, mais la sensation est vraiment celle-ci et rend l'expérience très agréable. Finalement, on n'a pas besoin du texte pour suivre et apprécier cette ode pleine d'espoir, et ne vous fiez ni à la couverture ni aux couleurs assez sombres utilisées dans cette bande-dessinée. Il s'agit vraiment d'un message d'optimisme, et pas d'un truc déprimant.

- Corto Maltèse - sous le soleil de minuit, J.D. Canales & R. Pellejero : Le dernier tome de Corto, par de nouveaux auteurs. Assez chouette, ça se passe dans le Nord, fini les aventures sous le soleil cuisant. Maintenant, il fait froid. C'est loin d'être le meilleur Corto, mais ça fait plaisir de revoir notre Corto tranquille et ses aventures aux quatre coins du monde :)

- Astérix et le papyrus de César : Plutôt chouette, je le trouve meilleur que la plupart des Astérix que j'ai lu en fait. J'ai tendance à trouver qu'au bout d'un moment ils se ressemblent un peu tous, et celui-ci tire sympathiquement son épingle du jeu, à coup de jeu de mots et d'éthique éditoriale :)

- Killing joke, B. Bolland & A. Moore : Les vacances de Noël furent l'occasion de me mettre aux comics, et donc aux Batman, parce que c'est ce que j'avais sous la main (et tant mieux, j'aime bien Batman). Bref, voici un spécial Joker, ou le grand méchant décide de se venger de Batman en attaquant le commissaire et sa femme...les dessins sont assez classiques mais le scénario vraiment bien mené, la personnalité tordue du Joker bien exploitée !

- Batman - Année 1, D. Mazzucchelli & F. Miller : Les débuts de Bruce comme Batman. Ses échecs, son inexpérience, ses rectifications, ses tentatives d'amélioration. La mise en place des personnages. Des dessins standards mais sympas, et une histoire cool !

- Batman - Un long halloween, T. Sale & J. Loeb : La suite des débuts de Batman. J'ai préféré les dessins d'Année un, ceux de Loeb me plaisent moins, mais l'histoire reste cool !

- Joker, Lee Bermejo : Gros coup de coeur, un comics sur le Joker. Lee Bermejo aux dessins = dessins magnifiques, qui rendent parfaitement la psychologie du Joker et celle du personnage principal. Captivant du début à la fin, un très bon comics !

- Les vieux fourneaux T.1 & 2, Lupano et Cauuet : Moralement immoral, franchement drôle, engagé. Et sacrément cool, jamais les vieux n'auront semblé si cool !

- Paradise Kiss, A. Yazawa : Un très bon manga de Yazawa, comme souvent avec elle :) L'intrigue amoureuse tourne un peu en rond à un moment (mon dieu que l'héroïne et son Georges sont pénibles...), mais l'univers et les autres persos sont bien sympas !

- Magic Majid, P. Fouillet : Malheureusement tiré de l'histoire d'un vrai m'sieur. L'histoire d'un homme venu tenter sa chance en France car n'arrive pas à trouver du travail dans son pays d'origine, et qui enchaîne exploitations après exploitations, abusé par des personnes peu scrupuleuses...

- Le bel âge, Merwan : Trois tomes, l'histoire de trois jeunes adultes (l'âge d'être étudiantes) dont l'histoire va se croiser. J'ai vraiment trouvé les dessins très moches et n'aurait probablement jamais lu cette BD si ma collègue n'avait pas insisté, et j'ai bien fait. Quand on laisse tomber les dessins, l'histoire est plutôt cool et propose une belle balade dans les méandres des doutes que l'on peut traverser à cet âge.

- Une année au lycée, guide de survie en milieu lycéen, F. Erre : Le m'sieur a aussi un blog BD sur le site du Monde. Une année de prof d'histoire-géo dans un lycée. C'est exagéré, mais on se reconnaît quand même un peu dedans, et c'est assez fun :)

Earwen
Une ptite pause avant le grand saut

Message par Earwen »

Alors, ce weekend j'ai lu Zaï zaï zaï zaï, de Fabcaro, une BD française parue l'année dernière, que je vous conseille grandement si vous avez envie de lire de l'humour absurde et bien mené.

Les dessins, bichromes, sont assez épurés. L'histoire : un dessinateur de BD, à la caisse du supermarché, se rend compte qu'il a oublié sa carte de fidélité. Essayant d'abord de prouver sa bonne foi au vigile, expliquant qu'il l'a laissée dans son autre pantalon, il parvient finalement à s'enfuir. Il devient alors l'homme le plus recherché de France, et son histoire divise la société. Les planches en mode strips suivent alors sa fuite, mais aussi des inconnus débattant au comptoir de bars ("et après on dit qu'il faut être contre la peine de mort...") ou des débats télévisés stériles tentant de comprendre ce qui peut bien pousser les dessinateurs de BD à mettre en péril le système en se baladant ainsi sans carte de fidélité. C'est vraiment très drôle et bien foutu. J'ai plusieurs fois éclaté de rire, et pas juste souri.

EDIT : Je ne vous ai pas raconté ça en dessinant un strip, alors pour compenser je vous mets un extrait :p

Image

Sinon, pour rebondir sur le post de Nabu :
- Paradise Kiss est très bien effectivement, et a l'avantage d'être court (et terminé !),
- Astérix, je pense que tu n'en as pas lu depuis longtemps, non ? Car le Tour de Gaule, ou Mission Cléopâtre par exemple, regorgent de subtilités et jeux de mots qui sont un régal à la lecture. Après, je n'ai pas encore lu le Papyrus de César, donc je reviendrai te donner mon avis dès que ce sera fait. Mais dire que les nouveaux sont mieux... non, non, tu rejoins des causes indéfendables, attention, un peu comme SB avec la Menace Fantôme :B
- Batman, je vais m'y mettre aussi. Il faut que tu lises The Dark Knight Returns, aussi, je pense, c'est un album extrêmement marquant dans toutes les publications Batman car c'est ce qui a marqué le tournant "sombre" des aventures du chevalier noir.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle

Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle »

Tu m'as bien donné envie de lire Zaï zaï zaï zaï et je pense que je vais aussi en parler à mes collègues pour le lycée, ça semble funny :D

Concernant Astérix, tu devines juste :B Après je ne dis pas que c'est mon préféré, ni que les vieux albums étaient tout pourris, mais juste que finalement ça tournait quand même un peu en rond au bout d'un moment, et là j'ai trouvé qu'il faisait un truc original, utilisant le vieux pour faire des comparaisons avec l'actuel. Enfin je me comprends :p

Ok pour le batman, de mémoire il était dans la bibliothèque familiale, je le lirais en mars !

Rey

Message par Rey »

Je suis pas très branchée BD.
C'est Nico qui est fan. Mais du coup, il a initié Pacôme et je m'y suis mise aussi (un peu). Disons, que je ne vais pas aller acheter une BD (sauf pour offrir) ou en emprunter à la bibliothèque (sauf pour les enfants) mais quand j'en ai une entre les mains, je la lis avec plaisir.
En pus, mon voisin me donne les spirou magazine quand il a fini de les lire alors maintenant, j'en lis quand même pas mal. Mais en fait, je ne sais pas profiter des BD. Je lis les textes et survole les images alors je loupe pas mal de trucs et même parfois, je comprends rien ! lol !

Dans spirou, j'ai bien game over, l'atelier mastodonte, tamara, les femmes en blanc, rob, dad. Ah oui, Rob et Dad, ça me fait bien rire.

Sinon, j'adore Calvin et Hobbes ! j'en ai plein. Celles là, je les ai achetées.

Et ce que je viens de lire, ce sont les 5 premiers tomes des légendaires. Pacôme est fan alors je voulais connaître. C'est vrai que c'est sympa.
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal

Poussimon

Message par Poussimon »

Je lis pas beaucoup de BD (quelques mangas par contre), mais je suis une grande fan de Lou! J'aime bien aussi Les femmes en blanc et Les Schtroumpfs. J'ai eu une période Petit Spirou aussi.
Poum est canon - Fan d'Eärwen et d'Arashi

Auteure de A la Croisée des mondes: paradis perdu et retrouvé

Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Message par Anne-Emmanuelle »

J'adore lire des BDs mais je les lis surtout pour me "poser". Donc nous en avons un bon stock à la maison, que nous essayons toujours d'avoir en collection complète (sauf quelques séries qui nous tentent moins, qu'on a pu avoir en cadeau par exemple et dont nous n'avons pas acheté le reste) et chacun a ses préférées, même si nous en avons pas mal en commun.
Polochon est fan depuis toujours des Garfield et m'a appris à les apprécier (et je me bidonne dessus) et là il voudrait acheter les Agent 212 parce que quand même c'est super fun, et je suis bien d'accord avec lui. Il a aussi récemment acquis l'intégrale de Buck Danny. :dent:
De mon côté, j'ai mes Yoko Tsuno, et bien sûr les BD de l'Assassin Royal et des ADLM quand il en sort (un par an pour les AR, un peu moins pour les ADLM). Et l'intégrale de Donald et Picsou... :B
En "commun", il y a les Astérix (sauf les 4 derniers, bof), les Tintin, les Lanfeust (de Troy, des Etoiles, l'Odyssée) et les Trolls de Troy, ainsi que les profs (mais je trouve que c'est de moins en moins bien), et j'en oublie sans doute mais ce sont les séries complètes (ou presque, genre les Garfield il nous en manque 3 "anciens" qu'on a du mal à trouver).

Et ce qui me manque... j'aimerais bien avoir les 14 premiers tomes des Schtroumpfs, ensuite ça change de dessinateur/auteur et j'aime beaucoup moins les histoires !

Earwen

Message par Earwen »

AE, tu sais que Dupuis réédite des intégrales des Schtroumpfs ?
J'ai acheté les deux premières, elles sont très bien.

Tu devrais te laisser tenter ;)
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle

Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Message par Anne-Emmanuelle »

Justement, c'est un peu ce qui me motive... J'ai découvert cette intégrale quand on achetait l'intégrale de Buck Danny. (Maintenant elle est complète, 11 tomes, ça revient bien moins cher que d'acheter les volumes un par un !)

En revanche, les Schtroumpfs, c'est aussi une bébé "d'enfant". Or un enfant aura du mal à tenir un volume d'intégrale sur les genoux. Je me pose donc la question de les acheter un par un au final...
Ce qui est sûr, c'est que ce seront uniquement celles par Peyo, pour avoir lu une vingtaine de tomes à la bibliothèques (ma mère est une anti-schtroumpf... ok, anti-bd, à la rigueur Astérix :roll: ) j'ai très vite remarqué la différence de qualité, et constaté que les premiers numéros étaient bien mieux que les suivants !

Haku
Archange
Archange
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Haku »

Puisque SB avait causé de faire des dessins pour causer BD, voici donc le sujet du jour, un cadeau qui m'a été offert à Noël :

Image

C'est donc (comme le nom l'indique) des chroniques sur Jérusalem. Plus précisément, on suit Guy, un Canadien, entraîné avec deux enfants à la suite de sa femme pour Jérusalem, où elle doit pendant un an assurer un poste de coordination pour MSF. Guy Delisle, qui n'en est pas à ses premières chroniques dessinées (peut-être connaissez vous le bonhomme, moi c'était une découverte) nous parle donc de son expérience en terre sainte, de ses difficultés à appréhender le lieu et les cultures de prime abord, pour sa découverte progressive du mode de vie, des forces en présences, des aberrations politiques, des extrémistes d'un côté comme de l'autre et de l'immense bazar que constituent les murs, les colonies, les échoppes et les interdits religieux relatifs à 25 mouvances et croyances différentes, les lieux saints auxquels on ne peut pas accéder, ceux auxquels on accède sous condition, les check-points, les contrôles, les refus, les mesquineries des uns et des autres, l'ouverture d'esprit de certains, les injustices crasses un peu partout, le tout entre deux incursions israëliennes dans les territoires, des missiles qui partent d'ici et là et la vie qui continue malgré les peurs incessantes.
Ca se lit très bien, c'est intéressant même si le tout se succède de manière un peu erratique (au rythme où l'auteur découvre le micmac) et les dessins arrivent surtout à croquer des tas de choses de manière très vivante et plaisante.
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image

Aëlendril
Ange
Ange

Message par Aëlendril »

Je l'ai pas lue, mais la BD des Royaumes du Nord à eu un prix au festival d’Angoulême.

http://www.bdangouleme.com/553,palmares-officiel-2015

(Les vieux fourneaux aussi Nab d'ailleurs)
THERE'S NO JUSTICE, THERE'S JUST ME.
I AM DEATH, NOT TAXES. I TURN UP ONLY ONCE.

Le mutant à 4 yeux! ^^__^^
Docteur Zoidberg (\/) (o,,,o) (\/)

Haku
Archange
Archange

Message par Haku »

Aëlendril a écrit :Je l'ai pas lue, mais la BD des Royaumes du Nord à eu un prix au festival d’Angoulême.

http://www.bdangouleme.com/553,palmares-officiel-2015

(Les vieux fourneaux aussi Nab d'ailleurs)
Euh, le Fauve pour Oubrerie c'était y'a un an ;)
(mais tu étais en Australie, tu es donc tout excusé !)
Et il FAUT lire les BD des Royaumes du Nord : tout ceux qui les ont lues te le diront ! http://www.cittagazze.com/forum/ftopic2810-75.php
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image

Aëlendril
Ange
Ange

Message par Aëlendril »

Oups :B

D'un autre côté, ils ont quand même eu un prix :rolleye:
J'ai jamais précisé quand :x
Oui, je sais, j'ai pas fait gaffe à la date.
Bref
:jesors:
THERE'S NO JUSTICE, THERE'S JUST ME.
I AM DEATH, NOT TAXES. I TURN UP ONLY ONCE.

Le mutant à 4 yeux! ^^__^^
Docteur Zoidberg (\/) (o,,,o) (\/)

Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle »

J'ai vu pour les vieux fourneaux Aël, et c'est super ! :D Je vais bientôt lire le T.3 d'ailleurs...hâte hâte
Et il faut lire la BD d'ALCDM, ça je confirme !

Haku, je connaissais la BD de Guy Delisle que tu as lu, j'ai trouvé ça intéressant moi aussi ! Sur le même principe, il a également fait Chroniques Birmanes, que je te recommande :D

De mon côté, depuis la dernière fois...encore une fois pas le temps de faire sous forme de dessins, mais bravo Haku pour l'effort, et on attend toujours SB :p :

* Ici : Primé à Angoulême cette année, un roman graphique assez original, qui illustre la vie d'un endroit à différentes époques, de celles des dinosaures au futur très lointain, le tout dans le désordre et en superposant les époques. C'est assez marrant, très peu de dialogues, mais un joli passage dans le temps qui fait un peu réfléchir sur comment c'était avant et sur comment ce sera plus tard...ah, l'évolution x)

* Seuls T1 à 8 : Un classique de la BD jeunesse que je me suis enfin mise à lire (vu le succès de cette BD au collège, il fallait). Les premiers tomes sont sympas mais sans plus, les dessins font un peu "vieillot" (genre Johan et Pirlouit) et je ne comprenais pas vraiment l'engouement, attendant la suite pour me faire un avis. Et puis l'histoire met 4 ou 5 tomes avant de se lancer, mais à partir de là...ça devient tout de suite mieux ! Et on se met à accrocher :D J'attends avec impatience de pouvoir lire le neuvième ^^

* L'hôte : Adapté du roman de Camus que je n'ai pas lu, mais dont j'avais beaucoup aimé l'adaptation cinématographique, Loin des hommes (figurant dans mon top 10 2015). La BD est assez plate en fait, il manque beaucoup d'éléments par rapport au film (par rapport au bouquin, je ne sais pas), et j'ai de fait trouvé que cela manquait de contenu, de matière. Bof bof, quoi !

* Microcosme :
Une BD de Manu Larcenet, où il s'éclate à faire parler des tâches de couleurs. Humour noir & gratuit, c'est pas la BD du siècle mais c'est un délire rigolo :)

* Je me souviens : Un livre autobiographique sur les souvenirs de l'auteure, qui a vécu à Beyrouth les premières années de sa vie, pendant la guerre. Elle liste ici les choses dont elle se souvient, personnellement j'ai trouvé ça assez décousu et de peu d'intérêt. Par contre j'ai bien aimé l'autre BD qu'elle a fait et que j'ai lu, autour de son enfance à Beyrouth, et qui est :

* Mourir, partir, revenir, le jeu des hirondelles : Ici, il y a plus de détails, plus de précisions, et pas simplement un enchaînement de souvenirs comme dans Je me souviens. Les deux se complètent, mais j'ai préféré celui-ci.

* Poulet aux prunes :
Très chouette, et ça me donne envie de lire la poésie d'Omar Khayyâm :D Une belle petite histoire, rigolote et pas rigolote en même temps, qu'il est agréable de lire :D

Nef
L'Autorité

Message par Nef »

J'avais lu un peu Seuls dans le journal de spirou et j'avais beaucoup aimé cette série.
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Code ami Mario Kart Tour : 626676141179

Soldat Bleu
Archange
Archange

Message par Soldat Bleu »

Promis, je ferai un strip, mais j'y réfléchis encore...

Je suis pour le moment en train de relire :

Image

J'adore Jules et je considère que c'est l'une des meilleures BD's que j'ai pru découvrir ^^

Pour l'histoire, c'est aussi déjanté qu'intelligent à mon goût : j'aime beaucoup la manière dont les sciences sont vulgarisées par l'auteur.

Jules, un enfant "banal", est sélectionné pour participer à la première mission spatiale en direction d'Alpha du Centaure et le voyage se fera à la vitesse de la lumière. Il est prévu qu'une jeune fille de son âge, Janet, participe à la mission "par soucis d'éducation". Le but officiel ? Trouver la vie extraterrestre.

Évidemment, rien ne se passe comme prévu :

- le professeur qui a sélectionné Jules et Janet a un tout autre plan, nettement moins scientifique et pacifique que prévu.
- Jules n'est absolument pas informé des effets relativistes. Il ne sait pas que que 8 ans se seront écoulés sur Terre à la fin du voyage.
- Enfin, le voyage est agrémenté par leur pilote, le Colonel Takanaka, sorte de macho suffisant dont le comportement ne cesse de mettre en péril la mission...

Répondre