Vos films pour 2007 [RESULTATS PUBLIES]

Pour se culturer entre amis et apprendre des choses qui n'ont rien à voir avec le monde de Pullman

Modérateur : Régents

Haku
Archange
Archange
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Haku »

Rappel : plus que huit jours avant la fin des votes (enfin neuf, mais voilà, plus beaucoup)
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image

Aélys
Perle

Message par Aélys »

Alors alors ... j'ai fait mon tri. Je pourrais être fière de moi, j'ai vu 13 films cette année (d'habitude plutôt 8), mais tout c'est surtout concentrer en juin pendant la fête du cinéma, et dans ces 13 films, peu m'ont vraiment marqué cette année.
A noter que je n'ai pas encore eu le temps de voir Persepolis, Come Back, Lettres d'Iwo Jima, La môme, malgré mes intentions (et je n'inclue pas le Labyrinthe de Pan, vu au cinéma cette année, mais sorti l'an passé)
Et que j'en ai vu certains en dvd, pas au ciné : Blood Diamond, La vie des autres, et le Secret de Terebithia

Donc ça donne à peu près (car moi et les classements ça fait deux, j'aime pas classer mes préférences par ordre ...ça pourrait pas mal changer de place entre le 2 et le 8 selon mes humeurs):

1- Stardust : c'était mignon, heureux, ça ne se prenait pas au sérieux, ça m'a enchanté et j'avais des ailes sur le chemin du retour. Lui m'a vraiment plu. :coeurs:

[un petit fossé]

2 - Ratatouille : pas si époustoufflant et marrant que les louanges entendu à droite à gauche mais sympathique

3- Le fils de l'épicier : il payait pourtant pas de mine celui-là. Mais il avait quelque chose de frais, de l'humour et quelques traits bien capturés sur le milieu rural ^^

4- Pirates des caraïbes 3 : des longueurs par rapport aux précédents, une Elisabeth pénible, mais un ensemble pas simal.

5- Harry Potter et l'Ordre du Phénix : place gracieusement accordée pour les quelques scènes que je voulais (le départ de Fred et Georges, Ombrage plutôt réussie)

6- Shrek 3 : certes, moins drôle et original que les précédents, mais je ne me suis pas ennuyée

7- A la croisée des mondes : allez, un petit effort. Il ne répondait pas à mes attentes, mais pas d'excès de sévérité, j'ai bien aimé le jeu d'une partie des acteurs et certains décors.

8- Les contes de Terremer : jolies images, mais scénario du livre massacré et personnages sans véritable originalité, du classique Miyazaki typé Nausicaa (assez mal intégré dans le décor grandiose, par excès de sobriété des traits et vêtement). Sauf que rien que pour les dessins, je suis vendue :mrgreen: (j'ai encore le souvenir du jeu d'ombre et de soleil sur le fontaine, magnifique ...)

Les moui, bof, j'ai pas envie de les mettre dans le classement :

- Dialogue avec mon jardinier
- La faille : sans trop d'opinion. Quelques très bonnes prises de vue (souvenir des gouttes d'eau rebondissant et s'éparpillant sur le lavabo), mais globalement peu marquant
- Chansons d'amour : je ne m'attendais pas à ça après en avoir entendu mont et merveilles sans avoir eu de vrai résumé, et à vrai dire, j'ai assez peu apprécié (J'aime déjà moyennement Ludivine Sagnier aussi ...)

Les déceptions du pire au moins pire :
1 - Ocean thirteen - comme Ocean twelve, il ne m'en reste déjà rien. Inintéressant. Ne valait la prix de la place que pour les voisines.
2- La cité interdite - bloups. Clinquant, moults dorures, des tissus, des tentures, des kimonos qui déchirent ... mais le reste est vide. Une intrigue creuse, avec tiraillements tragico-familiaux, qui font plutôt rire.

(oui la liste est moins longue, mais en même temps, je fais rarement exprès d'aller voir des films qui ne risquent pas de même plaire un minimum)

Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Message par Anne-Emmanuelle »

Hum... On a jusqu'à la fin du mois, c'est ça ? Parce que j'ai prévu d'aller voir La Vie des Autres lundi soir, d'emmener ma mère voir je ne sais pas quand Jesus Camp (que je devrai rajouter à ma liste, j'avais oublié ce film vu en VO non sous-titrée sur mon ordi...) et si je trouve le temps (et si je me motive parce que je ne suis pas sûre d'y arriver) 4 mois 3 semaines et 2 jours.

Ca va faire 8 films dans ce cas !!! :eek:

Ca m'a fait bizarre de ne pas trouver Jesus Camp dans la liste des films 2007, et je l'avais donc oublié... Mais c'est qu'il est sorti en septembre 2006 juste aux USA et partout dans le reste du monde en 2007.

Earwen
Une ptite pause avant le grand saut
Une ptite pause avant le grand saut

Message par Earwen »

Hihi. Moi j'avais adoré Ocean's 12. Que de l'absurde, j'ai bien ri. D'ailleurs, il passe ce soir xD
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle

Nef
L'Autorité

Message par Nef »

pour info haku, j'ai rajouté un film à ma liste
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Code ami Mario Kart Tour : 626676141179

Iphigénie
Ange
Ange

Message par Iphigénie »

Aélys a écrit : 8- Les contes de Terremer : jolies images, mais scénario du livre massacré et personnages sans véritable originalité, du classique Miyazaki typé Nausicaa (assez mal intégré dans le décor grandiose, par excès de sobriété des traits et vêtement). Sauf que rien que pour les dessins, je suis vendue :mrgreen: (j'ai encore le souvenir du jeu d'ombre et de soleil sur le fontaine, magnifique ...)
Ne mélangeons pas tout ! Terremer n'est pas un Hayao, mais un Goro Miyazaki, son fils. D'ailleurs je n'ai trouvé aucun point commun entre Nausicäa, un de mes grands coups de coeur, et Terremer, espèce de massacre à la tronçonneuse du nom paternel. Et puis si les dessins sont beau, Goro n'a aucun mérite : il bénéficie sur ce point de la meilleure équipe du Japon, made in Ghibli, aujourd'hui ultra performante gràce au succès du studio. Au contraire, j'ai cherché pendant l'heure et demie que durait le film la véritable touche personnelle de Goro dans les dessins. niet.

Bref. A bas Goro et Terremer, vive Hayao et Nausicäa :p .
Desespoir : (nm) vocable creux inventé par les personnes qui ne regardent jamais les étoiles.

"Ne met pas tes mains sur les portes, tu risques de te faire pincer très fort !"

Aélys
Perle

Message par Aélys »

Mais je sais déjà qu'il y qu'il s'agit du fils et non du père (quand je dis que c'est du "Miyazaki classique" j'entend par là que le fils a été fortement inspiré par le père voilà tout). Et malgré tout le respect que j'ai pour ton opinion, je maintiens que pour le dessin, je vois une ressemblance dans les dessins entre les deux.

Personnellement j'ai été déçue par Nausicaa (que j'ai vu après Mononoké, Chihiro, Laputa, etc ... ça a peut-être contribué à ma déception). C'est une jolie fable écologique, certes, mais bon, les personnages secondaires sont mal dégrossis au possible. Sorti des héros jeunes, beaux et bourrés de qualité, quelques membres de la famille proche et de quelques méchants ... les villageois et soldats sont à la limite des simples d'esprits. C'est caricatural (dans les dessins comme dans les caractères). Ca l'est encore un peu dans les Miyazaki plus récents, mais ça l'est tellement dans Nausicaa ...
Je reproche la même chose à Terremer. Les personnages frustres, et la simplicité de leurs traits et colorations empêchent leur bonne intégration au décor. Voilà le gros point commun à mon sens entre Nausicaa et Terremer.

La patte personnelle dans le dessin de Goro ? ça viendra. Tout le monde prend son inspiration dans d'autres à la base (le nombre de bons dessinateurs qui ont commencé par recopier des persos mangasses ou de BD est effarant). Il aurait pu choisir un modèle pire. Perso, si déjà je trouve ça joli et quil évite le machin truc dégoulinant de mocheté (la profonde symbolique de la non-écologie ? hum no comment) qu'Hayao arrive à coller dans la majorité de ces animés, ça me fait plaisir (pas de chance il faut quand même qu'il sorte un truc bizarroïde à la fin).

Je te trouve ultra-sévère sur le fait que c'est son fils. Ca aurait été un sinistre inconnu, aurais-ce été vraiment différent ? doit-on renoncer à faire des films d'animation si on aime ça, parce que son père est internationnalement connu dans le milieu et qu'on va toujours être comparé à lui ? Hayao bénéficie des mêmes studios, lui retire-t-on le mérite de la beauté de ses chefs-d'oeuvre ?
Objectivement Hayao est meilleur. Après des années des expériences. Il est absurde de comparer quelqu'un au sommet de son art, et une personne en devenir possible.

J'aime bien ce que fait Hayao Miyazaki (suffisamment pour avoir acheter les dvds, les avoir vu et revu pour certains, aller au cinéma les voir sans regarder les critiques), mais je trouve un peu abusé de le mettre sans arrêt sur un piedestral, sous vitres blindées et moults projecteurs. Un peu comme la Joconde au Louvre, il n'y a pas que ça dans la salle ...

(tout ça pour répéter, que moi ce qui m'a tout d'abord conquise, ce sont les décors avant même l'histoire . De la 1ère fois où j'ai vu un Miyazaki, je me souviendrais toujours de mon émerveillement devant les décors, avec la précision des détails : la mousse sur les pierres de la rivière asséchée que Chihiro et ses parents traverse, le train qui roule à fleur d'eau quand tout est inondé aux environs, les reflets des soleils couchants ...)

Ryoko
Elfe, et fière de l'être

Message par Ryoko »

J'ai édité ma liste.
"Les elfes sont beaux, magnanimes, sages et juste" DeuxFleurs - Les Annales du Disque-Monde
Soeur de sadisme unique et veritable de Celeb

A un Héros Breton

Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Message par Anne-Emmanuelle »

Moi aussi j'ai édité mon classement ! Suite à deux films visionnés aujourd'hui ! Du coup, La Vie des Autres a détrôné de sa première place Persepolis !

LaLuna
La Mendiante

Message par LaLuna »

J'ajoute La vie des autres en 2eme place exaequo avec Persépolis
"Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer"

Oook.

Haku
Archange
Archange

Message par Haku »

Lal, tu avais placé Persépolis troisième.
Comment dois-je placer La Vie des Autres, suite à ton précédent message ? ^^
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image

LaLuna
La Mendiante

Message par LaLuna »

Arf, tu le met en 2eme place à la place de Little miss sunshine qui est hors-compétition ^^

C'est noté !
"Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer"

Oook.

Jopary
Erudit(e)
Erudit(e)

Message par Jopary »

Alors moi je suis allé voir 29 films au ciné, et j'ai dû en voir quelques autres autrement. J'ai eu qu'un seul gros gros coup de coeur, cette année, ya pas eu beaucoup de films vraiment super. Donc bah ça donne un top 10 avec les quelques films que j'ai vraiment apprécié, complété par les films qui m'ont le moins déçu^^

1 - Persepolis
2 - Grindhouse - Death Proof (Bouvelard de la mort)
3 - Ratatouille
4 - La faille
5 - 99F.
6 - La Vengeance dans la peau
7 - Les Simpson le film
8 - Ocean's thirteen
9 - Le nombre 23
10 - Zodiac

Et puis ya eu quelques méga grosses déceptions : Harry Potter 5, Shrek 3, Spiderman 3 (xD)...

Et puis après les autres films ce sont des films qui n'étaient pas spécialement pourris, mais qui ne m'ont pas marqué.

Sei
Ange
Ange

Message par Sei »

Liste éditée ;)
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot

Verrouillé