[JEU] Le jeu du coin-coin lecture...

Pour se culturer entre amis et apprendre des choses qui n'ont rien à voir avec le monde de Pullman

Modérateur : Régents

ParadisBlanc13
Erudit(e)
Erudit(e)

Message par ParadisBlanc13 »

non, ce n'est pas ça
J'aurai bien un autre extrait à vous proposer mais j'ai peur que ce soit un peu trop facile...
Earwen
Archange
Archange

Message par Earwen »

Donne nous plutôt un indice !
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
ParadisBlanc13
Erudit(e)
Erudit(e)

Eärwen a écrit :Donne nous plutôt un indice !
Ben oui, mais c'est moins marrant les indices, il suffit d'aller chercher sur internet, donc voilà un autre extrait:

Sur ce sentiment inconnu dont l'ennui, la douceur m'obsèdent, j'hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse. C'est un sentiment si complet, si égoïste que j'en ai presque honte alors que la tristesse m'a toujours paru honorable. Je ne la connaissais pas, elle, mais l'ennui, le regret, plus rarement le remords. Aujourd'hui, quelque chose se replie sur moi comme une soie, énervante et douce, et me sépare des autres.
Ratter
Ange
Ange

Message par Ratter »

Attends je crois que je connais!! Mais d'où alors je sais pas du tout... ||
De retour! pour vous jouer un mauvais tour!

Petit voyage à Copenhague?
-> farvel-frankrig.over-blog.com
Earwen
Archange
Archange

Message par Earwen »

Aaah oui avec cet extrait là... "Le beau nom grave de tristesse"... Françoise Sagan - Bonjour Tristesse !
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
ParadisBlanc13
Erudit(e)
Erudit(e)

C'est exact ! :cool: Je pensais bien que cet extrait ci était trop facile...
Sassie
Ange
Ange

Message par Sassie »

J'ai jamais lu ce livre de ma vie donc je pense pas.
"When words become unclear, I shall focus with photographs. When images become inadequate, I shall be content with silence."
Ansel Adams
"Don't cry because it's over, Smile because it happened."
Earwen
Archange
Archange

Message par Earwen »

Facile, c'est pas le mot (c'est jamais le mot d'ailleurs, ça m'énerve les gens qui disent 'faciiiiiile" alors que moi j'ai pas d'idée xD), mais disons que cet extrait là c'est un des plus connus du livre =] à cause de justement l'expression que j'ai citée : "le beau nom grave de tristesse".

Voilà mon extrait, il devrait se trouver assez vite :
La bête était la plus belle pièce qu'elle eût trouvée chez le marchand de volailles du faubourg Poissonière ; elle pesait douze livres et demie à la balance du charbonnier ; on avait brûlé un boisseau de charbon pour la faire cuire ; et elle venait de rendre trois bols de graisse. Virginie l'interrompit pour se vanter d'avoir vu la bête crue : on l'aurait mangé comme ça, disait-elle, tant la peau était fine et blanche, une peau de blonde, quoi ! Tous les hommes riaient avec une gueulardise polissonne, qui leur gonflait les lèvres. Cependant, Lorilleux et Mme Lorilleux pinçaient le nez, suffoqués de voir une oie pareille sur la table de la Banban.
Aélys
Perle

Message par Aélys »

L'écriture me fait penser à du Zola. Mais les noms ne me disent rien. Je n'en ai lu qu'un seul, y'a looooongtemps, alors vu ma facilité à oublier les noms, ça pourrait aussi bien être dans celui-ci que dans un autre :mrgreen: (non mais Virginie ne peut pas être le personnage principal, je me souviens au moins de son prénom XD)

(d'ailleurs, je m'étais promis d'en lire d'autres, j'aime bien son écriture, quand je n'ai pas à l'étudier. Parce que bon, l'allusion très symbolique de la couleur de l'eau dans le caniveau devant la teinturerie, qui passe du rose au noir 300 pages plus loin ... c'est pas faux, mais il faut s'en souvenir du détail huhu)
hohoemi
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par hohoemi »

l'assommoir de Zola en effet.
Image•Aime croquer la chair tendre...•• Compagne du Nours >>Image<< • Membre du fan club de SB • Membre et fondatrice du CBFCC--(Club des Belles Femmes aux Cheveux Courts)
Earwen
Archange
Archange

Message par Earwen »

Effectivement, c'est l'Assommoir de Zola. Aélys, l'héroïne s'appelle Gervaise =] C'est la scène du dîner, chez Gervaise, plus particulièrement le moment où on apporte à table l'oie rôtie.
Alors je pense que c'était à ce livre là que tu pensais, mais Hoho ayant cité le titre.... A toi la main hohoemi ! :)
hohoemi
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par hohoemi »

–(...) Et tant que nous n'avons pas un effet Malcolm ici.
– Qu'est ce qu'un effet Malcolm? s'enquit Gennaro.
– La modestie m'interdis de vous exposer les détails d'un phénomène qui porte mon nom.
Malcolm poussa un soupir et ferma les yeux. Quelques secondes plus tard, il était endormi.
Image•Aime croquer la chair tendre...•• Compagne du Nours >>Image<< • Membre du fan club de SB • Membre et fondatrice du CBFCC--(Club des Belles Femmes aux Cheveux Courts)
Earwen
Archange
Archange

Message par Earwen »

..... Personne ?
hohoemi
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par hohoemi »

hein? ha heu non... quoi ça être? missa pas comprendre.
BaronBreton
cartonné
cartonné

Message par BaronBreton »

Un indice toi donner espéce d'excuse comique, sinon toi comprendre ta douleur !
lol

Aucune idée...

BB - non fan de JarJarTruc, mais pas de toi No, je te rassure !
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde
Répondre