[SPOILERS]Harry Potter et les reliques de la mort [SPOILERS]

Pour se culturer entre amis et apprendre des choses qui n'ont rien à voir avec le monde de Pullman

Modérateur : Régents

xaphaniae
Carl

Message par xaphaniae »

Pas totalement d'accord: à mes yeux, tout comme pour AE je pense (au moins on est deux lol), les deux derniers chapitres ne sont pas fades. Certes, comme tu le dis, la façon dont Harry tue Voldemort est un peu alambiquée, mais Rowling a voulu que Harry reste Harry en créant cette mort assez spéciale. Je le respecte, même si c'est c*n. J'ai aussi beaucoup aimé le "19ans plus tard" même s'il fait très happy end, comme dit Eärwen, ça fait rêver les fans quoi (et puis ça fait du bien de temps en temps d'avoir une fin super heureuse, zut!). Mais, malgré que certaines choses soient plutot mal passées à vos yeux, notamment le long vide de 100pg en plein milieu...3/5?!!! pffff...j'estime pourtant que c'est le meilleur tome de la série (avec le premier je dirais car la découverte du monde créé par Rowling est magique tout simplement). Je trouve que tu as été un peu dur là... :<

BaronBreton
cartonné
cartonné

Message par BaronBreton »

T'es fan, ça compte pas ^^

Je suis déçut depuis le 5 qui mérite un quasi 1/5 tellement il est ennuyant je trouve, ainsi que le style/rythme d'écriture que j'ai trouvé différents comparé aux précédents tomes mais je ne suis pas adepte des notes "extrêmes". (je lis en VF au fait ; mais j'adore le 5ème film)
Pour moi les meilleures restent le III et le IV. Le VI remonte le niveau et le dernier aussi mais sans m'emporter aussi loin, donc ceci explique cette note.

Et comparé depuis à Bartimeus en plus...

J'avoue avoir été surpris d'être émus par la mort de Dobby car il s'agit d'une mort "violente" et non magique, j'ai beaucoup aimé ce moment, comparé à la mort de Hedwige qui m'a fait sourire.

Sinon je en comprend pas pourquoi personne ne réagis au "coup d'état magique" ?
Personne ne s'oppose à Voldemort, pourquoi ? Ok il est puissant, méchant, tout ci tout ça... Mais y'a même pas de résistance (l'ordre du Phœnix étant très réduis) sauf à Poudlard. Enfin en même temps comme on est toujours du point de vue de Harry on ne sait pas ce qu'il se passe dans le reste du monde de la magie... Logique.
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde

Earwen
Une ptite pause avant le grand saut

Message par Earwen »

Je comprend pas les gens qui s'ennuient parce que 100 pages sont moins actives.... Ca me rappelle les gens qui trouvent le début du SdA ennuyeux (bon, ok, mauvais exemple, je dois être la seule que ça a pas ennuyé xD).
Jme suis jamais ennuyée en lisant un HP, 100 pages, c'est rien du tout, ça passe très vite :rolleye:

Conclusion, si vous vous ennuyez, c'est pas la faute de l'auteur, c'est la votre, z'avez qu'à lire plus vite !

(LOL, à ne pas forcément prendre au pied de la lettre !)
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle

Silpion
Dinosaure

Message par Silpion »

Eärwen a écrit :Ca me rappelle les gens qui trouvent le début du SdA ennuyeux (bon, ok, mauvais exemple, je dois être la seule que ça a pas ennuyé xD).
Pardon ? :mrgreen: XD

De mon côté, pour vous avouer sérieusement : j'ai eu une période "j'aime pas HP" (ça m'horripilais de voir des gens, notamment de ma classe, ne vivre que pour Harry Potter alors qu'il existe tant d'autres perles à lire. J'ai bien eu ma grosse période SDA, mais c'était pas pour ça que j'oubliais de me concentrer aussi sur autre chose ^ ^ Non ?).
Et puis j'ai arrêté de me focaliser sur ce fait qui n'est que secondaire et j'ai donc emprunté les tomes 5, 6 et 7 à mon copain, que je n'avais toujours pas lus.
Eh bien autant j'ai trouvé certaines morts ridicules (je crois que Rowling ne pouvait pas mieux bâcler la disparition de Sirius), autant j'ai quand même apprécié la fin...
Je pense que si JK Rowling avait fini son dernier volume dans le désespoir et les larmes, j'aurais trouvé certainement ça trop forcé.

Bon, après, si ça se trouve je suis trop sceptique quant aux qualités d'écriture de cette chère dame.
... ne voyez là rien d'autre que ce qu'il y a.

Earwen

Message par Earwen »

Silpion a écrit :
Eärwen a écrit :Ca me rappelle les gens qui trouvent le début du SdA ennuyeux (bon, ok, mauvais exemple, je dois être la seule que ça a pas ennuyé xD).
Au temps pour moi, j'avais oublié qu'on était deux xD
Je suis d'accord avec toi Sil, c'est en fait un peu ce que j'avais voulu dire. Une fin triste n'aurait pas collé avec le reste de la saga. Comme dit Sil ça aurait été trop forcé.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle

lyra-coulter
Ange
Ange

Message par lyra-coulter »

Personnellement j'ai trouvé que la fin de Harry Potter était bien. Rowling n'est pas un écrivain absolument génial (mais j'aime beaucoup les Harry Potter quand même) mais ses romans ont fait rêver beaucoup de personnes, il était normal que ça finisse bien vu le nombre de personnages ayant été tué. Et je n'ai pas trouvé la partie où Ron, Harry et Hermione ne font rien ennuyeuse. Pour moi, c'est le meilleur tome de la série.
Co-fondatrice du CVELGNCMNMCVQ - rangée à la catégorie bizarre et asociale - dévoreuse de livres - esclave de son chat - flemmarde reconnue - adoreuse de fées

"Mais tout ce qui s'est passé... Glisse à côté... Comme l'eau sur les joues..."

Sassie
Ange
Ange

Message par Sassie »

Pas forcément une fin où il faut pleurer toutes les larmes de son corps et s'arrâcher les cheveux de desespoir mais quelque chose de mieux que ça quand même. Pas de "All was well." Je trouve que ça manque un peu de subtilité. Tout juste si elle a pas écrit "Alll is well that ends well and they lived happily ever after for the rest of their lives and even after."
"When words become unclear, I shall focus with photographs. When images become inadequate, I shall be content with silence."
Ansel Adams
"Don't cry because it's over, Smile because it happened."

Silpion
Dinosaure

Message par Silpion »

Le livre n'a pas non plus la prétentieux d'être très philosophique contrairement à Alcdm, et initialement c'est un livre "pour enfants". Mon avis est que Rowling a quand même su trouver un petit compromis entre une vraie fin de conte de fées et le côté obscur de la force. ^ ^
Parce qu'en attendant, y'a quand même Fred, Tonks, Lupin, Hedwidge, Rogue, et j'en oublie peut-être, qui meurent.

Super happy end, hein ? ^ ^
... ne voyez là rien d'autre que ce qu'il y a.

Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Message par Anne-Emmanuelle »

Eärwen a écrit :
Silpion a écrit :
Au temps pour moi, j'avais oublié qu'on était deux xD
3 :B

BaronBreton
cartonné
cartonné

Euh... Pas que le début.
Même si l'univers du SdA est magnifique

Je me suis assez ennuyé durant le casse de Grigott perso, pour revenir à HP.
Trop simple, trop mou, à mon goût.

(je vais me faire lyncher moi ! lol)

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde

Earwen

Message par Earwen »

T'as lu le casse de Gringotts en combien de temps ?!
Comment on peut s'ennuyer en 10 minutes o_O ?

BaronBreton
cartonné
cartonné

Bah j'attendais beaucoup de ce passage.
Mais comment dire... c'est comme comparer un casse de Ocean'11 à Snatch lol.
Comme la mort de Fol'Oeil ou de Bellatrix. C'est, comment dire, des passages que je me disais "Oh de dieu !" et y'a eu un "Aaah ?".
Même si c'est court je n'ai pas ressentit une certaine intensité que j'attendais. Trop "simple".

Eh j'ai jamais dit que j'étais logique, bien au contraire. ^^

Earwen

Message par Earwen »

Ah mais c'est différent.
Tu aurais aimé plus, tu as trouvé que ça manquait d'intensité.

Ca je le comprend et je suis pas forcément d'un avis contraire, d'ailleurs.

Mais ça veut pas dire qu'on s'ennuie :-p

BaronBreton
cartonné
cartonné

Eärwen a écrit :Ah mais c'est différent.
Tu aurais aimé plus, tu as trouvé que ça manquait d'intensité.

Ca je le comprend et je suis pas forcément d'un avis contraire, d'ailleurs.

Mais ça veut pas dire qu'on s'ennuie :-p
Bah vu que j'attendais qu'il se passe quelque chose, que je trouvais qu'il ne se passais rien justement, et que j'ai soupiré à la fin...
Ouai , si si c'est de l'ennuie
Bon après il y a des moment calmes qui m'ont vraiment pris !

Un tome vraiment contraste au final tiens.

Sassie
Ange
Ange

Message par Sassie »

Eärwen a écrit :Comment on peut s'ennuyer en 10 minutes o_O ?
Quand je m'ennuie je lis très lentement, alors quelque chose que j'aurais pu expédier en 10mn en temps normal ça peut facilement me prendre 30mn voir plus. Comme je m'interdis de sauter des passages, c'est fastidieux.

Mais nan moi ça va je me suis pas trop ennuyée dans ce tome. Les passages où il ne se passait rien ne m'ont pas gêné des masses, comme Anne-Emmanuelle.
Ce que j'ai trouvé lourd, c'était la bataille mais je pense que pour n'importe quel livre ça aurait été pareil...
"When words become unclear, I shall focus with photographs. When images become inadequate, I shall be content with silence."
Ansel Adams
"Don't cry because it's over, Smile because it happened."

Répondre