Yoko TSUNO

Pour se culturer entre amis et apprendre des choses qui n'ont rien à voir avec le monde de Pullman

Modérateur : Régents

Répondre
Erwinn
Gitan(e)
Gitan(e)

Yoko TSUNO

Message par Erwinn » dim. 15 oct. 2006, 13:20

Si vous n'avez jamais entendu parler, courez vite voir ce que c'est!!
Une jolie jeune fille japonaise qui vit des histoires palpitantes...
Vous connaissez? Alors donnez moi votre avi!!
‎"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura pas beaucoup de monde pour voir la quatrième"
- Albert Einstein.

Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Message par Anne-Emmanuelle » dim. 15 oct. 2006, 13:53

Je connais depuis 5 ans déjà. C'est génial ! (d'ailleurs j'en ai encore relu un ce matin)

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une bande dessinée de Roger Leloup. Une japonaise électronicienne vient en Europe pour trouver du travail et elle rencontre Vic Vidéo et Pol Pitron qui travaillent dans la télévision. Leur première collaboration leur permet de rencontrer par hasard des Vinéens (un peuple extraterrestre en tout point semblable aux humains mais avec la peau bleue qui ont fui leur planète lorsque un de leurs deux soleils est devenu mourant).

Les histoires se suivent, et chaque tome fait partie d'une continuité différente : certains font apparaître les vinéens, d'autres une fantastique machine à voyager dans le temps, le translateur, et enfin certains se passent dans le monde "normal", avec des personnages qu'on retrouve d'un tome à l'autre.

En dehors des éléments fantastiques, comme le voyage à vitesse supra-luminique entre deux galaxies ou le voyage dans le temps, Yoko Tsuno est avant tout une héroïne très humaine, s'attachant très facilement aux gens, créant de nouvelles amitiés solides tout au long des tomes (au nombre de 24 depuis octobre 2005). Elle adopte notamment dans le tome 16 une petite chinoise qui vit seule avec son grand-père vieillissant.

Bref, je ne vais pas tout vous dévoiler, sinon il y en aurait 3 pages !
Pour voir à quoi elle ressemble, regardez mon avatar :-D
Et courrez à la bibliothèque, je suis sûre qu'ils en auront !

Soldat Bleu
Archange
Archange

Message par Soldat Bleu » dim. 15 oct. 2006, 16:23

Elle adopte notamment dans le tome 16 une petite chinoise qui vit seule avec son grand-père vieillissant.
Alors je suis franchement bête: je croyais que c'était sa fille!

Mais bon, je ne connais pas très bien la série. J'admets que le dessin est vraiment superbe. Roger Leloup doit être un des meilleur dessinateur de Dupuis (pour info: c'est lui qui a dessiné l'avion de Careidas dans "Vol 714 pour Sidney", l'album de Tintin). J'ai lu "le 7ième code" (un des des derniers album), mais je n'aimais pas trop l'histoire. Si tu veux bien me dire quels sont les meilleurs albums, je veux bien faire l'effort de les lire.

Quelqu'un a lu le roman "L'Ecume de l'aube", de Roger Leloup? Il paraît que c'est sur l'enfance de Yoko Tsuno.

Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Message par Anne-Emmanuelle » dim. 15 oct. 2006, 16:59

L'écume de l'Aube est une très belle histoire qui se lit rapidement. Ca existe en livre de poche chez Casterman.
Roger Leloup a également publié chez Casterman "Le Pic des Ténèbres", son premier roman, avec ses propres dessins. On y retrouve de nombreux éléments qui apparaîtront ensuite dans Yoko Tsuno.
L'écume de l'Aube existe aussi en grand format avec les dessins en plus grand. Des dessins au crayon à papier, vraiment magnifiques.

C'est vrai, le Yoko Tsuno n°24 n'est pas si bien que ça. Pour commencer, je conseille de lire le 7 (une histoire magnifique), le 9 (une histoire indépendante qui se passe au japon dans la maison d'enfance de Yoko Tsuno (le seul moment où on voit ses parents)) ou le 11 (c'est là où elle découvre le translateur). L'histoire est déjà bien installée, les personnages dessinés ne sont pas comme ceux des premiers tomes (comme chaque BD quoi)

Sinon je fais une petite liste des "types" de tomes :
Avec les Vinéens : 1, 3, 6, 8, 10, 13, 18, 21
Avec le translateur : 11, 17, 20, 22, 23 (le 23 est la suite du 22)
Avec Ingrid (organiste allemande) : 2, 7, 14, 19
Les autres tomes sont des histoires indépendantes (même si dans le 24 on retrouve un personnage du 19) : 4, 5, 9, 12, 15, 16.
Le tome 4 est en réalité plusieures petites histoires.

Dans le 16, elle aopte Rosée du Matin, la petite chinoise. Et on retrouve cette petite fille dans les tomes suivant. Cette petite fille a été rajouté à la demande de l'éditeur chinois qui voulait un peu de jeunesse dans l'histoire. Roger Leloup a alors repensé à l'enfance de sa fille adoptive qui vient de Corée (je crois)
Pour la petite histoire, on ne voit jamais d'autres enfants du même âge sauf Poky, la petite Vinéenne, qui devient une excellente copine de Rosée !

Soldat Bleu
Archange
Archange

Message par Soldat Bleu » dim. 15 oct. 2006, 18:25

Merci pour toutes ces précisions! Je vais alors commencer par le 7 et puis je te dirai quoi.
(enfin des adeptes de la bd franco-belge parmis tous ces fous de mangas, lol!)
Tu parles d'un éditeur chinois: les histoires sont publiées en Chine?

Elle a quel âge Yoko? Entre 14 et 16? Plus? Enfin, je suppose que son âge évolue au cours de la série, un peu comme blueberry :B .

Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Message par Anne-Emmanuelle » dim. 15 oct. 2006, 22:55

Non non son âge n'évolue pas. Enfin, elle a environ 30 ans, mais si l'histoire a une continuité, elle ne vieillit pas ou alors si peu... Et comme elle fait jeune et que tout le monde dit qu'elle est jolie...

Quand j'ai découvert cette BD, j'avais lu le 11. Puis le 9, puis toute la série. Mais commencer par le 7 c'est très bien aussi. C'est vrai que j'ai eu de la chance d'avoir sous la main le 11 qui introduit le translateur !

Pour l'éditeur chinois, je sais juste que c'est sa demande, donc je suppose que c'est édité en chine. Mais c'est édité aussi aux pays-bas (enfin, en flamand, puisque c'est une bd belge)

Petite annecdote supplémentaire : Roger Leloup était dislexique étant petit et son père tenait un salon de coiffure. Il y avait une affiche décolorée de Nivea dont seule la couleur bleue était encore visible. Il a lu "Vinea"... Et donc pour lui, la planète Vinea était uen planète où les gens étaient bleus !

Soldat Bleu
Archange
Archange

Message par Soldat Bleu » lun. 16 oct. 2006, 18:26

en fait c'était 14+16, pour l'âge :B.
J'ai réussi à me procurer le 7 et je l'ai lu (quelle rapidité!)
Je reconnais que ce n'est pas mal! C'est une belle histoire, positive.
La couverture et le titre sont assez explicites: on devine plus ou moins où ça va nous mener. C'est gentil sans être niais, donc à lire (aux autres)!
En passant, j'aime bien la remarque du docteur à la fin: "nous avons repoussé la frontière de la vie, mais passupprimée"

Tybalt*
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par Tybalt* » mar. 17 oct. 2006, 19:08

j'aime bien, j'en lisais plein quand j'étais petit, j'avoue même que la "chose" qui se cachait au fond de la grotte dans "la spirale du temps" m'a bien fait peur ^^
par contre avec le recul le côté figé du dessin me plait moins
"tous les ados se croient différents des autres, alors prouver et dire qu'on est comme la masse c'est être différent"
merci à la chère âme qui trouva cette phrase!

Ewie
Ange
Ange

Message par Ewie » mar. 17 oct. 2006, 19:59

J'ai une BD de Yoko Tsuno, que ma cousine m'avait donné parce qu'elle ne comprenait pas... XD Ca fait assez longtemps que je l'ai pas ouverte, mais je vais la relire, je crois. C'est La Fille du Vent, que j'ai.

Sei
Ange
Ange

Message par Sei » mar. 17 oct. 2006, 20:01

Argh, la BD qui a bercé ma jeunesse...

Mais je me souviens plus du tout des histoires et je dois dire que je relirais toute la saga avec plaisir...

*va aller faire un tour des bibliothèques*
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot

Pauline
Spectre
Spectre

Message par Pauline » mar. 17 oct. 2006, 20:09

J'adore cette BD ! Je la connaîs depuis des années ! Je les ai tous lu mais je n'aime pas trop "Le septième code" non plus. Mon préféré, c'est "La jonque céleste" !
Image

Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Message par Anne-Emmanuelle » mar. 17 oct. 2006, 22:08

La Fille du Vent c'est le n°9. Excellent pour commencer à lire Yoko Tsuno, c'est une histoire à part entière !

Pour mon préféré... je ne sais vraiment pas. Mes préférés sont le 2, le 3, le 7, le 9, le 11, le 13, le 14, le 16, le 20, le 22, le 23...
Et tous les autres je les adore aussi !

Soldat Bleu
Archange
Archange

Message par Soldat Bleu » mar. 17 oct. 2006, 22:46

En tout cas merci de nous avoir fait (re-) découvrir cette bd ! J'ai un retard à rattraper. En plus je ne dois plus réfléchir avant de choisir: je me contente de suivre vos conseils.
Sans ce sujet je ne pense pas que j'aurais pris le "risque" de donner une chance à Yoko: J'ai "essayé" tous les types de bd et j'ai souvent été déçu (je suis trop exigent!)

nb: les titres sont poétiques: "la fille du vent", "la frontière de la vie"... ça donne un certain charme et ça me plaît!

Pauline
Spectre
Spectre

Message par Pauline » mer. 18 oct. 2006, 13:50

Oui, c'est vrai que les titres sont bien choisis. J'aime beaucoup les dessins, ils sont vraiment bien faits !
J'aime aussi quand la Chine ou le Japon sont évoqués dans ces BD. J'adore ces pays !
:coeurs:
Image

Iphigénie
Ange
Ange

Message par Iphigénie » mer. 18 oct. 2006, 18:34

Un classique cette BD ! J'ai passé mon enfance à les lire, mais ça fait un bon bout de temps que je ne m'y suis pas remise. J'ai adoré les 3 soleils de Vinéa, et l'Orgue du diable aussi ^^ .
Desespoir : (nm) vocable creux inventé par les personnes qui ne regardent jamais les étoiles.

"Ne met pas tes mains sur les portes, tu risques de te faire pincer très fort !"

Répondre