Est-ce que vous jouez d'un instrument de musique ??

Pour se culturer entre amis et apprendre des choses qui n'ont rien à voir avec le monde de Pullman

Modérateur : Régents

Est-ce que vous jouez d'un instrument ?

Le sondage s’est terminé le lun. 27 déc. 2004, 15:06

Oui, tres bien (precise lequel)
3
23%
Oui, vite fait (precise)
6
46%
Non
3
23%
Non, mais je chante
1
8%

Nombre total de votes : 13

Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Message par Anne-Emmanuelle »

Je déterre un sujet dont le dernier message remonte à plus de quatre ans, mais j'ai une question... :roll:

J'aimerais commencer la flûte traversière depuis un bon moment déjà. La seule chose qui me manque en fait, c'est le temps (et la flûte, ok). Déjà que je n'ai pas le temps de travailler mon violoncelle, je me sentirais trop coupable de travailler la flûte sans passer un minimum de temps au violoncelle. Mais j'espère y arriver un jour, et avant la retraite si possible !

J'aimerais surtout savoir s'il y en a qui en font et qui sont encore dans le coin, et si oui, comment ça s'est passé pour les débuts. Est-ce que c'est "ingrat" comme les premiers mois de violon ou est-ce qu'on peut rapidement arriver à jouer des petits trucs sympas ?

Le violoncelle j'adore toujours ça, mais mine de rien c'est super gros à transporter, il faut de la place pour s'installer, une chaise... Je pourrais emporter ma flûte partout en vacances pour jouer des petits machins sympas, j'ai juste besoin de mes partitions et d'un endroit pour les poser. Un violoncelle c'est compliqué à prendre dans ses bagages, la preuve cet été quand j'ai dû emprunter le violoncelle d'une amie pour jouer à un mariage et que je n'avais pas la place dans la voiture depuis l'Allemagne pour prendre le mien...

Poussimon
Une ptite pause avant le grand saut

Message par Poussimon »

Je ne joue pas de flûte traversière, mais j'en ai déjà vu et il me semble que, pour une flûte, c'est assez encombrant aussi (pas autant qu'un violoncelle, c'est sûr).
Si tu veux quelque chose de facile à transporter, mets-toi à l'harmonica :p Ou au piano. Il y a de très bonnes appli piano pour tablettes tactiles. On en a une sur la notre et le son est très bien rendu je trouve, on peut même jouer des accords.

(Oui, je sais, ce post est particulièrement contructif :roll: )
Poum est canon - Fan d'Eärwen et d'Arashi

Auteure de A la Croisée des mondes: paradis perdu et retrouvé

Earwen

Message par Earwen »

Euh oui mais je crois qu'elle veut faire de la musique, pas du son :clin:

Je ne vais t'être d'aucune aide pour la flûte en revanche, je me suis arrêtée à la flûte à bec du collège. Ceci dit la flûte à bec est facilement transportable et tu sors très vite un son correct :B
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle

Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Message par Anne-Emmanuelle »

La flûte à bec je connais aussi, je sais jouer des deux doigtés (doigté soprano/ténor et doigté sopranino/alto/basse). Mais je n'ai jamais pris de cours et je sais que ça fait une grosse différence. Une amie qui avait joué pas mal d'années (de la 6e à la terminale) "toute seule" (et en cours donc) avant de prendre des leçons au conservatoire a dû entièrement revoir sa façon de souffler, de poser ses doigts et de tenir l'instrument ! O_o

J'aimerais éviter les mauvaises positions et la mauvaise gestion du souffle (de même que pour le violoncelle je n'irais jamais conseiller à quelqu'un de ne se baser que sur une méthode mais de voir au moins quelqu'un qui a un niveau au moins de très bon amateur...)
C'est pour ça que je me pose pas mal de questions et que je ne veux pas acheter une méthode pour débutants et m'y mettre toute seule.

@ Poum : La flûte traversière c'est pas ce que j'appelle un instrument encombrant, quand on voit que le violoncelle + la boîte chez moi ça fait 11 kg et que ça ne tient pas autrement qu'en diagonale sur ma banquette arrière ou en prenant toute la place passager dans ma voiture... Disons que ça se transporte dans un sac à dos et que ça se met facilement dans une valise, on n'a pas besoin de prendre une place spéciale dans l'avion pour voyager avec...

Et oui, Eärwen a raison, je veux faire "vraiment" de la musique, parce que sinon je sais aussi jouer une ou deux petites valses de Chopin (en massacrant sans doute certains accords...) sur le piano de mes parents, je sais jouer pas mal de machins à la flûte à bec, je connais quelques accords à la guitare, je sais faire des petites mélodies à la flûte de pan, je peux jouer si ça m'amuse du violon ou encore souffler dans une trompette et faire pouet. :B Je ne pourrai jamais faire de la musique autrement que sur un "vrai" instrument, c'est ancré dans mes gènes depuis ma naissance on dirait. :D (Oui, deux parents prof de musique ça laisse des traces !)

Répondre