Quel est le dernier film que vous êtes allé voir ?

Pour se culturer entre amis et apprendre des choses qui n'ont rien à voir avec le monde de Pullman

Modérateur : Régents

Répondre
DarkHvn
Ange
Ange

Re: Quel est le dernier film que vous êtes allé voir ?

Message par DarkHvn » ven. 04 janv. 2019, 16:35

Earwen a écrit :
ven. 04 janv. 2019, 14:28
Petite question, pour celleux qui ont vu Miraï ma petite soeur, pensez-vous que je peux le montrer à ma fille de 4 ans et demi ? Ou trop jeune ? (Sur le fond et d'éventuelles scènes difficiles, je veux dire, sur la durée c'est bon, elle tient un long métrage - et de toute façon on peut le faire en 2 fois.)
Me posais la même question pour Nathanaël !
"Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince." Et, couché dans l'herbe, il pleura.
"Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes belles mais vous êtes vides. On ne peut pas mourir pour vous."

Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle » dim. 06 janv. 2019, 22:17

Très bonne question, Haku sera peut-être mieux placé que moi pour répondre parce que j'ai pas d'enfants de 4 ans et demi autour de moi donc je sais pas trop comment ils sont à cet âge-là.

J'ai tendance à penser (mais encore une fois, j'ai une vision théorique de "4ans et demi") que même si la thématique est très accessible et qu'il n'y a aucune scène a priori difficile/dure/violente, ça reste probablement assez lourd pour un enfant si jeune : je suis pas certaine que ça va leur parler, les intéresser, les toucher.
Ah, et il y a une scène qui leur fera peut-être peur, maintenant que j'y pense, où le petit garçon se retrouve tout seul et perdu (dans un monde imaginaire), c'est un peu son épreuve finale pour régler ses différends avec sa frangine. ça se termine bien mais je sais pas comment on appréhende ça à 4 ans et demi.

Le site allociné le note "à partir de 6 ans", si ça peut vous donner une indication.

Haku
Archange
Archange

Message par Haku » dim. 06 janv. 2019, 23:29

Bonne question indeed. Ayant un neveu qui était traumatisé par Totoro jusqu'à 6-7 ans au moins, j'ai un peu de mal à réaliser ce qui peut secouer ou non un petiot de l'âge d'Axelle. Il est clair que tout ne lui sera pas accessible mais je vois peu de films de cette durée qui puissent l'être (même sans être papa...). Il y a en effet quelques scènes à la fin qui peuvent impressionner, mais c'est variable d'un enfant à l'autre et je ne connais pas assez Axelle pour juger de sa réaction. Si elle arrive à faire la part des choses entre imaginaire et réel et est accompagnée elle peut sûrement le voir sans être trop 0secouée, mais aucune idée si elle pourra vraiment l'apprécier (disons que les séquences de papa-maman qui parlent de leurs projets pro, même brèves, risquent de l'ennuyer).

Sinon...
Bienvenue à Marwen
Un homme qui se remet d'une agression nqui lui a fait perdre la mémoire se réfugie dans le monde qu'il se créé, fait de poupées et d'une reproduction d'une ville belge fictive pendant la WWII où ses personnages sont des projections des gens qu'il côtoie ou a côtoyé.
Marrant et mignon, Steve Carrell dans le ton, une animation sympa et un ton pétillant, des calembours, de la caricature et de l'humour, mais pas mal de ficelles qui ne mènent à pas grand chose et une fausse légèreté qui prête plus à regarder cela avec détachement qu'autre chose.

Wildlife
1960, Dakota du nord. Sous les yeux impuissants et horrifiés de leur endurant fils de 14 ans, un couple qui vient d'emménager dans ma région se délite petit à petit.
Peut-on faire de beaux films sur une séparation ? Il faut croire que oui. Dans les magnifiques paysages du Dakota, Madame part en vrille pendant que Monsieur se cherche et fiston essaie de suivre. Les éléments qui s'enchaînent ne révolutionnent pas le genre, on devine ce qui risque de survenir et souvent survient, mais la délicatesse de la caméra, le ton et le rythme rendent suscitent l'adhésion, l'intérêt et l'implication, à défaut de la compréhension des choix des adultes qui justement, manque tout autant au pauvre Joe et essaie de faire face en cherchant à préserver père, mère, et lui-même au passage. Content.
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image

Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle » jeu. 17 janv. 2019, 21:22

En tout cas, si jamais vous testez avec vos enfants, je veux bien un retour pour savoir si ça a marché ou pas !

* Premières vacances : Une artiste parisienne, vivant en colloc' avec ses meilleurs potes, artistes également, amateurs de bonnes teufs, se met en couple avec un mec coincé entrepreneur familial bourge parisien. Ils partent pour leurs premières vacances ensemble, alors qu'ils se connaissent à peine.
Je suis allée voir ce film par erreur (la caissière s'est trompée de film, j'ai pas regardé mon ticket donc je ne m'en suis pas aperçue, et j'ai terminé face à cette comédie un peu par hasard), mais j'étais dans l'esprit pour en profiter quand même. Certaines scènes étaient vraiment drôles et sympathiques, l'ensemble reste extrêmement cliché, mais ça allait pour passer un moment sympa.

* Doubles vies : Dernier film d'Olivier Assayas. Au début, j'étais extrêmement perplexe, plutôt ennuyée face à des personnages globalement énervants dans leurs discours : on voit la classe intellectuelle supérieure (éditeur, écrivain, actrice...) débattre de l'impact du numérique sur l'édition. En plus de leurs airs supérieurs qui donnent envie de hurler, ces discours je les connais par cœur, depuis mes études. Mais, au fur et à mesure, l'histoire se tisse, les personnages deviennent intéressants, complexes. Et je me suis prise au jeu, prise au jeu de ces discours sans fin sur l'impact du numérique sur un secteur, prise au jeu de ces relations humaines bordéliques et marrantes. La façon de filmer, très fluide, facilite l'immersion dans le film. C'était plus complexe qu'à première vue, et bien meilleur également.

* Thugs of Hindostan : Mon premier film bollywoodien ! :-D Une sorte de mix entre Pirates des caraïbes, une comédie musicale et un film anti-colonialisme, tourné à la sauce Bollywood. L'histoire tient en deux lignes, le scénario est globalement le même que de nombreux films et ne présente pas de grosses surprises, mais la forme, mesdames & messieurs, la forme, là, ça change ! Je ne sais pas ce qui m'a le plus fait halluciner, entre les scènes musicales façon clip géant (50 figurants, même les mecs en arrière-plan font un truc, chorégraphie de l'improbable alternant avec des trucs super stylés), les gags techniques (la caméra fait marche arrière très rapide, sans aucune autre raison que celle de faire rire), les scènes de combat au ralenti (alors que la façon occidentale/hollywoodienne de filmer une grosse scène de bataille à l'heure actuelle est plutôt celle d'une caméra embarquée qui ne pige rien car tout va trop vite, là, on comprend !), ou encore le thème musical attitré pour chaque personnage. Mais dans l'ensemble, je me suis bien amusée, j'ai passé un super moment, parce que les codes n'étant pas ceux auxquels je suis habituée, ce film avait la saveur de la nouveauté malgré un scénario cent fois rabâché :D

Soldat Bleu
Archange
Archange

Message par Soldat Bleu » ven. 18 janv. 2019, 14:09

Glass.

J'ai adoré.
Le tournant qu'avait pris l’intrigue dans Split m'avait un peu dérouté, je ne voyais pas vraiment le lien avec Incassable, mais la façon dont tout se lie et se conclue dans ce dernier volume est aussi géniale qu'inattendue. Non seulement la fin, mais le sujet-même de l'intrigue n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Et j'adore quand un film de ce type arrive encore a me surprendre.

Rey
Une ptite pause avant le grand saut

Message par Rey » dim. 27 janv. 2019, 17:26

On a été voir Dragons 3 en avant première ce matin.
Vraiment super !!! Des personnages toujours travaillés, une intrigue qui tient la route, des combats aux petits oignons et des paysages époustouflants. Un régal :-)
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal

Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle » ven. 08 févr. 2019, 23:36

@SB : Ah, Glass me fait bien envie même si j'ai pas vu les autres ! Mais il passe pas dans mes cinés :(

@Rey : En avant-première ? Cooool :D

- The Rider : Un chouette film inspiré de la vraie vie de l'acteur principal, un jeune dresseur de chevaux et cowboy doué pour le rodéo âgé de 20 ans qui, suite à un accident grave, n'a plus le droit de dresser les chevaux/faire du rodéo. Il débute alors une vie compliquée, entre convalescence et deuil de sa passion et de ce à quoi il comptait consacrer sa vie : les chevaux.
Une plongée dans un monde que je connais très mal (cowboy du 21è siècle), un film tout en sensibilité. J'ai eu envie, le temps d'une journée, de tout plaquer pour dresser des chevaux dans un ranch loin de tout. Et ça c'est beau :D

- La prière : L'histoire d'un jeune toxico qui part dans un centre de désintox chrétien perdu au fin fond d'une montagne. On suit son parcours, son sevrage, sa construction. C'est beau, les paysages sont ultra-chouettes, mais la progression du personnage sur la fin, et son basculement, ne sont pas hyper convaincants.

- Les invisibles : Une chouette comédie sociale sur des assistantes sociales qui aident des femmes SDF à se réinsérer avant que le centre d'accueil qu'elles gèrent ne soient fermé. Un bel exemple d'équilibre entre comédie/feel-good movie et cinéma engagé, comme quoi les deux ne sont pas incompatibles !

- Border : Intriguant. Un film de fantasy réaliste, avec des paysages magnifiques, une morale étrange et un curieux mélange entre discours hyper niais sur l'humanité/le Bien/le Mal/la cruauté et développement scénaristique subtil. Bref, un Ovni intriguant et sympathique.

- Ayka : Malaise du début à la fin. On suit une femme en galère (euphémisme mais je vais pas développer) à Moscou, issue d'une minorité. C'est violent, froid (dans tous les sens du terme), c'est la survie au dernier degré, celle où y'a plus trop de place pour l'empathie. C'était dur, aucun point d'ancrage (genre, s'attacher à un personnage), bref, j'en suis ressortie plutôt pas très bien, et pas forcément envie de le refaire.

Soldat Bleu
Archange
Archange

Message par Soldat Bleu » sam. 09 févr. 2019, 11:51

Pour Glass il faut au mimimum avoir vu Incassable, y a trop de référence à ce film (notamment des révélation sur l´accident du train).
Deux des personnages principaux sont présentés dans Incassable et deux autres dans Split.

Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle » sam. 09 févr. 2019, 21:27

Je n'ai vu ni l'un ni l'autre, zut !
Bon, eh bien un jour à l'occasion, je trouverai bien le moyen de regarder les trois !

Rey

Message par Rey » lun. 11 févr. 2019, 13:53

Nabubulle a écrit :
ven. 08 févr. 2019, 23:36
@Rey : En avant-première ? Cooool :D
Ouaip ! c'est la première fois ! Et en plus c'était 10 jours avant la sortie. Après, il y a eu plein d'affiches. Alors, avec les gars, chaque fois qu'on en voyait une, on disait "nous on l'a vu ! nous on l'a vu ! Et c'était trop bien !". Plusieurs fois par jour. Bon, maintenant qu'il est sorti, on s'est calmé quand même. Mais on a frétillé de joie pendant 2 semaines :'D
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal

Earwen

Message par Earwen » lun. 11 févr. 2019, 13:56

J'ai cédé à l'appel de Terminator 2 hier sur Arte (!). Avec mon inertie à me lever du canapé, j'ai également suivi le docu sur Schwarzenegger derrière ^_^
Il faudrait que je me remette à voir ces films des années 80-90 qui ont été des gros succès et que j'ai l'impression d'être la seule à ne pas avoir vus !!
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle

Soldat Bleu
Archange
Archange

Message par Soldat Bleu » lun. 11 févr. 2019, 22:49

J'ai aussi préféré le 2 car Schwarzenegger a le bon rôle. Ce type d'accord (Stallone, Seagal), y a rien à faire, faut qu'ils soient les "gentils" pour moi, sinon c'est pas marrant.

Earwen

Message par Earwen » mar. 12 févr. 2019, 07:52

Ah moi je préfère le 1, je crois. Il est plus petit budget, je trouve que le 2 a un peu moins de charme car il ne crée pas la surprise, c'est un succès absolu annoncé.
Mais j'ai vu la trilogie à l'âge adulte, ça joue.

Pierre est un inconditionnel du 2 parce que c'est le 1er qu'il a vu, il est sorti quand il était en primaire et il y avait un effet de groupe de fou, ils y jouaient dans la cour de récré et tout.

Pour le rôle de gentil, je vois un peu ce que tu veux dire. Mais il faut quand même qu'ils soient crédibles dans un rôle "normal", surtout avec un physique hors-normes comme celui de Schwarzie (c'est ce que je reproche un peu à Total Recall par ex).
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle

Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Message par Anne-Emmanuelle » mar. 12 févr. 2019, 10:47

Earwen a écrit :
lun. 11 févr. 2019, 13:56
J'ai cédé à l'appel de Terminator 2 hier sur Arte (!). Avec mon inertie à me lever du canapé, j'ai également suivi le docu sur Schwarzenegger derrière ^_^
Il faudrait que je me remette à voir ces films des années 80-90 qui ont été des gros succès et que j'ai l'impression d'être la seule à ne pas avoir vus !!
J'ai été étonnée de voir Terminator 2 sur Arte, et Polochon me dit que "c'est normal, c'est devenu un classique !". Ah, bon. Faudra que je le regarde un jour alors. :dent:
Image

Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle » mer. 13 févr. 2019, 22:49

Plus un film culte qu'un classique !

Franchement, c'est assez rigolo Terminator ! J'ai vu les deux premiers il y a 8 mois environ, c'était marrant...après, le 2è est un peu (beaucoup) répétitif par rapport au 1er, mais c'est amusant quand même.

Répondre