Quel est le dernier film que vous êtes allé voir ?

Pour se culturer entre amis et apprendre des choses qui n'ont rien à voir avec le monde de Pullman

Modérateur : Régents

Répondre
Avatar du membre
DarkHvn
Ange
Ange
Messages : 1108
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 08:39
Localisation : Perdue au milieu des anges

Re: Quel est le dernier film que vous êtes allé voir ?

Message par DarkHvn » ven. 04 janv. 2019, 16:35

Earwen a écrit :
ven. 04 janv. 2019, 14:28
Petite question, pour celleux qui ont vu Miraï ma petite soeur, pensez-vous que je peux le montrer à ma fille de 4 ans et demi ? Ou trop jeune ? (Sur le fond et d'éventuelles scènes difficiles, je veux dire, sur la durée c'est bon, elle tient un long métrage - et de toute façon on peut le faire en 2 fois.)
Me posais la même question pour Nathanaël !
"Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince." Et, couché dans l'herbe, il pleura.
"Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes belles mais vous êtes vides. On ne peut pas mourir pour vous."

Avatar du membre
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur
Messages : 3519
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 21:15

Re: Quel est le dernier film que vous êtes allé voir ?

Message par Nabubulle » dim. 06 janv. 2019, 22:17

Très bonne question, Haku sera peut-être mieux placé que moi pour répondre parce que j'ai pas d'enfants de 4 ans et demi autour de moi donc je sais pas trop comment ils sont à cet âge-là.

J'ai tendance à penser (mais encore une fois, j'ai une vision théorique de "4ans et demi") que même si la thématique est très accessible et qu'il n'y a aucune scène a priori difficile/dure/violente, ça reste probablement assez lourd pour un enfant si jeune : je suis pas certaine que ça va leur parler, les intéresser, les toucher.
Ah, et il y a une scène qui leur fera peut-être peur, maintenant que j'y pense, où le petit garçon se retrouve tout seul et perdu (dans un monde imaginaire), c'est un peu son épreuve finale pour régler ses différends avec sa frangine. ça se termine bien mais je sais pas comment on appréhende ça à 4 ans et demi.

Le site allociné le note "à partir de 6 ans", si ça peut vous donner une indication.

Haku
Archange
Archange
Messages : 5397
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Quel est le dernier film que vous êtes allé voir ?

Message par Haku » dim. 06 janv. 2019, 23:29

Bonne question indeed. Ayant un neveu qui était traumatisé par Totoro jusqu'à 6-7 ans au moins, j'ai un peu de mal à réaliser ce qui peut secouer ou non un petiot de l'âge d'Axelle. Il est clair que tout ne lui sera pas accessible mais je vois peu de films de cette durée qui puissent l'être (même sans être papa...). Il y a en effet quelques scènes à la fin qui peuvent impressionner, mais c'est variable d'un enfant à l'autre et je ne connais pas assez Axelle pour juger de sa réaction. Si elle arrive à faire la part des choses entre imaginaire et réel et est accompagnée elle peut sûrement le voir sans être trop 0secouée, mais aucune idée si elle pourra vraiment l'apprécier (disons que les séquences de papa-maman qui parlent de leurs projets pro, même brèves, risquent de l'ennuyer).

Sinon...
Bienvenue à Marwen
Un homme qui se remet d'une agression nqui lui a fait perdre la mémoire se réfugie dans le monde qu'il se créé, fait de poupées et d'une reproduction d'une ville belge fictive pendant la WWII où ses personnages sont des projections des gens qu'il côtoie ou a côtoyé.
Marrant et mignon, Steve Carrell dans le ton, une animation sympa et un ton pétillant, des calembours, de la caricature et de l'humour, mais pas mal de ficelles qui ne mènent à pas grand chose et une fausse légèreté qui prête plus à regarder cela avec détachement qu'autre chose.

Wildlife
1960, Dakota du nord. Sous les yeux impuissants et horrifiés de leur endurant fils de 14 ans, un couple qui vient d'emménager dans ma région se délite petit à petit.
Peut-on faire de beaux films sur une séparation ? Il faut croire que oui. Dans les magnifiques paysages du Dakota, Madame part en vrille pendant que Monsieur se cherche et fiston essaie de suivre. Les éléments qui s'enchaînent ne révolutionnent pas le genre, on devine ce qui risque de survenir et souvent survient, mais la délicatesse de la caméra, le ton et le rythme rendent suscitent l'adhésion, l'intérêt et l'implication, à défaut de la compréhension des choix des adultes qui justement, manque tout autant au pauvre Joe et essaie de faire face en cherchant à préserver père, mère, et lui-même au passage. Content.
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image

Avatar du membre
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur
Messages : 3519
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 21:15

Re: Quel est le dernier film que vous êtes allé voir ?

Message par Nabubulle » jeu. 17 janv. 2019, 21:22

En tout cas, si jamais vous testez avec vos enfants, je veux bien un retour pour savoir si ça a marché ou pas !

* Premières vacances : Une artiste parisienne, vivant en colloc' avec ses meilleurs potes, artistes également, amateurs de bonnes teufs, se met en couple avec un mec coincé entrepreneur familial bourge parisien. Ils partent pour leurs premières vacances ensemble, alors qu'ils se connaissent à peine.
Je suis allée voir ce film par erreur (la caissière s'est trompée de film, j'ai pas regardé mon ticket donc je ne m'en suis pas aperçue, et j'ai terminé face à cette comédie un peu par hasard), mais j'étais dans l'esprit pour en profiter quand même. Certaines scènes étaient vraiment drôles et sympathiques, l'ensemble reste extrêmement cliché, mais ça allait pour passer un moment sympa.

* Doubles vies : Dernier film d'Olivier Assayas. Au début, j'étais extrêmement perplexe, plutôt ennuyée face à des personnages globalement énervants dans leurs discours : on voit la classe intellectuelle supérieure (éditeur, écrivain, actrice...) débattre de l'impact du numérique sur l'édition. En plus de leurs airs supérieurs qui donnent envie de hurler, ces discours je les connais par cœur, depuis mes études. Mais, au fur et à mesure, l'histoire se tisse, les personnages deviennent intéressants, complexes. Et je me suis prise au jeu, prise au jeu de ces discours sans fin sur l'impact du numérique sur un secteur, prise au jeu de ces relations humaines bordéliques et marrantes. La façon de filmer, très fluide, facilite l'immersion dans le film. C'était plus complexe qu'à première vue, et bien meilleur également.

* Thugs of Hindostan : Mon premier film bollywoodien ! :-D Une sorte de mix entre Pirates des caraïbes, une comédie musicale et un film anti-colonialisme, tourné à la sauce Bollywood. L'histoire tient en deux lignes, le scénario est globalement le même que de nombreux films et ne présente pas de grosses surprises, mais la forme, mesdames & messieurs, la forme, là, ça change ! Je ne sais pas ce qui m'a le plus fait halluciner, entre les scènes musicales façon clip géant (50 figurants, même les mecs en arrière-plan font un truc, chorégraphie de l'improbable alternant avec des trucs super stylés), les gags techniques (la caméra fait marche arrière très rapide, sans aucune autre raison que celle de faire rire), les scènes de combat au ralenti (alors que la façon occidentale/hollywoodienne de filmer une grosse scène de bataille à l'heure actuelle est plutôt celle d'une caméra embarquée qui ne pige rien car tout va trop vite, là, on comprend !), ou encore le thème musical attitré pour chaque personnage. Mais dans l'ensemble, je me suis bien amusée, j'ai passé un super moment, parce que les codes n'étant pas ceux auxquels je suis habituée, ce film avait la saveur de la nouveauté malgré un scénario cent fois rabâché :D

Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 5263
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Belgique - LLN

Re: Quel est le dernier film que vous êtes allé voir ?

Message par Soldat Bleu » ven. 18 janv. 2019, 14:09

Glass.

J'ai adoré.
Le tournant qu'avait pris l’intrigue dans Split m'avait un peu dérouté, je ne voyais pas vraiment le lien avec Incassable, mais la façon dont tout se lie et se conclue dans ce dernier volume est aussi géniale qu'inattendue. Non seulement la fin, mais le sujet-même de l'intrigue n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Et j'adore quand un film de ce type arrive encore a me surprendre.

Répondre