Sally Lockhart

Dans ce forum, vous pouvez discuter de tous les autres livres de Philip Pullman, de la série Sally Lockhart au Papillon Tatoué...

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5136
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Ben ça promet !!! C'est chouette, moi aussi j'ai envie de les voir évoluer ces personnages.

J'ai fini le 4 et Sally refait une apparition vite fait à la fin. Bref, c'est vraiment bsé sur d'autres personnages et c'est très bien parce que ca évite d'apuiser le filon.

Suis bien contente !
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Invité

Message par Invité »

Ben moi il me tardait de lire le dernier quand je l'ai vu en librairie,et en ce moment je suis en train de lire le 2 j'en suis presque a la moitié et je suis un peu déçue je n'arrive pas rentrer dans l'histoire. ça m'énerve parceque g adoré le 1.

Pouvez vous me dire ce que vous avez pensé du 2, si il est - bien que les autres ? Vos avis quoi!!........ :'(
Avatar du membre
livia
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 4
Enregistré le : mer. 27 oct. 2004, 16:01
Localisation : Bordeaux

Message par livia »

Désolée c t moi le message précédent mais j'avais oubliée de me connecter, j'ai pas encore l'habitude :roll:
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5136
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

J'ai aussi eu du mal à "entrer" dans le 2. Je pense que c'est parce que je l'ai lu de maniere un peu décousue (pdt que mon copain regardait la télé, pendant que plein de gens n'avaient qu'un envie : m'interrompre !). C'est pasévident parce qu'il y a beaucoup de personnages. je crois qu'il faut vraiment etre tranquille pour se mettre dans l'histoire.

Mes préférés sont le 3 et le 4...
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
albator9188
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 710
Enregistré le : dim. 28 nov. 2004, 16:53
Localisation : Dans l'est, oui, là où il pleut et où y'a du brouillard ^^

ok

Message par albator9188 »

moi mon préféré c'était le 2 eton pouvait pas être plus dedans que moi!!! imaginez vous la torture que j'ai du endurer: quand j'ai lu le 1, je ne savais pas qu'il y avait une suite!:triste: alors je me suis fait une raison, j'ai essayé de me dire que c'était fait expres, tous ses mysteres, que ça faisait partie de l'inrigue...:'( alors j'étais tellement contente:coeurs: quand j'ai eu le 2e en cadeau que je l'ai lu en 2 jours! :cool:
Il y a du bien en chacun de nous. Il suffit de le trouver et de le ramener à la lumière. (David Almond)

Mourir n'est rien, ne pas vivre est affreux. (Victor Hugo)

On pleure toujours un peu quand on s'est laissé apprivoiser... (Saint Exupéry)
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Alors alors alors !
J'ai enfin lu les quatre à la suite.
Ca fait neuf mois que je suis parmi vous, je ne pouvais rester plus longtemps sans ouvrir l'autre oeuvre majeure de Pullman.
Mon constat ? C'est inégal. C'est loin d'être mauvais, mais c'est inégal.

Il y a d'excellent passage, d'excellentes idées et des ratés assez impressionants.
Dans mon ordre de préférence, je dirai 4-2-1-3
Le quatrième m'a vraiment plu, et étonnant, on n'y parle presque pas de Sally ! L'ambiance m'a rappelé un mélange de la CdO et du Sceptre d'Ottokar ! Tintin et Robin Hobb n'ont aucun rapport ? bah, moi j'ai trouvé des ressemblances dans cet ultime volume. Seul le dernier chapitre m'a un peu surpris. Disons que certains éléments n'y étaient pas indispensables.

Le premier est sympathique mais l'histoire a quelques aspects assez convenus. Le deux est fort sympathique et riche en émotions.
Le trois ? Que dire sinon qu'on a l'impression de tout savoir au bout de dix pages ? Il faut 450 pages de plus à Sally qu'au lecteur pour trouver la clé de l'énigme... et que Pullman cherche à dénoncer des paquets de travers de la société et que ça fait un peu beaucoup ?

Ce qui m'a surtout gêné, même si ça m'a plu quand même malgré tout, c'est au niveau descriptif. Pullman vise clairement à l'action dans cette série. J'ai énormément préféré les descriptions du Londres victorien dans Un train d'or pour la crimée, de Michael Crichton (ou du moins c'est le souvenir que j'en ai)
Pullman est parfois capable de faire quelques paragraphes sublimes et à côté de cela on reste parfois frustré sur des pages entières.

Par ailleurs, l'écriture est toujours fluide et instaure une complicité avec le lecteur. La trame générale estintéressante même si parfois il y a de l'acharnement thérapeutique sur la pauvre sally !
Certaines ambiances m'ont aussi bien plu (même si là encore j'aurais espéré du descriptif en plus) et certains personnages et conepts itou.

Bref, content de lm'avoir lu mais pas totalement comblé : c'est plaisant à lire mais il ne faut pas s'attendre au meilleur de Pullman. Car son meilleur ouvrage est ALCDM, incontestablement.
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5136
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Haku a écrit : c'est plaisant à lire mais il ne faut pas s'attendre au meilleur de Pullman. Car son meilleur ouvrage est ALCDM, incontestablement.
suis bien d'acord avec toi : y'a moyen de se faire plaisir avec Sally parce que c'est qd meme un peu la meme écriture mais ca n'a rien à voir avec la qualité de ALCDM (qui est ma bible alors evidement, difficile de faire aussi bien !!!)
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
albator9188
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 710
Enregistré le : dim. 28 nov. 2004, 16:53
Localisation : Dans l'est, oui, là où il pleut et où y'a du brouillard ^^

ok

Message par albator9188 »

Oui ,alcdm est mieux. Mais SL est super aussi. je pense que c'est bien de faire évoluer les personnages, parceque le 3 m'a un peu soulé d'être trop basé sur sally... à la fin j'en pouvais plus!
Il y a du bien en chacun de nous. Il suffit de le trouver et de le ramener à la lumière. (David Almond)

Mourir n'est rien, ne pas vivre est affreux. (Victor Hugo)

On pleure toujours un peu quand on s'est laissé apprivoiser... (Saint Exupéry)
Invité

Message par Invité »

moi j'ai lu Sally Lockhart avant ALCDM, donc du coup j'ai un peu oublié, tellement éblouie par la trilogie :love: lol je me souviens avoir beaucoup aimé le 2e ou il y a quelques moments forts et un peu moins le premier ou on retrouve moins le style "pullmanien". Je n'ai lu que les deux premiers et du coup, je voudrait savoir si ça vaut la peine de lire les 2 autres voilà !
Avatar du membre
Serafina
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 250
Enregistré le : mer. 08 déc. 2004, 14:39
Localisation : Partout sauf ici

dsl

Message par Serafina »

autant pour moi, visiteur, c'est moi !!!!
:dent: erreur de débutante
La pauvreté dans la jeunesse, quand elle reussit, a cela de magnifique qu'elle tourne toute la volonté vers l'effort et toute l'âme vers l'aspiration.

Image
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5136
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Je pense que ca vaut la peine de les lire; meme si, bien sur, ça n'égalera jamais le merveilleux d'ALCDM
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Serafina
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 250
Enregistré le : mer. 08 déc. 2004, 14:39
Localisation : Partout sauf ici

Message par Serafina »

Rey a écrit :Je pense que ca vaut la peine de les lire
meme si, bien sur, ça n'egalera jamais le merveilleux Alcdm
oui mais ça je m'y attend :clin:
La pauvreté dans la jeunesse, quand elle reussit, a cela de magnifique qu'elle tourne toute la volonté vers l'effort et toute l'âme vers l'aspiration.

Image
Avatar du membre
Zelda
Ours
Ours
Messages : 15
Enregistré le : ven. 14 janv. 2005, 17:46
Localisation : A l'abris de tous les regards

Message par Zelda »

Moi mon ordre de préférence c'est 2-3-4-1. J'aime les descriptions de Londres. Dans le 2, on est plutôt dans la "haute" société ; alors que dans le 3, on est dans la "basse". Pullman sait décrire les situations si bien qu'on a l'impression d'y être. ALCDM est une magnifique trilogie mais Sally aussi c'est bien. D'autant plus que ces livres n'ont pas le succès qu'ils méritent par rapport à Harry Potter.
Avatar du membre
albator9188
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 710
Enregistré le : dim. 28 nov. 2004, 16:53
Localisation : Dans l'est, oui, là où il pleut et où y'a du brouillard ^^

ok

Message par albator9188 »

J'ao aimé le 3, mais on en a vite marre. il est trop long je trouve, et un peu répétitif...
Il y a du bien en chacun de nous. Il suffit de le trouver et de le ramener à la lumière. (David Almond)

Mourir n'est rien, ne pas vivre est affreux. (Victor Hugo)

On pleure toujours un peu quand on s'est laissé apprivoiser... (Saint Exupéry)
Avatar du membre
Serafina
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 250
Enregistré le : mer. 08 déc. 2004, 14:39
Localisation : Partout sauf ici

Message par Serafina »

en tout cas, si il y a un truc que je n'ai pas aimé dans SL (les deux premiers du moins, c'est les seuls que j'ai lus !) c'est que c'est toujours genre "allez voir Truc" et quand elle va voir le Truc en question il lui indique d'aller chez Machin qui pourra la renseigner et lui meme apres lui avoir fournit quelques renseignements lui dit qu'elle devrait aller voir Bidule etc ....... et surtout, la plupart du temps, tout le monde est sympa avec elle (enfin les gens qu'on lui dit d'aller voir !)
:wink :hihihi: bon, d'accord c'est pas clair du tout mais bon c'etait un truc qui me dérangeait et je voulait savoir si d'autres personnes avaient eu cette impression là
La pauvreté dans la jeunesse, quand elle reussit, a cela de magnifique qu'elle tourne toute la volonté vers l'effort et toute l'âme vers l'aspiration.

Image
Répondre