(Contes de Grimm) Discussion

Dans ce forum, vous pouvez discuter de tous les autres livres de Philip Pullman, de la série Sally Lockhart au Papillon Tatoué...

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Poussimon
Archange
Archange
Messages : 5129
Enregistré le : lun. 05 mars 2007, 09:41
Localisation : Pays Imaginaire
Contact :

(Contes de Grimm) Discussion

Message par Poussimon »

Ca y est, je l'ai enfin lu (enfin, il y a deux mois déjà).

Je l'ai trouvé vraiment très bien. L'introduction, ainsi que les commentaires de Philip Pullman après chaque conte où il nous livre ses impressions sur le conte d'origine, explique ses éventuelles modifications, sont très intéressants.
Les histoires sont racontées de manière très fluide et très vivante.

Un très bon cru Pullman (même si à la base, les histoires ne sont pas de lui).
Poum est canon - Fan d'Eärwen et d'Arashi

Auteure de A la Croisée des mondes: paradis perdu et retrouvé
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

J'ai divisé le sujet pour séparer news et avis de lecture.

J'ai fini ce matin ce nouvel opus de Phil'.
C'est bien sympathique de (re)découvrir ces histoires, d'entendre dans sa tête l'accent britannique prononcer ces mots magiques (once there was a tailor... ) et s'amuser de ces histoires simples et naïves et en même temps très vives et directes. J'en ai découvert quelques unes fort mignonnes, même si fondamentalement ce n'est pas la littérature vers laquelle je me tourne habituellement. Je ne suis pas non plus toujours d'accord du même avis que Pullman sur les commentaires faits vis à vis de chacun des contes, mais les aspects historiques liés à chacun d'eux sont instructifs et l'introduction de Pullman est intéressante également. Au final, peut-être pas à lire d'un tenant mais plutôt à égrainer chaque soit, une ou deux, comme ces lectures au fond de son lit que nous faisaient parfois nos parents et la lecture en sera d'autant plus agréable.

Maintenant, il sera intéressant de retrouver Pullman dans son style tout personnel au prochain ouvrage. The Good Man Jesus (rien d'autre qu'un très long conte?) était écrit "dans le style" des évangiles, Grimm Tales "dans le style" des contes populaires, et aussi sympathique que cela soit, j'attends quand même et surtout le retour de Pullman par Pullman.
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Répondre