(Jesus le bon...) Discussion

Dans ce forum, vous pouvez discuter de tous les autres livres de Philip Pullman, de la série Sally Lockhart au Papillon Tatoué...

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

(Jesus le bon...) Discussion

Message par Haku »

Le roman est sorti il y a maintenant deux mois dans la langue-de-Shakespeare, donc si jamais vous l'avez lu et si vous en pensez quoi que ce soit, n'hésitez pas à en parler, ici même !


Pour ma part, j'ai donc lu et avalé ça il y a près de deux à trois semaines désormais. Le livre se laisse lire assez bien, forcément placé dans un contexte religieux. Il y a à prendre et à laisser dans ce récit qui doit forcément prendre une toute autre lumière pour peu que l'on ait un tant soit peu d'éducation religieuse (ce qui n'est pas spécialement mon cas).
Soient donc deux frères jumeaux, Jésus et Christ, qui vont prendre deux voies différentes, Jésus prêcheur, Christ chroniqueur des faits et gestes de son frère. Jésus mourra trahi, en croix, et son frère jumeau pris pour lui, provoquera sa résurrection dans les croyances populaires et dans ses propres récits qui serviront la naissance de l'Église.
Le style est au premier abord, rebutant, volontairement simple et sans fioriture, direct et sans réelle émotion. Le roman se construit par récits successifs, depuis l'Annonciation à Marie jusqu'à la Résurrection et ses conséquences. Entre temps, Pullman trouve des explications à chacun des miracles et phénomènes proposés dans les récits bibliques, développant de façon intéressante et progressive ses deux frères, Jésus et Christ. Le message est globalement clair, Pullman cherche à dénoncer les excès d'une Église qui s'est battie autour d'un mythe pour manipuler les foules et en tirer bénéfice à son avantage personnel. En cela, on peut le regretter, le livre ne démarre fermement qu'après 175 pages, avec l'apparition du "Stranger" qui se met à discuter avec Christ des nuances entre Histoire et vérité. On sent immédiatement que ce qui suit est au cœur de l'affaire, qu'on touche à ce que vise réellement l'ouvrage. La sensation se maintiendra quasiment sans interruption par la suite. Ce qui est intéressant est néanmoins la nuance et la construction de l'argumentation, qui interpelle évidemment. Côté Jésus et côté Christ, des arguments pertinents fusent et inspirent la réflexion : ce ne sont pas tant les deux frères - ou le personnage initial de J-C que Pullman a scindé dans son livre - qui sont la véritable cible de cette histoire (Pullman dit lui-même que Jésus a existé, qu'il n'était qu'un homme comme les autres) mais bel et bien l'Église, la manipulatrice tapie dans l'ombre, et dont aucun représentant ne se voit nommé dans le livre, qui récolte les accusations. Le tout est stigmatisé par un épilogue limpide quant à son sens.
Donc, globalement, à prendre pour les questions soulevées, à laisser pour le style. Pour le global, à vous de voir.
Modifié en dernier par Haku le dim. 19 nov. 2017, 17:24, modifié 3 fois.
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6281
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Re: [The Good Man Jesus...] Vos avis après lecture

Message par Soldat Bleu »

Haku a écrit :à laisser pour le style.
C'est bien ce que je redoutais depuis le début avec cet ouvrage: de la littérature purement au service de la polémique, au détriment du style... :triste:
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6345
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

j'arrive pas à le lire. Je l'ai commencé, mais pas moyen d'avancer. Je pense même l'abandonner.
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Re: [The Good Man Jesus...] Vos avis après lecture

Message par Haku »

Soldat Bleu a écrit :
Haku a écrit :à laisser pour le style.
C'est bien ce que je redoutais depuis le début avec cet ouvrage: de la littérature purement au service de la polémique, au détriment du style... :triste:
Pullman a clairement dit qu'il laissait le style, ou plutôt, non, qu'il copiait le style des écrits type Évangiles : pas de description, pas de sensation, juste épuré, et le minimum, les faits. C'est un choix, qui a ses avantages ou ses défauts. Ca donne au final une impression assez mécanique et pas si personnel. Ensuite, s'il avait voulu être polémiste, Pullman aurait pu être beaucoup plus direct, mais c'est finalement assez "fin", même si l'instant où Pullman prend la parole à travers son roman saute aux yeux ! Après, il est clair, aussi, que ce n'est pas le genre de textes auxquels PP est habitué.
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6281
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Surtout ses défauts hein... dans les extraits que j'avais traduit avec Irwenalis, l'extrême simplicité d'esprit de Marie m'avait irritée. Copier le style des évangiles me semble justement une erreur..... Le but de Pullman - et de la collection dans laquelle il a publié ce livre - n'était-il pas de se réapproprier les mythes et légendes fondateurs dans un style moderne?
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 7990
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

D'un autre côté, est-ce que ce ne serait pas bizarre de dire, dans une "réécriture" des Evangiles, que le soleil est bleu et les petits oiseaux chantent ? Le but est de délivrer un message, pas d'écrire un roman.
Après, je n'ai pas lu le livre, même si j'ai lu les extraits, et c'est vrai que c'était épuré à l'extrême. Je ne sais pas si ce serait agréable à lire sur tout un livre...
Avatar du membre
LG-Nimbus
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 506
Enregistré le : ven. 10 févr. 2006, 00:04
Localisation : 76
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Message par LG-Nimbus »

J'ai pas mal apprécié les passages sur l'histoire, la vérité et aussi le dernier dialogue entre Jésus et Dieu (enfin le monologue). Sinon j'ai eu l'impression durant la lecture que cette version de l'histoire était assez cruelle envers la religion chrétienne, mais en fait c'est pas si grave, Pullman, devait bien en faire la critique aussi, et il a trouvé là un bon moyen de le faire.

Le style ne m'a pas posé de problème et je relirais bien quelques passages.
Le passage avec les lépreux et les handicapés était assez dégueux aussi %)
Il y a des jours comme ça, lorsque le temps s’arrête, qu'on ne se sent plus le même...
Les Légendes sont éternelles,
Mais les temps changents !
Répondre