Page 1 sur 2

(Le Papillon Tatoue) Discussion

Posté : ven. 14 avr. 2006, 18:30
par Gambini
Est ce que vous avez lu ce livre de pullman?
ici rien de fantastique mais un drame q'on ne voit pas venir dans un livre qui commence pourtant par une belle histoire d'amour dans un OXFORD (évidament, pullman sans oxford c'est comme une pizza sans sauce tomate)
très gai a par quelques méchants au début
c vraiment en super livre

Posté : lun. 04 sept. 2006, 19:59
par Jérôme62
Je ne connais que M. Pullman depuis peu malheureusement mais d'après ALCDM je constate qu'il est un grand homme. Ses autres livres sont-ils tentant ? (D'abord je fini de lire ALCDM et après je verrai :) )

Posté : mar. 17 oct. 2006, 21:06
par *liz*
Oh ! un sujet sur le papillon ! Je l'ai lu et j'ai adoré. Mais c'est tellement horrible...
PS:Je devrais bientôt le relire et faire quelques notes

Posté : mar. 17 oct. 2006, 23:00
par Soldat Bleu
c'est assez méchant et brutal! Imaginez une fin pareille dans ALCDM :'( Il (=Pullman) nous laisse parfaitement entrevoir la fin, et il laisse tout aller comme on voudrait pas que ça aille! Et puis il (= le méchant) embobine vraiment bien! Je savais qu'il racontait n'importe quoi, mais j'avais envie de le croire: il fait appel à des valeurs qui nous sont chers et qu'on voudrait défendre. C'est d'ailleurs pour ça que Chris tombe dans le piège: il (=le mafioso) fait appel à tout ce qui compte en lui (chis) pour le manipuler. Chris est ainsi doublement brisé. Atroce.

nb: on dirait que Pullman aime bien le cliché du gros mafioso dans sa grosse voiture:
On avait Sir Charles Latrom et sa Royce Rolls dans ALCDM.
Ici, c'est Monsieur Carson et sa Mercedes Blanche. En plus, dans les deux cas, le héros se fait avoir dans la voiture.

Posté : ven. 27 oct. 2006, 11:52
par *liz*
(j'avais pas vu le coup des parallèles voitures, intéressant :-D )

Enfait j'ai l'impression que c'est une sorte de contraire d'alcdm. Chris va avoir la connaissance ce qui sera finalement un mauvais choix (Jenny morte et Pullman nous dit que Chrys, à la fin, ne vois plus les choses tel qu'elles sont mais comme ils voudraient qu'elles soit.) Alors que dans alcdm Ly va avoir la "connaissance" mais Pullman le juge comme un bon choix. Je me mélange les pinceau là ?

Posté : ven. 27 oct. 2006, 13:10
par Soldat Bleu
Je ne sais pas si tu as lu le message de Lord Arsiel dans "autre livre de philip pullman", car on se rend compte en fait que Chris bascule dans l'ignorance, et pas la connaissance.
Le fait de s'être rendu compte que son choix était mauvais va lui faire perdre tous ses repères.
Chris est passé du côté obscur de la force :jesors:
La véritable différence entre Lyra et Chris, c'est que Lyra n'a écouté qu'elle-même, elle a fait confiance à ses sentiments, à ses valeurs.
Chris a écouté quelqu'un qui l'a manipulé avec ses propres valeurs. Il a cru s'écouter lui-même, mais c'est Carson qu'il a écouté. Dans Alcdm, il y a une phrase qui dit "Une vérité énoncée avec de mauvaises intentions surpasse tous les mensonges de l'imagination". Là c'est pareil: Carson a fait appel à des vraies valeurs en Chris pour le faire tomber dans le panneau, et ça a fait BEAUCOUP de mal. Chris croyait s'écouter lui-même en écoutant Carson, donc comme Carson l'a roulé, il croit s'être menti à lui-même, et il n'a plus confiance en lui. Il pense que ses valeurs sont erronées. Elles sont pourtant justes, mais utilisées à mauvaise escient. Chris ne sait pas interpréter le message de Jenny, alors qu'avant il se serait fait confiance et en aurait trouvé l'interprétation. Il ne sait plus déchiffrer son aléthiomètre intérieur (tiens, tiens...:B )

Posté : ven. 27 oct. 2006, 13:42
par *liz*
Je crois avoir compris, merci de ces explications mais le coup de l'aléthiomètre... :B

Posté : jeu. 16 août 2007, 08:25
par anej
Lu et aimé.
L'une des choses que j'aime le plus dans les livres de Pullman, c'est sa façon de décrire l'ambiance.
On retrouve ça dans ce bouquin, et Oxford m'attire de plus en plus décidément... :coeurs:

Très interessantes les explications Soldat bleu.

Posté : mar. 29 janv. 2008, 18:30
par Soldat Bleu
Ah ouais t'as raison, c'est moi qui radote: j'édite. :B
Heureusement, ça ne change pas le sens de l'explication :p

Posté : mer. 30 janv. 2008, 18:46
par Soldat Bleu
@ Aesahaettr:
dans autres livres de Philip Pullman, Lord arsiel a écrit :Vous allez peut être être étonné, mais en fait, d'après pullman on a tout faux : voila ce qu'il écrit dans une lettre citée dans "rencontre avec philip pullman :
"Selon lui [Pullman], Jenny a juste écrit le nom qu'elle haïssait le plus. "Chris ne comprend pas cela, aussi se trompe-t-il totalement en interpretant cet acte d'accusation. Il a fait le mauvais choix et se trouve maintenant incapable de voir ce qui est vrai. Il a cherché refuge dans un faux sentimentalisme et lit les choses comme il voudrait qu'elles fussent plutôt que comme elles sont véritablement""

Posté : mar. 19 févr. 2008, 15:31
par Raven
Je vais acheté le livre, il a l'air vraiment bien :-D

Posté : mar. 27 mai 2008, 11:14
par Anne-Emmanuelle
Bon, j'ai lu ce livre hier... Mais c'est horrible, c'est comme le Tombeau des Lucioles, dès le début on sait qu'elle va mourir... Et quand on comprend quelques pages avant la fin comment ça va se passer... :~

C'est curieux, plutôt que le nom qu'elle déteste le plus, j'avais pensé que jenny aurait écrit "papa" au moment de mourir parce qu'elle décidant de le pardonner. Mais je comprends tout à fait que Chris ne saisisse pas le sens de ce mot, quel qu'il soit. Il ne connait pas l'histoire de Jenny et n'a aucun moyen de la deviner.