La fin du tome 3 (attention spoilers)

Dans ce forum, vous pouvez discuter de tous les autres livres de Philip Pullman, de la série Sally Lockhart au Papillon Tatoué...

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Zelda
Ours
Ours
Messages : 15
Enregistré le : ven. 14 janv. 2005, 17:46
Localisation : A l'abris de tous les regards

La fin du tome 3 (attention spoilers)

Message par Zelda »

Je voudrais savoir ce que vous avez pensé de la fin du tomme 3. Moi je trouve gonflé que Sally se marie avec Goldberg étant donné qu'à la fin du 2 elle dit à Bellman que Frederick était le seul homme qu'elle voulait épouser.Mais en même temps elle ne va pas passer sa vie seule...Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5155
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Oh non, ca ne m'a pas choquée : quelques années se sont écoulées depuis la naissance d'Harriet et elle a eu le temps de faire son deuil. Je comprends qu'elle puisse tomber amoureuse à nouveau... Ca serait triste si on ne pouvait pas reconstruire sa vie apres le deces de quelqu'un de proche...
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
albator9188
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 710
Enregistré le : dim. 28 nov. 2004, 16:53
Localisation : Dans l'est, oui, là où il pleut et où y'a du brouillard ^^

ok

Message par albator9188 »

En plus à un certain moment du 3, elle dit que Goldberg est son égal, donc elle n'a pas vraiment l'impression de tromper Fred. D'ailleur je crois que quelqu'un l'avait déjà dit mais je sais plus du tout où...
Il y a du bien en chacun de nous. Il suffit de le trouver et de le ramener à la lumière. (David Almond)

Mourir n'est rien, ne pas vivre est affreux. (Victor Hugo)

On pleure toujours un peu quand on s'est laissé apprivoiser... (Saint Exupéry)
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

En ce qui me concerne, Sally m'a déçue en épousant ce type. Un grand Amour, on n'en a qu'un... D'une certaine manière, elle trompe le souvenir de son premier amour... Ceci dit, je comprends que l'on ne soit pas d'accord avec mon jugement.
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Moi, LE grand amour, j'y crois pas. A cause du LE.
Jcrois qu'on peut vivre des grandes histoires d'amour, mais qu'il n'y en a pas forcément un seul dans notre vie qui sera au-dessus des autres.

Moi, j'étais plutôt contente qu'elle épouse Goldberg. En plus, jlaime bien ce type. ^^
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

Moi, j'y crois dur comme fer, mais je n'impose pas ma vision.
Peut-être faut-il distinguer l'Amour et les amours.
sakura
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 7
Enregistré le : mer. 04 mai 2005, 13:24
Localisation : au fond des fumeries à opium de londres

Message par sakura »

Moi, j'étais plutot heureuse quelle se remarie en plus ca m'aurait decu qu'elle finisse toute seule. Dans le livre, elle dit qu'ils sont égaux qu'ils se ressemblent donc elle a bien le droit de refaire ca vie. Je suis toute à fait pour plusieurs grands amours.
Avatar du membre
Chioe
Spectre
Spectre
Messages : 52
Enregistré le : dim. 27 juin 2004, 18:42
Localisation : ^^ au Japon ^^ (si ça pouvait être vrai...)
Contact :

Message par Chioe »

Moi, ça ne m'a rien fait...je n'aime pas trop Goldberg.... mais je suis d'accord pour plusieurs GRANDS AMOURS !!!!!!!!!!!!!!!!! :love:
Avatar du membre
hony
Spectre
Spectre
Messages : 89
Enregistré le : sam. 14 mai 2005, 21:28
Localisation : Dans le monde imaginaire de ..., de quoi d'ailleurs?

Message par hony »

et bien, je m'y atendait pas du tout à ce qu'elle se marie avec lui! personnellement ca ne me dérangeait pas trop, je n'aimait pas énormément Fred.
Ai été trahi par un ours!!!
lilynnaf
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 5
Enregistré le : lun. 23 mai 2005, 18:54
Localisation : devant mon pc dans un bureau sombre...

Message par lilynnaf »

Je ne vais pas dire que j'ai été déçue mais plutôt triste j'aurais préféré que Frédéric réssucite mais sachant que c'est impossible je comprends qu'elle épouse Goldberg! Enfin je crois et j'espere que le grand amour existe mais puisque le sien est mort je comprends qu'elle n'ait plus envie d'elever sa fille seule et de risquer de se retrouver dans une situation telle que celle du tome trois
"La vie c'est comme une boite de chocolat on ne sait jamais sur quoi on va tomber" (et moi je suis mal tombée :(...)
RSNZL I'll miss you
Mowa

Message par Mowa »

Moi, je suis partagée... Je suis contente qu'elle refasse sa vie, et encore plus avec Goldberg car je l'aime bien, celui-là... Mais en même temps, je ne trouve pas qu'elle ait attendu très longtemps après la mort de Fred pour refaire sa vie (bon, trois ans, c'est long, mais l'amour n'a pas d'age...Même si je suis pas sure que ce soit la formule à utiliser... Je me comprends, c'est le principal...). Je trouve qu'elle l'oublie d'autant plus "vite" qu'au début du livre, elle semble encore très accablée par sa disparition et qu'à la fin... Le changement est assez frappant.
Avatar du membre
Zelda
Ours
Ours
Messages : 15
Enregistré le : ven. 14 janv. 2005, 17:46
Localisation : A l'abris de tous les regards

Message par Zelda »

Moi je suis assez d'accord avec Sally le grand amour on n'en a qu'un (mais aussi je suis une hyper-romantique alors si je dit ca faut pas s'étonner)
C'est vrai ce que dit Mowa : Au début du livre Sally a encore l'air triste de la mort de Fred...
Et puis aussi en relisant la fin du tomme 3 j'ai l'impression que Sally n'épouse Goldberg que pour le travail... Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Harriet
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 298
Enregistré le : mer. 01 juin 2005, 10:58
Localisation : Dans mes Rêves

Message par Harriet »

J'ai un peu l'impression qu'elle l'épouse simplement pour qu'il ne lui arrive pas la même chose que dans le 3 (qu'on dise qu'elle soit marié a quelqu' un d'autre simplement pour prendre sa fille) et ça, sa m'énerve !!!
Athéna
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 6
Enregistré le : sam. 28 mai 2005, 11:43
Localisation : Près du grand lac bleuté, au pied des montagnes enneigées d'Alif

Message par Athéna »

Je trouve que le passage entre Fred et Glodberg a été trop rapide.
J'aurais bien aimé que Sally aprennent plus à connaître ce Goldberg, plutôt que de le juger, à mon goût, surtout sur la qualité de son travail.
Athéna, déesse de la sagesse et de la guerre.
Avatar du membre
Wolf
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 111
Enregistré le : mer. 15 déc. 2004, 16:07
Localisation : noyé dans l'immensité des capacités du cerveau humain

Message par Wolf »

J'ai une conception un peu spéciale de l'amour, ce qui me permet de penser qu'il n'existe pas de "Grand Amour", mais plutôt de possibles grands amours. Fred alait à merveille. Goldberg est pas mal, pas aussi bien mais déjà pas mal du tout.
Je troube Goldberg beaucoup plus intéressant que Fred, bien que celui-ci reste pour beaucoup le "GA" de Sally.
Croire ce que l'on veut croire, ce qui est beau à croire?
ou bien croire ce qui paraît nécessaire d'être cru et croire ceux que les autres croient être la vérité?
Répondre