Question effets

Discussion autour du film La Boussole d'Or. Attentes, discussions et avis sur le film de New Line. Tout ce qui est dérivé du film a sa place ici.

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Kallisto
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Question effets

Message par Kallisto »

Je me demandais, comment les producteurs ont-ils l'intention de faire pour les daemons, les ours en armure, les libellules et autres ?
POur tous ces animaux, ils comptent faire joeur des vrais ou des images de synthèse style Garfield et Scoubidou ?
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Rey
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Message par Rey »

Voici un morceau de l'interview du réalisateur :
BTTS : Comment pensez-vous gérer tous les effets spéciaux que ce genre de film nécessite ?

CW : Je compte travailler très dur là-dessus. Et engager les meilleurs. Mon souci principal est que les techniciens savent à peu près tout faire et qu’il y a une tendance à exploser le cadre de l’histoire et de perdre ainsi le sens des réalités et la prise sur les émotions que dégagent les personnes et les choses réelles. Je pencherai plutôt en faveur de maquettes et de filmer sur le terrain que d’utiliser un environnement 3D. Pour les daemons, je vais utiliser un maximum d’animaux. Ceci dit, il y a des problèmes de logistiques qui ne permettent pas de tourner le film uniquement avec des caméras, et il est évident que les meilleurs effets spéciaux seront utilisés à maintes reprises. Iorek Byrnisson sera un personnage largement numérisé, il n’y a pas moyen de faire autrement. Il faut simplement engager les programmeurs et dessinateurs d’animation qui un sens aigu des personnages et de l’histoire, et de les diriger avec le même soin qu’on prend à diriger des acteurs.

Cela peut donner un mélange d’inspiration et de logistique – avant chaque scène, il faudra que je me demande, quelle est la meilleure manière de la réaliser. La réponse, selon le cas, peut être une combinaison de différentes techniques

Tu peux trouver l'interview complete dans le forum "traductions"
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Oragon
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Message par Oragon »

En général ils combinent. Des fois ils ont besoin de faire entièrement à l'ordinateur, des fois c'est en robot, et ce dans le même films, ca dépends de la scène. des fois ils font les deux en même temps (un en ordi et un en maquette, ou alors un en maquette puis finalisé à l'ordi...).

Les scènes que j'attends le plus pour ça, dans ALCDM ce sont
-lorsqu'on verra Oxford, tout ce monde se balladant avec un daemons às es côtés.
-Les mulefas et les grands arbres
-la première scène avec Iorek et son combat avec Iufor !!!!!
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Kallisto
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Message par Kallisto »

D'accord...
Merci des infos ! :clin:
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BaronBreton
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Message par BaronBreton »

En gros, on se retrouve avec des effets du style Entre chiens et chats, où le réel et le virtuel se mélange mais bien plus appuyé sur le virtuel ?! correct ?!
Kallisto a écrit :POur tous ces animaux, ils comptent faire joeur des vrais ou des images de synthèse style Garfield et Scoubidou ?
espérons que non... car ça sonne trop faux dans les 2 cas ! à mon gout :clin:
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Message par Kallisto »

Moi j'M bien mais C vrai que "Comme Chiens et Chats" est mieux côté effets animaux...
Bon bah y a plus qu'à attendre d'avoir les premières images, mais bon on a le temps...
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Oragon
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Message par Oragon »

Je n'ai pas non plus parlé des VRAIS animaux.
Pour le cinéma, dresseur d'animaux c'est courant et je suppose que c'est ce qu'il feront pour la scène avec plein de daemons, dans la ville...
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Message par surfeuse »

A mon avis il y aura des vrais animaux mais quand même aps mal d'image de synthèse.... Mais ne parle pas de maleur !!!!! Scooby doo ou Gardfield ?!?!?! J'espère que ce sera un peu plus réaliste que ça lol...
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Message par Webster »

Pour Iorek, Ils vont peut etre faire comme le Gollum du "seigneur des anneaux", avec des capteurs sur le corps pour saisir les mouvements puis les mettre par ordinateurs.
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Message par Ayla »

Webster a écrit :Pour Iorek, Ils vont peut etre faire comme le Gollum du "seigneur des anneaux", avec des capteurs sur le corps pour saisir les mouvements puis les mettre par ordinateurs.
ouais sa serait une idée pas mal... :hum: j'imagine que sa pourrais marcher... mais est-ce qu'il metterais les capteurs sur le corps d'un Ours?
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BaronBreton
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Message par BaronBreton »

Et bien avec un bon dresseur et un bon ours (par exemple ceux du fil L'Ours) sont parfait
je crois que cela a déja etais fait avec des gorilles, mais en même temps il s'agit de primate

sinon et bien regardons jurassic park, malgré le fait que els dinausore n'existe plus (et oui ! lol) et bien els mouvements étaient parfait ^^
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Message par surfeuse »

Ouais c'est clair Jurassic Parc je sais aps comment ils se sont débrouillés mais c'est magnifique! Par contre tu me tues un mythe là.... Comment ça les dino n'existe plus ????? :triste:

Sinon si il veulent mettre des capteurs ça serait mieux qu'il le fasse sur le corps d'un ours... Parce que Gollum avant c'était plus un humain (enfin un hobbit koi) alors les mouvements d'un homme ça marché mais là... Enfin juste pour les scènes ou il forge quelque chose... aprce qu'un ours avec un marteau ca doit aps le faire !
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Oragon
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Message par Oragon »

Bon voici les techniques les mieux adaptées à chaque cas :

- Yorek en temps normal : Tech. de la motion capture : Comme Gollum, un acteur fait des mouvements qui sont directement transmis par ordinateur, afin de former l'animation d'un squellette virtuel, pour un ours créé entièrement par ordinateur.
On peut faire aussi un robot-yorek, pour certaines scènes (n'oublions pas qu'on n'utilise pas qu'une seul technique mais plusieurs pour la même chose).
Il est aussi possible de prendre un vrai ours. Mais seulement pour certaines scènes calmes, et aussi le pb est que Yorek est un ours blanc, c'est moins docile que l'ours de Dr Dolittle (ca s'écrit comme ça ?)

- Yorek en combat : La motion cpature peut être bien, mais il serait plus interessant de filmer de vrais ours, d'étudier leurs comportements et mouvements et de TOUT refaire par ordinateur.

- Un petit daemon, comme un papillon de nuit, ou une luciole : un vrai animal, mais le plus souvent, c'est surtout un animal fait entièrement par ordinateur (ce que je dit est vague mais tout dépend des circonstances et des moments du film. Comment peut-on filmer un papillon faire du surplace impossible, on appelle le virtuel, mais pour une scène ou un voit lyra et le papillon qui tourne autour, et qu'on ne s'interesse pas forcement à aux endroits ou il ira, un vrai fera l'affaire)

- Un gros daemon, comme un chien, un chat etc...
plusieurs possiblités, l'idée la plus logique est d'utiliser un vrai animal dressé. Cela se fait de plus en plus et c'est ce qu'il y a de plus efficace. Aucune différence avec un animal virtuel, mais c'est plus rapide à tourner, moins cher, et un animal ca apporte de la bonne humeur dans les studios :-D .
Il y a aussi, comme pour Yorek, le robot, c'est très utile pour faire des choses qu'un vrai animal ne pourra pas faire ou pour un animal qu'on ne peut pas dresser.
Et puis les images entièrement par ordinateur.

- Les mulefas, les tualapis, et autres... : images de shyntèses.


J'aimerais ajouter une chose :
Mais ne parle pas de maleur !!!!! Scooby doo ou Gardfield ?!?!?! J'espère que ce sera un peu plus réaliste que ça lol...
JAMAIS, jamais ils ne feront de graphismes à la Scoobidoo ou Garfield. Pk ? parceque.
C'est simple, regardez gollum : la seule chose qui n'ets pas virtuel en lui c'est les mouvements. Mais les graphismes sont très beau et ont se demande même s'il n'est pas vraiiment réel. Lord of the Rings est un film d'eroic fantasy mais qui n'a pas sa placve dans le panthéon des films d'humour ! contrairement à Scoobidou et Garfield, des films, d'humour, presque pour les enfants, ils ont voulu donner une allure "dessin animé" aux personnages et c'est pour ça que les textures sont plus "lisses", plus "propres", plus "McDonald" que Gollum.
His Dark Materials n'est pas un film d'humour du tout, et Chris Weitz le sait. Ni lui P.Pullman n'accepteront de voir un daemon stylé dessin animé dans le film. c'est tout simplement impossible. Les textures seront aussi belles que pour Gollum, les Oliphants, ou même plus belles, car entre Lord of the Ring et His Dark Materials le film, il y aura quelques années d'écart.

En résumage, les gars qui s'occupent de "filmer" des animaux sont des spécialistes et ne sortent pas du bar de la rue du coin. Certains connaissant par coeur le comportement des animaux, certain sont des boss en informatique (c'est leur boulot), et pour certain c'est les deux. Dans chaque cas (combat, action, pas-action, tristesse, joie etc...) ils savent utiliser les meilleurs techniques et les plus adaptées (motion capture, dressage, robotique etc...). et les créateurs par ordinateur savent exactement ce qu'il faut pour HDM, ils passeront leurs nuit à modéliser Yorek poil par poil ou Kaisa plume par plume.
Il ne faut pas s'inquieter, c'est NEW LINE qui s'occupe de notre film tout de même ! Je ne pense pas que les effets spéciaux soient un gros problème pour eux.

C.Q.F.D. :-D
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