Question

Discussion autour du film La Boussole d'Or. Attentes, discussions et avis sur le film de New Line. Tout ce qui est dérivé du film a sa place ici.

Modérateur : Régents

Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Question

Message par Sally »

L'idée d'un film adapté d'un de mes livres adorés me donne des frissons, quand bien même le film serait réussi et fidèle. En effet, j'ai l'impression qu'en donnant un visage aux personnages de Pullman et des images aux lieux qu'il a décrits qu'on vole à mon imagination le pouvoir de les créer en mon for intérieur. En effet, à la relecture, si on voit le film, on est nécessairement influencé, et aux productions de notre imagination se substituent les acteurs et les lieux qui incarnent l'histoire dans le film...
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Est-ce que vous avez déjà éprouvé ça pour une oeuvre écrite adaptée en film, en pièce de théâtre en même en dessin animé ?
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6352
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

tu vas bien t'entendre avec Earwen toi ;)

c'est vrai que quand on lit un livre après avoir vu le film. on voit les personnage et les situations du film. D'ailleurs, je vais simplement citer pullman
Vous ressentez de la déception quand vous voyez le film d'un livre : vous savez qu'elle ne regarde pas comme ça, ou qu'il ne devrait pas porter ces vêtements là, et oh, ils ont changé la fin.
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

Nef a écrit :tu vas bien t'entendre avec Earwen toi ;)

c'est vrai que quand on lit un livre après avoir vu le film. on voit les personnage et les situations du film. D'ailleurs, je vais simplement citer pullman
Vous ressentez de la déception quand vous voyez le film d'un livre : vous savez qu'elle ne regarde pas comme ça, ou qu'il ne devrait pas porter ces vêtements là, et oh, ils ont changé la fin.
Earwen pense pareil ? ;)
J'aime bien la citation de PULLMAN :)
Avatar du membre
Irwenalis
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 209
Enregistré le : dim. 27 oct. 2002, 18:23
Localisation : Paris

Message par Irwenalis »

la citation de pullman est criante de vérité ! :D qu'est-ce que je l'adore, cet auteur !
ellcrys
Spectre
Spectre
Messages : 87
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 03:34
Localisation : L'île des pommes

Message par ellcrys »

Je vous rejoins toutes les deux. Une adaptation aussi réussie soit-elle ne reste qu'une vision d'une personne ou dans le cas le plus réussi d'une majorité mais il reste que cela bloque une partie de l'imagination lors d'une lecture ou d'une relecture ou suggère, ce qui n'est pas mieux.

La citation de PULLMAN n'est en plus que trop vraie sur la plupart des adaptations.

Maintenant le bon côté des choses est que cela amène des gens à découvrir l'oeuvre originelle lorsqu'elle est réussit.

Mais le pari d'ALCDM au cinéma me parait difficile.

Ellcrys
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Oui, le pari d'Alcdm est encore plus difficile à relever que celui du Signeur des Anneaux, car en plus de l'histoire en elle-même, il faut faire avec toute la dimension philophique et métaphysique de l'oeuvre. c'est très délicat, et je pense que quel que soit le résultat je serai très déçue.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

C'est pourquoi, je n'irai pas...
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6352
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

moi je ne pourrai pas rater ça. Adorant le cinéma et ALCDM, je suis plus qu'impatient de découvrir ce que celà donne à l'écran. C'est ce qui m'a motivé pour faire ce site J'espère juste ne pas être déçu. Si c'est le cas, il me restera toujours les livres. Il en va de même pour le seigneur des anneaux, j'avais peur d'être déçu par le film (comme tous les lecteurs), mais il n'en a rien été. J'ai énormément apprécié le film.
Pour en revenir à ALCDM, comptez sur moi pour vous donner mon avis. Si vous voyez que je suis aux anges, vous saurez qu'il est pas si mal que ça :)
mais on a encore le temps...
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

Moi aussi j'adore le cinéma et ALCDM, mais je n'accepte pas les adaptations des oeuvres que j'aime, c'est comme Peter Pan... Mais, on te fait confiance, vu qu'il ne me semble pas possible de mettre en doute le fait que tu aimes ALCDM ! ;)
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6352
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

Pour Peter Pan, je n'ai pas lu le livre. Mais d'après ce que j'ai entendu dire, le prochain film est très fidèle au livre, contrairement aux disney et autres. Et à première vue, il semble réussi.
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

Un premier film -muet - a été fait et est plutôt fidèle au livre. J'ai vu un extrait dudit prochain film, au cinéma. Je n'ai pas envie plus que ça de le voir. L'imagination c'est aussi bien, non ? :-D Si tu vas le voir, je serais curieuse d'avoir ton opinion en tout cas !
Avatar du membre
Oragon
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 165
Enregistré le : sam. 08 nov. 2003, 17:54

Message par Oragon »

L'extrait que j'ai vu du nouveau Peter Pan, j'ai pas vu grand chose beaucoup mais j'ai remqrué un esprit Pirates des Craibes, mais c'est peut-être seulement à cause des pirates.
Avatar du membre
ogunwe
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : sam. 13 sept. 2003, 17:00

Message par ogunwe »

moi j'espere qu'il faudra du temps pour que tous les films alcdm sotrtent parce que apres on parlera de quoi sur hobbitebourg tdm cittagazze ?
hors sujet ...je sais....
Je suis amuuuuuuuuuuuuuuuureux... mais pas lui...
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Tiens, c'est vrai, j'y pensais pas... On va parler de quoi après ? :mrgreen:

Ben on fera la guerre entre ceux qui auront aimé et ceux qui n'auront pas aimé, on refera le film parfait et on apprendra les livres par coeur... si c'est pas déjà fait ! :D
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Hatezard
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 149
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 22:57
Localisation : La ville rose

Message par Hatezard »

Moi, j'ai peur de voir ce que sera le film( un gros navet ou un chef d'oeuvre?
Perso, je pense comme Sally, un film influence fortement l'imagination.
(et moi, je pense que je n'ai pas fini de relire ALCDM car à chaque lécture on voit les choses sous un autres angle: J'ai même fallit bien aimé Mme
Coulter, c'est vous dire... :-D )
Répondre