Retour sur La Boussole d'Or

Discussion autour du film La Boussole d'Or. Attentes, discussions et avis sur le film de New Line. Tout ce qui est dérivé du film a sa place ici.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Retour sur La Boussole d'Or

Message par Haku »

Episode 1 : du temps où Stoppard était scénariste.
http://www.cittagazze.com/news.php?id=1032
article : http://www.cittagazze.com/article.php?id=169
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

Woa gaga ! super rétrospective !
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur
Messages : 3954
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 22:15

Message par Nabubulle »

Très sympa l'article !!!!! Merci pour cet article rétrospectif, j'ai hâte d'avoir la suite xD

J'ai pu d'ailleurs remarquer à quel point les gens ont tendance à ne dire que du bien d'une chose avant, et puis une fois qu'elle est recalée, qu'il y a une autre possibilité, etc. de la trasher sans ménagement. Du moins c'est l'impression que l'article m'a donné, en présentant d'abord les points positifs du scénario, et puis après la sortie du film, trash sur le scénario qu'il avait proposé. ça me fait penser aussi à ce qui avait été dit sur le film lui-même, la manière dont il était présenté.

Et gros choc, Chriz Weitz est le réalisateur du premier American Pie 0o
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Nabubulle a écrit :Et gros choc, Chriz Weitz est le réalisateur du premier American Pie 0o
Tu ne savais pas ? Ca avait fait couler pas mal d'encre, quand il a été nommé (et ce malgré son niveau d'études, sa nomination aux Oscars, son diplôme de littérature anglaise à Cambridge et sa débordante envie de faire le film). Y'a eu immédiatement des cris offusqués, mais il avait aussi répondu assez vite à une interview de BTTS pour calmer et rassurer les fans.


Pour revenir à l'article, le rédiger m'a permis de clarifier ce qui s'était passé avec Stoppard (que j'aime bien because Empire du Soleil). Je me souvenais de l'article mentionné qui disait que son scénario n'était pas si parfait que cela, mais j'avais plutôt une image haut-de-gamme du bonhomme. Son éviction, à la lumière de ce que j'ai lu, me semble un peu plus dans l'ordre des choses. Le fait que Weitz n'ait pas voulu se lire son script pour préparer le sien est un choix artistique.
Et juste pour clarifier, l'objet de l'article n'est pas de tirer sur New Line pour le plaisir (j'espère qu'il n'est pas pris comme tel) mais juste de clarifier ce qui s'est passé sur ce film à un point donné. Stopppard n'est ni le premier, ni le dernier scénariste à être débarqué d'un film...
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6284
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Et gros choc, Chriz Weitz est le réalisateur du premier American Pie 0o
C'est là aussi qu'on ne comprend pas pourquoi il se voulait si politiquement correct après...
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Arashi
Ange
Ange
Messages : 1251
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2005, 22:09
#Team : Pan

Message par Arashi »

Très intéressant.

C'est décevant à mourir quand on voit ce que ça a donné. Je crois que même en faisant tous les efforts du monde, je ne comprendrais jamais pourquoi New Line a décidé de couper le film juste avant sa sortie. Car même s'il ne remplissait pas toutes mes attentes, j'ai vraiment trouvé ce film superbe, un peu décousu dans les grandes lignes, mais au final ça se tenait quand même. Sauf la fin quoi. Un coup de tête? Pas compris. Sûrement leur plus belle bourde. Sans ça il ne fait aucun doute qu'on serait à l'heure actuelle en train d'attendre la sortie du 3ème film.
Moi, un jour j'ai rêvé qu'y avait un type qui venait me voir. Il me dit : « Vous avez jamais connu vos parents ? » J'lui réponds « Non ». Et là, il me dit : « Eh ben vous inquiétez pas, ils sont fromagers. »
[Grudu]
Avatar du membre
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur
Messages : 3954
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 22:15

Message par Nabubulle »

Je ne savais pas pour Chriz Weitz, non ! =) J'imagine en effet la surprise et la réaction de certains fans, en effet xD

SB : Ouaip, bah en fait ça me choque de voir qu'il en est le réalisateur du fait de l'image que j'ai de lui maintenant, avec les films que j'ai vu qu'il a fait. Comme quoi, l'image de American Pie ne lui est pas tant resté collé à la peau. Marrant, vu le succès que le film avait eu.
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Episode 2 : Du temps où Tucker était réalisateur
http://www.cittagazze.com/news.php?id=1033
article : http://www.cittagazze.com/article.php?id=170
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 7996
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Merci beaucoup pour les deux articles. J'avais beau savoir les grandes lignes de la seconde histoire, je ne savais pas grand chose de la première, et puis les détails sont intéressants de toute façon.
Avatar du membre
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur
Messages : 3954
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 22:15

Message par Nabubulle »

J'ai lu le 2è article, et que dire ? J'attends la suite, merci Haku =D

C'est carrément intéressant de voir les coulisses de la préparation du film, et se souvenir à quel point ils avaient galéré, rien qu'à la base.
Avatar du membre
Aryl
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 105
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 14:53
Localisation : Entre les mondes...

Message par Aryl »

J'ai beaucoup aimé ces articles, ils permettent de mieux connaître le film et ceux que Pullman voulait en faire avec ses scénariste.

J'avoue que j'aurais bien aimé voir une version du film sous le premier scénariste. Le côté plus technique m'aurait plus, même si l'abandon de Lyra pas du tout :sadik:
Image
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Re: Retour sur La Boussole d'Or

Message par Nef »

Alors que la série va bientôt débarquer sur nos écrans, petit retour en arrière il y a 9 ans maintenant quand Chris Weitz reconnaissait à demi-mot son échec, qualifiant À la Croisée des Mondes d’œuvre inadaptable. Espérons que BadWolf lui prouve le contraire.

https://www.cittagazze.com/news.php?id=1021
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Re: Retour sur La Boussole d'Or

Message par Haku »

Vu que le commun des mortels n'a jamais eu/vu la fin du film, voici une nouvelle page sur Citt pour rappeler qu'un producteur en salle de montage est aussi rassurant qu'un bûcheron au pays des mulefas...

https://www.cittagazze.com/film/ending.php
Cette page est appelée à évoluer encore, sa ligne éditoriale étant encore un peu floue à mon goût (il y a tellement à dire sur ce sujet... )
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Répondre