Une adaptation autrement...

Discussion autour du film La Boussole d'Or. Attentes, discussions et avis sur le film de New Line. Tout ce qui est dérivé du film a sa place ici.

Modérateur : Régents

maili
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 4
Enregistré le : sam. 17 avr. 2010, 21:03

Une adaptation autrement...

Message par maili »

Je suis une grande fan du chef d'oeuvre de Pullman et j'ai été désolée de voir l'horreur que New line nous a pondu...

J'en suis venue à la conclusion que ce bouquin est inadaptable en film... trop cher déjà et impossible également à cause de la vision très rigide qu'ont les américains face à la religion...

Et je me suis surprise à rêver en regardant des anime de Miyasaki (Nausicaa, princesse mononoké..)
Imaginez notre bouquin chéri dans les mains d'un tel maître!
Je vois déjà très bien les personnages de Lyra, Pan, will, Mme Coulter, Serafina convertis en dessins, leurs expressions et émotions beaucoup plus fidèles par rapport à ce qu'on a pu voir dans le film... L'adaptation serait du coup beaucoup plus possible, beaucoup moins chère qu'en film, Mr Miyasaki étant shintoïste, l'aspect sur la religion serait beaucoup plus fidèle au bouquin, il n'a pas non plus peur de montrer du sang, donc toutes les batailles seraient beaucoup plus réalistes que la version édulcorée dont on a eu droit et que dire face au dessin de Miyasaki!! Imaginez les paysages des royaumes du Nord entre ses mains!!! Ce serait un vrai tableau ambulant!!!
Le bouquin prône pas mal de valeur que Miyasaki a déjà introduit dans ses animes, et je pense donc que ça ne serait pas impossible qu'il soit séduit par le bouquin!!

Franchement, qu'en pensez vous? Voyez vous le potentiel d'une adaptation de ce type ou est ce moi qui déconne à plein tube, tellement désespérée que je suis d'être restée sur un échec aussi cuisant que le film de Weitz??

J'aurais presque envie de faire une pétition et l'envoyer après à Pullman ou aux studios de Miyasaki...
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6284
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Oui, on est plein à y avoir pensé: j'imagine tous les fans de Miyazaki du forum, comprenant l'admin :B

Après une pétition, euh, ça sert un peu à rien. D'abord on a jamais de films apparaître grâce à une pétition. Ensuite Miyazaki ne fait des films sous pétitions et Pullman vend ses droits à qui bon lui semble.
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
maili
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 4
Enregistré le : sam. 17 avr. 2010, 21:03

Message par maili »

Bah au moins je suis heureuse de voir que ça n'était pas qu'une idée de mon cerveau malade!!
Après quant à la pétition, bah l'espoir fait vivre!! Qui sait si Miyasaki ne serait pas touché par l'ardeur des fans à vouloir son regard expert sur leur bouquin préféré? Qui sait si Pullman, surement déçu par le film ne voudrait pas essayer de voir son œuvre évoluer sous une forme différente? Pourquoi pas?
Avatar du membre
xaphaniae
Carl
Messages : 362
Enregistré le : mer. 04 avr. 2007, 13:19
Localisation : Vallée de Chevreuse

Message par xaphaniae »

J'adhère a ton point de vue. J'avais pas pensé à ça mais c'est vrai qu'une adaptation en anime serait une bonne idée, serait plus réalisable d'un point de vue financier, et surtout permettrait de contourner le problème des effets spéciaux.
Le seul souci, et la seule question que l'on pourrait se poser c'est quel public un tel film pourrait intéresser? il n'y aura pas de production si au final il n'y a pas d'intérêt financier (du moins c'est toujours comme cela que ça se passe).
Le plus souvent, le public qui va voir des animes au cinoche c'est les enfants accompagnés de leurs parents, ou certains adultes n'ayant pas perdu leur âme d'enfants ou encore séduits par l'univers de l'anime. Très peu de gens iront le voir. Je donnerais volontiers l'exemple de TITAN AE, un très bon animé a mon gout. A la base l'histoire devait être adaptée en film, mais finalement le cout financier du a l'utilisation d'effets spéciaux était bien trop important aux yeux des producteurs pour qu'il en soit ainsi. Le scénario a donc été adapté en animé. Mais il n'y a pas eu foule au ciné, malgré que l'histoire soit très bonne. Il en aurait certainement été autrement si avait s'agit d'un film. D'ailleurs, ça a tellement été un échec que la fox animation studios a mis la clé sous la porte...
Par contre si le grand manitou du film d'animation japonais faisait ce film il en serait autrement je pense. Déjà, son succès serait certain, surtout au japon, ça sera pas la première fois qu'il nous pondra un chef d'œuvre. Si c'est un coup de cœur pour lui,et ça ne m'étonnerai pas que le bouquin lui plaise, il n'aura que faire de si ça lui rapporte beaucoup d'argent ou pas. Mais...penses tu qu'il serait prêt a faire une trilogie? c'est vrai qu'il s'est déjà inspiré d'un livre, pour le Château Ambulant, mais je ne suis pas sure qu'il soit intéressé par une histoire aussi longue et complexe (je vois pas comment on peut couper...). A ce moment là il devrait "s'inspirer" d'ALCDM et non pas adapter, reprendre le fond, garder l'histoire des mondes parallèles.
Néanmoins, il ne me semble pas que Miyasaki aime beaucoup décrire les phénomènes. Beaucoup de ses anime sont oniriques pour ainsi dire, et il veut que le spectateur garde cette vision de rêve éveillé. Et c'est ça qui est génial. Dans ALCDM, tout tient de l'explication: les mondes parallèles existent parce que...la poussière existe parce que... Trop technique. Miyazaki c'est un marchand de sable en fait lol (pas de poussière ahahah) *oubliez ça*
Après moi j'a-do-rerai qu'il l'adapte, mais ça me semble peu probable. :'(
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6284
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Néanmoins, il ne me semble pas que Miyasaki aime beaucoup décrire les phénomènes. Beaucoup de ses anime sont oniriques pour ainsi dire, et il veut que le spectateur garde cette vision de rêve éveillé. Et c'est ça qui est génial. Dans ALCDM, tout tient de l'explication: les mondes parallèles existent parce que...la poussière existe parce que... Trop technique.
J'aime bien ta réflexion. Mais bon, "les explications scientifiques" d'ALCDM sont censées être accessibles dès 10-12 ans. Et leur présence me semble surtout due au fait que Lyra est une enfant très curieuse, et comme les enfants, elle a besoin de réponses à certaines questions.
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
maili
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 4
Enregistré le : sam. 17 avr. 2010, 21:03

Message par maili »

c'est sur que c'est peu probable, mais est ce impossible pour autant?
J'aimerais vraiment croire à une pétition mondiale avec des milliers de signature qui émouvrait et pousserait au challenge le grand Miyasaki... Après, je suis peut être un peu trop naïve ou rêveuse...
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Bonjour et bienvenue à toi sur Ci'gazze, Maili !

Concernant un dessin animé, possiblement de Miyazaki, l'hypothèse a été évoquée/espérée/discutée/critiquée à quelques reprises sur notre forum :
http://www.cittagazze.com/forum/ftopic789.php (topic toujours actif)
http://www.cittagazze.com/forum/ftopic1281.php (topic clos)
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
maili
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 4
Enregistré le : sam. 17 avr. 2010, 21:03

Message par maili »

Merci Haku!
Je vois qu'il y a pas mal de fans de Miyasaki sur ce forum! ;-)
Avatar du membre
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur
Messages : 3954
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 22:15

Message par Nabubulle »

Des fans de Miyazaki ? Où ça des fans de Miyazaki ? Je les vois pas moi :roll:

Concernant une adaptation d'ALCDM par Miyazaki, j'avoue que je n'y avais jamais pensé, mais maintenant que vous le dites, je pense que ce serait bien, en effet =D Et puis j'ai confiance en Miyazaki-sama, il ne pourrait que sortir un truc super.

Néanmoins, je rejoins l'avis de Xaphaniae : histoire trop complexe, c'est une trilogie, donc il y a peu de chances pour qu'il le fasse (d'autant plus qu'il est sensé arrêter, ou arrêter après son prochain film, donc c'est mal barré :B Mais il y aura toujours son fils, ou d'autres talents comme Isao Takahata). Et puis d'un autre côté je me dis qu'ALCDM ne ressemble pas aux univers que développe habituellement Miyazaki. Je vois quelques ressemblances, mais globalement, je trouve que c'est assez différent.
Répondre