Film 2 & 3, plus faciles à faire ?

Discussion autour du film La Boussole d'Or. Attentes, discussions et avis sur le film de New Line. Tout ce qui est dérivé du film a sa place ici.

Modérateur : Régents

A-222
Spectre
Spectre
Messages : 62
Enregistré le : mer. 30 mai 2007, 19:11
Localisation : Bourgogne

Film 2 & 3, plus faciles à faire ?

Message par A-222 »

Après avoir relu la trilogie, j'ai trouvé que d'un point de vue adaptation, les films "La Tour des Anges" et "Le Miroir d'Ambre" seraient plus faciles à faire.
Il y a plus (+) de scènes concrètes, plus d'actions, etc. Beaucoup de choses moins importantes peuvent être enlevées, et pour moi ça ferait de meilleurs films que le premier.

Qu'en pensez-vous ?

(je sais pas si j'ai posté dans le bon forum... désolé^^)
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Plus facile ? O_o
Le premier livre est continu, linéaire: on ne quitte pas Lyra. Dans les deux suites, les séquences commencent l'une après l'autre, s'entrelacent: on passe d'un personnage à l'autre... Sans compter qu'il faut replacer tout le discourt philosophique et religieux qui n'apparaît qu'à la fin des Royaumes du Nord (et amputé de la fin du premier film)... Et j'imagine mal une adaptation du Miroir d'ambre en moins de 2 heures. Sans oublier que les américains ne sont pas prêts à tuer Dieu...
Je ne suis pas sûr que les suites seraient plus faciles.
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6038
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Oui et non, très honnêtement.
Le second livre, même si présentant de multiples intrigues, est en théorie assez abordable, vu qu'une part du roman se passe dans notre monde.

Le troisième est plus "hardu", je dirais. Il y a beaucoup de choses, beaucoup de directions, bien des choses pas simples. En regardant ce qui a été fait au théâtre, néanmoins, on peut vraiment faire de bonnes choses, claires, tout en respectant l'histoire générale. Le théâtre fait néanmoins l'impasse sur les mulefas. C'est radical comme choix, mais assez efficace. Le film pourrait suivre la même piste ou s'équilibrer avec le second tome, lui faisant éventuellement gagner des scènes pour obtenir des durées raisonnables.

En gros, pour résumer les choses, le gros morceau me semble le dernier tome. Aussi bien au point de vue scénaristique que technique. Le second, avec l'introduction de Will et de tout le reste, semblerait plus accessible. Quoiqu'en coupant le premier film comme cela l'a été, l'ouverture du second film sera un poil plus dure à gérer... si le film se fait ( :fatigué: )
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
A-222
Spectre
Spectre
Messages : 62
Enregistré le : mer. 30 mai 2007, 19:11
Localisation : Bourgogne

Message par A-222 »

Justement, pour que ce soit plus court, on peu omettre Mary Malone par exemple... quoiqu'elle est importante... mais dans un film, il faut faire des choix ^^
Je m'imagine très bien la Tour des Anges en film. Pour moi, le film 2 serait le plus proche du livre. ^^
Avatar du membre
DarkHvn
Ange
Ange
Messages : 1775
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 09:39
Localisation : Perdue au milieu des anges
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par DarkHvn »

A-222 a écrit :on peu omettre Mary Malone par exemple...
O_o
"Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince." Et, couché dans l'herbe, il pleura.
"Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes belles mais vous êtes vides. On ne peut pas mourir pour vous."
Avatar du membre
MeLyra Belacqua
Louve-garoute
Messages : 989
Enregistré le : lun. 10 avr. 2006, 20:21
Localisation : Sous une pile de bouquins et le joug de la prépa... Lille.
Contact :

Message par MeLyra Belacqua »

A-222 a écrit :Justement, pour que ce soit plus court, on peu omettre Mary Malone par exemple... quoiqu'elle est importante... mais dans un film, il faut faire des choix ^^
Je m'imagine très bien la Tour des Anges en film. Pour moi, le film 2 serait le plus proche du livre. ^^
Ce serait détruire le livre. Mary Malone est un des personnages les plus importants! C'est sur elle que repose la tentation. ce serait comme éliminer Dumbledore ou Voldemort d'Harry potter!

ça va pas la tête O_o
Plouf!

"Ce que l'on te reproche, cultive-le: c'est toi." Cocteau.
"I'll use small words so that you'll be sure to understand, you warthog faced buffoon."
(The Princess Bride, BEST FILM EVER)
A-222
Spectre
Spectre
Messages : 62
Enregistré le : mer. 30 mai 2007, 19:11
Localisation : Bourgogne

Message par A-222 »

Bon d'accord pas Mary alors xD

Mais on peut enlever pleins de chapitres des autres personnages qui ne sont pas clés.
Avatar du membre
Kerena
Buffalo Girl
Messages : 1591
Enregistré le : lun. 07 févr. 2005, 16:29
Localisation : Entre la France, l'Allemagne, l'Egypte et le Japon... Dur dur, d'être partout à la fois !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Message par Kerena »

C'est vrai. Mais imagine alors qu'on coupe, je ne sais pas moi, le passage avec Will et les anges dans le dernier livre, je trouve que ça ôterai énormément de choses au film, énormément de consistance, tout simplement parce que Will est pourchassé par l'Autorité... M'est avis que tous les passages sont importants, sinon Pullman ne les aurait pas écrits ^^
👀
Avatar du membre
arthur-thugdual
Ours
Ours
Messages : 49
Enregistré le : lun. 14 janv. 2008, 17:59
Localisation : erre quelque part
Contact :

Message par arthur-thugdual »

je vois que vous vous aimer bien vous faire du mal par anticipation...
en effet rare sont les livres adapté au ciné qui on conservé intacte leur magie. il y aura des coupes et des raccourcis scénaristiques... et pas forcément ceux qu'on juge, nous les moins important...
enfin déçus pour déçus je préfère attendre et voir quand se sera le moment... pas d'attente peu de déceptions.
La poussière se tari sans amour, l’âme entière est trahi sans amour.
Aimez vous les un les autres !... (Ce n’est pas moi qui l’ait dit)
Avatar du membre
naelis
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 171
Enregistré le : sam. 12 mai 2007, 10:37
Localisation : Chez les Vanger...

Message par naelis »

Je me demande surtout que, si ça se fait, comment sera la montagne nébuleuse! Et les anges! Même si c'est mal parti pour une suite...
Fan de la trilogie Millénium! Lisbeth Salander, à jamais dans nos pensées.
Avatar du membre
Jade
Ours
Ours
Messages : 22
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008, 15:54
Localisation : Lille
Contact :

Message par Jade »

Couper, ils seront bien obligé de couper! Aucun livre n'est adaptable à 100% pour le cinéma, c'est une question de moyen, de duré et le terme même d'adaptation veut bien dire qu'il y a des changements. Le plus important est de respecter les thèmes et les points de vus du livre, mais en principe le réalisateur et le scénariste sont libres de créer aussi à partir d'une œuvre. Et lorsqu'on coupe des choses, on peut très bien les réintégrer d'une autre manière, par un autre personnage ou une symbole. De plus, dans sa durée, un film ne peut pas se permettre d'aborder autant de thématique qu'un livre ou alors il faudrait des films de 5 ou 6h par livres. (Bon là j'arrête, je suis en train de ressortir mes cours)

Pour le personnage de Mary, certes elle est importante mais son passage chez les Mulefas n'est pas primordial à l'histoire et les thèmes qui y sont abordés peuvent sans doute l'être d'autres manières. La tentation est personnifiée par Mary Malone mais on peut très bien imaginer une autre forme à la tentation.
Personnellement, dans le 3eme livre, j'avais trouvé les trois derniers chapitres, un peu trop explicatif et moraliste, ce serait les premiers à couper.
Je trouve que le récit pourrait être aussi fort avec une tentation plus symbolique et moins explicite.
les premières amours n'ont jamais eu besoin d'une troisième personne pur naître et se réaliser.

Je penses aussi que le second serait assez facile à adapter, même si on change de lieux et que les histoires s'entrecroisent sans cesse, justement c'est intéressant et ça donne déjà un rythme très cinématographique! Et les différents lieux ne sont pas trop complexe à réaliser.

Pour le troisième tome, les décors sont plus mystique et nécessiteraient déjà plus d'effets spéciaux.
Avatar du membre
Lilas °°
Ours
Ours
Messages : 13
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008, 11:04
Localisation : sous d'autres latitudes

Message par Lilas °° »

Hmmm...
Je me demande même,vu le premier film qu'ils m'ont sorti,si ce serait une bonne chose de faire les deux autres...les livres sont si géniaux,si magiques,j'ai pas envie qu'on y touche,à eux et l'image que je me suis faite des personnages et des différents mondes.
Mais s'il faut vraiment passer par là...je me connais,je ne pourrai pas m'empêcher d'aller les voir :baffe: .
Quant à dire qu'ils seront plus faciles à adapter,...je ne crois vraiment pas.
Mais vraiment vraiment pas. Comment voulez-vous? Justement,à partir du deuxième,l'histoire et l'intrigue deviennent plus importants,il y a plus de personnages.Prenez Will,par exemple...
Pour moi,ces livres sont remarquablement bien menés.Et cette "chasse à l'Autorité" si bien décrite,ne serait-elle pas mieux en restant sur papier??J'ai peur du résultat que ça pourrait donner sur l'écran :pensif: .

Et qui a dit qu'on pouvait supprimer Mary Malone??? :-@
Non,je dec',mais franchement ce serait la dernière à supprimer.Le film ne tiendrait plus debout!!
C'est un peu grâce à elle que Will et Lyra "achèvent" de tomber irréversiblement amoureux l'un de l'autre,et de se le montrer.Je pense à la scène où Lyra met un fruit dans la bouche de Will.C'est bien de Mary que vient cette idée,non? ^^
Et puis,je trouve que ça ajoute à l'histoire,qui devient beaucoup plus attachante.On a l'impression de souffrir avec eux lorsqu'ils sont sur le point de se séparer,et même avant,quand ils apprennent qu'ils devront s'éloigner l'un de l'autre quoi qu'il arrive,à moins de tomber malade et de mourir prématurément -ce que l'on ne veut pas nous non plus (hého,ça va pas la tête??)
Donc pas touche à Mary :clin:
Venus ... As a Boy

*Mon coup de foudre s'appelle Casper
kervan
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 1
Enregistré le : ven. 26 juin 2009, 11:15
Localisation : auvergne

Message par kervan »

bonjour, a tous je pense qu'ilest possible d'adapter les tomes deux et trois tout en gardant l'esprit du livre mais il faut faire des film de trois heures minimum.(cela a ete deja fait pour d'autre film,pk pas pour ceux la).
Avatar du membre
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur
Messages : 3954
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 22:15

Message par Nabubulle »

Alors personnellement, je pense qu'ils ne seront pas plus faciles à réaliser. Je pense que le deux sera aussi difficile/facile à faire que le 1. Tant qu'au 3...il sera bien plus dur. Il y a énormément de moments où une réflexion s'ajoute et puis...enfin bref je me comprends (aucun intérêt -_-) xD Je pense qu'il sera bien plus compliqué de faire le trois, car il est beaucoup plus difficile au niveau de l'intrigue.

Mais comme les films ne seront pas fait, le débat ne verra aucune confirmation ^^'
Répondre