Vos avis sur le film

Discussion autour du film La Boussole d'Or. Attentes, discussions et avis sur le film de New Line. Tout ce qui est dérivé du film a sa place ici.

Modérateur : Régents

Lersec
Ours
Ours
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 20:17

Message par Lersec »

Personellement, j'ai trouvé le film plutot pas mal. Weitz s'en tire vraiment bien pour une première dans ce genre de film. Bon bien sur, il est très loin d'être parfait, on a un peu de mal à vraiment "entrer" dans le film, c'est un peu rapide au niveau de l'enchainement et certaines choses sont un peu mal expliquées.
Je comprends tout à fait la stratégie de New Line qui avait pour but uniquement de faire de l'argent. C'est peut etre mieux de jouer la prudence sur ce premier film afin d'attirer un public large, de toute façon l'histoire qui pour moi était une histoire fantastique classique dans le premier livre, prend une tout autre dimension dans les deuxièmes et troisièmes tomes. Alors je suis disposé à pardonner les quelques points noirs de ce premier film, si seulement ils arrivent à produire une suite digne de ce nom.
Lersec
Avatar du membre
eeicing
Ours
Ours
Messages : 23
Enregistré le : mer. 07 nov. 2007, 11:28
Localisation : Namur

Message par eeicing »

Je ne voulais pas voir ce film, et ne suis pas prête de changer d'avis car à voir ce qui ressort de ce que vous dites, mes craintes semblent s'avérer exactes : c'est un joli film pour occuper les enfants pour la période de fin d'année, avec pour but principal de la part des réalisateurs de se faire le plus de pognon possible (et peu importe de manquer de respect aux fans en transformant un livre : le pognon avant tout).Il n'y a pas que les effets spéciaux,les acteurs connus et le politiquement correct dans un film, ou alors pas besoin d'en faire un. "Mais houai, faut plaire au plus grand nombre,..."!

Quant à Pullman, même si je l'admire beaucoup pour avoir créé cette oeuvre grandiose (je parle du livre bien sûr), il me déçoit un peu pour son comportement par rapport à ce film : on dirait vraiment qu'il a été acheté. A-t-il laissé faire ça pour l'argent (serait-il aussi vénal?). Sans doute est-il tenu par des contrats, mais n'avait-il pas son mot à dire pour ce film? Le regrette-il maintenant ?(même s'il ne le dira pas).

Donc, je reste fidèle au livre uniquement, ce film ne semble pas le représenter correctement. Ils n'auront en tout cas pas un sous de ma part pour ce film, même si c'est bête de dire ça et que ce n'est pas grand chose pour eux! Je préfère encore jeter 5 euros à la poubelle que de payer une place de cinéma pour aller voir un massacre!
Aléthiométriste
Violafée
Ours
Ours
Messages : 28
Enregistré le : ven. 02 nov. 2007, 16:31

Message par Violafée »

ha je comprends ta réaction, même si personnellement, j'ai bien aimé le film. Esthétiquement il est beau, les acteurs jouent très bien, mais c'est vrai que l'histoire n'est pas assez explicative. Ils auraient dû le faire durer plus longtemps comme le seigneur des anneaux.

Quant à Pullman, c'est vrai qu'à mon avis il n'a pas trop aimé l'adaptation par rapport à son livre, mais il est sûrement sous contrat, comme tout le monde l'a déjà dit. Enfin l'argent a un grand pouvoir... .
Avatar du membre
LaLuna
La Mendiante
Messages : 3368
Enregistré le : mar. 10 mai 2005, 21:58
Localisation : London Baby!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par LaLuna »

Je ne suis pas intimement convaincue. Hum.

Oh, certes, c'est divertissant. Pris tout seul, en oubliant l'existence d'un quelqconque livre, c'ets même charmant, ça peut faire très plaisir aux enfants pour Noël.

Fort malheureusement, je ne crois pas que c'est dans cette optique que Pullman avait écrit le livre.
Tout va trop vite.
Le changement d'ordre n'est pas justifié.
Des hangars blancs et surprotégés de Bolvangar, ils font un batiment très esthétique où une gamine peut rentrer sans qu'on lui pose plus de questions que ça.

Bien évidemment, ils en rajoutent dans l'époustouflant ... je donne en simple exemple la séparation enfant/demaon, où la sobre lame de métal du livre se transforme ici en lumière bleue complètement ésotérique. Ou alors le "ballon" de Scoresby.

Farder Coram est trop jeune, Lord Faa trop caricatural, et on s'attendrait presque à voir à voir les gadgets de l'agent 007 sortir des poches de Daniel Craig ("oooh, c'est dangereux comme coin" ... dans l'mil mon gars !)

Ils ont dit Tokay 99 au lieu de Tojay 89. C'est impardonnable. Et ils ont tout salopé Svalbard. Bouh. Et c'ets quoi ce délire sur l'aléthiomètre de diou ! Comment elle apprend à le lire ? Pourquoi ces espèces de pseudo-volutes de poussières dorées à chaque lecture ?

Mis à part ça, il faut le reconnaître, les décors en jettent. Iorek de même. Les deamons pareils (métamorphoses parfaitement bien rendues, très fluides.), Scoresby est génial et Dakota est une vraie Lyra !

Je reste cependant méchament sceptique. Et vous avez beau dire qu'ils vont se ratrapper sur la suite, personnellement je ris rien qu'à imaginer la manière dont ils vont nous rendre les mulefas ou pire, Cittàgazze (la magnifique, la ville de mes rêves ...)
"Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer"

Oook.
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Ils ont dit Tokay 99 au lieu de Tojay 89
Oui, j'ai remarqué ça aussi. Dans le livre, c'est du tokay 1898 même. Franchement, quel intérêt? L'obstination pour changer des détails est inutile et lassante.
Sinon ils ont respectés une chose, que j'ai découverte en relisant les Royaumes du Nord: Lyra adorait cracher des noyaux de prunes sur les professeurs. Un bon point, ça :B.
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Shinryu
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 401
Enregistré le : lun. 03 sept. 2007, 16:39

Message par Shinryu »

Hop, je rajoute mon petit grain de sel. Et je commente ce que je fais, en effet. :-D

En étant bref, le film en lui même n'est pas mauvais, mais quand même, assez inégal. J'ai bien aimé le début, mais la fin était beaucoup trop rapide. Trop condensée. C'aurait été mieux de faire 6 films quoi. :-D
Ouais, je sais, ça marcherait pas mais bon. En tant que fan je suis déçu (comme la plupart des autres).
Points positifs:
-Je m'attendais au pire pour Lyra. J'ai été rassuré, tous les acteurs jouent bien. Dakota manque d'expérience, mais c'est l'image que je me faisais de Lyra.
-Iorek est assez réussi ma foi, c'est un vrai plaisir de le voir combattre. =o
-L'épisode de Jordan Collage.
-J'ai bien aimé Lee Scoresby. C'est pas trop l'idée que je m'en faisais, mais ça colle.
-Lord Asriel et Mrs. Coulter. Ok, la dernière est blonde, mais j'ai été satisfait de l'interprètation.

Points négatifs:
-L'enchaînement de la fin. Mon Dieu, j'ai l'impression d'avoir vu un résumé.
-Ce qui n'a pas été respecté par rapport au livre. Svalbard avant Bolvangar; la disparition de Tony Makarios (alors ça ça m'a choqué!), et la dédramatisation qui l'entoure (c'est quand même un garçon qui a perdu son âme... je voulais quelque chose de plus flippant), l'épisode même de Bolvangar, Serafina qui apparaît d'un coup et reppart aussitôt on ne sait trop pourquoi...
-Les gitans, que je m'imaginais... plus gitans, justement. Je voulais un peuple nombreux, à la peau basanée. On ne nous les présente pas, et le grand frère de Billy est zappé.
-La fin, beaucoup trop gnangnan. Comment ils vont faire, pour le deux? Commencer le film par l'assassinat d'un enfant? Bizarre vu le public ciblé. Je m'attends au pire.
Avatar du membre
Ryoko
Elfe, et fière de l'être
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 07 mars 2006, 13:44
Localisation : Somewhere over the rainbow...

Message par Ryoko »

Avis personnel, comme c'est de coutume par ici!

Bon, je partais pas dans l'objectif d'un film génial, déjà. Donc je n'ai pas été déçue!

Mais oui, il y a des choses qui m'ont déçu:
- La Poussière quand des personnes meurent.
- L'aléthiomètre en activité.
- Supermaaaaaaaaan by Serafina! :'D
- Le montage, of course.
- Le discours du Roi des Gitans, trop caricatural.
- The scène de Daniel Craig! :'D
- Le sous-titrage.
- Roger.

Mais j'ai bien aimé des choses:
- Le jeu des acteurs.
- La scène du début de Lyra.
- La gifle que Coulter donne au Singe Doré est visible sur elle (très bonne initiative de Pullman!)
- La scène quand Lyra s'oppose à Coulter avant de quitter Londres.
- The scène de Lyra: La confrontation avec Iofur/Ragnar (bien qu'elle ne fasse une entrée à la Aragorn!)
- Les images particulièrement bien réussies.

Je ne trouve pas que le film déteriore vraiment l'oeuvre de Pullman, c'est vrai qu'il y a des modifications, plus ou moins importante, mais il se laisse regarder, sans problème même.
Et puis commenter le film en direct, ou doubler certaines scènes, toujours en direct tout en s'amusant avec nos splendides peluches (et non les Parisiens n'étaient pas les seuls à faire ça!) ça aide à apprécier un film!
Arkel a écrit :A la fin on voit Asriel alluer une sorte de machine avec trois lumière... j'ai toujours pensé que ce serait celle qui lui permettait d'ouvrir le passage vers Cittagaze. Bref où est donc passé cette partie tournée ? Est ce qu'ils la réservent pour les prochains films si ils se font ou pour la version director's cut que tout le monde semble attendre impatiement^^, voir les deux ?
Les 3 derniers chapitres du roman ayant été coupés au montage, nous devrions voir cette scènes, ainsi que d'autres apparuent dans les bandes annonces dans le deuxième film.
aLICe a écrit :Bah Belacqua [kwa] c'est la prononciation anglaise.... D'ailleurs moi j'avais toujours prononcé [ka]. Enfin bref. Cela dit, quitte à garder la pronociation anglaise pourquoi ne pas dire "Laïra" ? Illogique tout ça...
Belacqua en [kwa] peut également se référer à une prononciation à l'italienne ... Ne pas oublier que Cittàgazze (le mot) est italien, donc c'est plausible!

Méditons quelques instants là dessus!
"Les elfes sont beaux, magnanimes, sages et juste" DeuxFleurs - Les Annales du Disque-Monde
Soeur de sadisme unique et veritable de Celeb

A un Héros Breton
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 8010
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Pour le Tokay... je me suis marrée toute seule et j'ai pensé à S_B quand ils ont dit 99... :-D
Avatar du membre
Sassie
Ange
Ange
Messages : 1191
Enregistré le : sam. 03 déc. 2005, 19:25
Localisation : Seine et Marne

Message par Sassie »

Deux amies ont été le voir sans avoir lu la trilogie et ont adoré.
Après moi qui ai lu la trilogie (même si je l'ai relue il y a longtemps) at après avoir lu ses critiques, je me demande vraiment comment je vais le prendre ce film... Mais je trouve ça bien de lire les critiques avant, j'ai tendance à être trop enthousiaste et à m'emballer pour l'esthétisme (même si je ne me suis jamais attendu à un chef-d'oeuvre). Je vais sans doute aller le voir pendant les vacances, avec une ou deux personnes qui ont lu la trilogie (chose que j'ignorais il y a une semaine d'ailleurs...), une qui ne l'a pas lue. On verra si Dakota arrive à se rendre attachante à mes yeux.
"When words become unclear, I shall focus with photographs. When images become inadequate, I shall be content with silence."
Ansel Adams
"Don't cry because it's over, Smile because it happened."
MimiHiwatari
Ours
Ours
Messages : 11
Enregistré le : mer. 24 oct. 2007, 08:26

Message par MimiHiwatari »

Je suis ravie de voir que l'avis que je me suis faite du film, non sans douleur et résignation, est partagé par tout le monde ici ...Même les détails comme Billy Costa se retrouvant dans une maison abandonnée avec Ratter (????) ou Mme Coulter annoncant à sa chère fille qui est sa mère et son père...

Mais toutefois j'aimerai quand meme qu'ils fassent un film n°2, peut etre vont ils s'améliorer, qui sait ? *y croit* et j'avoue que voir le 2 sur grand écran, ca m'excite pas mal ! Quel acteur vont ils prendre pour Will ? Vont ils respecter les détails plus importants encore que ceux du un et qui se répercutent dans le 3 ? hmm hmmm ...
~ Mimi-san */
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6351
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

Avant de dire que tout le monde est d'accord, merci de lire les critiques de chacun. Beaucoup ont bien détaillé leurs critiques, positives ou négatives.

Je suis en revanche profondément déçu que ceux qui n'aient pas aimé soient si virulents à imposer leur point de vue, (enfin, certains de ceux qui n'ont pas aimé) donnant ainsi l'impression que leur avis est la seule vérité.

Avant de décréter ce film "naze" et comme ne plaisant à personne, je rappelle juste qu'un sondage est présent sur Cittàgazze. A cette heure, 467 personnes ont répondu. Et sur ces 467 réponses, plus de 75% sont positives, environ 12% mitigées et environ 13% négatives.

Alors certes, vous êtes déçus voire plus, vous allez me dire que le succès ne fait pas forcément un bon film, certes. Mais le but de faire un film n'est pas de plaire à une minorité. Un film qui a plu à une minorité mérite d'être considéré comme un bon film. Je ne parle pas de chef d'oeuvre, seulement de bon film.

Oh, et je rajoute également que les critiques professionnelles, issues du milieu du cinéma ou de la presse, sont tout autant partagées.
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
MimiHiwatari
Ours
Ours
Messages : 11
Enregistré le : mer. 24 oct. 2007, 08:26

Message par MimiHiwatari »

Désolé si on parle de moi je me suis mal experimée peut etre =/....quand je disais "tout le monde" c'etait en fait "pas mal de gens"...Mais c'était juste pour souligner le fait que j'étais rassurée de voir que je n'étais pas la seule a penser ce genre de choses, et donc que je n'étais pas bizarre ...

Mais j'ai malgré tout adoré le film ! des déceptions n'entrainent pas un mauvais film, hein, et je respecte l'avis de tout le monde, ca me fait meme plus mal de voir des critiques négatives que positives...
Des personnes autour de moi, qui ont lu ou pas le livre, ont aussi trouvé le film super, et ca fait plaisir !

Voila voila ...
Pardon =/
~ Mimi-san */
Avatar du membre
Aélys
Perle
Messages : 725
Enregistré le : ven. 21 juil. 2006, 19:44

Message par Aélys »

Ryoko a écrit :- La Poussière quand des personnes meurent.
Ce qui m'a déçu dans le film se recoupe très bien avec ce qu'a dit Ryoko, sauf pour ça ^^
Parce que le doré, je ne le perçois pas comme de la poussière, mais juste comme la volatilisation des démons lorsque leurs partenaires meurent (volatilisation présente dans le livre). Je trouvais même que ça faisait joli dans les batailles, éclairant la scène nocturne (plus allégorique qua la gerbe de sang sur 4m façon Kill Bill, mais suffisamment parlant). Mais je comprend pourquoi tu le vois comme ça, rapprochement avec le début de poussière qui vole partout, et les scènes de l'aléthiomètre (assez décevantes, beaucoup d'effet spéciaux, pas très compréhensibles et moins intéressante que l'explication par les symboles).
Avatar du membre
Ryoko
Elfe, et fière de l'être
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 07 mars 2006, 13:44
Localisation : Somewhere over the rainbow...

Message par Ryoko »

Et puis aussi parce-que les daemons canalisent la Poussière, et que donc, quand ils meurent, ils doivent bien la libérer ...

Mais sinon, c'est vrai que ça éclaire la scène de bataille.
"Les elfes sont beaux, magnanimes, sages et juste" DeuxFleurs - Les Annales du Disque-Monde
Soeur de sadisme unique et veritable de Celeb

A un Héros Breton
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Ayé, jlai vu \o/
Jsais pas pourquoi vous vous emballez, il est pas génial génial, mais pas nullissime non plus.
Pour moi, rien à redire niveau scénario, ils ont rien supprimé qui n'était indispensable. Franchement, Tony Makarios ou le gars là, dans les cachots des Ours, c'était inutile. Déjà que c'est très rapide pour tout caser... Et puis honnêtement, que Bolvangar soit après Svalbard, c'est cohérent avec la fin qu'ils ont choisi.
J'ai bien aimé que Lyra dise "J'apporte à mon père ce dont il a besoin", quand on a lu le livre, on sait qu'il ne s'agit pas de l'aléthiomètre, et ça fait un peu froid dans le dos.
Je regrette un peu de pas avoir plus vu les symboles de l'aléthiomètre, j'aurais aimé qu'elle les interprète plus, au lieu que l'on montre directement la vision de Lyra, avec les scènes directes de ce que l'aléthiomètre lui montre. Mais bon, y'avait pas le temps.

Evidemment, montage trop rapide, et certaines scènes parfois un peu caricaturales. Mais au final, j'ai trouvé que l'esprit était respecté. Beaucoup d'allusions au développement religieux des tomes suivants (je trouve même qu'ils en ont dit beaucoup, notamment sur Lyra... on comprend presque que Lyra est Eve dès ce premier tome, en fait, parce qu'ils l'associent à un choix, et comme ils parlent du péché originel...), les daemons et les ours sont une réussite, des décors magnifiques. Ils ont bien fait de mettre une explication sur la Poussière au début, c'était nécessaire pour les gens qui arrivaient sans rien connaître de l'histoire.

J'attend une version longue, pour ralentir le rythme un peu trop saccadé, et puis j'espère qu'il y aura une suite, et une suite à la hauteur.


Et puis je ferais une critique quand j'aurai un peu assimilé tout ça =)
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Répondre