Vos avis sur le film

Discussion autour du film La Boussole d'Or. Attentes, discussions et avis sur le film de New Line. Tout ce qui est dérivé du film a sa place ici.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Ruta Skadi
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 288
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 15:45
Localisation : pas bien loin
Contact :

Message par Ruta Skadi »

hum, je n'ai pas lu les critiques precedentes, je suis donc désolée, je risque sans doute de rabacher un peu des trucs déjà dits...
En tant qu'adaptation d'un roman aussi génial, c'est evidemment decevant. des aspects importants n'ont pas été abordés, l'oeuvre est simplifiée au possible, et la moyenne d'age visée est nettement en dessous du public du livre. Je vois mal comment, de toutes, façons, j'aurai pu etre satisfaite d'une adaption de alcdm.
Cependant, en tant que film, sans prendre en consideration l'histoire de base ni rien, ça n'a, je trouve, aucun interet. C'est long, les dialogues sont ridicules, lyra est mal jouée (je l'ai vu en VF, peut etre qu'en VO c'était moins pathetique), on s'ennuie et on ne voit pas le but de l'histoire. Les décors sont magnifique, les costumes aussi, et pourtant, on reste sur une esthetique banale et fade. Pantalaimon joue très bien son role de petit bouffon "marrant" a la voie nunuche. Enfin, c'est pas particulieremment désagréable a regarder non plus. juste ininteressant.
membre du CBFCC ^^
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6038
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Un immense merci à Youte, qui nous permet enfin d'avoir des avis de néophytes dans ALCDM. Et le bon point, c'est que des gens ont au moins pu découvrir le livre grâce au film.
Ce qui est génial.
Ravi de voir que le film peut créer des vocations, et bienvenue chez nous !
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
youte
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 8
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007, 17:23
Localisation : Ain, France

Message par youte »

Ca y est. J'ai revu le film une fois que j'ai lu les livres.

Et en effet, une fois qu'on a la vraie histoire en tête, le film est... Comment dire? Rapide? Simple? Fade? Incensé?

Bref, comme tout a été dit, pas la peine d'en rajouter. Tout s'enchaîne à une vitesse folle, on a l'impression que tout le truc se passe en un week-end et on se demande limite pourquoi ils s'excitent tous comme ça. L'emprise du Magisterium et les conséquences de ce qu'il se passe pour le monde ne sont pas du tout rendues. On dirait que Mrs Coulter est une sbire du Magisterium juste un peu plus importante que les autres, et on a l'impression qu'Asriel se préoccupe énormément du devenir de Lyra, alors qu'en réalité, il y est totalement indifférent, encore plus que Mrs Coulter. A la rigueur, la scène après que Mme Coulter sauve Lyra et Pan de l'Intercision peut passer (tout l'histoire "Je suis ta mère." "Nooon!") si on adhère à la dimension qu'elle ne fait ça que pour amadouer Lyra et s'emparer de l'Aléthiomètre. Encore, au final, ça ne m'a pas dérangée, parce qu'on sait que Mme Coulter commence à vouloir protéger Lyra dans ces eaux-là, et puis on voit dans la scène que son daemon est très agité, ce qui signifie certainement, comme le devine Lyra, que Coulter essaye de la tromper.

Pour ce qui est de l'absence de sang, de violence et tout ça, c'est clair qu'ils ont fait un film pour enfants. Iofur (qui pour une raison étrange s'appelle Ragnar) semble être seulement un imbécile, l'endroit où vivent les ours semblent bien petit, et j'ose espéré que la petite poupée qu'il tient en guise de daemon n'est pas censée ressembler à Mme Coulter, ou alors ce n'est vraiment pas flatteur pour Nicole Kidman!! :pensif: :'D

On se demande bien d'ailleurs pourquoi Billy Costa se retrouve seul dans cette petite cabane au milieu de la glace, alors que dans le livre c'est un garçon qui se retrouve dans aux alentours d'un village si ma mémoire est bonne, et il meurt peu de temps après que Lyra l'aie récupéré. Dans le film, l'Intercision ne semble rien être, et Ma Costa s'empresse de serrer dans ses bras du style, oh, t'a pas ton daemon? On te le retrouvera! Euh... et le lien sacré, où il est passé? :pensif: Et l'horreur face à un humain sans daemon? Le dégoût? Bye bye!

En bref, les subtilités, les tensions, les enjeux, la difficulté du voyage vers le Nord et même l'horreur de l'Intercision sont passés à la trappe, ce qui est bien dommage. Si seulement ce film aurait pu durer trois heures, ils auraient peut-être pu allonger le tout, ralentir le rythme, faire des enchaînement dignes de ce nom, sans confusion, sans mélange des scènes et avec la fin!

Dommage, parce que je trouve toujours que les acteurs et les daemons sont très bons, qu'il y a d'excellents passages, et que le film serait un bon divertissement, si seulement il n'était pas aussi ennuyeux à suivre...
youte
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 8
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007, 17:23
Localisation : Ain, France

Message par youte »

Haku a écrit :Un immense merci à Youte, qui nous permet enfin d'avoir des avis de néophytes dans ALCDM. Et le bon point, c'est que des gens ont au moins pu découvrir le livre grâce au film.
Ce qui est génial.
Ravi de voir que le film peut créer des vocations, et bienvenue chez nous !
De rien! Et merci!
Avatar du membre
Alpha
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 1
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 13:18
Localisation : landivisiau,en bretagne

Message par Alpha »

moi perso je suis deçu il mank certaines scenes comme par exemple celle ou lord asriel tue roger
Avatar du membre
Aereynion
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 474
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 15:54
Localisation : Zwolle - pays bas - mais Paris quand meme un peu^^
Contact :

Message par Aereynion »

Aereynion a écrit :euh dites, c'est qui le barbu qui a une conversation avec le Maitre après que Lyra soit partie???
Nan, mais des fois j'men fous de me prendre des vents, mais la j'ai vraiment envie de savoir ^^


C'est en effet ballot, on dirait que la bande annonce traite des trois films a la fois tellement il y a de scènes présentes qui ont été guillotinnées du film...

(hs ; après avoir revu la bande annonce et tout, ba j'ai offert le bouquin a ma madame pour noel, jveux ma médaille )
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6038
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Aereynion a écrit :
Aereynion a écrit :euh dites, c'est qui le barbu qui a une conversation avec le Maitre après que Lyra soit partie???
Nan, mais des fois j'men fous de me prendre des vents, mais la j'ai vraiment envie de savoir ^^
Ce doit être le Bibliothécaire ou quelqu'un du genre, j'pense.
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Santelia
Ours
Ours
Messages : 30
Enregistré le : sam. 24 févr. 2007, 21:34

Message par Santelia »

En fait, la longue bande annonce (qui nous montre notamment la vraie fin de l'histoire) me satisfait plus que le film lui même......moi qui ne la supportait pas avant le 5 décembre car elle en montrait trop, je la trouve maintenant parfaite!!!
j'espère que, comme pour Harry Potter, le réalisateur changera si le 2 est adapté, car Chris Weitz n'est bon qu'à faire des films de bas étage comme American Pie, car avouons-le, c'est ce qu'il a fait de l'oeuvre de Pullman.
"ouh! j'ai bien mangé ce midi!"
République des Cieux
Spectre
Spectre
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2007, 19:22

Message par République des Cieux »

Sur un livre, j'ai vu des images sur la fin du livre 1 et donc le début du 2...
La machine à séparer les daemons de LA est excellente, l'on voit quand elle est utilisée, comment Roger se fait maîtriser par LA et Stelmaria.
On voit aussi quand MC pleure dans les bras de LA et quand Lyra traverse le pont entre les mondes avec un superbe Cittagazze. Ils ont mis ce passage dans le 2 pour mieux introduire Will. O_o

Modération (Nef) : le temps que j'ai mis pour comprendre que tu parlais de marisa Coulter et pas d'MC Solaar ou bien de Lord Asriel et pas de Los Angeles... ça te dérangerait de nous écrire les noms en entier ?
Avatar du membre
donygator
Ours
Ours
Messages : 17
Enregistré le : ven. 07 déc. 2007, 14:55
Localisation : bobigny

Message par donygator »

Haku a écrit : Et le bon point, c'est que des gens ont au moins pu découvrir le livre grâce au film.
Ce qui est génial.
Ravi de voir que le film peut créer des vocations, et bienvenue chez nous !
je suis dans cette configuration là, sauf que j'ai acheté le livre des que j'ai vu les premieres affiches et bandes annonces (1 ou 2 mois avant que le film sorte) et je suis ravi de l'avoir lu avant de voir le film
"oh! tu as perdu ton daemon? c'est pas grave, on le retrouvera"
Ma costa dans "la boussole d'or"
Avatar du membre
DarkHvn
Ange
Ange
Messages : 1775
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 09:39
Localisation : Perdue au milieu des anges
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par DarkHvn »

Mon avis sur le film (puisque je me suis trompée d'endroit) :

Du point de vue comparaison film/livre, j'ai été déçue, comme beaucoup ici. Le film va un peu trop vite à mon goût, rien n'est expliqué, des tas de choses sont omises, et les événements pas toujours dans le bon ordre.
Mais passé ce stade, j'ai plutôt bien aimé le film. C'était certes adressé à un public plutôt jeune (le Grand Nord, les aurores boréales, l'univers un peu magique et la sortie du film peu avant Noël), mais c'était super joli. OK, un peu trop gentil, un peu trop enfantin ("ouaiiis maintenant on va partir sauver le monde", et puis les méchants qui restent méchants et les gentils toujours aussi gentils, et les gentils qui perdent jamais...), mais super joli. Et le jeu d'acteurs est quand même bon !
Finalement, le seul truc que je reproche vraiment à ce film, c'est de ne pas avoir mis la fin du livre, et d'avoir zappé toutes les explications concernant l'Eglise, le magisterium et autres.
"Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince." Et, couché dans l'herbe, il pleura.
"Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes belles mais vous êtes vides. On ne peut pas mourir pour vous."
Avatar du membre
Santelia
Ours
Ours
Messages : 30
Enregistré le : sam. 24 févr. 2007, 21:34

Message par Santelia »

Sur un livre, j'ai vu des images sur la fin du livre 1 et donc le début du 2...

quel livre?? je cours l'acheter!!!
"ouh! j'ai bien mangé ce midi!"
Avatar du membre
Sassie
Ange
Ange
Messages : 1191
Enregistré le : sam. 03 déc. 2005, 19:25
Localisation : Seine et Marne

Message par Sassie »

Quand je lis plusieurs fois ( sur allociné par exemple) que des gens ont quitté la salle ou ont hésité à la quitter je me demande si ça vaut vraiment le coup de m'entêter à aller le voir... Mais j'aimerais quand même me faire mon opinion...
"When words become unclear, I shall focus with photographs. When images become inadequate, I shall be content with silence."
Ansel Adams
"Don't cry because it's over, Smile because it happened."
Maad
Ours
Ours
Messages : 38
Enregistré le : sam. 28 juil. 2007, 17:08

Message par Maad »

Moi aussi je doit aller le voir demain mais vu les critiques ca me fait peur :triste:
PS : La classe de mon petit frere devait aller la voir mais la prof d'éducation religieuse a annuler cette sortie ca selon elle le film avait un caractère "anti religieux" :-D
Maad
Ours
Ours
Messages : 38
Enregistré le : sam. 28 juil. 2007, 17:08

Message par Maad »

Je suis allé le voir hier finalement et je l'ai trouver bien mais sans plus.
Les musiques sont nulles a c*** certaines voix (VF) sont étranges sonnent faux comme celle de Mme coulter.
Le découpage du film est celui d'un amateur selon moi peut etre que le réalisateur n'a pas eu assez de tempset le fait que la violence ait été retirer du film , malgré tout, le reste est plutot positif comme le jeu des acteurs (hors considération de la voix) etait tres bien, les effets spéciaux plutot réeusit et j'ai particulièrement aimé la scène de la capture de lord asriel par les samoyèdes car elle montrait une scène du livre qui manquait selon moi car je m'était souvent demandé comment ils avaient pu attraper un homme tel que lui.

En résumé je le reverait bien une fois ou deux mais il ne figure pas parmis mon boxe office perso (seigneur des anneaux, Matrix,star wars l'original)
je prendrai un certain plaisir comme je l'ai dit a le revoir juste parceque je suis un fan de la trilogie.
Répondre