Vos avis sur le film

Discussion autour du film La Boussole d'Or. Attentes, discussions et avis sur le film de New Line. Tout ce qui est dérivé du film a sa place ici.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
BaronBreton
cartonné
cartonné
Messages : 2604
Enregistré le : dim. 03 oct. 2004, 17:02

Message par BaronBreton »

Wilyrah a écrit :Et si vous n'en êtes pas encore tout à fait convaincus, la critique de Telerama abonde dans ce sens et met pertinemment en avant les défauts de celui-ci.

Non, pas convaincue, encore moins de ton avis et encore moins en voyant TéléRama cité ^^

Au fait pour info The Golden Compass est le titre américain du premier livre aux USA. Pa ailleurs, en m'adressant à un fan de longue année j'espère que tu l'as vu en VO, la VF étant catastrophique une fois le VO vue ! (même si le doubleurs de Lee tente quelque chose de sympa).
Quand à la comparaison aux SdA, j'ai connus une vrai (?) fan qui trouve les version courte trés trés moyenne, bah oui ça existe, et les versions longues rattrapent le coup celon elle.
Finalement chacun ses gouts, même si certains trouvent ses gouts ridicules et honteux parfois (?).

Le découpage, fait à la dernière minute, retire un peu plus de la présence de Lord Asriel/Daniel Craig à l'écran, mais dans le livre il n'est ausis présent qu'au début et à la fin non ? Et quand on sait qu Chris Weitz avait NewLine et son Oeil (emprunté à Sauron) pas loin, ceci peut malheureusement expliqué cela.
Quand à Kidman, sa première scène résume trés bien le personage, et elle est Coulter pour moi, douce mais terrible, mi ange mi démon, capable de change le masque de son visage en un instant un regard. Te serais tu laissé influencé par les critiques presses car on en dirait une mot pour mot ^^ ? De même la scène de la dispute où elle demande aprés à Lyra de l'embrasser est révélatrice.

De plus quand on est fan/fanatique d'un livre il ne faut pas trop s'attendre à voir une adaptation parfaite à la virgule prés, elle n'existent pas, même si l'on cite Entretien pour un vampire, Blade Runner, Charlie et la Chocolaterie, Narnia, Spiderman, Dune, La gloire de mon père !


PS : ce qui me fait encore plaisir, aprés mon troisième visionage c'est de voir que mes personnages sont encore là dans ma tête, ainsi que d'autre chose, comme Bolganvar et le dirigeable de Lee. Par contre la musique au final, en effet, y'a vraiment une "note" qui casse tout a un moment dans son rythme.
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 7996
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Télérama "casse" toujours les films à gros budget, les reléguant même en font de classement, sans image, ni rien... Et préfère de loin les petits films, leur consacrant une double page.
Je n'ai rien contre ce fait de mettre en avant les petits films, les films d'auteurs. Je trouve que c'est même une excellente idée de promouvoir le film d'Art et Essai.
Mais en ce qui concerne les films à gros budget, j'aimerais parfois qu'ils ne se penchent pas QUE sur les aspects négatifs mais qu'ils reconnaissent les qualités des oeuvres produites. J'ai été très déçue par leur critique (oui, on reçoit Télérama à la maison, même si je l'ouvre rarement) mais pas dans le sens où le film serait décevant... La critique me décevait par sa partialité.
Avatar du membre
Wilyrah
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 5
Enregistré le : sam. 11 nov. 2006, 15:58
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Wilyrah »

Eärwen a écrit :Ben alors, jsuis complètement PAS de ton avis.
Eva Green jvois vraiment pas ce que tu lui trouves, pour moi Kidman est complètement dans Coulter. Je sais pas trop où t'as été déçue par les daemons parce que si y'a une réussite, c'est celle-là. Et bien sûr celle aussi de l'ours, qui s'appelle d'ailleurs Byrnison et pas Bernison.

Weitz est fan du livre et son scénario original, avant d'être amputé par la prod, était superbe. Si la production a préféré jouer sur un jeune public et donc limiter le film à 2h, tant pis pour les fans, moi en tête. Peter Jackson a pu tourner ses trois films en même temps et les faire durer jusqu'à 3h version ciné. Difficile de comparer. D'ailleurs, qui connaissait Peter Jackson avant le SdA, ah ah ah ? Ses films gores, ça valait même pas autant que ceux de Weitz xD

Ceci étant dit, je ne fais pas partie des gens branchés qui lisent Télérama en se sentant intelligents d'avoir accès à la vérité vraie, alors mon avis ne vaut certainement pas grand chose...
Si ton petit couplet final sur Telerama m'est destiné, tu te plantes complètement puisque je ne suis pas particulièrement fan de ce magazine, mais pour une fois, il avait le mérite de mettre en avant les défauts que j'avais trouvé au film. Je n'aimais guère cette revue justement pour les raisons que tu cites "ceux qui pensent tout savoir mieux que les autres" donc tu vois, je comprends ce que tu ressens et sache que je n'essaie vraiment pas d'entrer dans cette catégorie là :)
Désolé d'avoir heurté ton petit égo de fan inconditionnel puisqu'apparemment tu as pris à coeur ce que j'ai écrit. On peut aimer profondément une oeuvre et être très déçu de son adaptation. Je n'aime pas ce qu'ils en ont fait, que ça soit la production ou le réalisateur. Je veux bien volontiers donner une chance à une version longue, si jamais elle sort et je te rejoinds concernant Peter Jackson qui s'est octroyé (à raison) une liberté de travail en prenant de la distance (bien lui en a pris). Mais je maintiens ce que je dis, La Boussole d'Or est un film très mal monté, mal scénarisé et bien trop lisse par rapport à l'oeuvre originale de Pullman. Quant aux daemons, je ne critiquais que le doublage insupportable de Freddie Highmore. Voilà tout.
Je te laisse à tes colères et te remercie d'avoir corrigé ma faute d'inattention concernant le nom de notre cher Iorek :)
Anne-Emmanuelle a écrit :Télérama "casse" toujours les films à gros budget, les reléguant même en font de classement, sans image, ni rien... Et préfère de loin les petits films, leur consacrant une double page.
Je n'ai rien contre ce fait de mettre en avant les petits films, les films d'auteurs. Je trouve que c'est même une excellente idée de promouvoir le film d'Art et Essai.
Mais en ce qui concerne les films à gros budget, j'aimerais parfois qu'ils ne se penchent pas QUE sur les aspects négatifs mais qu'ils reconnaissent les qualités des oeuvres produites. J'ai été très déçue par leur critique (oui, on reçoit Télérama à la maison, même si je l'ouvre rarement) mais pas dans le sens où le film serait décevant... La critique me décevait par sa partialité.
Amusant car justement je suis allé voir le film La forêt de Mogari (dont pas grand monde aura entendu parler) qui rentre justement dans cette catégorie de films d'arts et essais et, justement, ils ne le défendent pas du tout. Je l'ai trouvé grandement surfait et très lent et à nouveau, je me suis surpris à avoir le même avis que le magazine. Deux fois ne sont pas coutume :p

Enfin, je vois que c'était peut-être une erreur de poster ici, vu qu'apparemment mon avis n'est pas le bienvenu, que j'utilise un peu de cynisme pour masquer la déception n'est pas vraiment apprécié.
Je le regrette. Mais ce sera sans rancunes ;)
Modifié en dernier par Wilyrah le jeu. 20 déc. 2007, 16:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6284
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Rhâ, mais pourquoi s'amuser à tout prendre de travers ???
Pour ma part, la seule chose qui me paraissait un peu bizarre dans ton message c'était ceci:
Et si vous n'en êtes pas encore tout à fait convaincus, la critique de Telerama abonde dans ce sens et met pertinemment en avant les défauts de celui-ci.
Simplement parce qu'on est là pour donner son avis sur le film et pas pour convaincre les autres qu'on a raison ! Si chaque membre qui a vu le film devait convaincre tout le forum de sa vérité, on en sortirait plus !
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
BaronBreton
cartonné
cartonné
Messages : 2604
Enregistré le : dim. 03 oct. 2004, 17:02

Message par BaronBreton »

Wilyrah a écrit :Je n'aime pas ce qu'ils en ont fait, que ça soit la production ou le réalisateur.

Là c'est bien dit ^^
Wilyrah a écrit :Mais je maintiens ce que je dis, La Boussole d'Or est un film très mal monté, mal scénarisé et bien trop lisse par rapport à l'oeuvre originale de Pullman. Quant aux daemons, je ne critiquais que le doublage insupportable de Freddie Highmore.
La c'est bien moins dit...


On sent en effet que tu es déçut (pourquoi être allez voir ce film par ailleurs ? Tu devais te douter de ta déception ?), mais aprés de la à affirmer haut et fort ce que tu écris est un peu fort, cet avis t'engage en effet, mais il n'est pas le lot de tous et pour certaines critique elle semble trés peu justifier, je trouve, comme l'interprétation de Dakota et Kidman pour ma part.

Quand à avoir fait une ereur en postant ton avis ici, qui n'engage que toi, aprés tout on est là aussi pour critiquer justement non ?!
Alors il faut aussi s'attendre à être critiquer justement.
Tenter de convaincre tout le monde de la nullité du film n'était franchement pas une bonne idée, car c'est l'idée que tu donnes.
Modifié en dernier par BaronBreton le jeu. 20 déc. 2007, 16:12, modifié 1 fois.
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde
Avatar du membre
Wilyrah
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 5
Enregistré le : sam. 11 nov. 2006, 15:58
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Wilyrah »

Soldat Bleu a écrit :Rhâ, mais pourquoi s'amuser à tout prendre de travers ???
La seule chose qui me paraissait un peu bizarre dans ton message c'était ceci:
Et si vous n'en êtes pas encore tout à fait convaincus, la critique de Telerama abonde dans ce sens et met pertinemment en avant les défauts de celui-ci.
Simplement parce qu'on est là pour donner son avis sur le film et pas pour convaincre les autres qu'on a raison ! Si chaque membre qui a vu le film devait convaincre tout le forum de sa vérité, on en sortirait plus !
Je le comprends tout à fait. Je suis désolé si la formulation était mauvaise. Je vais d'ailleurs de ce pas retirer cette phrase de mon blog, je ne voudrais pas que d'autres l'interprètent de cette façon-là car loin de moi l'envie de donner l'impression que mon avis est l'unique et bonne façon de penser :)
Avatar du membre
Wilyrah
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 5
Enregistré le : sam. 11 nov. 2006, 15:58
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Wilyrah »

BaronBreton a écrit :
Wilyrah a écrit :Je n'aime pas ce qu'ils en ont fait, que ça soit la production ou le réalisateur.

Là c'est bien dit ^^
Wilyrah a écrit :Mais je maintiens ce que je dis, La Boussole d'Or est un film très mal monté, mal scénarisé et bien trop lisse par rapport à l'oeuvre originale de Pullman. Quant aux daemons, je ne critiquais que le doublage insupportable de Freddie Highmore.
La c'est bien moins dit...


On sent en effet que tu es déçut (pourquoi être allez voir ce film par ailleurs ? Tu devais te douter de ta déception ?), mais aprés de la à affirmer haut et fort ce que tu écris est un peu fort, cet avis t'engage en effet, mais il n'est pas le lot de tous et pour certaines critique elle semble trés peu justifier, je trouve, comme l'interprétation de Dakota et Kidman pour ma part.

Quand à avoir fait une ereur en postant ton avis ici, qui n'engage que toi, aprés tout on est là aussi pour critiquer justement non ?!
Alors il faut aussi s'attendre à être critiquer justement.
Tenter de convaincre tout le monde de la nullité du film n'était franchement pas une bonne idée, car c'est l'idée que tu donnes.
Concernant la déception, je t'avoue en effet que depuis quelques années maintenant que le projet se préparait, j'étais sceptique. Mais je me suis dit qu'il ne fallait pas être fermé et donner une chance à ce qui allait être fait. La New Line avait très bien réussi avec LOTR, par conséquent, je me félicitais de cette conduite et j'espérais un film à la hauteur de la richesse des bouquins (ou au moins à la cheville lol).
Mais j'ai eu beaucoup de mal à retrouver l'esprit d'A la croisée des Mondes, je ne m'y suis quasiment jamais reconnu. Visuellement c'est très beau, j'aime beaucoup les acteurs qui jouent dedans (il te suffirait de faire un tour sur mon blog pour voir que je suis très fan de Nicole Kidman, que j'apprécie beaucoup Daniel Craig et que j'étais très content du choix de Dakota qui ressemblait bien à l'idée que je me faisais de Lyra). Mais devant ce résultat AMPUTE de l'adaptation et sans cette saveur qu'on retrouve au moins dans les Harry Potter, j'avoue que j'espère vraiment que quelqu'un d'autre fera une adaptation un jour et qu'elle sera plus libre, plus indépendante des désirs de la production et de la loi du dollar car cette oeuvre est remarquable et elle méritait d'être mise en valeur. Là on a un film pop-corn pour les fêtes, guère mieux que Narnia. Je suis déçu et attristé. Tant mieux si d'autres y ont trouvé leur compte.
Avatar du membre
BaronBreton
cartonné
cartonné
Messages : 2604
Enregistré le : dim. 03 oct. 2004, 17:02

Message par BaronBreton »

Je ne vais pas trop répondre longtemps pour éviter le côté tchat (tu peux fusionner tes sujets en les éditant pour info), pour éviter réponse sur réponse sur réponse sur réponse et ainsi paser à côté d'autre critiques.

Donc :

[HS?]
C'est bien de penser au SdA, mais New Line a aussi produits les Blade, les Rush Hour, Le fils du Mask, Des serpents dans l'avion... (bien sur les mauvauses langues, ou non, peuvent rajouter ALCM à cette liste)
Qui sont, assez spécial comme films et comme succes, qu'on dira.
Qui sont en effet des films a grand spectacle, NewLine ne voulait aps se planter car son avenir était en jeu, et en effet il ont surement tenté de produire un film "pop corn" sur un livre qui mérite, il est sur, plus que ce découpage et cette narration différente du livre. Mais en effet ton avis n'est pas le seul et l'unique, et en tant que fan inconditionnel, il faut justement tenter de prendre du recul ce cette adaptation. Qui quoi qu'il arrive ne pouvait être parfaite...
Perso j'étais bien content de voir la partie Enfourneurs zappée, certes ça présente l'univers mais pour un film cela aurait été trés "mou".

Une histoire de sous, encore et toujours, ceux qui peu expliquer les mains liées de Mr.Weitz.

Pour petite info, à l'époque où ça causait d'une adaptation, une censure sur la scène de la machoire arrachée avait son idée, pourtant ils nous l'ont bien mise. Comme quoi il y a quand même du respect. Même si ca manque de sang, on est loin des armure playmobil de Narnia.
[/HS?]


En y pensant, pour la 3ème séance le pote est motivé pour lire le livre, et les deux amies veulent en savoir plus sur la Poussière et le but d'Asriel, donc en attente du deux, car ils le trouvaient "un-peu-pas-finis" ^^
Ils ont bien aimé le côté sale gosse de Lyra/Dakota, ainsi que le côté sal*perie finis de Kidman, les filles ont sortie le "tu parles d'une mère ! ! !"
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Wilyrah a écrit :Si ton petit couplet final sur Telerama m'est destiné, tu te plantes complètement puisque je ne suis pas particulièrement fan de ce magazine, mais pour une fois, il avait le mérite de mettre en avant les défauts que j'avais trouvé au film. Je n'aimais guère cette revue justement pour les raisons que tu cites "ceux qui pensent tout savoir mieux que les autres" donc tu vois, je comprends ce que tu ressens et sache que je n'essaie vraiment pas d'entrer dans cette catégorie là :)
Désolé d'avoir heurté ton petit égo de fan inconditionnel puisqu'apparemment tu as pris à coeur ce que j'ai écrit. On peut aimer profondément une oeuvre et être très déçu de son adaptation. Je n'aime pas ce qu'ils en ont fait, que ça soit la production ou le réalisateur. Je veux bien volontiers donner une chance à une version longue, si jamais elle sort et je te rejoinds concernant Peter Jackson qui s'est octroyé (à raison) une liberté de travail en prenant de la distance (bien lui en a pris). Mais je maintiens ce que je dis, La Boussole d'Or est un film très mal monté, mal scénarisé et bien trop lisse par rapport à l'oeuvre originale de Pullman. Quant aux daemons, je ne critiquais que le doublage insupportable de Freddie Highmore. Voilà tout.
Je te laisse à tes colères et te remercie d'avoir corrigé ma faute d'inattention concernant le nom de notre cher Iorek :)
A mon tour de modérer un peu mon propos ^_^
Effectivement, jme suis énervée, parce que j'ai trouvé ta critique très partiale. Ne me prend pas pour une fan inconditionnelle à l'égo débordant, j'ai moi aussi été déçue par l'adaptation (En plus "inconditionnelle"... ça fait longtemps qu'Hobb a supplanté Pullman dans mon top auteurs ;) ). On aurait pu faire tellement mieux. Maintenant, de là à cracher sur Weitz, ça m'a paru exagéré, d'autant plus que si tu avais lu par exemple tout ce que Citt' ou autre rapporte pour te renseigner sur son travail, tu ne douterais pas autant de lui je pense. En fait, j'ai vraiment trouvé ça trop facile de dire : Peter Jackson est trop fort, Weitz est une merde, étant donné comment New Line lui a mis les bâtons dans les roues.
Pis en plus, j'aime pas Eva Green :p Pis comme j'aime pas non plus Télérama, c'était le final parfait pour m'énerver :B

Mais bon, j'ai toujours tendance à m'emballer ^_^ Tout ça pour dire que je ne suis toujours pas d'accord avec toi sur beaucoup de points, mais que bon, jle vis bien finalement, lol.
Le montage est mauvais, je suis d'accord avec toi là, mais uniquement à cause d'une durée de film raccourcie. C'est parce qu'il est trop rapide qu'il est mauvais, et j'attend donc la director's cut d'un bon oeil. Pour ce qui est de l'histoire lisse, pour moi le tome 1 est lisse (c'est le tome que j'aime le moins, de loin). Pas de souci non plus là-dessus pour moi.
Après le doublage de Pan, euh, mouais. C'est vrai que la voix est pas géniale, mais en même temps, j'ai eu du mal à voir à l'écran les daemon qui parlent ^_^ Jles ai nettement préféré quand ils se taisaient. Je pense que n'importe quelle voix m'aurait fait un effet bizarre, en fait.

Enfin voilà, sur ce, bienvenue sur le forum quand même xD Et de rien pour Iorek.



EDIT : Bah regrette pas d'avoir posté :( En vrai jsuis pas méchante hein ^_^ Reste parler de Pullman ou autre, et pas seulement du film, tout le monde est bienvenu !
Modifié en dernier par Earwen le jeu. 20 déc. 2007, 17:09, modifié 1 fois.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Aereynion
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 474
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 15:54
Localisation : Zwolle - pays bas - mais Paris quand meme un peu^^
Contact :

Message par Aereynion »

je ne vais pas me mettre a mon tour a pietiner les theses énoncées par Willyrah, c'est pas tout a fait faux quelque part

bon c'est vrai qu'avec ton premier message de type 'coup de pied dans la fourmilière', tu ne pouvais pas t'attendre a des vivats, de la part de fans ne serait ce que du livre.

j'aurais mis 'peux mieux faire' a un film, car bon, j'en suis satisfait, j'ai passé un bonne soirée, j'ai eu un peu de mal mais je me suis retrouvé d'une facon ou d'une autre dans le monde de pullman; mais bon

ils auraient quand même pu faire mieux.... ne serait ce que dans l'affiche!
Kidman joue bien mais Daniel Craig et Eva Green ont des roles un peu plats, ils pasent la moitié de leur présence en scène a racontre la suite des evenements, le seul momen ou j'ai vraiment cru voir Lord Asriel, c'était au début, avec la vinasse et le retroprojecteur de type empire.

la 3D est très bien mais ils auraient pu mettre des filtres, meme sur quelques scènes normales, qui auraient homogénisé le film... et la jme dis que c'est trop dommage parce que l'occasion était géniale et witz avait toutes les cartes en main?
Alors c'est la faute au maqueraux de new line qui s'asseyent sur les attentes des fans? ou juste du scénario? et pullman, il est content, lui?
bah faudrait voir la version longue avant de parler mais bon, dire qu'ils ont manqué des occasions c'est pas si loin de la vérité
Avatar du membre
malaury0082
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 178
Enregistré le : sam. 07 juil. 2007, 13:00

Message par malaury0082 »

Moi , je dit chacun son avis, moi j'ai trouver plein de défaut, mais je ne peu pas dire pour les cinq premières minutes car je n'étais pas encore arrivée au cinéma donc je vous prierez s'il vous plaît de me décrire le début, mais pour revenir au vrais sujet j'ai trouvé le film bof car la fin est trop brusque, sa fini bizarrement et iorek que j'adorais dans le livre ma attrister lors de la projection du film , dedans on dirais qu'il est violent... 8-)
Tu n'est pasgentil meme si tu le pense
Tout le monde et humain, donc horriblement cruel!
Avatar du membre
Wilyrah
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 5
Enregistré le : sam. 11 nov. 2006, 15:58
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Wilyrah »

Eärwen a écrit :
Wilyrah a écrit :Si ton petit couplet final sur Telerama m'est destiné, tu te plantes complètement puisque je ne suis pas particulièrement fan de ce magazine, mais pour une fois, il avait le mérite de mettre en avant les défauts que j'avais trouvé au film. Je n'aimais guère cette revue justement pour les raisons que tu cites "ceux qui pensent tout savoir mieux que les autres" donc tu vois, je comprends ce que tu ressens et sache que je n'essaie vraiment pas d'entrer dans cette catégorie là :)
Désolé d'avoir heurté ton petit égo de fan inconditionnel puisqu'apparemment tu as pris à coeur ce que j'ai écrit. On peut aimer profondément une oeuvre et être très déçu de son adaptation. Je n'aime pas ce qu'ils en ont fait, que ça soit la production ou le réalisateur. Je veux bien volontiers donner une chance à une version longue, si jamais elle sort et je te rejoinds concernant Peter Jackson qui s'est octroyé (à raison) une liberté de travail en prenant de la distance (bien lui en a pris). Mais je maintiens ce que je dis, La Boussole d'Or est un film très mal monté, mal scénarisé et bien trop lisse par rapport à l'oeuvre originale de Pullman. Quant aux daemons, je ne critiquais que le doublage insupportable de Freddie Highmore. Voilà tout.
Je te laisse à tes colères et te remercie d'avoir corrigé ma faute d'inattention concernant le nom de notre cher Iorek :)
A mon tour de modérer un peu mon propos ^_^
Effectivement, jme suis énervée, parce que j'ai trouvé ta critique très partiale. Ne me prend pas pour une fan inconditionnelle à l'égo débordant, j'ai moi aussi été déçue par l'adaptation (En plus "inconditionnelle"... ça fait longtemps qu'Hobb a supplanté Pullman dans mon top auteurs ;) ). On aurait pu faire tellement mieux. Maintenant, de là à cracher sur Weitz, ça m'a paru exagéré, d'autant plus que si tu avais lu par exemple tout ce que Citt' ou autre rapporte pour te renseigner sur son travail, tu ne douterais pas autant de lui je pense. En fait, j'ai vraiment trouvé ça trop facile de dire : Peter Jackson est trop fort, Weitz est une merde, étant donné comment New Line lui a mis les bâtons dans les roues.
Pis en plus, j'aime pas Eva Green :p Pis comme j'aime pas non plus Télérama, c'était le final parfait pour m'énerver :B

Mais bon, j'ai toujours tendance à m'emballer ^_^ Tout ça pour dire que je ne suis toujours pas d'accord avec toi sur beaucoup de points, mais que bon, jle vis bien finalement, lol.
Le montage est mauvais, je suis d'accord avec toi là, mais uniquement à cause d'une durée de film raccourcie. C'est parce qu'il est trop rapide qu'il est mauvais, et j'attend donc la director's cut d'un bon oeil. Pour ce qui est de l'histoire lisse, pour moi le tome 1 est lisse (c'est le tome que j'aime le moins, de loin). Pas de souci non plus là-dessus pour moi.
Après le doublage de Pan, euh, mouais. C'est vrai que la voix est pas géniale, mais en même temps, j'ai eu du mal à voir à l'écran les daemon qui parlent ^_^ Jles ai nettement préféré quand ils se taisaient. Je pense que n'importe quelle voix m'aurait fait un effet bizarre, en fait.

Enfin voilà, sur ce, bienvenue sur le forum quand même xD Et de rien pour Iorek.



EDIT : Bah regrette pas d'avoir posté :( En vrai jsuis pas méchante hein ^_^ Reste parler de Pullman ou autre, et pas seulement du film, tout le monde est bienvenu !
Je ne visais pas particulièrement Weitz mais plutôt le film en général. Ce film-là pour moi n'est pas vraiment A la croisée des mondes.
Tu as raison, New Line est certainement responsable majeur du ratage de ce film. Il est vrai qu'avec des censures en moins et des coups de couteaux dans le scénar, ça aurait été bien mieux et je n'aurais pas été aussi prononcé CONTRE cette adaptation. A vrai dire, j'aurais aussi pu le trouver assez sympathique. Il faudrait que je me relise alors si je suis si rentre-dedans que je vous en ai donné l'impression. Je comptais juste exprimer le fait que ce film là n'est pas à la hauteur et que désormais beaucoup vont associer ALCDM à ça ! Et c'est bien regrettable, alors, je suis peut-être excessif parfois, mais je suis quelqu'un d'entier et je n'aime pas quand on gâche ce qui est beau et de qualité pour des $$$$ !

Si un DVD director's cut sort, je me jetterais dessus pour rehausser mon opinion. Après, on ne pourra quand même pas lui demander de devenir un as de la caméra (ses prises de vues manquent parfois de maîtrise). Mais si l'essentiel est là, je serai indulgent :p


BREF, j'ai décidé de reprendre intégralement cet avis pour le rendre plus objectif - mais tout en restant sur mes positions concernant ce gachis - et moins injuste, notamment concernant Weitz.

EDIT : Mieux ? http://lebleudumiroir.canalblog.com/arc ... 25093.html
Avatar du membre
Aereynion
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 474
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 15:54
Localisation : Zwolle - pays bas - mais Paris quand meme un peu^^
Contact :

Message par Aereynion »

malaury0082 a écrit :et iorek [...] dedans on dirais qu'il est violent... 8-)
hum oui c'est plutot ballot ca :wink :) :)


euh dites, c'est qui le barbu qui a une conversation avec le Maitre après que Lyra soit partie???
youte
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 8
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007, 17:23
Localisation : Ain, France

Message par youte »

Perso, je suis un peu un cas particulier, je suis allée voir le film AVANT de lire les livres. Je l'ai vu dimanche dernier, j'ai adoré. Enfin, c'est pas le meilleur film que j'ai jamais vu, mais vu les horreurs qu'ils sortent depuis quelques années, j'ai été assez contente.

Franchement, si on n'a pas lu le livre, on suit plutôt bien l'intrigue, puisqu'on ne sait pas qu'on manque des choses, les choses ne nous manquent pas! Il est vrai que les actions s'enchainent à une vitesse folle, et qu'à la fin, on reste sur notre faim et on se dit "Heu? C'est les pubs?".

Depuis, j'ai lu la trilogie complète (il me reste les tout derniers chap du trois à lire) en une semaine et demie, et il y a en effet quelques dérives au niveau des persos. Lyra est très bien représentée, en lisant le livre (que j'ai trouvé, bien entendu, beaucoup mieux que le film) j'ai totalement retrouvé les traits que lui avait donné Dakota (qu'elle soit blonde ou brune, franchement je n'en ai rien à fiche, tout comme Coulter d'ailleurs). Après tout, Lyra se montre souvent comme une "sale gosse" dans la trilogie. Et c'est pour ses défauts que je la trouve attachante. Pan est tout à fait réaliste, même si j'ai hâte de voir le film en VO (vivement le DVD!)

J'ai trouvé Kidman épatante dans son rôle, et franchement, en sortant du ciné, je ne me souvenait que de son personnage avec précision. En lisant le bouquin, j'ai tout à fait retrouver la dualité du personnage que j'avais deviné dans le film. Le Singe Doré est très bien aussi, bien que son visage et ses pattes ne soient pas tout le temps noirs (ça semble dépendre des plans).

Lee et Hester, rien à redire, bien que dans le livre, je ne me les suis pas représentés ainsi.

Enfin, Craig et Asriel... :pensif: Ce n'est toujours que mon avis mais, dans le film, je suis dit "Mouais, il sert à rien lui", quant au livre, chacun ses goûts :roll: , mais je l'ai détesté, du début à la fin. Je suis peut-être la seule... :~ Ne me tapez pas! Lol. Non, franchement, je n'ai pas du tout accroché à ce perso. Je l'ai trouvé bien plus froid que Mme Coulter, plus plus égoïste et franchement tordu. Pour ce que j'ai ressenti des livres, il n'en a rien à faire de sa fille tant qu'elle ne lui sert à rien (même dans ses conversations dans le trois, avec ses généraux), puis d'un coup, à la fin, il se sacrifie pour elle. :pensif: Faudrait que je relise. Et pis je m'égare.

C'est vrai qu'en lisant le livre, je me suis régalée, et j'ai vite vu les erreurs du film, genre Svalbard/Bolvangar, sans oublier la fin tranchée pour faire plus court. C'est bien dommage... Ils auraient dû faire le film en trois heures!

Autrement, les daemons sont bien, je trouve.

Mais l'un dans l'autre, je ne trouve pas que ce soit une mauvaise adaptation. Franchement pas pire que les Harry Potter. L'esprit y est, et malgré la fin, on passe un très bon moment. Ca reste une adaptation, et personnellement je sépare toujours le livre du film. Deux choses différentes, donc pas de déception.

Et puis, si le film amène les gens aux livres (comme moi), c'est bien qu'il y a un "truc", non? :eek:

Je retourne le voir demain. Bon oui, maintenant que j'ai lu les livres...

Un détail: dans le film, quand Coulter révèle à Lyra qu'elle est sa mère, elle lui raconte toute cette petite histoire là, un mensonge? Ou un détail approuvé par Pullman qui nous en révèle plus sur les circonstances de "l'abandon" de Lyra?
Avatar du membre
Donny
Spectre
Spectre
Messages : 51
Enregistré le : mar. 09 oct. 2007, 22:02
Localisation : Dans les royaumes du nord

Message par Donny »

Hello :-D comme je l’ai dit précendanment c’est dur d’avoir le film en Afrique car on l’a plusieurs mois après ces sorti en France.Apres de nombreuses difficultés j’ai eu le film.Je espérait vraiment quelque chose de ce film. Mais s’attendre à une merveille sur un livre tirer d’un film.Pitié dites moi que j’ai ne fais pas de cauchemar et le film est vraiment gâcher :< .J’ai lu de nombreux avis sur le film sur allociné.J’avais peur du résultat mais j’ai eu raison. Au début la Poussière et les mondes sont bien expliquer.Mais les choses vont rapidement dés le début.J’ai adoré le bataille d’argile au début. ^^ Cette histoire de veste. Mais le reste ce déroule si vite les scènes s’enchaînent on peut pas forcement tous comprendre.Il laisse pas le temps l’intrigue de l’histoire.La capture de Bill et Roger en même temps totalement débile :boude: .Les décors n’était pas horrible et le faites d’avoir pu raconter certains élément des humains/démon est assez bien lors de la discussion de Lyra et LA.La De même que l'on insiste pas sur le lien capital humain et Daemon.Le faites d’avoir garder Lyra qui crache sur les érudits j’adore :-D :-D .L’arriver de Coulter est quelque peu fidèle mais les personnages comme elle est Astriel ne sont pas assez développer. La rapidité dans laquelle elle s’enfuie. Franchement elle voit des noms et comprennent immédiatement.Je signale que quand elle part elle n’a pas vu Roger alors elle voit son nom et devine qu’on l’a kinnapper || . Le faites qu’elle s’enfuie elle se retrouve directement avec les gitans.La façon dont elle lit l’althiomètre comme ca || || .L’arrivée de Serefina venant de nulle part on ne voit même pas son deamons.Ne parlant quel intérêt d'inverser l'ordre de certaines scènes :pacool: , ou d'enlever ce qui, justement, faisait tout l'intérêt du livre??? Pas de la rencontre avec Iorek 5mn.Elle l’aide directement à retrouver son armure.Ils s’en vont. Quel intérêt d'inverser l'ordre de certaines scènes, ou d'enlever ce qui, justement, faisait tout l'intérêt du livre???L’attaque de LA celui-ci se fait capturer par les ours. Discuter en gentlemen m’a fait rire par contre.L’inversement de Bolvangar et Svalbard nul laissait l’ordre n’aurait pas fait de mal. Lyra qui retrouve Billy.Pan parle du daemons il montre pas à quel point c’est affreux.La réaction de Ma Costa.Mais bref
L’athiomètre n’est pas supposer être vu par le roi ours pourquoi avoir changer la question.Les ours ne sont pas assez réel.J’ai pas pu m’empêcher de rire avec le combat des ours.La mâchoire qui vole mais pas de sang. L’arrivée de Lyra.Je trouve débile l’intercision sur Lyra par Mme Coulter idiot totalement lamentable.Les sentiments de Mme Coulter n’apparaisse que dans le 3 tomes.Alors la voir regarder une photo de Lyra ou gifler son singe c’est surprenant.Cette impression que Mrs Coulter est bonne mais méchante.Mrs Coulter est supposer être froide et cruellement.On ne voit pas toutes sa méchanter.Comme Astriel qui n’est pas aussi froid et indifférent.La scene de la seperation je me demander c’est quoi ça le ralenti horrible.Lya je suis ta mère vraiment Chris joue à quoi.Elle ne l’accepte pas pendant 2 secondes puis Qui est mon père ???.Le singe a une tête horrible.La fin happy end n’en parlons pas.Chris a vraiment gaché cette merveille œuvre.Le cast est la chose dont je ne me plains pas.Dakota est une Lyra vraiment tres doué elle n’avait jamais fait de film avant Bravo.PP a raison elle est Lyra.Daniel sourit un peu trop il n’est pas aussi sombre que LA mais il est bien la meme chose pour Eva et Sam.Et Nicole Kidaman est la bon personnages pour interpreter Mme Coulter.Elle arrive à etre tous et diabolique à la fois.Je ne regrette pas d’avoir lu le romans juste avant le film.Je ne sais pas combien d’étoile donner sur allociné. Bon je vous laisse
please si vous la croisée des mondes
donny-nastygirl.skyblog.com lachez vos coms thank
ps je m'étais tromper ds l'adresse
Répondre