Vos avis sur le film

Discussion autour du film La Boussole d'Or. Attentes, discussions et avis sur le film de New Line. Tout ce qui est dérivé du film a sa place ici.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Vos avis sur le film

Message par Haku »

Le film est sorti ! Exprimez-vous !
http://www.cittagazze.com/news.php?id=619

ATTENTION : Je demande aux gens qui postent leur avis de ne pas critiquer l'avis des autres. Tout le monde n'est pas obligé d'avoir détesté ou aimé. Pourtant certains se montrent intolérants envers ceux qui sont d'un avis contraire.

Merci donc de bien vouloir respecter l'avis de chacun sans prétendre qu'on a pas vu le même film ou que certains ont été achetés.
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Iorekremy
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 1
Enregistré le : mar. 28 févr. 2006, 21:47

Message par Iorekremy »

Je reviens tout juste du cinéma et j'ai trouvé le film très bon, bien entendu il n'y a pas tous les détails mais l'esprit du livre et son histoire sont très bien respecté donc je n'ai qu'une chose à dire : vivement la suite !!!
drasilio
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 1
Enregistré le : lun. 18 déc. 2006, 18:59

Message par drasilio »

Ce film était bizarre , j'en ressort tout... il n'y pas de mots pour exprimer ce que je ressens... Décu peut-être...
Une pâle copie du seigneur des anneaux mais sans l'être vraiment.
Pas assez "sombre": Sombre, dans le sens ou il n'y avait pas assez de tension.
Un peu trop clinquant
On a pas le temps de s'accrocher au film, trop rapide...
Tout comme Eragon.
Le réalisateur avait tous les bons trucs pour faire un film super dans le bouquin et...quoi?... RIEN
La critique de Elbakin est tout à fait correcte et je ne vois pas comment faire une critique plus longue pour un film aussi peu recherché... voila.
J'ai lu la trilogie une dixaine de fois et franchement:
Ben merde alors... :hum:
Zmbl
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 4
Enregistré le : dim. 09 sept. 2007, 12:33
Localisation : quelquefois dans le monde de Lyra, quelquefois dans le monde de Will...

Message par Zmbl »

Je sors moi aussi du cinémà et j'ai pas mal aimé, mais cela devient comme Harry Potter, on est pris par le temps, et énormément de trucs sont sautés, comme Lyra chez son oncle Asriel dans la "prison", Lyra chez les panserbjornes, la scène finale...

On a l'impression que le réalisateur en avait marre à la fin et a dit "stop, je suis fatigué, on arrête le film ici" ...

Lyra et Roger (surtout Roger) me paraissaient très gamins, je les voyais plus vieux...

Et on reste sur sa faim à la fin (c'est le cas de le dire)... on se dit "tiens, je regarderai bien le 2", mais seul problème, il n'est pas encore sorti, et il est bien loin de l'être, s'il sort un jour en france (petite anecdote : je m'attendais à ce que la salle soit pleine à craquer, mais elle était à moitié vide !! Le film serait il un échec ??)...

Bref, bon film, mais trop court malgré sa longueur :wink (je sais ça veut rien dire)

Espérons que le 2 sera à la hauteur ! :wink
Alcdm forever !
Avatar du membre
Alec
Ours
Ours
Messages : 18
Enregistré le : ven. 21 juil. 2006, 12:13

Message par Alec »

Bonsoir

Grand fan que je suis de cette merveilleuse trilogie, je n'ai pas hesité à rater quelques cours afin d'aller voir le film :)

Bon, déjà au départ, je suis partis avec quelques à prioris. J'étais un peu déçu que la réalisation soit confié à un petit réalisateur de comédies légéres, et non à un maestro de l'héroic fantasy.

De plus j'avais lu les critiques sur le net, sur les Avant Première, qui n'étaient pas spécialement réconfortantes.

Bref, ce n'est pas ca qui m'a arreté, et je me suis donc rendu dans un beau et grand cinéma :)

Les lumières s'éteignent, le film commençe. Et pour commencer, ca commence plutôt bien : la mise en scéne est superbe, la " fenêtre " est superbement réalisé ( ce qui laisse présager du bon pour le tome 2 ).

Et la, enfin !! aprés je ne sais plus combien d'années d'attente, je peux enfin voir la belle Lyra en mouvement, et sur grand écran !

Forcément, en tant que fan, ce début me comble de joie.

Joie qui, néanmoins se voit contrarié par quelques détails :

Dans le film, ils prononcent Lyra ( jusqu'ici une bonne surprise, au vu du trailer ) .....Belacquoua ..... Je ne comprends pas les raisons de cette prononciation... et aussi Pantalaimon ( perso j'ai tjrs prononcé Pantalaimone )

Autre probléme qui vient quelque peu gacher mon enthousiasme : le découpage du film.
Dans une interview, Chris disait qu'il était normal de zaper certains passages. Certes...certes...mais tout n'est pas noir, ni tout blanc.
Il y a des milieux, des compromis, et visiblement, Chris W. ne les a pas trouvé.
En effet, les évènements s'enchainent a une vitesse folle. Je doute que les non-initiés aux livres, comprennent ne serait-ce qu'un dixiéme des subtilités du films.

Ce découpage fait que, jamais il n'y a un moment calme. A peine finie une action, on enchaine sur une autre chose ( le plus flagrant était les 4 secondes pendant lesquelles Lyra décide sans la moindre réflexion, de partir sauver Billy dans la vieille maison )

Ce probléme se fait sentir tout le long du film : on a l'impression que Lyra passe à peine 15 minutes dans Bolvengar, que son voyage dure à peine 30 minutes. Bref, trop vite.

Il aurait aussi été interessant de s'attarder davantage sur certains points clé du livre. Par exemple, tout va tellement vite, que Miss Coulter n'a pas du tout l'air aussi méchante qu'ellle ne devrait l'être. Je dirais même que celui qui n'a pas lu les bouquins, la prendra pour une mére qui a un bon fond, rien de plus.

En parlant des acteurs, je suis assez déçu par Daniel Craig. Il ne fait pas un très bon Lord Asriel... ou est passé sa prestance ? sa froideur ? sa sévèrité ?

De l'autre côté, nous avons une Dakota splendide, et qui j'éspère, sera récompensée à sa juste valeur.

Bref, je me doute bien que mon jugement de " fan " est plus sévère que celui d'une autre personne, donc pas frocement à prendre au pied de la lettre.

Cependant, au moment ou je ne l'attendais plus, le film reprend soudain une tout autre tournure, et devient nettement meilleur : quand Iorek entre en scêne.

J'étais déjà un grand admirateur de Iroek dans les livres, mais dans le film, il est tout simplement superbe, magnifique, sublime !!

Encore une fois, tout va tellement vite qu'on regrette ne pas voir les relations Lyra & Iorek évoluer correctement ( 3 minutes top chrono pour faire de Iorek son serviteur et plus fidéle amis, ca fait cours )...Mais Iorek est tellement bien réalisé, que notre plaisir reprend le dessus.

D'ailleurs quelle émotion de voir le combat de Iorek pour récuperer le trône ! su-blime !
Personellement, j'en avais les larmes aux yeux....voir exactement ce que j'avais imaginé, sur grand écran, est un moment magique.


Mais ca ne s'arrête pas la ! Chris W continu sa performance jusqu'au bout du film avec une bataille finale grandiose.
Quelle idée diaboliquement bonne de transformer les sorciéres en assassines ( avec les dagues, et tout dasn la finesse ! )
La mise en scéne est excellente, et l'arrivée des gitans procure vraiment les mêmes sentiments de joie et de sécurité, quand dans le livre.

Je ne reviendrais pas sur Iorek, qui fais une fois de plus une préstation sublime dans cette bataille !

Passé cette scéne, je suis aux anges, comblé, et heureux de voir que la deuxieme partie du film est nettement mieux....mais bonheur de courte durée..... c'est brutalement, sur Lyra s'envole à bord du ballon de Lee, que se finit le film....

Bref, en définitive, le film n'est peut être pas la réalisation du siécle, mais il est trés bon, et je comprends désormais pourquoi Chris a été choisis : il est fan de la trilogie, et il nous le fait bien partager :)
Avatar du membre
Ryoko
Elfe, et fière de l'être
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 07 mars 2006, 13:44
Localisation : Somewhere over the rainbow...

Message par Ryoko »

Une petite question: Le film ne sort-il pas en Chine? Si non: Hong-Kong refait partie de la Chine, comment expliquer le fait qu'il ne sorte pas dans tout le pays?
"Les elfes sont beaux, magnanimes, sages et juste" DeuxFleurs - Les Annales du Disque-Monde
Soeur de sadisme unique et veritable de Celeb

A un Héros Breton
Avatar du membre
Ioklor Paillasson
Nounours
Messages : 277
Enregistré le : mer. 03 août 2005, 19:23
Localisation : ici, là-bas, pour vous, pour demain. Ioklor, nous vous donnons plus que le gruyère.
Contact :

Message par Ioklor Paillasson »

Ayé, je viens de sortir de la séance de 16h30, que je ne regrette pas d'avoir vu en VO étant donné la très bonne prestation de la blondinette. Elle campe une magnifique Lyra dans cette succession de scènes qui semblent vouloir aller plus vite que la musique.


Je ne referai pas une critique complète vu que mon avis se rapproche assez de celui d'Alec quelques lignes plus haut (excepté les bévues dû au passage en VF bien sûr), mais je tiens à apporter tout de même mon grain de sel...


En bref, s'il fallait définir le film à l'aide d'une phrase loufoque, je dirais que le poil est synonyme de réussite.

Voyez les panserbjornes : que de poil, que de bonheur à regarder : ils réussissent à incarner parfaitement ce que l'on attendait d'eux, forces vives des contrées rudes et glaciales à la voix de tonnerre et au tempérament de feu.
Les daemons aussi, sont particulièrement admirables. Les multiples mimiques de Pan, ses transformations si fluides, sont tellement naturelles qu'on accepte toutes ces bestioles aussi facilement et avec autant de plaisir que dans le bouquin.
Lee Scoresby ensuite, aurait selon mon critère de quoi se défendre avec sa masse de cheveux ondulés et sa foisonnante moustache : il confirme la règle, en offrant une interprétation très juste et très attachante avec sa superbe Hester, et ce malgré l'hideux "ballon" qui lui a été confié.
Daniel Craig, dans ses quelques minutes d'apparition à l'écran, ne s'en tire pas trop mal, offrant un lord Asriel très Indiana Jones et donc plutôt sympathique.
Kidman, quant à elle, donne peu dans la fourrure. Et ça s'en ressent. Elle offre une interprétation assez plate de la Coulter qu'elle incarne : heureusement que des techniciens bolvangardistes sont amenés à nous sussurer "ouh mon dieu qu'elle me fait froid dans le dos celle-là dites donc", sans quoi on aurait failli ne pas y croire. Et le charme envoûtant qu'on lui connait, et qui aurait été si facile pour elle de fournir à Coulter, n'est pas vraiment au rendez-vous.
Enfin puisqu'on parle de Bolvangard, terminons cette analyse pileuse là-dessus : un complexe sécurisé où pas un poil ne rentre (c'est plus hygiénique), damned, cela ne présageait rien de bon... Et paf, c'est pas bon : tout d'abord décrit exactement comme un Mordor de Tolkien, il nous est présenté comme un château de la reine de Gnarnia et explose comme une base secrète des James Bond de Roger Moore (du grand art). Impressionnant pour cette espèce de crèche en plastique blanc où l'on rentre comme dans un moulin...
Une exception à la règle cependant : Lord Faa. Je soupçonne sa barbe d'être un postiche, tellement son interprétation est décevante. Il campe un chef caricatural de dessin-animé, tout gentil mais en fait très féroce avec ses discours guerriers de bac-à-sable. Farder Coram relève heureusement le niveau, malgré son âge trop peu avancé.

Pour ce qui est du Magisterium, il ressemble au méchant d'Inspecteur Gadget (oui, celui qu'on voit toujours de dos en train de caresser son chat) : il n'est à chaque fois qu'une salle où quelques personnes à l'air infiniment louches annoncent que des ennuis ne vont pas tarder à frapper notre pauvre Lyra. Aucun lien religieux n'est il me semble mentionné.
J'oubliais : un point positif, l'ambiance et les personnages de Jordan College sont très sympas.

Une autre chose, avant de terminer en spoilant : j'ai été plutôt étonné par la musique, qu'on pourrait intituler "Le fabuleux destin de Frodon poulain" : les envolés lyriques à la SDA sont la moitié du temps gâchées par une persistance de musique de guinguette assez insupportable...
C'est pas vraiment un spoil mais bon... a écrit :Pour terminer, sachez qu'à la fin, nous sommes invité à contempler le massacre assez effroyable d'une cinquantaine de pauvres gardes (armés de fusils visiblement déchargés puisqu'ils sont amenés à utiliser des harpons) par une centaine de sorcières volantes portant arcs et flèches, une centaines de gitans armés de haches, sabres, et autres trucs tranchants, et un ours en colère qui en zigouille cinq rien qu'en levant la patte pour pisser. Chris Weitz tient à ne nous épargner aucune mort, faisant apparaitre miraculeusement l'un après l'autre tous les partis en présence, et n'écartant finalement la caméra que lorsque le dernier chien-loup s'est embrasé en couinant dans un nuage de Poussière. Trois secondes plus tard (le temps pour le sagace Lord Faa de dire "on rentre à la maison"), ne restent sur le champ de bataille que les restes fumant de la boucherie.
Les scènes suivantes ne sont alors plus qu'un teaser-trailer du second volet...
ImageIok-iok, Premier Io, combat sous le craint nom de Duc Iok d'Ici. Membre du CBHCMCML.

www.ravensland.fr
Avatar du membre
Kerena
Buffalo Girl
Messages : 1591
Enregistré le : lun. 07 févr. 2005, 16:29
Localisation : Entre la France, l'Allemagne, l'Egypte et le Japon... Dur dur, d'être partout à la fois !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Message par Kerena »

Je préfère vous le dire tout de suite : je n'ai personnellement pas vu le film pour l'instant. Je note ici les remarques des journaux du jour.

Le Metro :

Un bref article, pas vraiment utile, qui sert juste à lancer une interview à Daniel Craig. Le but ? Avoir des infos sur le prochain James Bond...

Le Direct-soir :

Un article de quatre pages, une couverture avec une magnifique Nicole Kidman (ça me semble un peu louche, la sortie d'un film n'est pas le plus important de l'actualité !), un article donc très enthousiaste (voire trop !), mais rempli de fautes impardonnables...

Ce qui m'énèrve le plus, c'est qu'ils comparent Harry Potter à ALCDM... QUAND COMPRENDRONT-ILS QUE CES DEUX LIVRES OU FILMS N'ONT RIEN A VOIR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :-@
👀
Avatar du membre
Erwinn
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 479
Enregistré le : mer. 14 juin 2006, 19:18
Localisation : Dans un trou noir

Message par Erwinn »

Déçue.
Moi je suis déçue.
Il manque trop d'éléments, je trouve. Enfin, le film en lui même est bien, mais c'est le film par rapport au livre. J'aurais voulu qu'il y ressemble plus. Et puis surtout, pourquoi avoir coupé la fin!!

Je trouve aussi que la musique n'était pas super. Daniel Craig manquait un peu de "c'est moi le maitre" pour incarner vraiment Lord Asriel, Nikole Kiddman était parfaite, elle pouvaitchanger de personalité d'un moment à l'autre. Sam Elliot jouait très bien son rôle, tout comme Eva Green.

Le meilleur reste quand même la dernière bataille, avec les sorcières, gitans, Iorek et les gardes, quoique un peu courte et pas assez spectaculaire, mais le film n'est pas fait pour la bataille!
‎"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura pas beaucoup de monde pour voir la quatrième"
- Albert Einstein.
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Jlai pas encore vu, hein, mais jme suis rappelée aujourdhui que j'avais détesté La Communauté de l'Anneau, quand j'avais été le voir pour la première fois au ciné. Maintenant, je trouve que l'adaptation est géniale.

Alors si sur le coup jvais sûrement être déçue, jpense qu'au final je vais bien aimer ^_^
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Kerena a écrit :Le Direct-soir :

Un article de quatre pages, une couverture avec une magnifique Nicole Kidman (ça me semble un peu louche, la sortie d'un film n'est pas le plus important de l'actualité !), un article donc très enthousiaste (voire trop !), mais rempli de fautes impardonnables...
Il faut croire qu'ils ont plusieurs rédacteurs pour la rubrique ciné, parce que dans l'édition parue le lundi soir (donc pour hier), c'était classé avec 2 étoiles sur 5, et avec une critique comme quoi c'était plat... Faudrait savoir ce qu'ils veulent sur Direct Soir !

J'ai aussi vu celle de Télérama, pareil, niveau 2 sur les 5 disponibles... (le niveau 0 n'existant pas) Mais bon eux, ils ne sont jamais contents pour les films grand public alors je ne m'en formalise pas outre mesure !
Modifié en dernier par Anne-Emmanuelle le mer. 05 déc. 2007, 22:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
superpurplemonkey
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 4
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 22:14
Localisation : Si je le savais...

WWWOOOOUUUUAAAAOUUUUUUUU !!!

Message par superpurplemonkey »

Moi j'en ai vraiment raz le bol que les scénaristes changent le court de l'histoire. CA SERT A RIEN !!!!! ya pleins de trucs rajoutés qui ne servent à rien et d'autre qui manque cruellement pour la compréhension de l'histoire. Moi qui me faisais un plaisir de faire découvrir le monde de Pullman à ma copine, j'ai eu honte de l'avoir fait venir...
Déjà avec Eragon c'était magnifique mais là c'est le pon pon.
Le découpage du film : extraordinaire ! surtout quand les tartares enmennent Lira chez les Ours au lieu de Bolvangar.
Bravo pour la première image où une voie off explique ce que l'on comprend au deuxième livre et la dernière image qui n'est pas la fin du premier tome.
Bref pour ceux qui n'y sont pas encore allé, LAISSEZ TOMBER !!! c'est ignoble, honteux et abominable, impardonable quoi...
Merci à tous
gstephane
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 6
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007, 11:28

Message par gstephane »

Ce film, dans ses effets spéciaux est magnifique. Mais, car il y a des mais : la voix de Pantalaimon est horrible. Roger fait un peu "du gland". Trop de raccourcis (dommage que Iorek n'ai pas eu la tête d'un humain entre ses crocs...) ...

Du côté des bonnes choses, Lyra (Dakota) est magnifique dans son rôle. Lee Scoresby est tel que je l'ai lu...

Un film mi-figue, mi-raisin.
Ce roman comporte tellement de vérités...
Avatar du membre
aLICe
Ours
Ours
Messages : 14
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 23:03
Localisation : Paris

Message par aLICe »

Je viens de voir le film, j'y suis allée avc un ami qui a lu le livre aussi, et autant dire que nous avons été tous les deux très déçus...

On a passé les deux heures soit à rire tellement c'était nul soit à s"offusquer....

Entre les scènes d'exposition ridicules tellement elles sont peu subtiles ("oh mais vous êtes Ma Costa ! La mère de Billy Costa !") et les incohérences de scénario, on tombe vite dans le grotesque. Finalement j'ai eu l'impression de voir un remake de cette horreur de Narnia, c'était vraiment "pas glop" comme ils disent.

Parmi les pires moments :

- Lyra va avec les Gitans : ils embarquent immédiatement pour le Pôle Nord hop comme ça direct et en plus leur péniche a des voiles ! (pas le bateau final, je parle bien de la péniche). Et on dirait que ça se passe en quelques secondes.

- La scène d'exposition où on explique TOUT, pour être sûr qu'il n'y ait surtout aucun mystère à découvrir ( ça serait dommage). Y compris des choses qu'on sait à la toute fin voir dans le tome 2... D'ailleurs tout le monde passe son temps à parler de Poussière, tout le monde sait ce que c'est, Lyra en parle à tout le monde et comprend dès les 3 premières minutes que c'est avec ça que l'aléthiomètre marche.

- Ragnar ? C'est marrant, moi j'avais de vagues souvenirs de "Iofur". Mais ils se sont dit qu'il y avait déjà un ours dont le nom commençait par un "Io" et comme les pectateurs sont bêtes...

- L'inversion de Bolvangar / Svalbard, pour être bien sûr que la bataille finale soit à la fin (on est à Hollywood of course). Du coup tout est illogique (Lyra est amenée captive par des Samoyèdes mais fait croire au roi - à qui elle est présentée direct bien sûr - qu'elle est venue de plein gré...). Donc elle reste 5 min à Svalbard puis après elle va 5 min à Bolvangar, élabore un plan en 2 min et c'est bon tout le monde est liberé c'est trop cool la vie dans le nord.

- Et enfin, le clou, lorsque Farder Coram demande à voir l'aléthiomètre, Pan qui hurle à Lyra, devant tout le monde "Don't tell him you have it !!!"

Je ne mentionnerai pas le fait que Dakota Richard campe une Lyra tête à claques et méprisante de toute le monde. Finalement, la seule bonne surprise c'est madame Coulter, avec Nicole Kidman qui l'a extrêmement bien cernée, c'est le seul jeu valable de tout le film à mon sens.

Enfin bref, une véritable déception.
Avatar du membre
superpurplemonkey
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 4
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 22:14
Localisation : Si je le savais...

Message par superpurplemonkey »

EXACTEMENT !
Répondre