Vos avis sur le film

Discussion autour du film La Boussole d'Or. Attentes, discussions et avis sur le film de New Line. Tout ce qui est dérivé du film a sa place ici.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Non mais vous vous rendez compte ??? Sei a dit qu'il n'avait pas aimé la VF !!!!! O_o O_o O_o
Félicitations Sei ! Te voilà devenu grand ! :-D
:jesors:
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Hihi. +1 AE :'D

Bon c'est mon dernier post dans ce sujet, sinon vous allez vraiment en avoir marre que je donne mon avis sans avoir vu le film. :mrgreen:

Je viens d'entendre parler d'une infantilisation de l'histoire. Mwarf. Pour moi la complexité vient vraiment à partir du tome 2 (c'est pour ça que j'espère que pleiiiiiin de gens vont aller voir le film, pour qu'ils fassent les tomes 2 et 3 ^_^). L'histoire, dans le tome 1, est quand même basique. Jsuis heureuse/Roger se fait enlever/Je pars dans le Nord/Y'a des méchants/Avec mes amis on bat les méchants. (Et encore, ils sont enlevé le "Wéééé, on va sauver la Poussière hourra" que je déteste ^_^)
Attention, hein, je dis pas que le tome 1 est mauvais, vous insurgez pas. Je dis juste que c'est une histoire très simple, et que pour moi il est très différent des deux tomes suivants, même si le talent d'écriture de Pullman agit autant dans ce tome que dans les suivants.
Ce n'est pas dans ce tome non plus qu'on se rend compte de ce qu'est vraiment Lord Arsiel, ou Marisa Coulter. C'est dans les suivants. On peut difficilement leur reprocher d'apparaître 5 minutes, alors qu'ils sont pas plus présents que ça dans le livre.
On peut également difficilement reprocher à l'histoire d'être enfantine, vu qu'elle l'est déjà beaucoup à la base.

(Encore une fois, je dis pas que c'est pas bieeeeeen ^_____^)


Bon maintenant je me tais jusqu'à ce que j'aie vu le film.
Entretuez vous tous :p
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

C'est vrai que pour la rapidité, j'ai peut-être du mal à me rendre compte... J'aurais plutôt trouvé quelques longueurs (sûrement dues au fait de savoir parfaitement ce qui va se passer).

A quand un résumé en 30s, short but fun ? :B

@Anne-Emmanuelle : Tsssssss, j'ai jamais critiqué la VO ou la VF en tant que telle :clin: . C'est le principe du sous-titrage que je ne supporte fondamentalement pas (j'vais pas m'expliquer là dessus, j'l'ai déja fait et c'est pas lieu ni l'endroit). Et pour la VF, si elle me convient dans 95% des films, là faut dire que, comme je le disais à Min ; ni l'intonation, ni la traduction et ni la synchronisation ne fonctionnent ! Ils ont réussi, et c'est là qu'on peut applaudir, à faire pire que Derick ou Le Renard !!!!
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
justin079
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 3
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005, 21:18
Localisation : la tête dans les nuages et les pieds sur terre

Message par justin079 »

Je sors de la salle de ciné et ce film est merveilleux, fabuleux, fantastique, génial, excellent, attendez je sors mon dico
D'abord la partie technique : les décors sont simplement magnifique
Les daemons et les ours sont saisissant de réalisme surtout l'animation de leur visage lorsqu'ils parlent.
Musicalement ces beaux même si ce n'est pas le meilleure ou le plus important.
Les acteurs :
-Nicole Kidman ( Marisa Coulter ) : stupéfiante, magnifique et effrayante
-Daniel Craig ( Lord Asriel ) : un grand rôle qui a mon avis ne lui va pas tout a fait même si il s'en sort bien.
-Dakota Blue Richards ( Lyra ) : elle ne joue pas Lyra, elle est Lyra, pour ceux qui connaissent le livre c'est tout dire quant aux autres, disons que c'est une futur grande actrice je pense.
Les voie nottament des démons sont très bien trouvé surtout celle des daemons et des ours ( celle de Iorek me fait encore frissoné )
Quelques bémolles au niveau de l'histoire :
-2h c'est trop court pour montrer le monde de Lyra même si c'est suffisament bien expliqué ( je sait que c'est normal )
-L'inversion d'une certaine scène au niveau chronologique spoil : le duel entre Iorek et Iofur avant l'attaque de Bolvangard bof
-spoil : l'affaire Tony Macarios transformer en l'affaire Bill Costa : au moins ils ne l'on pas enlevé mais le fait que le pauvre ne meurt pas ca enlève à l'intensité dramatique je trouve.
-spoil : la fin après l'attaque de bolvangar : je préférais la fin du livre plus intense et dramatique
-Au niveau du fond du film j'ai été agréablement surpris de voir que la partie religion n'était pas si diluée que ça, tout au plus, plus suggéré que montrée c'est sans doute mieux d'ailleurs : ce que je veux dire c'est qu'il faut un peu plus réfléchir à ce que représente la poussière, l'autorité et le magistérium. A mon avis c'est compréhensible même sans avoir lu le bouquin.

Au final, c'est un film malgré tout très réussi mais qui ne montrera toute sa profondeur que lorsque les deux autres tomes seront adaptés donc on les attends.

Notes : 14 / 20
Avatar du membre
aLICe
Ours
Ours
Messages : 14
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 23:03
Localisation : Paris

Message par aLICe »

Moi très honnêtement, même si je respecte l'avis de chacun, je ne comprends pas comment on peut trouver ce film bon. Je le dis comme je pense, je n'arrive pas à le concevoir. Même sans comparer au bouquin, même en le prenant comme un film à part entière, mais c'est un film mauvais !

Il n'y a aucune gestion du temps ! On dirait que Chris Weitz n'a jamais appris les techniques pour montrer qu'un personnae passe 15 jours dans un endroit sans filmer pendant 15 jours. Là, on a l'impression que les personnages restent dans les lieux exactement le temps qu'on les voit à l'écran. Lyra passe 5 min à Bolvangar, 1 journée chez Madame Coulter, 15 min à Svalbard (OUPS j'ai oublié, Svalbard n'est plus une île depuis Chris Weitz - ou alors Bolvangar est sur l'île, logique).

Encore d'un point de vue cinématographique : Tout l'intrigue est révélée dès le début par une scène d'exposition. En parlant des scènes d'expositions, elles sont nécessaires dans un film, mais là elles sont minables et tellement grossières qu'on dirait un jeune débutant sorti d'une école de ciné qui les a réalisées !

Tous les dialogues, à de très rares exceptions (notamment ceux où Coulter est là), sont plats et inintéressants. Quant aux erreurs grossières de mise en scène qui font tourner certains moment au ridicule (Pan qui hurle à Lyra "Ne lui dis pas que tu l'as" après que Coram lui ai demandé l'aléthiomètre etc.).

Et je trouve hallucinant de la part d'un réalisateur d'imaginer son public idiot. Alors d'accord il a réalisé American Pie donc la finesse c'est pas sa tasse de thé, mais là ça vire au mépris total. Ils considèrent les spectateurs tellement bêtes qu'ils imaginent non seulement devoir expliquer ce qui normalement devrait être implicite (monde différent) et qu'ils ne justifient rien, faisant passer la plupart des choses pour complètement irrationnelles ou illogiques (surtout l'épisode des ours) - mais après tout on s'en fiche, le public est tellement idiot qu'il ne se rendra pas compte que c'est illogique.

Enfin, de manière plus générale, je trouve ça absolument pathétique d'avoir à faire une scène d'exposition comme ils en ont fait. La s e se justifiait dans le Seigneur des Anneaux par exemple où il fallait expliquer des évènements passés antérieurs au récit. Mais là, la SE explique des choses qui devraient normalement, si le réalisateur avait du talent, être comprises au cours du film, comme on comprend qu'il s'agit d'un monde différent, ce que sont les daemons et ce qu'est la poussièe au cours du (des) livres. Mais non, là on met les pieds dans le plat, on explique bien tout en quelques secondes pour être sûr que le public comprenne.

Et bien je suis désolée, mais pour moi de jolis effets spéciaux et une jolie musique ne rachètent pas tout ça. Ce film est à mon sens non seulement une insulte au livre et à son auteur, mais aussi au public qu'il prend pour des idiots ignares et au cinéma en entier.
Avatar du membre
donygator
Ours
Ours
Messages : 17
Enregistré le : ven. 07 déc. 2007, 14:55
Localisation : bobigny

Message par donygator »

je tiens a donné mon avis sur le film et je rappel que je viens juste de franchir la fenetre qui m'a permis de debarqué dans l'univers de "La croisée des mondes" (j'ai attaqué le "Miroir d'ambre" cette semaine)

Je suis allé voir le film mercredi et je doiss dire que je suis HYPER CONTENT d'avoir lu le livre....

En effet, quand je l'ai lu, je me suis dit que ça allait faire un film genial, et ben non, j'ai trouvé le film mediocre, moins catastrophique que "Eragon" mais mediocre quand meme, donc j'emmenerai pas ma copine le voir.

Le fait est que l'action du film est beaucoup trop rapide et que le film aurait du etre plus long. C'est regrettable que le realisateur ne s'est pas attardé sur le l'apprentisage de l'alethiometre, la relation entre Lyra et Iorek evoluant au fils du temps, bref beaucoup de chose ont été survolée et je trouve ça dommage.

les points negatif:
-Le role des Gitans un peu minimsé
-Roger ressemble plus au petit frere de lyra qu'a sont meilleur ami
-La voix de Pantalaimon
-Lord Asriel un peu doux par rapport au livre
-Lyra qui apprend a dechiffré l'alethiometre en un clin d'oeil et en ayant des visons
-le personnage de Serafina qui n'apparait pas beaucoup
-la fin qui a été modifié, aucun suspense pour nous poussé a voir la suite
et enfin selon moi, le point le grave: La reaction de Ma Costa lorsqu'elle retrouve Billy:"oh? tu n'as plus ton daemon? c'est pas grave on le retrouvera" quel mere indigne!!!!!

les points positif:
-Dakota Blue Richards qui selon moi se glisse a merveille dans la peau de Lyra
-Nicole kidman qui s'en sort bien finalement
-Iorek et les autres ours, le combat, bien realisé
-le monde de Lyra bien fait aussi
-Lee Scoresby

bon j'espere qu'il vont rectifié le tire si ils font une suite, mais qu'il ne s'attendent surtout pas a avoir le meme succes que "Le Seigneur des anneaux"

Donc pour finir, si ne n'aurais pas connu le livre, je me serais peut etre dit:
"ah? il est pas mal, mais pourquoi ça s'appelle "A la Croisée des mondes"? elle ne va pas dans des mondes parallele la petite. et il se passe quoi quand on perd son "démon"? c'est pas si grave, pusique Ma Costa l'a dit, donc pourquoi elle avait peur quand elle etait dans la machine?
et puis pourquoi et pourquoi et encore pourquoi?"
"oh! tu as perdu ton daemon? c'est pas grave, on le retrouvera"
Ma costa dans "la boussole d'or"
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6281
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Bon, je suis conscient que mon avis reprend beaucoup de choses déjà dites.

Un immense défaut saute aux yeux : tout est balancé beaucoup trop rapidement : que ce soit l’explication sur la Poussière et les daemons, l’exposé de Lord Asriel sur les mondes, le départ des Gitans pour le Nord, Lyra apprenant à utiliser l’aléthiomètre, le combat des Ours, Bolvangar, et surtout, la fin trop prompte. Tous ces moments, présentés doucement dans le livre sont un peu jetés à l’écran, d’une manière que je trouve brutale : on en éprouve un certain malaise, et l’impression qu’on n’a pas le temps de développer. Tout est précipité. Et puis sans blague, ceux qui n’ont pas lu le livre se souviendront-ils de la Poussière, et des autres éléments dans la suite ?
Le film aurait dû faire au moins une heure de plus afin de rendre la présentation des choses plus naturelle. Ici, on n’a vraiment pas le temps de plonger dans l’histoire: on nous dit beaucoup de choses, mais on nous montre pratiquement rien ! Par exemple : l’importance vitale des daemons. Ils font peluches accessoires, pas partie intégrante du cœur. La réaction si peu catastrophée de Ma Costa en retrouvant son petit Billy sans daemon est peu convaincante : « Oh mon dieu, ton daemon… Ce n’est pas grave on le retrouvera !». Il n’y a aucun dégoût face à une telle mutilation. On n’éprouve aucune émotion ! On ne saisit pas l’importance du daemon. On ne voit pas le désespoir de Billy, et puis il ne meurt pas. Comme si on voulait épargner une scène « cruelle ».
C’est exactement la même chose au début. Asriel ne ramène pas la tête de Grumman, sans doute pour éviter une autre scène violente, mais je me demande comment sera alors introduit le père de Will dans la suite…
Je finis par croire que la fin a été coupée pour épargner encore une scène brutale : Celle d’ Asriel tuant Roger pour ouvrir une déchirure dans le ciel, et entrer dans un autre monde.

On aurait dû avoir une fin tragique sur un spectacle d’Aurore, avec Lyra abandonnant le corps de son ami mort dans la neige, et suivant son père, Lord Asriel, dans les étoiles…

On se retrouve avec une fin amputée, un stupide happy-end sur lequel Lyra annonce : « qu’ils essayent seulement de nous arrêter !».

S’il faut poursuivre dans les modifications inutiles, il y a :

-l’inversion des scènes : le combat des ours qui se déroulent avant Bolvangar. Ce changement est totalement superflu et n’apporte strictement rien, à part la touche personnelle du réalisateur…

-Le Roi des Ours s’appelle Ragnar et plus Iofur Racknison.

-Lyra apprend assez au début que Lord Asriel et Marisa Coulter sont ses parents. Ici la révélation tarde tellement que lors de l’aveu de Coulter devient inutile : l’évidence crève les yeux.

Le Magisterium est présent parce qu’on insiste d’une manière grotesque dessus. A nouveau on le « dit », sans vraiment le « montrer ». Je reconnais que Fra Pavel a une bonne tête. On retrouve en lui le prêtre catholique dément même si justement, le film n’attaque en rien la Religion catholique. Le seul élément qui peut encore la désigner est le col blanc des hommes du Magisterium.

Je ne tiens pas à m’attarder plus sur les passages amputés ou les changements : il y aurait de quoi écrire un roman aussi long que Les Royaumes du Nord.

Les personnages. Je trouve Ma Costa, Lyra, Marisa Coulter, Fra Pavel et Iorek réussis.
Les daemons me semblent assez catastrophiques… Ils font plus images de synthèse qu’ « âmes extériorisées ». Je les trouve trop décoratifs et pas acteurs.

-Lord Asriel perd toute sa sévérité, sa subtilité et son ambigüité : où est l'homme la fois téméraire, chevaleresque mais aussi cruel?
-Roger fait gamin et froussard, et en tout cas, trop jeune par rapport à Lyra. Il ressemble plus à un petit frère qu’à un ami.
-Serafina Pekkala perd un peu son utilité, car sa discussion avec Lee à propos de Lyra, de la prophétie et de la guerre est massacrée. Sinon le personnage est plutôt réussi.
-Le Maître de Jordan College n’a aucun caractère à mon goût, il n’a rien d’un « Maître ». C’est un personnage plat.
-Lee Scoresby correspond plutôt à son image de cowboy, mais son ballon est d’une atrocité !

C’est à ce moment-ci que mon éternelle contradiction surgit, car malgré tous les défauts que je viens d’énumérer, le film m’a tout de même plu. Mais plus en tant que fan appuyé sur le livre, que pour le film en soi. Certaines scènes sont fidèles et réussis. Notamment celle où Lyra est jetée dans la « guillotine » et sauvée par Marisa Coulter, ainsi que la suivante, où Lyra remet la l’insecte –espion à la place de l’aléthiomètre.
Le combat des Ours est fidèle, même s’il est simplifié et incohérent : comment Lyra savait-elle que Iorek viendrait la sauver sans consulter l’aléthiomère ?

En somme, beaucoup de déception, mais la satisfaction de voire enfin une adaptation tant attendue. J’espère sincèrement que les suites verront le jour et surtout, qu’elles seront plus longues ! Je suis prêt à revoir le film et je me suis replongé dans les Royaumes du Nord.
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Arkel
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 8
Enregistré le : ven. 16 mars 2007, 12:41

Message par Arkel »

En fait j'ai l'impression qu'ils n'ont pas revu le film en avant de le sortir dans les salles et cela entraine des erreurs qu'on trouve vite incohérentes.

Si on explique dés le début que Lyra est l'élue, toute les rencontres avec les sorcières perdent leur interet et les transforme en guerrierres sans aucune autre importance dans le film. Bref ca casse beaucoup de choses par la suite.

C'est vrai que le tome 1 par rapport aux deux autres est l'histoire la plus simple, du coup en voyant ce film j'ai eu l'impression de voir juste un prologue qui met en place l'histoire, c'était tout.

Quand est ce qu'un producteur aura le courage de faire un film basé et suivant le mieux possible un roman qui est déja génial et dont a pas besoin de changer quoi que ce soit... et si ca doit durer 6h ca durera 6h... (En fait je crois que là un film de 3h30 aurait amplement suffi)

Et il est vrai que les points non élucidés dans les royaumes du nord (le trou dans le crane et les tartares par exemple et la rencontre dans la prison de svalbard) sont complètement passé à la trape et encore une fois c'est ce genre de détails qui fait qu'un roman est super ou non.
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Ah zut, j'avais promis que je reposterai pas avant de l'avoir lu. Bon après cui-là jme tais.

Je voulais juste vous rappeler qu'en cas d'échec commercial, il n'est pas prévu de faire les tomes 2 et 3. C'est donc normal qu'on ait un prologue, et une fin non ouverte. Dans le cas où ils ne feraient pas la suite, ils allaient pas laisser les gens avec un pont vers l'Aurore, ni sans explications sur la Poussière.

Surmontez les émotions pour essayer d'y voir un peu plus clair...
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
hohoemi
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 324
Enregistré le : ven. 25 mai 2007, 14:28
Localisation : Paris

Message par hohoemi »

Surmontez les émotions? Tu te rend compte de ce que ca veut dire ce que tu dis?
Que tout ce premier opus n'est qu'un gros trailer pour les 2 et 3. Mais ausecour!! On ne demandais pas ça a ce film! Devoir assurer est une chose en effet, mais de la a reduire le film a un gros "regardez le beau poil de nos nounours, revenez nous voir!!" c'est infame!
Image•Aime croquer la chair tendre...•• Compagne du Nours >>Image<< • Membre du fan club de SB • Membre et fondatrice du CBFCC--(Club des Belles Femmes aux Cheveux Courts)
Avatar du membre
Erwinn
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 479
Enregistré le : mer. 14 juin 2006, 19:18
Localisation : Dans un trou noir

Message par Erwinn »

Moi, je trouve que pour ce genre d'adaptation, Peter Jackson aurait été le meilleur.
Il sait très bien remanier un film sans trop couper les passages importants, sans casser toute l'intrigue, de ce fait parce qu'il demande l'avis des fans. Je crois que si on nous avait montré le film avant et pris en compte nos critiques, l'adaptation aurait été meilleure.
Mais je suis totalement d'accord avec Sei, le film en lui-même est très bien ( le meilleur restant la bataille :B ). C'est le film par rapport au livre que je ne trouve pas bien, après, à chacun son avis!
&#8206;"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura pas beaucoup de monde pour voir la quatrième"
- Albert Einstein.
Avatar du membre
hohoemi
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 324
Enregistré le : ven. 25 mai 2007, 14:28
Localisation : Paris

Message par hohoemi »

Erwinn, tu sais si Jackson a si bien réalisé le SDA c'est surtout parcequ'il en était complètement fan, se sentait investi d'une casi mission... De meme pour King kong. on sent l'investissement.
Enfin, je ne sais pas si il est fan de pullman, il aurait surement fit un troisieme chef d'oeuvre si c'a avait été le cas j'en suis sure, mais j reste d'accord sur un point avec toi Erwinn : Jackson aurait fait mille fois mieux, au bas mot, meme avec de la mauvaise volontée.
Image•Aime croquer la chair tendre...•• Compagne du Nours >>Image<< • Membre du fan club de SB • Membre et fondatrice du CBFCC--(Club des Belles Femmes aux Cheveux Courts)
Avatar du membre
yoannjap
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 6
Enregistré le : lun. 15 août 2005, 18:41

Message par yoannjap »

ALORS LÀ!

Je l'ai vu une fois en VO, puis en VF.

D'abord comme quelqu'un l'a déjà évoqué, pour moi Les Royaumes du Nord (le bouquin) sont un (génial) prologue aux livres 2 & 3 qui eux sont d'une ultra profondeur et d'un épique sans pareil.

Bref, premières impressions au soir du 5 décembre : je n'arrivais pas à déterminer si j'avais aimé ou pas. Impressions à froid : J'ai tellement essayé de me convaincre que c'était une bonne adaptation tant l'idée de voir cette histoire prendre vie me rendait fou que j'ai failli ne pas me rendre compte de l'échec artistique (parce que le cinéma, c'est de l'art au départ, ne l'oublions pas) complet de ce film.

Une chose à ceux qui se permettent de dire : "Oui, mais nan vous êtes nuls, vous jugez le film par rapport au livre" > Je crois qu'en plus de vous fourvoyer gravement, vous êtes un peu hypocrites et nuisez au débat : tous ceux de ce forum sont allés voir ce film parce qu'ils ont lu le livre un point c'est tout. Et parce qu'ils avaient envie de voir prendre vie ce qu'ils avaient imaginé. Alors par pitié ne nous blâmez pas car c'était bien la VRAIE et UNIQUE histoire de Lyra qu'on voulait voir à l'écran, pas une histoire alternative et édulcorée.

Et puis ça a détruit tout mon rêve de gosse. Mais j'ai encore un ÉNORME espoir : l'adaptation du 2 (Will, Citagazze, les Spectres... :love: )

Bref, ce film en tant que film isolé est un pétard mouillé, avec une mise en scène complètement capilo-tractée, et en tant qu'adaptation c'est une bouse séchée, un massacre, et si c'est ça le libéralisme culturel américain, alors c'est génial.


J'en veux à la Terre entière que la New Line + CW ont tout gâché, vraiment, si c'était pour nous pondre une telle infamie, il aurait peut-être été plus sage de ne rien pondre du tout.



Mais le pire de tout est que personne ne semble s'insurger de la présence de la tour en phallus de La City de Londres qui est incorporée dans le décor du Londres de Lyra???!! :roll:


Ou bien encore : à Jordan College il y a trois grandes tables, pas deux (ou bien me suis-je fourvoyé?)

Voilà ça c'était pour les micro-détails (qui font toute la saveur d'un film paradoxalement).

Pour le découpage-hachage-saucissonage sauvage du montage, c'est absolument LAMENTABLE, d'une ignominie sans nom.


Y'a 2 trucs qui m'ont plus : le premier c'est qu'ils ont bien mis les palmiers et la plage en papier peint dans la Station, et le deuxième c'est que l'infirmière de cette Station était la meilleure actrice du film, je l'imaginais complètement comme ça. Elle incarne admirablement son personnage (il faut bien trouver des points positifs, hein?)

Voilà :triste:

:pacool:
Modifié en dernier par yoannjap le sam. 08 déc. 2007, 17:05, modifié 2 fois.
2001 : a Legend has came to life (Lord of the Rings)

2005 : another one is coming to life (The Legend of Zelda : Twilight Princess)

2007 : it's the fantasy which will come to life (His Dark Materials)
Avatar du membre
hohoemi
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 324
Enregistré le : ven. 25 mai 2007, 14:28
Localisation : Paris

Message par hohoemi »

Hahaha... Yoannjap... hihi **essuie ses larmes** tu mets des mots sur mes pensées. A un point près : le 1 n'est pas plus une présentation du 2 que la communauté de l'anneau n'est la présentation des deux tours. Chaque trilogie commence par 1 premier volume, qui nous introduit dans l'histoire certe, mais n'est pas la que pour planter le décor!! Sinon que dire des livres qu ne font que (arf) 1 tome? ((coupage de cheveux en 4, ok, pour le plaisir :roll: ))

Plus que les petits détails, c'est surtout le traitement du temps qui m'a choquée. Il est vrai que Nurse je-sais-plus-quoi est excellente! Celui avec sa mante religieuse est encore plus flippant que Miss Coulter.

Au Passage un beau Bouh à l'actrice, qui n'a visiblement pas mis du sien et incarne une Coulter plate... pas un frisson...

Petit détail qui m'a choquée : Iofur alias Ragnar se fait démantibuler à la sauvage et n'est pas fichu de nous verser une goutte de son sang!!
Ils auraient au moins pu faire une petite flaque autour de sa tete... et quand est ce qu'il lui mange le coeur hein?? hein?? Film pour momes ouais!

Pas de monstres des falaises non plus. Leur role est cependant important, je me demande si ils vont les zapper completement ou quoi...

Hmm bref... Décue de chez decue.

J'ai proposer à Maitre Boulet de récupérer mes trois places a tarif réduit pour aller voir le film puisque je ne peux pas y aller, samedi soir. Il était occupé ce jour là malheureusement. Mais le temps qu'il me dédicace sa dernière BD nous avons pu, avec Libon, qu dédicacait à coté, établir le palmarès des grosses daubes cinématographiques de l'année...
Les deux auteurs semblent s'accorder sur les 4 fantastiques et le surfeur d'argent... Faut que je le vois pour voir si c'est pire que ALCDM et Spiderman 3...
Image•Aime croquer la chair tendre...•• Compagne du Nours >>Image<< • Membre du fan club de SB • Membre et fondatrice du CBFCC--(Club des Belles Femmes aux Cheveux Courts)
Avatar du membre
J.I.N.X
Spectre
Spectre
Messages : 80
Enregistré le : ven. 07 juil. 2006, 20:51
Localisation : I knockin'on Heavens Door ..
Contact :

Message par J.I.N.X »

Comme je l'ai déja dit, j'ai pas vraiment accroché (vive les euphémismes !)

Une heure et demie, d'accord, c'est court. Mais on aurait pu pousser un peu quand même ! Tout est trop rapide : Lyra et son alethiométre ... Lord Asriel qui explique le but de son voyage ... Le Magisterium ... Les gitans ... bref, un massacre, un résumé simpliste et pour tout dire assez grossier.

Comme l'a dit ALICe, l'exposition n'est pas seulement inutile, mais complétement idiote. Tout est déja expliqué sur la poussiére, l'alethiométre etc. Du coup, s'ils tournent le 3, l'histoire de Mary n'a aucun interêt, par exemple.

Peu de mystére ... de tension ... enfin, c'est difficile a expliquer. Ils ont tous l'air vachement tranquille pour un voyage dans le Nord ... On dirait qu'Asriel part faire du Ski a Val d'Isére !

Il y a de nombreux miscastings. Déja, je n'aimais pas D. Craig en James Bond, mais là, il manque de sévérité et de présence. J'imaginais quelqu'un qu'on remarque, qui en impose, mais non ... Il ose a peine prendre le dessus sur Lyra ! Et il demende HUMBLEMENT au conseil de lui accorder des fonds ...

Lyra, également, fait un peu grande par rapport a ce que j'imaginais. Ou alors, c'est Roger qui fait trop petit ... Mais elle est insupportable, donc elle colle au personnage^^

L'histoire, globalement, manque de subtilité. Le Magisterium est méchant, il veut contrôler tout le monde, bouh bouh. Pour que tout le monde comprenne que ce sont vraiment des immondes vilains-vilains, ils ont même mis Christopher Lee au millieu !
Asriel est un gentil rebelle qui veut changer le monde avec ses copains les érudits .... ben voyons. Manichéisme, quand tu nous tient ...

Autre chose qui m'a choqué, c'est qu'il n'y pas UNE SEULE goute de sang dans le film, et pire, il n'y a aucune scéne "violente" dans le sens implicite ! D'accord, on a deux ou trois pleurnicheries "Lyraaa Je suis ta mééére", mais autrement, on zappe le côté "inhumain". Billy Costa ne meurt pas, exit la tête de Grumman, le combat des ours est assez light, personne n'a l'air de savoir que prendre le daemon est quasiment enlever l'âme des gens !

Et puis Ma Costa "T'inquiéte pas, mon petit, on va retrouver ton deamon" On dirait qu'elle cherche son ours en peluche ... C'est risible. Dans le bouquin, même s'il a été séparé de son Ratter, il n'est plus jamais le même, même si on retrouve son Deamon ... Les blagues poussives de Pantaliamon ne font rire personne ... (Aprés tout, Chris Wietz a bien réalisé American Pie ...)

La musique, j'ai été dégoutée. Je ressens rarement ça, mais je l'ai trouvée un peu nunuche et trés commune.

Globalement, ça sent l'amateur et le superficiel.

Quelques points positifs tout de même ...
Les Ours (merci les effets spéciaux !!!) sont parfaits, et la voix de Jean Piat colle parfaitement au personnage d'Iorek.
Nicole Kidman, qui pour une fois, je suis obligée de le reconnaître, s'en sort a merveille.
Sam Elliot, un Lee Scoresby assez sympathique
Eva Green, toujours aussi peu expressive, mais pour une fois, ça colle.
L'acteur qui joue John Faa n'est pas mauvais non plus.

Une note ? 8/20

Je sais que je dois avoir l'air un peu remontée, mais je viens de voir le film, alors ...
Modifié en dernier par J.I.N.X le dim. 09 déc. 2007, 10:23, modifié 1 fois.
J.I.N.X
Jeune Idiote Nullement Xtraordinaire =p
Répondre