Vos avis sur le film

Discussion autour du film La Boussole d'Or. Attentes, discussions et avis sur le film de New Line. Tout ce qui est dérivé du film a sa place ici.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
xaphaniae
Carl
Messages : 362
Enregistré le : mer. 04 avr. 2007, 13:19
Localisation : Vallée de Chevreuse

Message par xaphaniae »

Totalement en accord avec Lord Asriel et Cyn...beaucoup de choses m'ont...déçue et même fachée...le début était pourtant très bien.C'est dommage d'avoir changé tant de choses a partir du moment ou Lyra est trouvée par les gitans...pfff...le mieux c'est que je fasse une liste de ce qui ne m'a pas plu:
1/un Lord Asriel qui n'est pas aussi glacial et rigide que dans le livre (il lui arrive souvent de sourire le coquin)...je m'attendais a mieux de la part de Craig. Que l'on voit ( a tout casser) moins de 7 minutes dans tout le film. On en vient a se demander (tout comme pour Serafina que l'on voit encore moins, 4-5 minutes je dirais) ce qu'il fait sur l'affiche.
2/l'enlèvement de Billy et Roger. Avec le zoom sur Billy qui se fait 'étrangler', la précipitation et la seule présence du singe et pas de Mme Coulter qui devrait 'séduire' les gamins...ça va pas
3/gros choc: le fait que Iorek ai été banni pour avoir été vaincu dans un duel avec Ragnar...pfff...n'importe quoi! Iorek? Etre battu?
4/ le magisterium qui dit avoir demandé a Coulter de faire l'intercision sur Lyra
5/le fait de voir plusieurs fois Bolvangar avant d'y etre arrivé
6/Ma Costa qui accueille direct son fils et lui dit 't'inquiètes pas on va retrouver ton daemon' alors qu'elle a a peine eu le temps de pouvoir le constater...
7/Lyra emmenée par le samoyèdes a Svalbard avant d'aller a Bolvangar...je sais pas pourquoi ils ont fait ça...a noter que juste avant ils disent que prendre la gamine (et juste elle, pas un gitan ou je ne sais qui d'autre) pourrait leur être utile (a bolvangar d'accord, mais Svalbard...)
8/Face a face Coulter Lyra: Mme coulter lui annonce direct 'je suis ta mère' et Lyra qui réponds 'et mon père? c'est oncle Asriel?!" ...no comment
9/ la bataille finale...trop de morts pour la mort...et il me semble (je n'en suis pas sure) que Lyra a tué un homme?! rassurez moi là dessus je vous en prie! dites moi je j'ai mal vu! Ce n'est pas possible.
10/en général: le film est parfois trop saccadé, ce qui est normal je pense, mais il n'est pas assez léger et est trop rapide, on a l'impression que toute l'histoire dure une semaine.

Mais cela ne sert a rien de dépeindre toutes les choses négatives et je me dois de dire tout ce qui m'a plu:
1/le début...fantastique, émouvant (les enfants jouant dans les carrières d'argile...je ne m'attendais pas a ça et c'est une très bonne surprise)...époustouflant jusqu'a la fin du diner avec la rencontre de Lyra et Mrs Coulter immensément intense. Bravo aux deux actrices! chapeau!
2/La musique (si on oublie le générique de fin cela va de soi)...mais quelle musique! merci a Desplat! j'ai littéralement a-do-ré (mis a part le début de celle rythmant le combat des ours). Elle est vraiment super :cool:
3/les effets spéciaux...woaw! j'ai été scotchée par le réalisme des daemons qui ont cette petite lueur bleue nacrée si on regarde bien...très très beau! J'aime beaucoup la façon dont ils ont représenté "l'évaporation" des daemons a leur mort...
4/Lee scoresby est très bon aussi, Iorek est émouvant...
5/ la fin est bien orchestrée, avec Lyra qui lit l'éaléthiomètre qui lui réponds qu'elle apporte a son père ce dont elle a besoin...très bien...pas déçue pour la fin en soit.

Ne retenez pas que j'ai trouvé plus d'éléments négatifs que d'éléments positifs...le film reste bon dans l'ensemble...je pense avoir été très critique et je n'hésiterai pas a reposter une fois que je le reverrai samedi...je pense que cela changera.
Avatar du membre
LG-Nimbus
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 506
Enregistré le : ven. 10 févr. 2006, 00:04
Localisation : 76
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Message par LG-Nimbus »

Je viens de voir la boussole d'or ce matin, ça m'a vraiment plu, j'avais un sourire banane et les larmes aux yeux durant certains passages (ceux qui respéctaient le plus le livre)

Et en même temps je suis un peu désu.

Je pense que l'avis que je vais donner mettra plus en avant les aspets du film qui m'ont le moins plu, mais j'étais vraiment heureux de voir lyra, iorek, pan, mmecoulter serafina, roger etc prendre vie comme ça.

En plus de ça le film se termine par mes deux chapitres préférés dans les royaumes du nord (bataille de bolvangar, et la sequence sur le balon)

Pendant la première partie du film celle où les éléments sont exposés, on voit tout de suite qu'il ya eu enormement de simplification de fait, pour que le spectateur lambda s'imerge plus rapidement j'imagine, mais le probleme c'est que ça va trés vite je me demande si en ayant pas lu les livres on réussi a assimiler toutes les informations. Globalement on retrouve le scenario du premier livre, meme si la chronologie n'est pas respecté, j'ai pas trouvé ça génant, mais j'aurais préféré une adaptation plus fidéle des romans de pullman.

c'est assez surprenant de voir billy, roger se faire enlever simultanément, billy qui perd par la suite son daemon a la place de tony. ou encre toute la scene du consul des sorcières supprimé (pour simplifier...), la libération des daemons prisonniers a bolvangar supprimé aussi, la réunion de tout les gitan aussi, ainsi que le dialogue avec le prisonier dingue des ours. Et j'en arrive au défaut le plus grave de cette adaptation, toutes ces transformations, simplifications du scenario font naitre des incohérences, celle que je retien le plus c'est lorsque Lyra doit dupper Iofur (renommé Ragnar) franchement pourquoi le fait-elle?
la scene avec le prisonnier expert en ours ayant disparu cela entraine deux incohérences :

1) Lyra ne peux pas savoir que iorek vient la secourir, puisqu'elle n'as pas pu utiliser l'aléthiometre dans la cellule ou elle devait etre enfermée.
2) L'autre prisonnier n'as pas pu lui expliquer que iorek, en tentant de revenir a Svalbard, serait brulé vif avant de pouvoir tenter quoi que ce soit. Le pire c'est que lyra vien parlé à Iorek de lance flamme alors qu'elle n'en a meme pas entendu parler !!!


Ensuite vient une sorte de probleme de cliché, par exemple lorsqu'azriel se fait attaquer par les samoyèdes (mdr 1 seconde avant il dit un truc genre "oula c'est dangereux par ici, on pourrait se faire attaquer par les samoiyédes" et paf, quand on parle du loup on en voit la queue %))
...donc à ce moment là je me suis vraiment cru en train de regarder un james bond (avec l'acteur en plus XD)

Ensuite, les vieux du magisterium qui se réunissent dans la pénombre d'une maison de riche, on croirait le club des conspirateur d'x-files.

Il y a aussi le moment ou lyra apprend qui sont ces vrais parents, une scène mixé avec celle où MmeCoulter parle de l'incision, (j'avais relu cette scene la veille j'avais les larme aux yeux) dans le film j'ai cru a une parodie de starwars quand darkvador apprend a luke qu'il est son pére, (avec lyra qui cris noonnn !! aprés XD)


bon maintenant plus de points positif :

Les scènes d'actions sont généralement bien, par exemple la premiere capture de lyra et l'intervention des gitan avec macosta c'est rapide efficace, d'une intensité inattendu même. De ce point de vu là, avec la bataille des ours, et celle de bolvangar on ne s'ennuie pas !

iorek et serafina sont les personnages qui m'on le plus plu. j'ai trouvé les effets de poussière trés bien réalisé également, (il manquait peut-être plus de tempête de neige, il manqué les monstres des faleises)

Une des scène ajouté lorsque coulter bat son singe dans le dirigeable, ça m'a surpris, et plu, j'ai trouvé que ça la rendait plus inquiétante.

Il ya des répliques qui m'ont vraiment plu, par exemple quand lyra dit à pan qu'elle va vaincre l'énorme iofur, L'ours titanesque qui projete son ombre jusqu'a elle.

La musique ça allait, elle aurait pu etre plus présente peut-être mais ça allait ! (par contre pour la bataille du 3eme film quelque chose de plus grandiose ça collerai mieux... mantenant que j'y pense, peut-etre que c'est prévu la musique monterai en puissance, en noirceur au fil des films)
En parlant de poussière, ya plus aucun mystère, on la voit même à l'oeil nu... quand les deamons meurt par exemple... A quoi va servir le miroir d'ambre du coup...?
Je ne suis pas d'accord on voit les daemon se volatiliser on ne voit pas la poussiére telle qu'elle est véritablement sur le photogramme montré par lord azriel au début du film.


Si éventuellement il y a une suite, pour les scène qui vont disparaitre il ya déjà celle dans le bateau avec coulter qui torture une sorcière, ainsi que la scene avec la sorciere qui se fait tuée par un spectre (trop violent et ça n'a plus d'interet puisque coulter connait apparemment la prophétie des sorcières cf le dialogue entre coulter et fra pavel)

hum voila... je vais probablement le revoir bientot, parce que iorek est magnifique et que j'aime ces personnages et cet univers ^^
Il y a des jours comme ça, lorsque le temps s’arrête, qu'on ne se sent plus le même...
Les Légendes sont éternelles,
Mais les temps changents !
Arkel
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 8
Enregistré le : ven. 16 mars 2007, 12:41

Message par Arkel »

Les avis se rejoignent beaucoup j'ai l'impression et il fallait s'y attendre, Hollywood et les adaptations de roman ça déçoit trés souvent. D'ailleurs ils disent bien adaptation et non pas transposition du papier à l'écran.
Car oui pour ça ils ont adapté, et cela change beaucoup de choses à la tension que pouvait nous procurer le livre.
Je sors du ciné et je suis pas vraiment convaincu, sauf par Dakota qui incarne Lyra à la perfection.

C'est vrai que présenter direct la poussière enlève tout ce côté découverte, quète de Lyra qui au départ (tout comme nous) ignore tout de tout ça.
Mais bon c'ets noël , il faut amener les enfants au ciné et cette année c'est sur Les Royaumes du nord qu'il incombe d'être le blockbuster de Noël.
Et moi qui conseillait à des gens d'y aller:"vous verrez ce roman n'est vraiment pas pour les enfants comme vous pouvez le croire, allez le voir"... J'ai plus qu'a leur offrir le roman ce sera mieux.

Le début est bien emmené, on plante le caractère de Lyra, et des guerres avec les enfants gitans. Roger quand à lui fais trop jeune par rapport à elle, et trop froussard (sauf à la fin et encore). La scène d'entrée de Lord Asriel comporte beaucoup de changements génant par rapport au livre. A peine 3 minutes de film on comprend que le Magistérium c'est des mechants pas beau qui veulent faire du mal à l'oncle de l'héroine...
Le Maitre de Jordan Collège perd alors toute son importance. Et le diner avec Madame Coulter fait un peu passer cet homme pour un pantin sans envergure (sa façon d'être dérangé en plein repas par exemple). Heureusement que par la suite ça se rattrape un tout petit peu.

Le magisterium... oui bah ok on les transformes en nazis avec leurs tenues de milice des années 40 mais c'est pas le plus choquant. Ils font mechants caricaturés. Normalement ils gouvernent déja le monde, je les imaginait donc plus "normaux" passant presque inaperçus en ville. Aprés c'ets peut être leurs uniformes qui fait ça.

Le passage des gitans ne m'a pas vraiment déçu car je m'y attendais, pourtant cela aurait été un vrai plaisir de voir l'assemblée des Gitans avec toutes ces péniches dans les marais. Bon ils ont tout regroupé pour gagner du temps... Farder Corram est trop jeune je trouve (enfin ils n'allaient surement pas chercher un acteur qui aurait pu mourrir le temps du tournage non plus^^), John Faa... bah cool Chabal est une star de ciné maintenant. Plus sérieusement il en impose, aprés il manque lui aussi de subtilité. Il n'y a pas les débats inter gitans, pour décider de ce qu'ils doivent faire à propo des enfourneurs...

Le voyage en bateau a perdu de son importance , plus de traces des espions Gitans. Donc les gitans ont tout appri comme par magie sur le conseil d'oblation ?? Pareil la relation Farder/Lyra disparait et tout l'apprentissage de lecture de l'aléthiomètre est passé aux oubliettes. Finalement Lyra est une surdouée (ah bah oui on le sait depuis le début que c'est l'élue)

C'ets vrai que l'arrivée de Serafina est trop simple... Lyra montre son aléthiomètre aux inconnu maintenant (et Kaisa... l'oie n'apparait même pas au casting^^).

Bon le passage de la branche de sapin je m'y attendais aussi... Lyra est la fille de la prophétie, on le sait dés les premières images du film donc plus besoin de test. Dommage, on perd toute la diplomatie des sorcières qui donne du relief à l'histoire.
La suite n'est pas si mauvaise au final, le passage avec l'enfant sans daemon est bien là, et l'attaque qui suit aussi. (Ma Costa pas choquée de voir son fils sans ratter... mouais :pensif: )
C'ets vrai que l'inversement Svalbard/Bolvangar est assez difficile à avaler surtout que cela donne des incohérences à l'histoire ( une fille perdue arrive à bolvangard... et un daemon humain qui est censé chercher svalbard se fait enlever par les Samoyèdes :/ )

Quand à la fin, elle perd toute sa saveur puisque il n'y a pas la rencontre dans la prison de Svalbard et que Bolvangar finalement ne fait plus peur du tout comme on peut le sentir dans le livre.
Encore heureux que l'on voit la scène de tentative d'intercision pour redonner un peu de tension. Mais ce chapitre a quand même été découpé au hachoir là.

Oui les deux grandes batailles (duel des ours et fuite de bolvangar) sont superbes (encore heureux)... on oubliera les sorcières qui volent comme superman pour ne pas s'arracher des cheveux supplémentaires.

D'ailleurs Ragnar et pas Iofur... y'a vraiment des gens qui feraient mieux de faire grève que leur boulot. Mais qu'est ce qui a pu passer par la tête du gars qui a changé son nom ? Et puis ca aurait été trop difficile d'expliquer vraiment comment Iorek a été vaincu ? Parce que il est impensable qu'il ai pu perdre un combat singulier contre Iofur normalement. Là encore on voit un des gros défauts du film, la liaison Iorek/Lyra qui est massacrée. Ok ils sont devenus les meilleurs amis du monde mais Iorek est un modèle pour Lyra et lui la trouve pleine de ressources. Le discours sur la ruse et les ours par exemple aurait eu beaucoup d'importances.

Quand à la fin du film, encore heureux qu'ils aient gardé une partie du dialogue entre Lee et Serafina... Mais finir sur ce happy end c'est franchement bizarre. Enfin il faudra attendre le tome 2 pour voir ce qu'ils feront de la fin tragique des Royaumes du Nord (et les retrouvailles Coulter/Asriel, je les attendais moi!!!!)

Pour les bons points je dirais que Lyra est extraordinaire, que les graphismes sont magnifiques aussi.

Bon ok la voie de Pan est chiante et il fait presque pitié (enfin il fallit un personnage pour faire rire les gens dans le ciné... |( ) A la fin on s'y faitde toute façon.
Bizarrement j'ai pas trouvé Nicole Kidman si bien que ça. A trop vouloir jouer subtil je trouve qu'elle surjoue, elle n'est ni méchante, ni gentille en fait... c'ets un mélange des deux mais jamais juste. Aprés elle s'en sort quand même pas trop mal. Daniel Craig sourit un peu trop c'est vrai mais il a tenté de paraitre dur... Je pense quand même qu'il a le talent pour jouer un Noble et impétueux Asriel pour les prochains films.

c'ets vrai que la critique est dure, mais le roman est tellement génial qu'on est trés vite déçu. Beaucoup disent que tout se suit trop vite. En même temps dans le roman, à chaque chapitre il y a un rebondissement qui vient faire bouger l'histoire. Sans film de 3h30, il était impossible de garder le fil de l'histoire, c'ets pourquoi ce film semble si rapide et décousu.

Je suis sortit mi figue mi raisin, l'histoire est devenue fade au final et c'est ce qui transforme une histoire géniale et dure par moments en un conte pour enfants. (j'ai peur pour la suite avec notament les spectres qui font froid dans le dos rien qu'en y pensant dans le roman... comment va t-on montrer les scènes de torture des sorcières avec eux ?)

Il ne manquerai plus qu'il n'y ai pas de suite tiens, histoire de biens nous achever.
bref encore heureux que Lyra est géniale dans ce film car on garde toute notre affection pour elle et ses aventures bien que celles çi se passent bizarrement par rapport a ce que nous connaissions.
Avatar du membre
hohoemi
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 324
Enregistré le : ven. 25 mai 2007, 14:28
Localisation : Paris

Message par hohoemi »

Je ferais simple, concis, méchant :

C'est nul, nul nul... Musique dissonante toujours mal venue

Histoire rapide genre hophop hop, faut rentre pour le diner de ce soir...

personnages creux pour la plupart (ne parlons pas du roi des gitans...)

Avez vous vu un seul vrai dialogue??

Pourquoi Ragnar ne saigne pas alors qu'il se fait arracher la mandibule?? (bon ok je chipote)

Pourquoi ca se termine laaaa???


AaAaaah .. :grr:
Image•Aime croquer la chair tendre...•• Compagne du Nours >>Image<< • Membre du fan club de SB • Membre et fondatrice du CBFCC--(Club des Belles Femmes aux Cheveux Courts)
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Ben tu voix Hohoemi, je suis partie un peu sur le même avis que toi : expéditive, à ne retenir que les mauvais points parce que j'étais trop exigeante pour ce film et pour ce que je voulais voir dedans.

Mais je suis tout à fait d'accord avec les bons points qu'a soulevé xaphaniae, même si ca ne m'enlève en aucun cas la deception que j'ai ressenti face à de nombreux détails qui reviennent d'ailleurs assez souvent dans les critiques qui ont été faites jusqu'à maintenant.

@lord-arsiel, désolée de ne pas avoir été assez claire sur certains points. Puis-je savoir lesquels pour que je m'explique mieux?

@Earwen: tu vois, l'adaptation du Sda m'a beaucoup moins frustré que celle d'Alcdm, et Tom Bombadil n'a tout de même pas autant d'importance dans ce livre que la rencontre avec Santelia pour Lyra...en pesant, on s'apercoit quand même que le film d'Alcdm repose sur des bases pas très consistantes. En ce qui concerne l'attaque contre une quelconque autorité, dans le 1, c'est pas ce qu'il y a de plus flagrant, t'as raison. J'espère que ca évoluera dans les prochaines adaptations.

En fait voila, j'espère vraiment que le prochain tome sera mieux. Ce n'est pas plus mal que le réalisateur prennent conscience des critiques qui ont été faites sur son film, espérons qu'il s'en servira pour faire mieux!
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6352
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

ATTENTION : Je demande aux gens qui postent leur avis de ne pas critiquer l'avis des autres. Tout le monde n'est pas obligé d'avoir détesté ou aimé. Pourtant certains se montrent intolérants envers ceux qui sont d'un avis contraire.

Merci donc de bien vouloir respecter l'avis de chacun sans prétendre qu'on a pas vu le même film ou que certains ont été achetés.
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Cynariël a écrit :Tom Bombadil n'a tout de même pas autant d'importance dans ce livre que la rencontre avec Santelia pour Lyra...
Euuuh, faut croire que si parce que jme rappelle absolument pas de qui est Santelia ! O_o
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
lord-arsiel
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 189
Enregistré le : ven. 20 août 2004, 13:48
Localisation : Toulouse

Message par lord-arsiel »

Cynariël a écrit :.

@lord-arsiel, désolée de ne pas avoir été assez claire sur certains points. Puis-je savoir lesquels pour que je m'explique mieux?

!
Ah non non, c'était pas à propos de ce que tu disais que je disais "incompréhensibles" mais à propos des défauts que tu relèves, je veux dire que tu as raison d'avoir relevé ces défauts, qu'ils sont embettants et que parfois on ne comprend même pas la raison de l'existence de ces défauts qu'il était simple d'éviter ou de ne pas ajouter (pour le coup désolé de ne pas avoir été clair, j'étais justement d'accord avec toi ^^)
lord arsiel vous souhaite une bonne journée
Avatar du membre
LG-Nimbus
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 506
Enregistré le : ven. 10 févr. 2006, 00:04
Localisation : 76
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Message par LG-Nimbus »

Eärwen a écrit :
Cynariël a écrit :Tom Bombadil n'a tout de même pas autant d'importance dans ce livre que la rencontre avec Santelia pour Lyra...
Euuuh, faut croire que si parce que jme rappelle absolument pas de qui est Santelia ! O_o
Santelia c'est l'expert en ours prisonnier des ours, Lyra se retrouve emprisonnée avec lui, durant ce passage elle apprend avec lui plein de chose sur iofur, les autres ours, la façon dont azriel est traité, elle a aussi le temps de consulter l'aléthiométre pour découvrir ce qui est arrivé a iorek et au gitan aprés son enlèvement. J'ai expliqué dans ma critique les incohérences qu'entrainait la suppression de ce passage.
la scene avec le prisonnier expert en ours ayant disparu cela entraine deux incohérences :

1) Lyra ne peux pas savoir que iorek vient la secourir, puisqu'elle n'as pas pu utiliser l'aléthiometre dans la cellule ou elle devait être enfermée.
2) L'autre prisonnier n'as pas pu lui expliquer que iorek, en tentant de revenir a Svalbard, serait brulé vif avant de pouvoir tenter quoi que ce soit. Le pire c'est que lyra vien parlé à Iorek de lance flamme alors qu'elle n'en a meme pas entendu parler !!!
Il y a des jours comme ça, lorsque le temps s’arrête, qu'on ne se sent plus le même...
Les Légendes sont éternelles,
Mais les temps changents !
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Aaaaaah, d'accord.
Personnellement, qu'il l'ait supprimé, ça me choque pas du tout en soi, par contre si ça entraine des incohérences, c'est sûr que c'est alors un problème...
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Alors, j'l'ai vu ce soir...

J'vais pas faire comme certains et m'amuser à tout détailler. Pour deux raisons : premièrement j'en suis incapable (je ne retiens jamais rien de cohérent) et deuxièmement le film m'a plus dans l'ensemble.
Ce que je remarque en lisant ce que vous écrivez, c'est que vous comparez sans cesse au livre. C'est pour ça que c'est si négatif à mon avis.

J'ai toujours séparé complètement les films des livres, mais c'était la première fois que j'avais une telle connaissance du livre avant de voir le film alors du coup, j'vais quand même causer un peu adaptation :

Le seul truc qui m'a déplu c'est les voix en VF, là franchement c'est du massacre ! Aucune crédibilité pour les daemons !!!!!!!

Sinon, pour les changements, la grande majorité s'expliquent pour des questions de "raccourcis" afin de pas avoir un film de 6h de temps et ça nuit pas du tout à l'histoire. A part l'inversion bolvangar - svalbard que je comprends pas, faudrait demander.

La musique est dans l'ensemble vraiment bien (les thèmes avec les enfants sont géniaux !). Le jeu d'acteur franchement, y'a des moments qui font bien rire (quand Lyra et Billy se déclarent la guerre, se serrent la main et rigolent ! par exemple). DBR joue vraiment bien.


En bref, ce film est quand même 'achement bien si on arrive à se détacher du livre. Après c'est sûr que c'est de l'over adaptation. Et comme le disait Earwen (sauf erreur) le livre n'a pas encore la dimension du numéro 2 et surtout 3 !!!! Faudra voir ce qu'ils nous font
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
Min
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 902
Enregistré le : ven. 07 janv. 2005, 22:56
Localisation : Provence !

Message par Min »

Sei, tu sais que tu peux dire des choses très intelligentes des fois ?! :B

En bref je suis d'accord du début à la fin avec ton avis, et surtout sur le fait qu'il faut considérer le film comme une adaptation, nom d'un schtroumpf !
Bien sûr je ne nie pas qu'il y ait des défauts, comme le jeu de Lord Asriel ou celui de John Faa, mais pour les quelques passages éludés, ou dit dans la bouche d'autres personnes, pour moi tant que l'histoire et surtout l'atmosphère du roman sont bien rendus, je suis satisfaite.
Ok, je suis sans doute bien trop bon public, mais... ^^

Ah, et puis je tiens à revenir sur la musique, je n'arrive pas à comprendre le fait que certains ne l'aient pas aimé ! Je ne critique pas hein, je voudrais juste qu'on m'explique en quoi :clin:. Qu'on puisse la trouver assez discrète ou peu accrocheuse, encore je pourrais le comprendre, mais moche !
Ayant eu l'opportunité de l'écouter séparément je peux vous affirmer qu'elle est très soignée et travaillée, et qu'elle colle vraiment à l'univers, entre gracieuse et épique (wé je sais j'ai déjà fait mon blabla ici, mais bon...)
Min,
- spectre du forum^^ - Adepte du culte à la gloire de mister green - Membre actif du fanclub de SB (yiiiih !) - Clone de Anne-Emm' - Promouvant le pouvoir aux trolls (même en bikini XD [copyright Nours]) - Membre du CAAB (Comité Anti Auto-Baffes) - Réhabilitons Eusebio, Il n'a pas tué le Cardinal ! - Fille aimant la F1 - Dresseur du rare et célèbre pokemon de type vampire : BaronBreton ("attaque ouvre-boite, maintenant !")
Avatar du membre
hohoemi
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 324
Enregistré le : ven. 25 mai 2007, 14:28
Localisation : Paris

Message par hohoemi »

@ Cyn : eh oui, dsl, j'ai une certaine exigence envers les films que je vais voir. je leur demande un minimum de crédibilité EN DEHORS de la simple ressemblance au livre. Par contre, je ne pense pas que mon avis soit "un stade inférieur" qui devrait évoluer vers plus de tolérance. Je pourais dans ce cas vous reprocher de lui chercher des qualités à tout prix.
Mon défaut à peut etre été de ne pas expliciter mes idées, car Nours a écrit pour moi dans l'ensemble.

@ Sei :
Ce que je remarque en lisant ce que vous écrivez, c'est que vous comparez sans cesse au livre. C'est pour ça que c'est si négatif à mon avis
Ben... non. DSL.
Regarde le SDA... si tu connais bien les livres de tolkien, tu te rend compte de Jackson s'est permis quelques libertés, et à par moment torturé un peu le livre.
Mon soucis ne vient pas de la comparaison. Il y a des trucs bien faits, comme les daemon et les ours. apres ya le reste : l'histoire.Tout va trop vite. Pas comparé au livre (enfin si) mais juste comme ca : en tant que spectateur c'est insoutenable.

Franchement je pense que certains y vont en ayant vu le livre, et du coup font moins attention à ce détail. Je crois sincèrement que ceux qui n'avaient pas lu le livre se sont retrouvés noyés sous les infos débordantes et superficielle (2 adjectifs qui vont aussi à l'action)
Image•Aime croquer la chair tendre...•• Compagne du Nours >>Image<< • Membre du fan club de SB • Membre et fondatrice du CBFCC--(Club des Belles Femmes aux Cheveux Courts)
Avatar du membre
lord-arsiel
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 189
Enregistré le : ven. 20 août 2004, 13:48
Localisation : Toulouse

Message par lord-arsiel »

Pour répondre à Sei, je ne suis pas complêtement d'accord avec toi, moi aussi j'ai bien séparé le film du livre, c'est pour ça que par exemple, passé l'étonnement, de l'invertion de Svalbard / Bolvangar ne m'a pas fondamentalement génée. Seulement, mon problemme vient du rythme beaucoup trop rapide du début qui fait perdre vraiment toute crédibilité à l'histoire... Pour nous justement qui avons lu le livre on comprend pourquoi les personnages font ce qu'ils font etc. Mais un spectateur lambda aura, je pense, du mal à saisir la motivation de chaque personnages. Et puis Les personnages perdent vraiment leur complexité... Comme pour mieux voir qui est le gentil et qui est le méchant... Une infantilisation de l'histoire à mon goût, ce qui n'est pas une comparaison : l'histoire telle qu'elle est dans le film ne ma plait pas... Après étant donné que j'ai lu le livre j'ai quand même bien aimé parce que les scènes étaient magnifiques, certains passages reflètent vraiment ce que j'avais imaginé etc. Mais je ne pense pas que ce film soit très bon, même en oubliant le livre.
lord arsiel vous souhaite une bonne journée
Violafée
Ours
Ours
Messages : 28
Enregistré le : ven. 02 nov. 2007, 16:31

Message par Violafée »

pour ma part je suis d'accord avec Hohoemi. Ca me gêne en général qu'ils coupent et qu'ils modifient des passages, comme dans le seigneur des anneaux ou harry potter... . Comme vous dites, ils font beaucoup une infentilisation de l'histoire, qui d'ailleurs est trop courte. J'ai bien aimé quand même, je vais aller le revoir, mais c'est vrai qu'ils auraient dû développer certains passages. Bon, heureusement les effets spéciaux sont là, mais les deamons qui se volatilisent, franchement, ça fait trop feux d'artifice... .
Répondre