La Boussole d'or?

Discussion autour du film La Boussole d'Or. Attentes, discussions et avis sur le film de New Line. Tout ce qui est dérivé du film a sa place ici.

Modérateur : Régents

Que pensez-vous de l'utilisation du terme "boussole" ou "compass" dans le titre du film?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

La Boussole d'or?

Message par Sei »

Comme débatu dans un autre sujet, le choix du titre ne plaît pas à tout le monde.

Pourquoi traduire le titre américain et non le titre original? Pourquoi parler de boussole (mais le problème est antérieur au film) alors qu'il n'y en a pas?

Je vous propose donc ce petit sondage histoire de se faire une idée de l'oppinion générale des fans.
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 8010
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

J'ai choisi de repondre qu'il ne va pas du tout... parce que cela donne une vision erronee de la chose pour ceux qui n'auront pas lu le livre.

J'imagine un neophyte allant au cinema... Il s'imagine que ce que le Maitre donne a Lyra est une boussole. Effectivement, au debut, l'aiguille fait n'importe quoi, elle tourne.
Et puis le Maitre dit que c'est un Alethiometre. La il fait O_o et se demande quand est-ce qu'il entendra le mot "Compass" ou "Boussole". Et bien JAMAIS !
Et puis il voit que Lyra dirige des aiguilles avec les petites molettes... Et la, re- O_o : depuis quand une boussole a des molettes et des aiguilles reglables ?

Autre probleme pour le neophyte : il s'imagine qu'il verra un film avec d'autres mondes... Que Lyra se promenera entre les mondes... Il va etre decu de voir que c'est seulement dans la derniere imate que Lyra franchira le pont ouvert entre deux mondes !
Avatar du membre
Erwinn
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 479
Enregistré le : mer. 14 juin 2006, 19:18
Localisation : Dans un trou noir

Message par Erwinn »

Totalement d'accord avec Anne-Emanuelle!
(je vais pas reopier ce qu'elle a dit non plus)
&#8206;"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura pas beaucoup de monde pour voir la quatrième"
- Albert Einstein.
Avatar du membre
Kerena
Buffalo Girl
Messages : 1591
Enregistré le : lun. 07 févr. 2005, 16:29
Localisation : Entre la France, l'Allemagne, l'Egypte et le Japon... Dur dur, d'être partout à la fois !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Message par Kerena »

Ben, comme on l'a dit, je préférerais le nom des Royaumes du Nord...

Mais, ne pas oublier que c'est aussi la vraie traduction du titre...

Ca fait bizarre, voilà tout ! ^^
👀
Avatar du membre
kaena
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 284
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006, 09:42
Localisation : Alsace

Message par kaena »

En anglais oui!
En français non!!!
D'accord pour especter les traductions!
Mais là, je suis desolée, meme si c'est la traduction, c'est pas du tout motivant, on dirait, un conte pour enfant...
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6352
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

Modération (Nef) : ce sujet est-il vraiment utile ? on a déjà beaucoup parlé du titre dans un autre sujet !
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Nef a écrit :Modération (Nef) : ce sujet est-il vraiment utile ? on a déjà beaucoup parlé du titre dans un autre sujet !
Puisque tu poses la question, je me permets de répondre.

On en a brièvement parlé et à chaud. Je pense que ça peut être intéressant d'avoir un avis complet sur l'utilisation même du mot "boussole" qui est bien le centre du problème...

Donc je pense que le titre choisi mérite son topic effectivement.
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
Ratter
Ange
Ange
Messages : 1021
Enregistré le : dim. 26 sept. 2004, 20:06
Localisation : Copenhague

Message par Ratter »

Personnellement, je trouve que le mot "boussole" évoque un instrument technique, qui permet de trouver des choses inconnues... (***pense aux conquistadors :fou:) Il convient mieux qu'aléthiomètre pour attirer les curieux.

Mais je préfère quand même "Les royaumes du nord", un titre qui fait vraiment rêver... :hum:
De retour! pour vous jouer un mauvais tour!

Petit voyage à Copenhague?
-> farvel-frankrig.over-blog.com
Avatar du membre
Morgann
Ange
Ange
Messages : 1174
Enregistré le : sam. 18 nov. 2006, 19:45

Message par Morgann »

Nan... je trouve qu'aléthiomètre irait sans doute mieux...quand on sait pas ce que sait ça attire ! Et puis même si ça ressemble à une boussole, après tout ce n'est pas une boussole. Alors à part un ressemblance, pas trop de rapport. Les Royaumes du Nord, c'était quand même mieux. Pourquoi avoir changé ? C'était plus attirant.
Avatar du membre
Koribasso
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 793
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 19:23
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Koribasso »

Morgann a écrit :quand on sait pas ce que sait ça attire !
Excellent, bonne blague ^^
Quelqu'un qui n'as jamais lu ALCDM et qui voit une affiche avec "aléthiomètre" il va y jeter un vague regard dédaigneux et partir en se disant "c'est quoi cette ****". Si c'est une adulte il n'emmera pas ses gosses le voir et si c'est un gosse il n'ira pas le voir -trop compliqué-
La peur de l'inconnu est quelquechose de très ancré chez l'Homme, même au plus bas niveau.

Donc non ca n'aurait pas été intelligent d'un point de vue marketing de mettre l'aléthiomètre. Puis, même, c'est quand même pas très joli pour une affiche de cinéma comme non :hum:

Enfin moi j'aurais bien aimé "les royaumes du nord", c'est beau et ca attire en même temps...
Fondateur de la Jack Churchill Appreciation Society
Avatar du membre
Morgann
Ange
Ange
Messages : 1174
Enregistré le : sam. 18 nov. 2006, 19:45

Message par Morgann »

Mouiiii... enfin ça dépend des gens ! Mais évidemment le public genre fan de grosses productions et tout sera concerné par ce que tu dis donc t'as raison ! Mais pas tout le monde... (en plus j'ai vu que j'ais fait une super faute...)
Avatar du membre
naelis
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 171
Enregistré le : sam. 12 mai 2007, 10:37
Localisation : Chez les Vanger...

Message par naelis »

je trouve qu'il ne convient pas, parce que je voyais mal le film tourner autour de l'aléthiomètre. Je le voyais plutôt centré sur le sauvetage des enfants. En somme, même un " les enfants perdus" m'aurais mieux convenu.En plus, ça n'a rien d'une boussole!! Pour moi, c'est plutôt le poignard notre boussole d'or.
Avatar du membre
Tialys
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 28 juin 2007, 16:59
Contact :

Message par Tialys »

Moi, je trouve que ça ne va pas, ça aurai du être le même titre que le livre !
naelis a écrit :je trouve qu'il ne convient pas, parce que je voyais mal le film tourner autour de l'aléthiomètre. Je le voyais plutôt centré sur le sauvetage des enfants. En somme, même un " les enfants perdus" m'aurais mieux convenu.En plus, ça n'a rien d'une boussole!! Pour moi, c'est plutôt le poignard notre boussole d'or.
C'est quand même un peu une boussole, car si on réfléchie, l'aléthiomètre a déjà la forme d'une boussole, et puis il sert aussi à guider Lyra ( comme une boussole)
Image

Un lapin au loin, et une larme sur ton visage...

Mon blog : http://alostpirate.space-blogs.com/
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 8010
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Tialys a écrit :C'est quand même un peu une boussole, car si on réfléchie, l'aléthiomètre a déjà la forme d'une boussole, et puis il sert aussi à guider Lyra ( comme une boussole)
Non mais t'inquiète pas, on sait déjà tout ça ! Simplement on disait que pour un public qui n'a pas lu les livres, il va s'attendre à une boussole un peu spéciale, mais pas du tout à un aléthiomètre.


Au fait, la fonction "éditer" permet de rajouter quelque chose à ton message si tu viens juste de le poster et que personne n'a écrit après toi...
Avatar du membre
Cammy
Ours
Ours
Messages : 44
Enregistré le : ven. 09 avr. 2004, 14:07
Localisation : Je sais pas...*rire stupide*
Contact :

Message par Cammy »

Titre traduit à l'arrache, à mon avis... :rolleye: En Américain, c'est presque normal qu'il s'appelle comme ça, mais si vous voulez mon avis, les français n'ont même pas pris la peine de vérifier si c'était le même pour le livre ou non...

Ça sonne hyper mal en tout cas... Donc, je préfèrerais "Les Royaumes du Nord", bien sûr, c'est plus poétique et évocateur! :eek:
Répondre