Vos angoisses concernant l'adaptation d'ALCDM

Discussion autour du film La Boussole d'Or. Attentes, discussions et avis sur le film de New Line. Tout ce qui est dérivé du film a sa place ici.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
clem
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2006, 18:19

Vos angoisses concernant l'adaptation d'ALCDM

Message par clem »

J'angoisse...dans un autre de mes topics, il y a déjà des décus quand à l'apparence de Lyra (m£me s'il s'agit d'une doublure);de mon côté je trouve daniel craig inapdapté, alors, combien d'entre nous seront déçus par la suite ?J'ai peur de voir cette adaptation à cause de ça... :triste:
Modifié en dernier par clem le lun. 11 déc. 2006, 19:42, modifié 1 fois.
Today iZ a Ba-ra-cu-da day!!!
En l'honneur de...toi....en ton honneur quoi!!
Avatar du membre
lord-arsiel
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 189
Enregistré le : ven. 20 août 2004, 13:48
Localisation : Toulouse

Message par lord-arsiel »

Moi j'ai aussi très peur de l'apparence de Lyra et la remarque de... sei je crois (je sais plus si c'est bien toi ^^) qui a dit qu'il se pourrait que ça ne soit pas sa doublure m'a fait vraiment très stresser. Ce n'est pas du tout comme ça que j'imagine lyra et sa théorie ne me parait pas si impossible : ils voudraient garder sercrete l'image de dakota... il y a eu une fuite et ils disent que ce n'est que ça doublure... Enfin, je me fait certainement tout un film, je l'espère en tout cas...
lord arsiel vous souhaite une bonne journée
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

mes craintes? bah on a déjà une Coulter blonde, un James bond pour Asriel et une Lyra qu'on voie pas! C'est plutôt bien parti, je trouve!

Bon pour être clair et directe, je pense que le film sera un massacre: banalisation, scènes importantes coupées, rajouts inutiles et stupides etc... le pire serait que la dimension philosophique de l'histoire soit retirée (L'Eglise, le pêché originel, la Poussière...). "Ils " sont capables de transformer ALCDM en une gentille histoire joyeuse pour gamins...interdite aux moins de 12 ans :'D ! Après, quand on parlera du livre, on risquera d'entendre: "quoi, tu parles du truc débile qu'il y a au ciné?" |( La seule qui me rassure c'est que Nicole Kidmen soit dans le casting. Mais Kidman, aussi performante soit-elle, je ne pense pas qu'elle puisse éviter l'apocalypse toute seule!
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6038
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

"Pires angoisses" ? ça fait très tabloïd je trouve, un peu "la fin du monde est proche, ce film sera l'apocalypse..." ;)

Nan, je n'ai pas de vraies "angoisses" !
Mais je reste sûr d'une chose : je VEUX voir le film, peu importe que ce soit une bouse.
Si tel est le cas, je serai déçu, certes. Très déçu, même.
Mais voilà, j'en ferai pas un fromage !

J'ai le livre, et je le vénère. J'l'ai déjà dit ailleurs, mais c'est pas grave, je le répète :-D : je suis en fait super intéressé de voir le traitement cinéma qui peut en être fait, même si l'oeuvre n'est pas à 100% respectée. Si l'esprit y est, peut importe franchement que Coulter soit blonde, que Lyra ne le soit pas ou que lyra en fuite dans Londres tourne à droite au lieu de gauche... C'est du détail ! :p
Ce que je me dis, c'est que faire un massacre avec le film ne retirera rien à la qualité du livre... Au pire ça laissera un souvenir desespérant aux cinéphiles et aux fans, et dans 50 ans une meilleure adaptation sera faite. Et pis, ça fera un joli sujet de blague sur ce forum, nan ?
Valà c'est tout.
Je prends tout ce qu'il vient...
Si le film est une réussite, je le chérirai pendant des années, et c'est l'option que je préfèrerai bien évidemment. Le support initial est merveilleux et je rêve le film ainsi !

Mais si, effectivement il est raté... bah tant pis. On aura vécu 5 ans de folie avec chacun des rebondissements sur l'évolution de la préparation du film.
Et même s'il est à trois lieues du livre, ça n'empêchera pas nécessairement le tournage des deux suites, et donc on pourra en remettre une couche :fou:

Valà, pour résumer en deux ligne :
Angoisses, non.
Curiosité, oui !
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Lily
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 213
Enregistré le : mar. 28 juin 2005, 15:43
Localisation : Derrière toi... Mouhaha!

Message par Lily »

Disons que ma plus grande angoisse est de briser la magie du livre, comme tout le monde... Mais en fait c'est que, d'accord je vois le film, ça va, ce n'est pas ce que j'imaginais; ça va. Par contre: J'ai peur qu'à cause du film, ce que je m'imaginais avant de le voir en lisant le livre disparaisse et laisse place à des images du film quand plus tard, je vais relire le livre. Vous comprenez? En regardant le film, les anciennes images de mon imagination, celles qui m'étaient idéales, laissent place à de nouvelles visions, et j'oublierai les anciennes. C'est comme ça que ma magie sera brisée...
Voilà ma plus grande peur. Mais je suis quand même très curieuse de voir le film et je pense bien que je ne pourrai pas m'en empêcher...
Lily
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Lily a écrit :J'ai peur qu'à cause du film, ce que je m'imaginais avant de le voir en lisant le livre disparaisse et laisse place à des images du film quand plus tard, je vais relire le livre. Vous comprenez?
Oui, et je peux t'assurer qu'il n'y a aucun danger à ce niveau: pour "the time machine", j'ai oublié toutes les images du film et je n'ai en tête que les images que je me faisais du livre (avant de voir le film).
Si les images du film n'ont rien à voir avec ta représentaion personnelle du livre, tu vas te dire "Eh, mais ça n'a rien à voir, ce n'est pas ça!", et tu vas naturellement repousser ces images "fausses". la seule chose qui va arriver, c'est qu'en relisant le livre, tu vas te souvenir de la manière dont les choses ont été adaptées et tu vas te marrer en pensant "comment ils ont osé représenter ça comme ça!". A la limite, le film apparaîtra à tes yeux comme une parodie. Et quand on voit une parodie, on se souvient d'autant mieux des scènes et des images originelles! Je ne pense pas que ta magie puisse être brisée: plus le film sera bas, plus le livre nous paraîtra haut! (on sentira la différence de niveau, un peu comme les paliers de décompression!)
Alors, en relisant ta magie sera même amplifiée! Ta relecture sera très agréable: t'auras l'impression de te purifier des images "hérétiques" que tu viens de voir.

En fait on a tout intérêt à aller voir le film: soit il sera bien, soit on va bien se marrer et on foncera ensuite vers les livres, comme si on venait de sortir d'un cauchemar, en pensant "ouf, c'était pas vrai! Que c'était horrible!".

Je ne pense donc pas que le film neutralisera nos images, je crois même qu'il les renforcera. Par ex: on se dira "Lee est mort à "Alamo", et pas en tombant de sa montgolfière! Un point c'est tout".
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
BaronBreton
cartonné
cartonné
Messages : 2604
Enregistré le : dim. 03 oct. 2004, 17:02

Message par BaronBreton »

Haku a écrit :Valà, pour résumer en deux ligne :
Angoisses, non.
Curiosité, oui !
Et même pas :
Impatient : OUI ! pour enfin voir ce qu'il en est

La pire engoisse est passé pour moi
celle que le film ne soit qu'un projet oublié, et bien non il est en court et il arrive
angoisse : 0
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde
Avatar du membre
lord-arsiel
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 189
Enregistré le : ven. 20 août 2004, 13:48
Localisation : Toulouse

Message par lord-arsiel »

Soldat Bleu a écrit :
Lily a écrit :J'ai peur qu'à cause du film, ce que je m'imaginais avant de le voir en lisant le livre disparaisse et laisse place à des images du film quand plus tard, je vais relire le livre. Vous comprenez?
Oui, et je peux t'assurer qu'il n'y a aucun danger à ce niveau: pour "the time machine", j'ai oublié toutes les images du film et je n'ai en tête que les images que je me faisais du livre (avant de voir le film).
Si les images du film n'ont rien à voir avec ta représentaion personnelle du livre, tu vas te dire "Eh, mais ça n'a rien à voir, ce n'est pas ça!", et tu vas naturellement repousser ces images "fausses". la seule chose qui va arriver, c'est qu'en relisant le livre, tu vas te souvenir de la manière dont les choses ont été adaptées et tu vas te marrer en pensant "comment ils ont osé représenter ça comme ça!". A la limite, le film apparaîtra à tes yeux comme une parodie. Et quand on voit une parodie, on se souvient d'autant mieux des scènes et des images originelles! Je ne pense pas que ta magie puisse être brisée: plus le film sera bas, plus le livre nous paraîtra haut! (on sentira la différence de niveau, un peu comme les paliers de décompression!)
Alors, en relisant ta magie sera même amplifiée! Ta relecture sera très agréable: t'auras l'impression de te purifier des images "hérétiques" que tu viens de voir.

En fait on a tout intérêt à aller voir le film: soit il sera bien, soit on va bien se marrer et on foncera ensuite vers les livres, comme si on venait de sortir d'un cauchemar, en pensant "ouf, c'était pas vrai! Que c'était horrible!".

Je ne pense donc pas que le film neutralisera nos images, je crois même qu'il les renforcera. Par ex: on se dira "Lee est mort à "Alamo", et pas en tombant de sa montgolfière! Un point c'est tout".
Làje n'ai qu'une chose à dire : Tu as bien de la chance !... Garder les images du livre après l'adaptation cinématographique ce n'est pas le cas de tout le monde, en tout cas pas mon cas... J'entend par là mon experience avec harry potter. Il m'est absolument imposible de me souvenir du harry que j'avais imaginé alors que quand j'ai vu sa tête pour la première fois sur une affiche, je me demandais vraiment quel personnage il jouait... Et pourtant, si je lis harry potter, je m'imagine daniel radclife.
Je dois dire que c'est vraiment ma pire angoisse de ne pas me souvenir de "ma" lyra. Même si ça peut paraître ridicule, c'est une vrai angoisse, je sens mon ventre se serrer rien que d'y penser ; le soir j'ai même du mal à m'endormir à cause de ça. Bon, cette réaction démesurée s'explique sûrement par le fait que j'ai été (et que je sois touours) amoureux de lyra, comme je l'ai déjà dit...
lord arsiel vous souhaite une bonne journée
Avatar du membre
willyra
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 217
Enregistré le : lun. 28 août 2006, 12:39
Localisation : en train de culpabiliser devant son ordinateur...

Message par willyra »

Hmmm... Je pense que le film sera assez réussi, de ce que j'en ai vu sur ce forum... enfin... il faut surtout que ça soit conforme à la vision de l'auteur, et ça, ça l'est... Donc pour l'instant, pas de vraie angoisse...
La fille qui voudrait changer de pseudo pour faire nouvelle peau et revenir... la Chenille est devenue Papillon!

Absente pendant longtemps... Trop longtemps! T_T
GOMEN!
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

A la lecture de la lettre de Pullman, je n'ai franchement aucune angoisse par rapport au film, ni à Lyra. L'auteur a l'air vraiment confiant, pourquoi ne le serions-nous pas?

Je n'ai aucune angoisse, juste un peu trop d'impatience qui boue dans mes veines! :)
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
clem
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2006, 18:19

Message par clem »

Soldat Bleu a écrit :mes craintes? bah on a déjà une Coulter blonde, un James bond pour Asriel et une Lyra qu'on voie pas! C'est plutôt bien parti, je trouve!

Bon pour être clair et directe, je pense que le film sera un massacre: banalisation, scènes importantes coupées, rajouts inutiles et stupides etc... le pire serait que la dimension philosophique de l'histoire soit retirée (L'Eglise, le pêché originel, la Poussière...). "Ils " sont capables de transformer ALCDM en une gentille histoire joyeuse pour gamins...interdite aux moins de 12 ans :'D ! Après, quand on parlera du livre, on risquera d'entendre: "quoi, tu parles du truc débile qu'il y a au ciné?" |( La seule qui me rassure c'est que Nicole Kidmen soit dans le casting. Mais Kidman, aussi performante soit-elle, je ne pense pas qu'elle puisse éviter l'apocalypse toute seule!

justement en fait j'ai peur qu'ils en fassent quelquechose dans le genre de la superproduction américaine typique genre da vinci code :'D
Aaaaaah ! ;)
Today iZ a Ba-ra-cu-da day!!!
En l'honneur de...toi....en ton honneur quoi!!
Avatar du membre
BaronBreton
cartonné
cartonné
Messages : 2604
Enregistré le : dim. 03 oct. 2004, 17:02

Message par BaronBreton »

clem a écrit :justement en fait j'ai peur qu'ils en fassent quelquechose dans le genre de la superproduction américaine typique genre da vinci code :'D
Aaaaaah ! ;)
enfin en même temps...
a la base...
Le Da vinci Code et ALCM en tant que live n'ont absolument rien à voir
donc rien que ça, bah ça joue ^^
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde
Avatar du membre
clem
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2006, 18:19

Message par clem »

remarque judicieuse


:lol:
Non mais le rapport c'est que le da vinci code j'ai été super décue par le film, alors j'espère que ce ne sera pas la même chose pour A La Croisée Des Mondes (qu'ils ne vont pas nous faire un générique avec une tonne de musique hyper puissante, qui commence par "depuis la nuit des temps :roll: )
Today iZ a Ba-ra-cu-da day!!!
En l'honneur de...toi....en ton honneur quoi!!
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5155
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

De toutes façons, et on l'a déjà dit plusieurs fois, le film ne collera par exactement à ce qu'on s'imagine. C'est tout bonnement impossible. Regardez, on est combien de fans sur ce forum ? Pensez vous vraiment qu'on a tous la même chose en tête ? Ben non, évidement. Alors on trouvera tous des passages qui sembleront décalqués sur notre imagination et d'autre qui n'auront rien à voir. C'est pas grave. Il faut juste se dire que c'est une autre version.
On a :
- celle de Pullman
- celle qu'on imagine (parce que notre cerveau colle pas toujours avec ce qu'on lit)
- celle du ciné.

Et voilà. C'est pas parce que c'est différent que ça va pas nous plaire. Faut s'y attendre, c'est tout. Et si notre vénéré auteur est optimiste, on a pas le droit d'être pessimistes. j'ai confiance en son avis.
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
lord-arsiel
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 189
Enregistré le : ven. 20 août 2004, 13:48
Localisation : Toulouse

Message par lord-arsiel »

Je suis daccord avec toi.

Sauf avec la fin de ton message. Je pense que même si Philip Pullman on peut être pessimiste parce que justement on n'imagine pas forcément les choses de la même manière que lui. Par exemple il dit que lee scoresby c'est exactement comme ça qu'il l'imaginait et bien moi pas du tout... C'est vraiment ça en fait qui me fait peur, l'apprence que va prendre Lyra... tout le reste... c'est pas très grave. Même si c'est un film vraiment nul, je connais le livre et je sais que c'est quand même la meilleure histoire jamais écrite. Mais que la Lyra que j'imagine soit remplacée par une autre qui ne lui ressemblerait pas du tout... voila ce que me fait peur.
lord arsiel vous souhaite une bonne journée
Répondre