Les scènes "gores" ou choquantes

Discussion autour du film La Boussole d'Or. Attentes, discussions et avis sur le film de New Line. Tout ce qui est dérivé du film a sa place ici.

Modérateur : Régents

Leviathan

Message par Leviathan »

En même temps Urgences n'est pas destiné à un public jeune que je sache, ALCDM, le film, le sera certainement ( ça fait quand même un public potentiel non négligeable les jeunes ), donc ils limiteront sans doute l'impact choquant pour se concentrer sur l'aspect "féerique".
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

En fait j'y pense depuis que j'ai vu "Le retour du Roi". Je pense que la scène où Will perd les doigts sera similaire à celle ou Frodon se fait arracher l'index. Ce sera ni plus, ni moins sanglant.Je ne vois pas comment faire autrement. Alors, si vous n'avez pas été irrémédiablement choqués, en voyant le troisième volet du SDA, il n'y a aucun problème. En plus, ça rapporte des oscars :jesors:
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Cal
Ours
Ours
Messages : 40
Enregistré le : mar. 18 avr. 2006, 19:51

Message par Cal »

C'est sûr ils s'arrangeront comme ça... et puis ils sont obligés de montrer ces scènes... si c'est qu'à demi-mots ça va devenir incompréhensible pour ceux qui ont pas lu le livre! :pensif:
Elizabeth, these clothes do not flatter you at all...It should be a dress or nothing and...I happen to have no dress in my cabin!
Avatar du membre
Blacklord
Ours
Ours
Messages : 17
Enregistré le : ven. 18 août 2006, 06:43
Localisation : Montréal , Québec , Canada

Message par Blacklord »

J'esperes vraiment qu'ils ne changeront pas de details sanglants sinon ca donnera un demi-ton au film...les livres dapres moi doivent etre adaptés au complet pas question d'enlever des moment a cause dun public sensible sinon on ne sentira pas l'émotion au meme degré ca serait dommage...et aussi si le livre n'a pas été bloquer a cause de violence alors le film ne devrait pas l'etre non?
------------------------------------------------------
``Vivre sans toi ou mourir avec toi ? Sans hésitations je mourrais avec toi...``
Avatar du membre
microdab
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 147
Enregistré le : mer. 16 août 2006, 15:35

Message par microdab »

Quand on voit que pour HP 4 ils ont enlevé La finale de la Coupe du Monde y a de quoi s'inquiéter pour Iorek-Iofur... :triste:
Mais au niveau des scènes choquantes,aucun problème,les réalisateurs sont habitués à traiter bien pire.
Avatar du membre
maxandgrisou
Roi de la Gamelle
Roi de la Gamelle
Messages : 1608
Enregistré le : mer. 15 juin 2005, 19:23
Localisation : dans mon zeppelin de plomb

Message par maxandgrisou »

oui mais peut être mais pas forcément pour le même type de public.
maxandgrisou: roi, gnome, double conscience de baronbreton, fiston d'earwen, schtroumpf grognon, sprinteur de gare accompli, fabriquant de panneaux, adorateur de la tartiflette et membre du comité anti-fondue. Accessoirement clone de John Lennon.
Avatar du membre
Erwinn
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 479
Enregistré le : mer. 14 juin 2006, 19:18
Localisation : Dans un trou noir

Message par Erwinn »

Avae a écrit :Quant au passage "Tony-poisson séché", je ne pense pas qu'ils vont la supprimer, c'est émouvant, c'est sûr, mais on s'ra forcément moins choqué que Lyra, puisque... nous n'avons pas de daemon. Donc on le ressentira pas de la même manière qu'elle, pas besoin de censurer de peur de choquer par "le gore" comme tu dis ^^
Pas d'accord nous avons des daemons mais on ne les voit pas!

Modération: (Altaïr) Ce n'est pas le propos du sujet. HS. Cf le sujet "nos deamons" pour ce genre de remarques
‎"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura pas beaucoup de monde pour voir la quatrième"
- Albert Einstein.
Ancolie
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 17 août 2006, 16:53

oui

Message par Ancolie »

y a aussi la scene ou Mme Coulter torture une sorcière et lui brise les fallanges, une à une. Je pense que le film ne sera pas tout à fait un film pour les enfants, je dirais un film à catégorie spéciale....ça m'étonnerait qu'il soit pas interdit aux moins de 12 ans....mais de tte façon de nos jours plus grand chose ne choque les vraiment jeunes je trouve....du moins en france..
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Re: oui

Message par Sei »

Ancolie a écrit :y a aussi la scene ou Mme Coulter torture une sorcière et lui brise les fallanges, une à une. Je pense que le film ne sera pas tout à fait un film pour les enfants, je dirais un film à catégorie spéciale....ça m'étonnerait qu'il soit pas interdit aux moins de 12 ans....mais de tte façon de nos jours plus grand chose ne choque les vraiment jeunes je trouve....du moins en france..
En même temps, c'est pas plus mal.


Sinon j'espère que ces scènes ne seront pas non plus (toutes? trop?) supprimées, pasqu'elles ajoutent quand même une certaine crédibilité et aussi un aspect non négligeable de la personnalité des personnages
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Foradan
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 257
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 16:40

Message par Foradan »

Comme je l'ai déjà dit, de mon point de vue, ce n'est pas un livre "pour" les enfants, du moins les plus jeunes.
Donc, si le studio vise un public large, ça va couper, non pas les doigts, mais les scènes. Si on fait un film fidèle au livre, des gens vont demander pourquoi un livre qui est au rayon jeunesse est déconseillé aux enfants.
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Je ne sait pas si on peut retirer le titre "littérature jeunesse" à un livre dès qu'il y a un passage violent ou choquant dedans. Par exemple, je suis entrain de lire la trilogie "le vent de feu". C'est aussi de la littérature pour jeunes pourtant, au début du II, il y a des méchants qui attaquent la ville d'Aramanth, ils prennent quelqu'un au hasard et le font brûler vif, juste pour l'exemple. C'est clair que ça surprend, d'autant plus qu'il n'y a pas de trucs de se genre dans le I, mais ça reste de la littérature jeunesse de mon point de vue. Bien sûr, si un jour on en fait un film, vaudrait peut-être mieux retirer la scène ou du moins, éviter de faire des gros plans sur le type perdu dans les flammes. Le problème de l'adaptation réside dans le fait qu'il y a une différence entre lire les choses et les voir.
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Pauline
Spectre
Spectre
Messages : 97
Enregistré le : sam. 19 août 2006, 10:55
Localisation : En pleine discussion avec Lyra

Message par Pauline »

C'est vrai. Quand on lit un livre on ne s'imagine pas les choses avec la même intensité tandis que quand on les voit, ça a plus d'impact. Je pense, comme l'a dit Soldat Bleu, que les scènes seront filmées de la manière dont ils ont filmé dans "Le retour du roi" pour l'index de Frodon.
Ils vont peut-être supprimer certaines scènes mais je suis à peu près sûre qu'ils ne le feront pas pour le combat entre Iorek et Iofur.
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Ceci dit, l'histoire de la mâchoir c'est vrai qu'on peut s'en passer...

L'index et le majeur moins...
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Foradan
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 257
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 16:40

Message par Foradan »

C'est justement ce que je veux dire : un livre de Stephen King, étiquetté "pour adultes qui savent qu'ils vont se mordre les joues de peur et d'angoisse" peut être adapté au cinéma pour le même public sans que ça gêne personne.

Et si je vous dit que le seigneur des anneaux est un mauvais exemple d'adaptation sur le point de la violence parce que celle que l'on ressent et que l'on vit dans la narration est beaucoup plus forte ?

Dans Harry Potter 4, le Voldy du film est à la limite du ridicule et perd son pouvoir de terreur; dans les contes de Perrault, Peter Pan, tout est beaucoup plus violent et sombre, les versions "pour enfants" en font des histoires bien comme il faut, mais ce n'est plus le conte d'origine (personne ne vient sauver le petit chaperon rouge, mais comment raconter une histoire où le méchant gagne ?)

Faire un film (ou un livre) "pour" qu'il soit adapté à une catégorie du public, c'est comme faire un film pour les végétariens, un film pour les blonds, un film pour les grands maigres, un film pour les forts en maths...
Le film basé sur une oeuvre existante, s'il tombe dans le piège du "tout public politiquement correct", perd de son sel (pas forcément de saveur, mais ça n'a plus le même goût), et on finit par avoir une fin "qui finit bien".

Vous imaginez quoi pour les dernières minutes du dernier film, avec une histoire aussi douleureuse ? On peut pas la changer, alors pourquoi on changerait le reste ?

Attendez tous d'avoir 25 ans pour voir le film :sadik:
Avatar du membre
Erwinn
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 479
Enregistré le : mer. 14 juin 2006, 19:18
Localisation : Dans un trou noir

Message par Erwinn »

Pour Soldat Bleu
dans ce cas il ne pourrait pas faire le film vu ce qu'il se passe dans le trois.

Je pense que les scènes vyolante ne pourrait être enlevées sinon pour nuire au film. Ceux qui iront le voir si il est interdit pour eux ou même qu'on leur dit c'est trops violent lirons le livre qui pourrait être encore plus choquant donc... ils n'ont finalement pas le choix...


PS: parce que qui verront le film auront sûrement envie de lire le livre de toute façon je pense.
&#8206;"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura pas beaucoup de monde pour voir la quatrième"
- Albert Einstein.
Répondre