Harry potter par rapport à ALCDM ? (SPOILERS !!!!)

Répondre

Smileys
:iorek: :alethio: :eek: :'( :-D ;) :roll: :rolleye: :hum: :pensif: :-( :-@ :fatigué: :motus: 8-) :triste: :~ :wink :o :love: |( :tired: ^^ :clin: :< O_o :baffe: :B || :hihihi: :lol: :'D :dent: :pacool: :cool: :boude: :sadik: :coeurs: :p :fou: :) :blee: :-p :grr: :fille: :honte: :blah: :tel:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : Harry potter par rapport à ALCDM ? (SPOILERS !!!!)

par Anne-Emmanuelle » mer. 19 déc. 2007, 13:52

Modération : merci de revenir au sujet : ALCDM vs HP.

C'est très intéressants ce que vous dites, et je vais m'empresser d'y répondre, mais dans le sujet sur Harry Potter 7. Merci de continuer la discussion ici.

par Firiel » dim. 16 déc. 2007, 11:39

AESAHAETTR a écrit :
Firiel a écrit :Qui a épargné quelqu'un en désobéissant à Voldemort ?
Peter Petigrow, ce qui lui a couté la vie, et Narcissa. Je pensais que vous faisiez allusion à ce genre d'évenements en disant que certaines personnes n'étaient pas vraiment "méchantes" ou "gentilles", mais c'était peut être un quiproquo.
Pettigrow n'a eu qu'un instant d'hésitation. Quel aurait été sa décision finale ? je pense qu'il aurait tué Harry. Mais il n'en a pas eu le temps.
Quant à Narcissa, elle ne pensait pas en terme "sauver Harry en désobéissant" mais "sauver mon fils par tous les moyens". Que Harry meure ou vive était le cadet de ces soucis. Mais en le disant mort, elle retournait plus rapidement à Poudlard pour sauver son fils.
Elle a agit par amour maternel, ce que Voldemort ne pouvait envisager car il ne comprend pas l'amour.
Le personnage le plus ambigu de HP est Rogue. Ni méchant, ni gentil. Ou bien méchant et gentil à la fois :pensif:

Quant aux épreuves pour la pierre philosophale, le but n'était pas d'empêcher qu'on puisse la prendre car peut être que Dumbledore aurait eu besoin de la récupérer. Donc les épreuves devaient être faisables.

par Anko » dim. 16 déc. 2007, 00:16

Alors je pense que perso, je trouve que ce n'est pas comparable car c'est complètement différent.
Certes, dans les deux mondes se trouve de la magie mais les personnages sont différents, même la souffrance que donnes les deux auterus aux personnages principaux.
Enfin c'est vrai qu'il y a matiere a débattre car me voilà partagée ^^ hihihi.
Mais je reste convaincu que ça reste incomparables.

par Firiel » sam. 15 déc. 2007, 11:31

Dans la réalité, quelqu'un que tu implore ne t'épargnera pas pour une raison insufisante comme toute celles que j'ai vues dans HP. Il préférera se protéger de son maléfique patron en obéissant, quitte à éprouver des remords.
Qui a épargné quelqu'un en désobéissant à Voldemort ?

AESAHAETTR a écrit : Aussi j'invoque un autre exemple: les clés volantes. Le seul obstacle était une porte verrouillée. Au lieu de défoncer la porte, Quirrel a utilisé un balai pour attraper la clé car on dit qu'elle a été empoignée brutalement. Et, de plus, trois elèves de fin de 1ere année à Poudlard ont réussi à franchir les obstacles, ce qui est étrange car ils sont novices dans l'art de la magie et que ce sont les professeurs qui ont protégé la Pierre.
Il fallu l'union de 3 personnes pour passer là où seule avait suffit. Et elles ont eu la chance de ne pas être trois personne banales mais une sorcière qui écoute bien en cours et dotée d'une bonne logique, un joueur de quidditch et un joueur d'échec. Seule, aucune de ces personnes n'auriat pu réussir.

par Firiel » mer. 12 déc. 2007, 19:17

AESAHAETTR a écrit : Les personnages d'ALCDM sont peut être complètement "gentils" ou "méchants", mais ça ne me dérange pas. Je trouve ça même plus réaliste, car la cruauté du monde dans certains de ces aspects est contenue dans ce livre.
Dans la réalité, les gens sont rarements tout gentil ou tout méchant. Donc, même si tu trouves ALDM plus réaliste que HP, je vois mal comment le manichéisme des personnages te conforte dans ton idée.
Les personnages sont super bien (à mon goût) construits. Ils ont leur personnalité propre. Par contre dans HP on ne connait pas bien le héros en personne. Exemple : Si quelqu'un se met à insulter harry dans la rue, comment va-t-il réagir ? Va-t-il répondre de la même façon, lui envoyer un sortilège, l'ignorer, lui demander pourquoi ? Moi je ne sais pas...
Si quelqu'un insulte Iorek, je pense qu'il va lui dégommer la tête... Par contre, pour les autres personnages, comment savoir ? D'ailleurs, si toi on t'insulte, comment réagirais-tu ? Ta réaction va dépendre du contexte, de la situation. C'est pareil pour les personnages.

Les réactions des personnages sont parfois bizarre dans HP. Encore un exemple : Quand dans le tome 4 Harry et Ron se réconcilient, hermione se met soudain à pleurer. Les 2 lui demandent pourquoi, et elle répond que c'est parce qu'ils sont bêtes.
:mdr: Mais Hermione a raison ! Ils sont bêtes... Je trouve sa réaction parfaitement normale : elle est heureuse que ses amis se réconcilient et elle pleure parce que ça fait des semaines qu'elle était tendu et mal dans sa peau à cause de la mésentente entre Harry et Ron. Et lorsque soudainement une tension disparait, il arrive que la réaction physique soit des larmes.
Elle répond à Harry et Ron qu'ils sont idiots parce qu'ils n'ont pas compris tout ça. Et qu'ils étaient bêtes de se brouiller.

Dans les 3 premiers des HP, il y avait une ambiance un peu farfelue dans cette histoire (Dumbledore qui dit que son plus cher désir est des chaussettes, une vieille école de sorciers pleine de fantômes) qui manque malheuresement à l'appel dans les autres tomes, ce qui est fort dommage, car cela ne leur réussit pas, je trouve.
Voldemort est revenue et c'est la guerre (ou du moins les préparatifs). C'est logique que l'ambiance soit moins à la rigolade.
Will et Lyra vivent aussi une guerre mais de loin et sans avoir conscience de ce qu'elle représente. Alors que dans HP, tout le monde connait les conséquences du retour de Voldemort.
Il existe des petites incohérences dans le récit. Exemple : dans le tome 1, les obstacles avant la pierre philosophale sont plus des épreuves. Si ils gagnent la partie d'échec, ils passent. Mais pourquoi ne pas mettre tout simplement des guerriers qui ne laissent passer personne, sans aucun moyen de les faire céder. ce serait plus logique pour protéger la pierre.
Ton idée de guerrier est mauvaise. Tout d'abord parce qu'ils auraient pu empêcher Dumbledore d'aller chercher la pierre.
Ensuite, parce que des guerriers tout puissant qui empêchent Voldemort de passer, ce n'est pas crédible...

par Arkel » lun. 10 déc. 2007, 01:33

Pour moi y'a aucun doute, ALCDM est mille fois mieux qu'HP que j'adore pourtant.

ALCDM c'est déja l'écriture de Pullman que je préfère à celle de Rowling. L'histoire en général me plait plus aussi, d'ailleurs c'ets une histoire qui m'a marqué trés profondément. Je lis que certains personnages d'ALCDM n'ont que peu de subtilité mais ils ont des réactions que je trouve réalistes et plausibles. Ils n'ont pas de part sombre peut etre mais ils ont quand même des défauts.
Ce qui me gène dans HP c'est certains personnages qui ont des réactions enfantines et assez exagérées voir bizarre.
L'histoire en elle même d'HP est trés bien mais quand même simpliste je trouve à côté de l'aventure de Lyra qui pousse à la réflection.

Et puis aucune mort dans HP ne m'a autant touché que celle de notre Texan préféré.

Bref je suis vraiment touché par ALCDM alors qu'HP reste une trés bonne histoire mais manquant du quelque chose pour en faire le meilleur roman jeunesse (titre que je décernerai à l'oeuvre de Pullman sans hésiter), et pas que jeunesse d'ailleurs.

Aprés ceci n'ets que mon point de vue et je n'en voudrai à personne de ne pas être d'accord avec moi.^^

par aLICe » dim. 09 déc. 2007, 19:51

Heureusement que tout le monde n'a pas la même réaction que toi "j'ai mes idées tu as les tiennes", sinon il n'existerait pas de forums sur internet...

J'essaye d'argumenter, de t'expliquer pourquoi je pense différemment, ça serait peut-être intéressant que tu fasses de même non ?

par aLICe » dim. 09 déc. 2007, 12:00

AESAHAETTR a écrit :La méchanceté et la gentillesse n'existe pas dans ALACDM, quoi que tu en dise. C'est aussi beaucoup plus réaliste et c'est pour ça que des adultes arrivent bien à le lire, alors que HP beaucoup trouve ça trop niais et absurde (ce en quoi je les approuve). Dans ALCDM, il n'existe que des centres d'interêts ou des opinions et même si c'est mal les personnages le font mais pas pour faire le mal. Parce qu'ils croient que c'est bien ou que ça leur sert. Par ailleurs Voldemort, par exemple, agit par pure méchanceté.
Non. Voldemort agit parce que
1/ Il recherche le pouvoir
2/ Il hait le père qui l'a abandonné lui et sa mère et qui était un moldu
3/ Il pense que les sorciers devraient rester entre eux

Il a des raisons, ce n'est pas juste "par simple méchanceté". Après, a-t-il une once de gentillesse en lui ? Non. Mais c'est bien le seul personnage de HP qui soit tout noir.

Par contre, regarde Ma Costa, Iorek, Lee, Will, Serafina, Lord Faa, Farder Coram, même Lyra et le père Gomez et Métatron : dis moi en quoi ils sont ambigüs. Ils ne le sont pas du tout. Je ne dis pas que c'est nul pour autant, je dis juste qu'ils n'ont pas de part d'ombre ou pas de part de gentillesse. Ce sont des personnages "entiers".

Après, que HP soit plus puéril que ALCDM, c'est un terrain sur lequel je ne m'engagerai pas : tt ce que je sais c'est que j'ai lu ALCDM avant de lire HP, ce qui ne m'a pas empêché d'adorer et l'un et l'autre, et que je connais des adultes qui adorent ALCDM tout comme j'en connais qui adorent HP. Je trouve juste débile de les opposer et surtout d'essayer de détruire l'un en disant "il est plus puéril que l'autre, na !" --> C'est au départ de la littérature jeunesse, les deux, et ils essuyent tous les deux ce genre de critiques, alors c'est pas en crachant sur l'un que tu vas redorer le blason de l'autre.

ps : Je pourrais aussi te répondre que vu que tu as 13 ans, le fait qe tu sois sur un forum sur ALCDM prouve bien que ALCDM c'est pour les enfants ou les préados. Mais bien sûr je ne le ferai pas pare que ce n'est pas du tout ma manière de pensée, mais je veux juste pointer un peu le ridicule de la situation...

par aLICe » sam. 08 déc. 2007, 21:59

Personnellement, jusqu'à il n'y a pas si longtemps, j'étais comme beaucoup : A chaque fois que je me replongeais dans HDM je trouvais que c'était le meilleur, et à chaque fois que je me replongeais dans HP je trouvais HP meilleur.

Mais maintenant, HP est fini, et donc je pense qu'on peut véritablement comparer les deux.

Et malgré tout l'amour que je porte à Lyra et aux aventures de HDM, je crois que je préfère HP. Et pourtant je viens de relire HDM, donc normalement je devrais pas être dans ce cas de figure !

Mais je trouve que les personnages de HP sont plus fins que ceux de HDM. Dans HP, aucun personnage n'est vraiment gentil ni vraiment méchant ( à part Voldemort peut-être). Que ce soit Rogue ou Dumbledore ou même Ron, chaque personnage a une part importante d'ombre et de lumière. Des personnages extrêmement complexes comme Dumbledore ou Rogue font dans les forums dédiés à HP des topics de plusieurs dizaines de pages.

A contrario, dans HDM, tous les gentils sont GENTILS. Et parmi les méchants, il n'y en a que deux qui sont un peu ambigus : Coulter et Asriel. Sinon le reste sont MECHANTS. D'ailleurs, en parcourant ce forum je n'ai pas trouvé tant de topics que cela traitant des subtilités des personnages, parce qu'il n'yen a pas forcément.

Maintenant, ce qui fait la force d'HDM c'est son univers extrêmement réaliste et travaillé et les théories scientifiques qui sont tellement convaincantes qu'on y croit. Qui n'a jamais voulu croire à la thérie des mondes parallèles ou à la Poussière, voire aux daemons ? De plus les aventures des personnages (surtout le tome 1 et 3 ) sont époustouflantes.

Ils ont chacun leurs défauts et leurs qualités, mais je trouve que, d'une manière plus générale, JKR a réussi à donner une vie propre à des personnages imaginaires. Rien qu'à voir le tollé qu'a provoqué la révélation de l'homosexuaité de Dumbledore: Tout le monde disait "Dumbledore est gay !!! Il est gay !!" comme si Dumbledore exstait ! Comme s'il était réel. Je crois que ça, Pullman n'a pas sû le faire : il fait croire auw mondes qu'il a inventés, mais pas aux personnages.

Haut