extraits de l'article du Times d'Erica Wagner. Texte provenant de (english version)
Bridge To The Stars
Le 27 octobre dernier, une interview de Philip Pullman est parue dans le
Times.
Concernant le film et la pièce de théatre
On nous confirme ainsi que le scénario correspondant au premier livre est terminé. Pour écrire ce scénario, Tom Stoppard a choisi de ne pas voir ce que Nicholas Wright (metteur en scène de la pièce de théatre) a fait. Pullman confie "Je suis le seul à avoir vu les deux scénarios."
Mais la participation de Pullman à la pièce de théatre a été limitée en dépit de son engouement. "Evidemment, je voulais participer." dit-il en en riant. "Je voulais tout faire. Je voulais monter sur scène et leur montrer comment se tenir et où aller et que faire. Je voulais dessiner le décor et écrire la musique. Bien sur, je l'ai fait."
Il a de l'admiration et du respect pour Nicholas qui a réussi à le garder à distance. "Bien sur, quand vous prenez quelque chose de cette taille et la condensez en 6 heures, vous perdez beaucoup. Mais Nicholas Wright a remodelé et repensé toute l'histoire pour une représentation théatrale, et il l'a très bien fait. Les choses absolument essentielles sont là."
"Le cinéma est une expérience totalitaire. Vous êtes dominé par le cinéma : par le minutage du réalisateur, les scènes qu'il choisi, où le déplacement de la caméra. Alors vous ressentez de la déception quand vous voyez le film d'un livre : vous savez qu'ne regarde pas comme ça, ou qu'il ne devrait pas porter ces vêtements là, et oh, ils ont changé la fin. C'est une expérience d'un genre différent."
Concernant les livres
Dans un roman, l'auteur et le lecteur collaborent pour créer ; Dans
Lyra et les oiseaux, Lyra apprend que les choses ne sont pas toujours telles qu'on les voit.
"
Lyra et les oiseaux parle d'apprendre à lire un peu plus clairement. La lecture est une sorte de démocratie. Nous ne pouvons pas créer le sens nous-même, le livre ne peut créer le sens. Nous devons négocier avec le livre. Il n'y a pas d'autre solution que de travailler la lecture. L'intégrisme, par exemple, qui insiste sur la vérité des livres, est un démenti de la vrai nature de la lecture."
Ce n'est pas étonnant que Pullman cite l'intégrisme puisque les intégristes citent Pullman. Rupert Kaye, le chef de l'association des enseignants chrétiens, annonçait la semaine dernière que le blasphème de Pullman est éhonté. C'est vrai qu'
A la Croisée des Mondes contient un portrait féroce du clergé.
Pullman travaille actuellement sur
The Book of Dust (le livre de la Poussière) qui continue l'histoire de Lyra à l'âge de 16 ans.
extraits de l'article du Times d'Erica Wagner. Texte provenant de (english version)[url=http://www.bridgetothestars.net/index.php?p=timesinterview]Bridge To The Stars[/url]
Le 27 octobre dernier, une interview de Philip Pullman est parue dans le [i]Times[/i].
[b]Concernant le film et la pièce de théatre[/b]
On nous confirme ainsi que le scénario correspondant au premier livre est terminé. Pour écrire ce scénario, Tom Stoppard a choisi de ne pas voir ce que Nicholas Wright (metteur en scène de la pièce de théatre) a fait. Pullman confie "Je suis le seul à avoir vu les deux scénarios."
Mais la participation de Pullman à la pièce de théatre a été limitée en dépit de son engouement. "Evidemment, je voulais participer." dit-il en en riant. "Je voulais tout faire. Je voulais monter sur scène et leur montrer comment se tenir et où aller et que faire. Je voulais dessiner le décor et écrire la musique. Bien sur, je l'ai fait."
Il a de l'admiration et du respect pour Nicholas qui a réussi à le garder à distance. "Bien sur, quand vous prenez quelque chose de cette taille et la condensez en 6 heures, vous perdez beaucoup. Mais Nicholas Wright a remodelé et repensé toute l'histoire pour une représentation théatrale, et il l'a très bien fait. Les choses absolument essentielles sont là."
"Le cinéma est une expérience totalitaire. Vous êtes dominé par le cinéma : par le minutage du réalisateur, les scènes qu'il choisi, où le déplacement de la caméra. Alors vous ressentez de la déception quand vous voyez le film d'un livre : vous savez qu'ne regarde pas comme ça, ou qu'il ne devrait pas porter ces vêtements là, et oh, ils ont changé la fin. C'est une expérience d'un genre différent."
[b]Concernant les livres[/b]
Dans un roman, l'auteur et le lecteur collaborent pour créer ; Dans [i]Lyra et les oiseaux[/i], Lyra apprend que les choses ne sont pas toujours telles qu'on les voit.
"[i]Lyra et les oiseaux[/i] parle d'apprendre à lire un peu plus clairement. La lecture est une sorte de démocratie. Nous ne pouvons pas créer le sens nous-même, le livre ne peut créer le sens. Nous devons négocier avec le livre. Il n'y a pas d'autre solution que de travailler la lecture. L'intégrisme, par exemple, qui insiste sur la vérité des livres, est un démenti de la vrai nature de la lecture."
Ce n'est pas étonnant que Pullman cite l'intégrisme puisque les intégristes citent Pullman. Rupert Kaye, le chef de l'association des enseignants chrétiens, annonçait la semaine dernière que le blasphème de Pullman est éhonté. C'est vrai qu'[i]A la Croisée des Mondes[/i] contient un portrait féroce du clergé.
Pullman travaille actuellement sur [i]The Book of Dust[/i] (le livre de la Poussière) qui continue l'histoire de Lyra à l'âge de 16 ans.