Les auteurs et Philip Pullman

Répondre

Smileys
:iorek: :alethio: :eek: :'( :-D ;) :roll: :rolleye: :hum: :pensif: :-( :-@ :fatigué: :motus: 8-) :triste: :~ :wink :o :love: |( :tired: ^^ :clin: :< O_o :baffe: :B || :hihihi: :lol: :'D :dent: :pacool: :cool: :boude: :sadik: :coeurs: :p :fou: :) :blee: :-p :grr: :fille: :honte: :blah: :tel:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : Les auteurs et Philip Pullman

par Anne-Emmanuelle » ven. 30 avr. 2010, 08:58

Je tire une chose assez remarquable du texte : il s'agit beaucoup de "je veux" et "je ne veux pas". Comme si un homme tout seul, quelles que soit ses opinions, pouvait obtenir par sa simple volonté ce qu'il désire.
Et ses phrases courtes m'énervent pas mal, surtout quand elles sont une question à la quelle il donne une réponse "oui" ou "non" alors que les philosophes et historiens mettraient des pages et des pages à répondre, et à donner une réponse nuancée...

Finalement, il donne ses propres opinions en les comparant à celles de Pullman à l'occasion, mais il s'agit assez peu de Philip Pullman lui-même. Il s'agit d'un prétexte pour faire parler de lui...

par Jopary » jeu. 29 avr. 2010, 22:10

Ah, c'est un hargneux, ce petit père Hicthens. Comme tu dis, S_B, il a vraiment l'air de s'amuser à s'en prendre à Pullman sur tous les fronts.

Et puis il a l'air de bien adhérer à l'idée que la meilleure défense, c'est l'attaque : on s'en prend à l'Eglise (qu'il défend), alors lui il s'en prend à d'autres institutions... Sauf que c'est pas comme ça qu'il va réussir à faire remonter l'estime de l'Eglise. Ni en disant qu'avant, (ce qu'on appelle maintenant) la pédophilie était tolérée, et considérée comme normale.
Après, il a raison de rappeler que ce n'est pas courant que chez les prêtres. Et c'est un peu le problème des médias (en général), que de focaliser sur un truc, parce qu'ils sont sûrs que ça va être un sujet à polémique. Parce que la pédophilie dans les camps de vacances ou chez les scouts, ça choque, mais sûrement pas autant que dans une institution qui prétend servir d'exemple (dixit S_B).

Et puis je suis d'accord avec toi Nabubulle, son argumentation ne tient pas la route, il ne peut pas décharger l'Eglise de toute responsabilité juste parce que ce n'est pas la seule chez qui ça arrive.

Bon par contre il a raison, il y en a (dont son frère) qui se servent de ce scandale pour essayer de précipiter la chute du Christianisme, et ça c'est un peu abusé... Parce que dans ce cas là, ça veut dire qu'il faut aussi interdire les camps de vacances etc...

Quant à ta dernière interrogation, Seb, je dirais que c'est plutôt vrai. Il est bien connu que pour la religion, une relation sexuelle ne peut se concevoir que dans le cadre exclusif du mariage. De là découlent pas mal de chose, dont le fait que faire ça avec des petits nenfants, c'est pas bien ! ^^

par Soldat Bleu » jeu. 29 avr. 2010, 21:45

Oui c'est de la critique/destruction gratuite et je déteste ça. Le Los Angeles Times est aussi dur envers Pullman, mais au moins il critique intelligemment et ne s'amuse pas à tout dénigrer: la force d'À la Croisée des Mondes est vantée et reconnue...

Après pour les scandales, oui comme il le dit, il n'y a pas que l'église qui est concernée. Seulement 'l'acharnement' me paraît légitime au sens où elle prétend et est censée servir d'exemple...
C'est la morale sexuelle chrétienne, avec sa conviction que les actes sexuels doivent être réservés à un homme et une femme mariés pour la vie, qui a rendu ces pratiques inacceptables, puis illégales.
Je me demande si c'est vrai ça. La morale chrétienne est effectivement à l'origine de beaucoup de normes et de lois modernes (Les Dix Commandements: tu ne tueras pas.) Mais je ne sais pas si c'est vrai pour ce cas précis.

par Nabubulle » jeu. 29 avr. 2010, 21:41

Je rejoins l'avis d'Haku, sa position par rapport au problème de la pédophilie était ambiguë, je me suis demandée si c'était plus que du relativisme, si il ne défendait pas les prêtres en disant qu'ils n'étaient pas les seuls. Peut-être sa manière de présenter les choses amenaient à l'ambiguïté.

Sinon sur le reste, il se défend bien, mais c'est vrai qu'on se demande, pour les attaques sur Pullman, si ce n'est pas purement gratuit. Après je comprends aussi qu'il le mine à la première faute que Pullman fait, vu comment il le considère.

J'ai par contre trouvé ça moyen de balancer qu'il n'avait aucun talent (c'est pas dit, mais c'est bien sous-entendu), et que ses bouquins ne marchait que grâce à la polémique. D'une part pour ce qu'a dit SB, d'autre part parce que Sally Lockhart est assez (mais moins qu'ALCDM, soit) connu, et je ne crois pas qu'il y ai de grosses critiques religieuses dedans.

par Haku » jeu. 29 avr. 2010, 09:27

forum des traducteurs^^
Ben après, plus que les attaques sur Pullman, qui peuvent être à la limite acceptables, je suis surtout un peu perplexe quant à sa perception du problème pédophile...
Merci pr la trad !

par Soldat Bleu » jeu. 29 avr. 2010, 00:27

Toute façon maintenant il soutient les Verts, Pullman. Et le système électoral britannique - que Pullman conteste - fonctionne ainsi: un seul tour, on vote pour un candidat, celui qui a le plus de voix remporte tout. Point.

Je suis d'accord avec toi pour la fin.

par Jopary » jeu. 29 avr. 2010, 00:23

Soldat Bleu a écrit :Pour le reste, je n'ai pas compris les sous-entendus et les non-dits qu'il tentait de faire passer avec le choix électoral de Philip Pullman...
Je pense qu'il s'amuse surtout à tirer dans les pattes de Pullman. Comme si ça ne lui suffisait pas de critiquer ses bouquins et sa vision de la religion, il l'attaque sur ces opinions politiques (de façon assez basse, j'ai trouvé). C'est assez puéril, la manière dont il commente la déclaration faite par Pulman au News Stateman, du genre "il dit n'importe quoi, et puis chez moi c'est mieux, nananère"... Après peut-être qu'il a raison, et que Pullman s'est planté dans ce qu'il a dit, mais je trouve qu'Hitchens le reprend un peu trop sur tout, sans raison fondée, juste pour alimenter son rouleau-compresseur-de-M.-Pullman ^^

par Soldat Bleu » mer. 28 avr. 2010, 23:34

Article très intéressant, et excellente anecdote. Ça me tue de ne pas l'avoir vu plutôt alors que je venais de traduire l'article où on évoque cette arrestation (Et Pullman qui souhaite bonne chance à Hitchens et Dawkins.)

Bref, pour la traduction-même:
Je pense juste que la position actuelle de M. Pullman dans le monde de la littérature tient plus de son gauchisme et de son athéisme que de la qualité de ses livres. Quelques uns sont très bien, mais d'autres (surtout le dernier en date, The Good Man Jesus etc) sont lourds et maladroits, et ne font que du bruit. Ce qui est réellement intrigant, c'est qu'il a écrit un très grand nombre de livres, mais que la plupart sont passés plutôt inaperçus et ne lui ont apporté que peu de louanges. Ceux comportant un programme anti-Dieu, en revanche, sont à la fois adulés et vendus. J'ai parlé du fonctionnement du monde du livre autre part.
Mon dieu comme ce type m'a énervé avec ces lignes! Il vise sans oser le dire ALCDM avec son ceux. Ensuite c'est tellement plus qu'un programme "anti-Dieu". C'est d'abord un ouvrage pour la jeunesse, et les gosses qui lisent ça, ils se foutent des questions religieuses. Ensuite c'est réducteur envers la plume de Pullman et ses fans. J'ai adoré le livre pour la force de ses sentiments. Dieu ou pas Dieu.

Pour le reste, je n'ai pas compris les sous-entendus et les non-dits qu'il tentait de faire passer avec le choix électoral de Philip Pullman...

par Haku » mer. 28 avr. 2010, 23:20

Peter Hitchens au sujet de Pullman et de la situation actuelle de l'Eglise.
http://www.cittagazze.com/news.php?id=994

par Haku » ven. 13 mars 2009, 18:54

Michael Morpugo, lui, Pullman, il l'aime bien.
http://www.guardian.co.uk/books/2009/ma ... l-morpurgo

A propos d'un roman de Morpugo porté sur les planches
A gentle and polite man, Morpurgo did not want to disappoint the theatre, so he consulted his friend and fellow children's author, Philip Pullman: the National had already successfully adapted Pullman's His Dark Materials.

"Philip said, 'These people know what they're doing and you should trust them.' And I'm glad I did.
Trad
En homme doux et poli, Morpugo ne voulait pas décevoir les gens de théâtre, et il a donc consulté son ami et confrère, l'auteur de littérature jeunesse Philip Pullman: le National (Theater, NdT) avait déjà adapté avec succès sa trilogie ALCDM/
"Philip m'a dit 'Ces gens savent ce qu'ils font et tu devrais leur faire confiance'. Je suis content de l'avoir fait'
Ca ne méritait pas une news. Mais ça méritait d'apparaître.
Ajoutez Morpugo dans la galaxie des gens pro-PP.

par salem_jadot » ven. 21 nov. 2008, 20:18

Je ne critique pas l'auteur, je me demande juste si il a lu ALCDM, et je parle de l'exemple d'Alex Rider parce qu'il est cité dans l'article et mon opinion sur l'écrivain n'étant basée que sur cette série, elle est suremement faussée.
Puis comme je dis, question de goûts aussi, certains peuvent aimer cette série (si ils on fait l'adaptation, c'est d'ailleurs surement le cas :-D ), moi ce n'est tout simplement pas le cas.
Pour le reste de sa biblio, il faut que j'approfondisse.

par Nef » ven. 21 nov. 2008, 20:11

Horowitz est un grand écrivain jeunesse avec des dizaines de livres à son compteur. Dont l'île du Crâne, un harry potter avant l'heure

par salem_jadot » ven. 21 nov. 2008, 20:09

Personnellement, j'ai ragardé une partie du film et euuh, oui ils ont une conotation négative ces petits points de suspension (bien entendu cela reste une adaptation, mais j'ai lu quelques extraits du premier livre aussi, et un espion de 14 ans n'est pas fort crédible pour moi. Puis il faut voir en VO, mais j'ai trouvé la traduction un peu plate).
Maintenant, c'est une histoire de goûts. C'est domage que l'auteur n'aie pas développé un peu plus sa pensée, mais on dirait presque qu'il cite Pullman en exemble sans avoir lu la trilogie.
Parce que dans l'histoire, Lyra et Will étaient obligés de passer par le péché originel, qui peut être beaucoup moins que l'on croit: on ne doit pas aller jusqu'à la relation sexuelle, une perte de l'innocence et la découverte de l'amour suffit. Le contact avec le daemon de l'autre représente d'ailleurs pour moi une relation plus profonde. L'histoire d'Adam et Eve est une des bases de la trilogie il me semble.

par Haku » ven. 21 nov. 2008, 18:00

@Salem : t'intéresse dans quel sens ?

J'essaie de développer au risque de répondre à côté de la plaque.
Ce que je vois dans ses propos, c'est juste un exemple qu'Horowitz a pris pour illustrer son idée. Il semble peu enclin à parler d'ados ayant des rapports dans un de ses livres; comme il l'a lu (ou interprêté !) chez Pullman. Peut-être qu'il n'a pas du tout aimé la façon de faire de Pullman, peut-être s'est-il juste servi de cela en exemple - Pullman n'était pas le sujet de la discussion donc il n'a pas développé ce point d'où l'idée de jugement un peu rapide, mais c'était juste utilisé à titre d'exemple et non pas un 'tir à vue sur Pullman' prémédité.

Après il semble clair qu'il est effectivement en désaccord sur ce point. C'est ce que je trouvais intéressant en rapportant ce lien, voir une (divergence d')opinion sur ce petit point toujours fort discuté de la trilogie ^^ - ça suscite un petit débat c'est donc intéressant.

Quant à Alex Rider, ai pas lu. Ces points de suspensions sont-ils à connotation négative ?

par salem_jadot » ven. 21 nov. 2008, 17:20

Je crois qu'en fait, au lieu de dire "jamais je n'aurais fait avoir de relations sexuelles à Lyra et Will", il aurait dû dire "jamais je n'aurais eu le talent nécessaire pour écrire un tel chef-d'oeuvre"
Haku, ce que tu dis m'interesse (je parle bien entendu de ton opinion sur les paroles de Horowitz)
Puis venant du créateur d'Alex Rider... (bon d'accord il a fait d'autres trucs mais bon..)

Haut