par Nabubulle » sam. 06 juin 2020, 15:36
Il a l'air bien chouette
Brise Glace, je l'ajoute à ma liste, merci !
Pendant le confinement, j'ai écouté quelques podcasts sympas :
*
Intime & Politique : Ce podcast propose des documentaires audios autour des discriminations sexistes et des stéréotypes de genre, découpés en 7-10 épisodes d'une trentaine de minutes chacun. Je vous recommande le dernier docu',
La politique des putes, réalisé par Océan, sur les travailleuses du sexe (TDS). Je le trouve très intéressant, il est composé uniquement de témoignages de TDS (dans leur diversité, y'a des françaises, des étrangères avec ou sans papiers, des transgenres, des prostituées par choix, des prostituées forcées, des ex-prostituées...) et de militantes. Le documentaire est très bien construit et vraiment, il donne à réfléchir.
*
Quouïr : Podcast autour de la communauté LGBT. Il y a deux saisons, composées de six épisodes, chaque épisode durant une trentaine de minutes. Il s'agit de témoignages. Dans la première saison, six personnes racontent leur coming-out, dans la deuxième, six couples/personnes racontent leur parcours pour avoir des enfants (par PMA, GPA, coparentalité...). Le générique donne la pêche, les témoignages sont intéressants et permettent d'entendre des voix qu'on entend pas toujours et d'apprendre des choses (je n'avais par exemple jamais entendu parler de la coparentalité)...de quoi réfléchir
*
Mansplaining : Podcast féministe proposé par un homme qui analyse, à l'aide d’œuvres majoritairement cinématographiques, les masculinités. C'est un peu léger, mais idéal pour commencer à s'intéresser au sujet...de la bonne vulgarisation !

Chaque épisode dure quinze minutes grand maximum. Dernier conseil : évitez l'épisode live sur les modèles masculins dans la fiction, il dure 45mn et n'apporte quasiment rien. Après, je serais curieuse d'avoir un point de vue d'homme sur ce podcast, en fait. C'est un peu comme
Les couilles sur la table, ce sont des podcasts qui concernent plus les hommes, et c'est dommage que le public soit essentiellement féminin.
*
La grande traversée : Mohamed Ali : En cinq épisodes d'1h49 chacun (je sais, c'est long), l'émission
La grande traversée sur France culture dresse un portrait passionnant de Mohamed Ali, en parlant de la boxe, mais aussi de sa foi, de sa conversion à l'islam et de sa place dans la lutte pour les droits civiques. Je pense que j'ignorais 80% de ce que cette émission présente sur lui (mais je ne me suis jamais intéressée à ce boxeur), et c'était passionnant.
Il a l'air bien chouette [i]Brise Glace[/i], je l'ajoute à ma liste, merci ! :)
Pendant le confinement, j'ai écouté quelques podcasts sympas :
* [url=http://www.nouvellesecoutes.fr/podcasts/intime-politique/]Intime & Politique[/url] : Ce podcast propose des documentaires audios autour des discriminations sexistes et des stéréotypes de genre, découpés en 7-10 épisodes d'une trentaine de minutes chacun. Je vous recommande le dernier docu', [i]La politique des putes[/i], réalisé par Océan, sur les travailleuses du sexe (TDS). Je le trouve très intéressant, il est composé uniquement de témoignages de TDS (dans leur diversité, y'a des françaises, des étrangères avec ou sans papiers, des transgenres, des prostituées par choix, des prostituées forcées, des ex-prostituées...) et de militantes. Le documentaire est très bien construit et vraiment, il donne à réfléchir.
* [url=http://www.nouvellesecoutes.fr/quouir/]Quouïr[/url] : Podcast autour de la communauté LGBT. Il y a deux saisons, composées de six épisodes, chaque épisode durant une trentaine de minutes. Il s'agit de témoignages. Dans la première saison, six personnes racontent leur coming-out, dans la deuxième, six couples/personnes racontent leur parcours pour avoir des enfants (par PMA, GPA, coparentalité...). Le générique donne la pêche, les témoignages sont intéressants et permettent d'entendre des voix qu'on entend pas toujours et d'apprendre des choses (je n'avais par exemple jamais entendu parler de la coparentalité)...de quoi réfléchir :)
* [url=https://soundcloud.com/slate-fr/sets/mansplaining]Mansplaining[/url] : Podcast féministe proposé par un homme qui analyse, à l'aide d’œuvres majoritairement cinématographiques, les masculinités. C'est un peu léger, mais idéal pour commencer à s'intéresser au sujet...de la bonne vulgarisation ! :) Chaque épisode dure quinze minutes grand maximum. Dernier conseil : évitez l'épisode live sur les modèles masculins dans la fiction, il dure 45mn et n'apporte quasiment rien. Après, je serais curieuse d'avoir un point de vue d'homme sur ce podcast, en fait. C'est un peu comme [i]Les couilles sur la table[/i], ce sont des podcasts qui concernent plus les hommes, et c'est dommage que le public soit essentiellement féminin.
* [url=https://www.franceculture.fr/emissions/mohamed-ali-combats]La grande traversée : Mohamed Ali[/url] : En cinq épisodes d'1h49 chacun (je sais, c'est long), l'émission [i]La grande traversée[/i] sur France culture dresse un portrait passionnant de Mohamed Ali, en parlant de la boxe, mais aussi de sa foi, de sa conversion à l'islam et de sa place dans la lutte pour les droits civiques. Je pense que j'ignorais 80% de ce que cette émission présente sur lui (mais je ne me suis jamais intéressée à ce boxeur), et c'était passionnant.