pullman et socrate

Répondre

Smileys
:iorek: :alethio: :eek: :'( :-D ;) :roll: :rolleye: :hum: :pensif: :-( :-@ :fatigué: :motus: 8-) :triste: :~ :wink :o :love: |( :tired: ^^ :clin: :< O_o :baffe: :B || :hihihi: :lol: :'D :dent: :pacool: :cool: :boude: :sadik: :coeurs: :p :fou: :) :blee: :-p :grr: :fille: :honte: :blah: :tel:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : pullman et socrate

par darklara » mer. 11 oct. 2006, 21:52

Comme Super-Douée est mon nom d'héroïne masquée, j'ai posté en croyant que j'étais connectée... le post au-dessus est donc signé Darklara.

Toutes mes excuses, quelle boulette (féminin de boulet) je suis...

par Invité » mer. 11 oct. 2006, 21:48

Certes, le raisonnement est faux, je n'ai jamais dit qu'il était juste! :-D

Je maintiens que dans certains dialogues, Socrate fait semblant de ne pas savoir où il veut en venir, et qu'il est bon pour complètement bloquer son interlocuteur. Je regrette de ne pas pouvoir donner d'exemples plus concrets, mais je travaillerai ça...

:pensif:

par Luthien-Tinuviel » sam. 07 oct. 2006, 16:20

[hs]
Les apartements bon marché sont rares. Or, la rareté engendre un prix élevé. Donc, les apartement bon marché ont un prix élevé
Ou alors, dans le gruyère y'a des trous, plus y'a de trous, moins y'a de gruyère, et plus y'a de gruyère plus y'a de trous, donc plus y'a de gruyère, moins y'a de gruyère.

[/hs]


le démon de socrate lui servait à distinguer le bien du mal, pas du tout comme le daemon de ALCDM
Tu es sure? Dans la Bible, "vous connaitrez la véritable apparence du daemon" équivaut à "vous serez comme des dieux qui connaissent la bien et le mal".

par Soldat Bleu » ven. 06 oct. 2006, 22:25

@lord arsiel: il s'est peut-être inspiré d'un ouvrage latin/romain. Une mythlogie ou quelque chose du genre.

par Sei » ven. 06 oct. 2006, 19:12

Ouais celui du chat il est pas génial...


Les apartements bon marché sont rares. Or, la rareté engendre un prix élevé. Donc, les apartement bon marché ont un prix élevé

:B

par Kratos » ven. 06 oct. 2006, 12:42

A darklara: oui, Soldat bleu a raison, ton raisonnement ne marche pas. Pour qu'il marche, il aurait fallu ajouter: "Tout ce qui est mortel est un chat."
Or, c'est faux.

par Ratter » mer. 04 oct. 2006, 20:16

Soldat Bleu a écrit : Je d'ailleurs crois que ça a déjà été évoqué quelque part sur le forum...mais où??? :pensif:
Oui, c'est Rey qui l'a mentionné dans le topic "nos daemons"... elle disait en gros ce qui est écrit ici... ^^

par lord-arsiel » mer. 04 oct. 2006, 17:20

Ok ok, c'est juste comme ça que je disais ça...

Mais ce que je voulais remarquer c'est que le démon de socrate lui servait à distinguer le bien du mal, pas du tout comme le daemon de ALCDM. Il a repris le nom et quand même un peu l'idée. Ce que je trouve un peu bizzare c'est que dans ses FAQ de son site officiel, il ne dit pas qu'il s'est inspiré du démon de socrate quand on lui demande d'où lui est venue l'idée du daemon. Peut être qu'il n'a pris que le nom et peut être même qu'il ne connait pas le démon de Socrate... mais ça m'étonerait pour un homme de sa culture

par Soldat Bleu » mer. 04 oct. 2006, 14:39

nottons qu'il est écrit démon et non daemon.
L'explication est simple:
un démon, un daemon ou un daïmôn, tout ça c'est pareil !
Le mot démon vient du grec "daïmôn", en latin "daemon".
Pullman a donc reprit le mot latin.
Preuve :dent:
daem&#333;n, &#335;nis, m. (acc. plur. -&#335;nes ou -&#335;nas) : - 1 - génie, esprit. - 2 - Tert. mauvais ange, démon.
http://perso.orange.fr/prima.elementa/D ... tml#daemon


(d'ailleurs, essayez de taper "daemon" dans word: ce sera accepté sans problème par l'ordi)[/quote]

par lord-arsiel » mar. 03 oct. 2006, 21:22

C'est marrant, je tombe sur ce sujet aujourd'hui alors même qu'il y a quelques heures je venais de lire sur mon dictionnaire philosophique :

"Conscience morale [...]Dans l'histoire de la philosophie, cette forme normative de la conscience fait son aparition avec ce que Socrate nomme son propre <<démon*>>. [...]"

Donc en fait, pour socrate, le démon est ce qui représente sa conscience morale, c'est à dire ce qui lui permet de distinguer le Bien et le Mal

*nottons qu'il est écrit démon et non daemon.

par Soldat Bleu » mar. 03 oct. 2006, 17:25

"Dis-moi, Kratos, Socrate est mortel, n'est-ce pas?
-Oui, Dkl, Socrate est mortel.
-Mais les chats? les chats sont mortels aussi, non?
-Oui, Dkl, les chats meurent tous un jour. (Sauf peut-être Cynariël, mais c'est un autre débat...)
-Donc, si Socrate est mortel, et les chats aussi... Socrate est un chat."
pour info, ça s'appelle un sophisme ou un syllogisme invalide. Il y a un très bel exemple de sophisme dans Sacré Graal (=le procès de la sorcière: les sorcières brûlent, le bois aussi, donc...). Des exemples moins rigolos sont utilisés en politique.

par darklara » mar. 03 oct. 2006, 13:37

Ah... désolée, Tybalt, je croyais que je m'étais bien exprimée dans mon précédent post, je réexplique, donc:

Pour Socrate: le démon est un intermédiaire entre les dieux et les humains. Ce démon, qui ressemble à une petite voix intérieure, guide ces mêmes humains vers la sagesse.

Kratos:

Je n'insinue rien du tout. Seulement, il ne faut pas réduire Socrate à son "Connais-toi toi-même". Je dis simplement que son système de questions, la maïeutique, n'est pas infaillible, et qu'il s'en sert pour manipuler son interlocuteur. Puis, il ne force personne à penser comme lui.

J'ajouterai pour continuer, qu'il est très difficile de faire la part des choses entre Socrate "le vrai", et le personnage dont se sert Platon pour exposer ses propres théories. Pour le "vrai", on ne saura jamais qui il était vraiment. Pour le personnage des textes, je persiste: il est brillant, intelligent, et même drôle parfois, mais il n'en demeure pas moins un homme qui manipule son auditoire.

Les exemples concrets me manquent, mais si je devais en parler là, tout de suite, je dirais que Socrate n'examine une situation qu'avec un seul point de vue. Tiens, Kratos: maïeutisons ensemble, veux-tu?

"Dis-moi, Kratos, Socrate est mortel, n'est-ce pas?
-Oui, Dkl, Socrate est mortel.
-Mais les chats? les chats sont mortels aussi, non?
-Oui, Dkl, les chats meurent tous un jour. (Sauf peut-être Cynariël, mais c'est un autre débat...)
-Donc, si Socrate est mortel, et les chats aussi... Socrate est un chat."

C'est une caricature du procédé, mais tu comprends maintenant les limites de la maïeutique?

Pour finir, le nom de Socrate, en grec, se prononce Sokratès. Il signifierait "la puissance qui sauve", mais rien n'est sûr. Quant à ton pseudo, il existe tel quel en grec et signifie "vigueur, domination, puissance"...

A la prochaine.

J'édite pour te conseiller la lecture du "Criton". Un très beau texte, facile à lire, et extrêmement utile en philo. Socrate attend sa condamnation à mort, et son ami Criton l'encourage à fuir Athènes... Et la réponse que lui donne Socrate est superbe.

par Kratos » mar. 03 oct. 2006, 13:03

Donc darklara, tu insinues que Socrate, expert en argumentation-ou plutôt manipulation-, voulait d'une manière habile faire penser les autres commme lui? Hmm... Quelqu'un de très intelligent apparemment, qui peut bien sûr se tromper mais qui admet carrément qu'il ne sais rien... Un sacré personnage en tout cas, encore plus fort sûrement que mon prof de maths de 3ème pour enterrer les gens(je vous assure que très peu le sont).
Cela dit, je ne connais encore pas grand chose de lui, j'ai donc beaucoup à apprendre.

D'ailleurs, je me redemande si le nom "Kratos" ne vient pas de "Socrate" plutôt que de "cratos", mais ca m'étonnerait(après tout, Kratos, dans Tales of Symphonia est au pouvoir).

par Tybalt* » lun. 02 oct. 2006, 20:06

donc selon socrate, le daemon est une partie de l'aêm ou un intermédiaire entre les dieux et les hommes, qui les guide vers la sagesse?
en fait pullman a pas été chercher son inspiration bien loin :-D mais il a bien "exploité" l'évolution du mot daemon, je dis pas :prie:
quun qui a son cours de philo ou autre à portée de main en saurait-il plus?

par darklara » lun. 02 oct. 2006, 17:09

Kratos, tu as une fonction "éditer" qui te permet de rajouter ce que tu as oublié dans ton message, ça évite de poster deux fois.

Ceci dit, certes, Socrate a ses bons côtés, mais il ne faut pas tout prendre non plus. Oui, "connais-toi toi-même" et "je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien", mais la maïeutique n'est pas un système parfait.

Tu te rendras compte que Socrate, tout en disant des choses très intéressantes, ne laisse pas de sortie à ses interlocuteurs, et qu'il sait avant d'avoir leurs réponses où il veut conduire son raisonnement, et il n'est pas mauvais manipulateur.

See you, Kratos.

Haut