De l'emprise des livres sur la réalité

Répondre

Smileys
:iorek: :alethio: :eek: :'( :-D ;) :roll: :rolleye: :hum: :pensif: :-( :-@ :fatigué: :motus: 8-) :triste: :~ :wink :o :love: |( :tired: ^^ :clin: :< O_o :baffe: :B || :hihihi: :lol: :'D :dent: :pacool: :cool: :boude: :sadik: :coeurs: :p :fou: :) :blee: :-p :grr: :fille: :honte: :blah: :tel:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : De l'emprise des livres sur la réalité

par Luthien-Tinuviel » mer. 20 sept. 2006, 14:55

Je m'en souviens plus trop.... Les empereurs mages, je crois, une trilogie avec un dragon gigantesque.

par clem » mar. 19 sept. 2006, 17:13

avec quel livre ça t'es arrivé ?
j'aimerais bien connaitre vos gouts littéraires
moi c plutôt fantasy, voyages...etc

par ze_gobou » mar. 12 sept. 2006, 19:36

Rêver qu'on aide des persos de livres, wé, ça m'est arrivé plus d'une fois. mais jamais avec ALCDM ;)

par clem » mar. 12 sept. 2006, 19:34

c clair que quand tu connais super bien un personnage tt au long du livre, quand il meurt à la fin du livre c horrible... :triste:

par Erwinn » dim. 10 sept. 2006, 19:27

Moi ça m'est souvent arrivé et ça m'arrive encore... Malheureusement parce que ça me déchire le coeur. :'(

par lord-arsiel » dim. 10 sept. 2006, 18:50

En général, je ne m'identifie pas trop aux personnages, mais il m'arrive de me dire des choses du genre "que fairait Lyra si elle était à ma place" dans une situation ou je ne sais pas trop quoi faire ou quand j'ai besoin de courage, des trucs comme ça. Par contre, j'aurais très souvent aimé que des personnages existes réellement.

par Pauline » ven. 08 sept. 2006, 17:30

Non, mais il y a PRESQUE toujours quelque chose qui nous plaît chez eux.
Ex : s'ils sont très courageux et que nous ne le somme pas, nous aurons envie de leur ressembler !

par Lord Rock » ven. 08 sept. 2006, 17:11

Tous les héros ne sont pas parfait

par Luthien-Tinuviel » ven. 08 sept. 2006, 16:58

J'ai déjà tiré un héros hors de son livre d'origine au moment où il allait mourir tué par des lézards géants, pour l'emmener avec moi vivre dans un autre monde... Ce genre de comportements n'est pas anormal (enfin, je suppose, mon psy s'étant suicidé après notre premier rendez vous, il n'a jamais pu me le dire...^^) du moment qu'on continue à faire la part entre le rêve et la réalité, et qu'on n'y pense pas 24h/24. Désolée, mais j'ai rencontré des gens réels plus fasciannts que tous les héros du monde littéraire... faut dire que les héros sont gonflants à être trop parfaits, souvent...

par Firiel » jeu. 07 sept. 2006, 23:52

Quand j'étais petite, je m'intégrais dans les histoires que je lisais et j'aidais les héros à résoudre leurs problèmes. D'ailleurs, grâce à moi, tout finissait bien et plus rapidement que s'ils étaient seuls ^^
Mais maintenant, j'ai trop conscience du fait que les personnages se débrouillent très bien sans mon aide :-(

Ce qui n'empêche que je suis "amoureuse" de personnages littéraires. C'est gênant car aucun homme réel n'arrive à la cheville de mes héros :coeurs: Mais bon, je me fais une raison... :triste:

par Pauline » jeu. 07 sept. 2006, 21:28

Pour ma part quand je lis un livre qui me passionne j'y pense presque tout le temps mais je ne reproduit jamais ce que je lis.
C'est vrai que quand je vois un personnage qui me plaît, je me dis : "Qu'est-ce que j'aimerais lui ressembler !" ou alors "Ce serais bien qu'il/elle existe !"
Maintenant c'est fini, je sais que je suis comme je suis et que rien ne pourra y changer. :hum:

par Luthien-Tinuviel » mer. 06 sept. 2006, 14:55

Par expérience, je vous affirme que laisser un personnage qu'on ne peut pas voir et toucher prendre une place trop importante dans sa vie est mauvais. Si ce genre de trucs arrive, il faut se demander ce que la personne en questionr eprésente pour vous: ce que vous aimeriez être? Une partie de votre personnalité? Ou est ce que vous l'avez associée inconsciemment à uen autre personne?

Et puis je peux aussi vous affirmer que dans la vie de tous les jours, même s'il n'y a pas de belle musique en bruit de fond (encore que... si c'est ça qui vous manque, mettez un CD :mrgreen: ) il y a des histoires beaucoup plus belles, beaucoup plus étonnantes ou beaucoup plus tristes que dans n'importe quel livre. Mais ça, il faut s'ouvrir sur les autres pour connaitre leur histoire à eux, et parfois être surpris.

par Féyô » mar. 05 sept. 2006, 20:33

Très belle tirade Altair ! ( j'arrive plus à faire un "i" tréma XD ) Ce plonger dans l'univers d'un bon livre il n'y a presque rien de meilleur, c'est instant qui n'appartient qu'à soit et qu'on peut savourer à souhait !
Par contre s'indentifier jusqu'à modifier son attitude j'ai déjà vu ca, un instant ca passe mais au delà ca devient beaucoup moins drôle. Ca peut faire souffrir terriblement, il faut garder en tête qu'un livre c'est beau et plein de leçons mais que rien n'est mieux que l'expérience vécue. Se modifier pour devenir un personnage, c'est pas forcément pathologique, je pense que ca peut être un mangue de maturité et un surplus de solitude. Avec le temps ca passe.....ou alors c'est pathologique en effet XD

par Lord Rock » lun. 04 sept. 2006, 16:58

D'accord avec toi Clem pour les films sauf dans le cas où on est plus que pris dedant, là, il y a defois où l'on peut vivre des personnage.
Et pour en revenir aux livres j'ai remarqué que cela pouvait quand même avoir de l'emprise je me suis tromper dans l'autre réponse... :tired:

par Altaïr » lun. 04 sept. 2006, 11:06

Mr Hugo a écrit : J'ai fais de merveilleux voyages, embarqué sur un mot
Je crois que c'est on ne peut mieux résumer la situation ! C'est vrai qu'un bon livre vous captive, dans le sens stict du mot : il fait de vous une proie capturée. Je ne sais pas comment expliuqer vraiment le phénomène, mais c'est comme si on se sentait englober par l'univers du roman. On en devient une entité à par entière parceque déjà on a un certain contrôle sur ce monde. Il est à la merci de notre lecture. L'histoire avance ou bien s'arrète selon notre bon vouloir, si on ouvre le livre ou non.
Et puis un bon romancier sait donner toutes les nuances d'un sentiment ou d'une attitude, il sait suggérer des émotions et des univers. Il est donc normal que devant une très belle écriture on se sente transporté, puisqu'on ressent par les mots la même chose que les personnages.

Donc, s'identifier aux personnages, si tant est qu'on ai un peu de sensibilité et d'imagination est tout à fait logique. Qui n'a pas traversé le fleuve du pays des morts avec Lyra, et voulu la consoler d'abandonner Pan sur la rive...

Après, vivre comme un personnage me paraît impossible, ou alors c'est pathologique. Mais s'inclure dans le monde c'est normal ! (pourquoi croyez vous que les petits enfants aiment se déguiser ? ^^) On retrouve des valeurs, des sensations, des pensées qui sont les même que les notres. Et l'évolution du personnage, parfois fait écho à notre vie à nous. Alors on se prend à croire que l'on pourrait devenir sorcier, passer d'un monde à l'autre, devenir chevalier, et j'en passe.
C'est donc normal, et je dirais même esssentiel de passer par là. On construit notre propre vie sur ce modèle de littérature, tout en gardant en tête qu'on est bien nous même. On se perd un instant dans l'imaginaire pour en revenir plus riche. Il suffit juste de ne pas se perdre en route et de se rappeler que le livre se ferme. ^^

Haut