Les scènes "gores" ou choquantes

Répondre

Smileys
:iorek: :alethio: :eek: :'( :-D ;) :roll: :rolleye: :hum: :pensif: :-( :-@ :fatigué: :motus: 8-) :triste: :~ :wink :o :love: |( :tired: ^^ :clin: :< O_o :baffe: :B || :hihihi: :lol: :'D :dent: :pacool: :cool: :boude: :sadik: :coeurs: :p :fou: :) :blee: :-p :grr: :fille: :honte: :blah: :tel:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : Les scènes "gores" ou choquantes

par LG-Nimbus » mer. 25 oct. 2006, 20:05

jpense pas que dans le premier tome y'ai des scenes si gore qu'elles seraient cencurées. Par contre, dans les suites, ça m'étonnerai qu'on voit Iorek manger Lee Scoresby ;)

par ze_gobou » jeu. 12 oct. 2006, 17:37

Pareil pour moi... C'était le meilleur moment du bouquin et ils l'ont... snif...

Quelque chose me dit que ça va être ça pour ALCDM, malgré tout ce qu'on peut espérer.

par Anne-Emmanuelle » mer. 11 oct. 2006, 20:55

MicroMan a écrit :Franchement ça me dégoûterai qu'ils fassent un truc bien commercial et qu'ils supriment toutes les scènes dures, celles qui font que le livre n'est pas pour les gosses de 10 ans (contrairement à HP)
Je suis d'accord que les premiers livres et films de HP sont pour gosses, mais les derniers livres (et donc films) ont une bien plus grande part psychologique, et les personnages prennent consistance en sortant de l'enfance.
C'est pour ça qu'à mon avis, tout comme ALCDM, les prochains HP doivent absolument être interdits aux moins de 12 ans au moins, y compris en France où on a tendance à minimiser le pouvoir de l'image sur les enfants.
Mais je n'ai pas non plus envie qu'il suppriment des scenes... Pour HP j'ai eu envie de les tuer pour la Coupe du Monde de Quidditch !

par Cynariël » ven. 15 sept. 2006, 17:10

Modération (Cynariël): Vous êtes HS les gars! Revenez au sujet, ya déjà un topic pour parler de votre avis sur les adaptations.

par Soldat Bleu » ven. 15 sept. 2006, 16:04

C'est vrai que j'ai jamais eu envie de lire un livre après avoir le film: je pense par exemple à "la guerre des mondes", "da Vinci code", H2G2... J'ai l'impression de "déjà" connaître l'histoire. Pourtant je sais que le film c'est souvent n'importe quoi: je ne vous dit pas le choc quand j'ai vu "la machine à explorer le temps" le soir même où j'avais fini le livre. C'était vraiment du n'importe quoi...une horreur pour être franc !

Sei a raison: souvent le film tue le livre

par Sei » dim. 10 sept. 2006, 23:30

Erwinn a écrit : PS: parce que ceux(?) qui verront le film auront sûrement envie de lire le livre de toute façon je pense.
Helas je crois pas... Personellement j'ai adoré le SdA en film, j'ai jamais eu l'intention de le lire et quand j'ai commencé j'ai pas accroché du tout. Ceci dit ça m'a fait la même chose avec AlCdM, faudrait peut être que je réessaie...

Ceci dit seuls ceux qui lisent les bouquins avant de voir le film sont de vrais de vrais :sadik: :-D

par Erwinn » dim. 10 sept. 2006, 19:40

Pour Soldat Bleu
dans ce cas il ne pourrait pas faire le film vu ce qu'il se passe dans le trois.

Je pense que les scènes vyolante ne pourrait être enlevées sinon pour nuire au film. Ceux qui iront le voir si il est interdit pour eux ou même qu'on leur dit c'est trops violent lirons le livre qui pourrait être encore plus choquant donc... ils n'ont finalement pas le choix...


PS: parce que qui verront le film auront sûrement envie de lire le livre de toute façon je pense.

par Foradan » sam. 09 sept. 2006, 20:51

C'est justement ce que je veux dire : un livre de Stephen King, étiquetté "pour adultes qui savent qu'ils vont se mordre les joues de peur et d'angoisse" peut être adapté au cinéma pour le même public sans que ça gêne personne.

Et si je vous dit que le seigneur des anneaux est un mauvais exemple d'adaptation sur le point de la violence parce que celle que l'on ressent et que l'on vit dans la narration est beaucoup plus forte ?

Dans Harry Potter 4, le Voldy du film est à la limite du ridicule et perd son pouvoir de terreur; dans les contes de Perrault, Peter Pan, tout est beaucoup plus violent et sombre, les versions "pour enfants" en font des histoires bien comme il faut, mais ce n'est plus le conte d'origine (personne ne vient sauver le petit chaperon rouge, mais comment raconter une histoire où le méchant gagne ?)

Faire un film (ou un livre) "pour" qu'il soit adapté à une catégorie du public, c'est comme faire un film pour les végétariens, un film pour les blonds, un film pour les grands maigres, un film pour les forts en maths...
Le film basé sur une oeuvre existante, s'il tombe dans le piège du "tout public politiquement correct", perd de son sel (pas forcément de saveur, mais ça n'a plus le même goût), et on finit par avoir une fin "qui finit bien".

Vous imaginez quoi pour les dernières minutes du dernier film, avec une histoire aussi douleureuse ? On peut pas la changer, alors pourquoi on changerait le reste ?

Attendez tous d'avoir 25 ans pour voir le film :sadik:

par Sei » sam. 09 sept. 2006, 20:39

Ceci dit, l'histoire de la mâchoir c'est vrai qu'on peut s'en passer...

L'index et le majeur moins...

par Pauline » sam. 09 sept. 2006, 20:35

C'est vrai. Quand on lit un livre on ne s'imagine pas les choses avec la même intensité tandis que quand on les voit, ça a plus d'impact. Je pense, comme l'a dit Soldat Bleu, que les scènes seront filmées de la manière dont ils ont filmé dans "Le retour du roi" pour l'index de Frodon.
Ils vont peut-être supprimer certaines scènes mais je suis à peu près sûre qu'ils ne le feront pas pour le combat entre Iorek et Iofur.

par Soldat Bleu » sam. 09 sept. 2006, 20:24

Je ne sait pas si on peut retirer le titre "littérature jeunesse" à un livre dès qu'il y a un passage violent ou choquant dedans. Par exemple, je suis entrain de lire la trilogie "le vent de feu". C'est aussi de la littérature pour jeunes pourtant, au début du II, il y a des méchants qui attaquent la ville d'Aramanth, ils prennent quelqu'un au hasard et le font brûler vif, juste pour l'exemple. C'est clair que ça surprend, d'autant plus qu'il n'y a pas de trucs de se genre dans le I, mais ça reste de la littérature jeunesse de mon point de vue. Bien sûr, si un jour on en fait un film, vaudrait peut-être mieux retirer la scène ou du moins, éviter de faire des gros plans sur le type perdu dans les flammes. Le problème de l'adaptation réside dans le fait qu'il y a une différence entre lire les choses et les voir.

par Foradan » sam. 09 sept. 2006, 19:29

Comme je l'ai déjà dit, de mon point de vue, ce n'est pas un livre "pour" les enfants, du moins les plus jeunes.
Donc, si le studio vise un public large, ça va couper, non pas les doigts, mais les scènes. Si on fait un film fidèle au livre, des gens vont demander pourquoi un livre qui est au rayon jeunesse est déconseillé aux enfants.

Re: oui

par Sei » sam. 09 sept. 2006, 16:37

Ancolie a écrit :y a aussi la scene ou Mme Coulter torture une sorcière et lui brise les fallanges, une à une. Je pense que le film ne sera pas tout à fait un film pour les enfants, je dirais un film à catégorie spéciale....ça m'étonnerait qu'il soit pas interdit aux moins de 12 ans....mais de tte façon de nos jours plus grand chose ne choque les vraiment jeunes je trouve....du moins en france..
En même temps, c'est pas plus mal.


Sinon j'espère que ces scènes ne seront pas non plus (toutes? trop?) supprimées, pasqu'elles ajoutent quand même une certaine crédibilité et aussi un aspect non négligeable de la personnalité des personnages

oui

par Ancolie » sam. 09 sept. 2006, 14:30

y a aussi la scene ou Mme Coulter torture une sorcière et lui brise les fallanges, une à une. Je pense que le film ne sera pas tout à fait un film pour les enfants, je dirais un film à catégorie spéciale....ça m'étonnerait qu'il soit pas interdit aux moins de 12 ans....mais de tte façon de nos jours plus grand chose ne choque les vraiment jeunes je trouve....du moins en france..

par Erwinn » ven. 01 sept. 2006, 16:57

Avae a écrit :Quant au passage "Tony-poisson séché", je ne pense pas qu'ils vont la supprimer, c'est émouvant, c'est sûr, mais on s'ra forcément moins choqué que Lyra, puisque... nous n'avons pas de daemon. Donc on le ressentira pas de la même manière qu'elle, pas besoin de censurer de peur de choquer par "le gore" comme tu dis ^^
Pas d'accord nous avons des daemons mais on ne les voit pas!

Modération: (Altaïr) Ce n'est pas le propos du sujet. HS. Cf le sujet "nos deamons" pour ce genre de remarques

Haut