Les daemons et les hommes

Répondre

Smileys
:iorek: :alethio: :eek: :'( :-D ;) :roll: :rolleye: :hum: :pensif: :-( :-@ :fatigué: :motus: 8-) :triste: :~ :wink :o :love: |( :tired: ^^ :clin: :< O_o :baffe: :B || :hihihi: :lol: :'D :dent: :pacool: :cool: :boude: :sadik: :coeurs: :p :fou: :) :blee: :-p :grr: :fille: :honte: :blah: :tel:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : Les daemons et les hommes

par A-222 » ven. 01 avr. 2011, 22:29

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour parler de ça mais j'hésitais à créer un nouveau topic... ^^

Je me demandais s'il y avait une explication au fait que le daemon soit du sexe opposé à la personne. Pourquoi n'est-il pas du même sexe ?
Est-ce pour l'anima qu'a évoqué LG-Nimbus juste au dessus ?

Merci ^^

par LG-Nimbus » jeu. 06 nov. 2008, 01:50

J'ai pas relu ce topic, mais par rapport au sexe du daemon, si je me souviens bien il est du sexe opposé a celui de son humain, donc si c'est un homme, son daemon femelle pourrait représenter son anima (part féminine de la personnalité d'un homme)

Si il s'agit d'une femme, son daemon mâle représenterait l'animus de l'humaine (part masculine de la personnalité d'une femme)

Je sais plus si ça avait été dit...

par Kyana » lun. 13 oct. 2008, 02:08

L'"anima " est pour certains l'âme indomptable (et la part féminine) de l'être humain. L' Animation, c'est la vie, c'est l'octroi d'une âme. Le Daemon (que je préfère prononcer à l'anglaise...) n'est autre pour moi que cette "anima", cet "animal" indomptable qui est en chacun de nous et qui j'espère n'est pas endormi chez trop de gens. Chez les scouts, par exemple, on en fait un totem...

Considérations moins philosophiques mais tout aussi dignes d'intérêt : n'est-ce pas un coup de génie de la part de M. Pullman d'avoir imaginé ces daemons et leur forme animale ? Cette idée est pour une bonne part responsable du succès mondial de l'oeuvre. Qui ne rèverait pas d'avoir un daemon, comme on peut avoir un chien ou un chat fidèle et qui nous ressemble tant parfois ? Mais écoutons bien... on peut l'entendre ce daemon si on tend l'oreille au fond de nous même !

par Zohariel » dim. 13 juil. 2008, 21:08

Je vais vous faire pars de ma théorie sur le sujet.
Les dæmon sont l'âme des êtres humains, et ils cessent de changer de forme au moment ou la poussière commence à se coller à la peau, càd au moment ou on rencontre l'amour.

Pour les autres êtres conscients :
- Les ours en armure : leur âme, ils la construise eux-même, il s'agit de leur armure.
- Les mulefas : ici c'est le lien entre leur roue et eux même, en effet la poussière s'accumule autour d'eux quand ils commencent à maitriser le fait de rouler pour ce déplacer.


En ce qui concerne les sorcières : je pense que lors de leur enfance, leur dæmon n'est pas un oiseau, il se fixe en oiseau au moment ou la poussière s'accumulera autour de la sorcière et cela indiquera qu'elle pourra voler.

Sinon pour les êtres humains de notre monde (Will par exemple), il ne savent pas voir leur dæmon mais Mary y arrive à la fin.

par Philathèna » ven. 25 avr. 2008, 19:47

Je remonte un peu mais par rapport à ceux qui citent le passage où Lyra se fait passer pour un daemon, j'ai toujours pensé qu'elle pouvait le faire sans problème parce que les animaux ne voient pas des daemons comme des animaux justement, parce qu'ils sont l'âme d'un humain, donc humain eux aussi...
Dans ce cas, les dæmons du même sexe que leurs humain ne serai il pas un clin d’œil à l’homosexualité ?
Je ne pense pas que ce soit toujours le cas, je pense que la plupart du temps cela reflétera une plus grande aisance avec les gens du même sexe ou un équilibre intérieur différent (l'équilibre mâle/femelle n'étant plus respecté).

re

par arthur-thugdual » mar. 15 janv. 2008, 10:07

Cette théorie m'es toute personnelle mais elle a le mérite de ce tenir (je pense).
Dans la tradition catholique et chrétienne en général on considère que Dieu, non pas l'autorité usurpatrice de PP, nous aime et désir notre venue au monde. Partant du principe que les dæmons son constituer de poussière, qui est un particule (d'où leurs consistance) qui se forme entre autre grâce à l'amour, on peu considérer que le dæmon est un dont visible de l'amour de Dieu, puisqu’il apparaît au jour de notre naissance et que notre naissance n’est pas forcément désiré. Dieu nous « offrirai » par là la possibilité de nous amélioré si nous en avons la volonté.
Pour ce qui est de l’apparence que les dæmons peuvent prendre, je pense qu’elle est aussi libre que l’imagination de sont humain jusqu’à ce qu’il prenne sa forme définitive. La forme définitive est par contre liée au caractère de l’humain. Dans ce cas, les dæmons du même sexe que leurs humain ne serai il pas un clin d’œil à l’homosexualité ?

petite th&orie sur la naissance et l'essence des deamons

par arthur-thugdual » lun. 14 janv. 2008, 18:48

cette théorier ett oute personnele mais elle a le mérite de ce tenire.
Dns la tradition catholique et chrétiène en général on considaire que Dieu ,non pas l'autorité usurpatrice de PP, nous aime et disir notre venue au monde. Partant du principe que les deamons son constituer de possière, qui est un particule(d'où leurs consistance) qui se forme entre autre grace a l'amour, on peu concidérer que le deamon est un dont visible de l'amour de Dieu.

PS: proposition de sujet, l'amour (en général), c'est possible?


Modération (Anne-Emmanuelle) : Il y a déjà un sujet sur l'amour et l'affection ici, si tu veux ! ^^

Par ailleurs je n'ai pas tout compris... Pourrais-tu te relire avant de poster ? L'orthographe... on est tous plus ou moins bons, mais c'est surtout les espaces entre les mots qui sont mal placés, et c'est difficile à lire. Ecris un peu moins vite ! ;)

par Soldat Bleu » ven. 07 déc. 2007, 11:00

Ce sujet a été définitivement clos par Nef Haku et Max, lors de leur interview avec Philip Pullman:
Citt : Parlons désormais d’A la Croisée des Mondes. Nous avons une question concernant la ‘jolie femme’ daemon dans Les Royaumes du Nord…
PP : C’est une erreur ! [rires]
http://www.cittagazze.com/livre/rencontre-pullman.php

par Firiel » ven. 07 déc. 2007, 10:40

Il me semble que c'est une erreur de traduction... et que Pullman a confirmé que les humains ne pouvaient pas avoir de daemon humain.

par Lyra Ambre » jeu. 06 déc. 2007, 22:10

oui un maître dans la crypte a un daemon en forme de femme . Etrange non ? Je m'étais posé la question ... Si c'est possible, ce doit vraiment être étrange

par Haku » ven. 29 juin 2007, 17:10

Tialys a écrit :Je sais pas si tu vois ce que je veux dire...
Pas du tout !!!!
Momiji a écrit :Bon, je vais te repondre, comme on m'a repondu aussi a moi il y un mois: oui il existe des daemons humains!!! et il y a un topic entier sur le sujet!!!
Ici même >>> http://www.cittagazze.com/forum/viewtopic.php?t=936

par Momiji » ven. 29 juin 2007, 17:02

Bon, je vais te repondre, comme on m'a repondu aussi a moi il y un mois: oui il existe des daemons humains!!! et il y a un topic entier sur le sujet!!!

par Tialys » ven. 29 juin 2007, 16:52

Haku a écrit :Quand Lyra et Roger jouent dans les sous-sols de Jordan College, ils passent près des tombes des érudits et sur des pièces sont représentés les formes de leur daemon. L'un d'eux est décrit comme ayant l'apparence d'une belle femme (ou qqch comme ça)

En tout cas je suis sûr qu'on en a déjà parlé quelque part !
Dans le livre, un passage montre le contraire, quand Lyra fait croire à l'ours qui est roi (pas Iorek, celui d'avant) qu'elle est le daemon de Iorek, et que en effait, au contraire des hummains, comme l'ours est un animal, son daemon est un humain...

Je sais pas si tu vois ce que je veux dire...

par Koribasso » mar. 19 juin 2007, 14:32

http://fr.wikipedia.org/wiki/Daemons

La signification de quelques daemons est expliqué :cool:

par Anne-Emmanuelle » mar. 19 juin 2007, 13:21

Une sorcière a toujours un daemon oiseau. Ensuite, je ne sais pas pourquoi c'est une oie.
A propos, les sorcières, quand elles sont enfants, ont un daemon qui change de forme. Mais est-ce que ce daemon est toujours un oiseau, ou peut-il prendre d'autres formes ? Parce que pour voler, mieux vaut éviter que le daemon se transforme en un animal trop gros pour tenir sur une branche de sapin !!!

Hum... pour Lyra... je ne sais pas.

Pour le père Gomez, son scarabée me fait penser à quelqu'un d'autre : la transformation de Rita Skeeter en scarabée dans Harry Potter. Comme ça elle peut se cacher, espionner.
Un scarabée passe n'importe où, ça peut faire mal, et c'est souvent considéré comme un animal pas beau, pas agréable.
Un peu comme le père Gomez donc.

Haut