Le voyage de Pantalaimon et Kirjava

Répondre

Smileys
:iorek: :alethio: :eek: :'( :-D ;) :roll: :rolleye: :hum: :pensif: :-( :-@ :fatigué: :motus: 8-) :triste: :~ :wink :o :love: |( :tired: ^^ :clin: :< O_o :baffe: :B || :hihihi: :lol: :'D :dent: :pacool: :cool: :boude: :sadik: :coeurs: :p :fou: :) :blee: :-p :grr: :fille: :honte: :blah: :tel:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : Le voyage de Pantalaimon et Kirjava

par Haku » lun. 12 avr. 2010, 20:44

@AE : c'était un peu mon souvenir : un roman composé de nombreuses histoires, qui éventuellement forment un tout logique, mais qui pourraient aussi être disparates, à l'image des éléments bonus de LO, qui viennent d'on ne sait où qui peuvent être ou non connectées à l'histoire, comme le disait l'intro de ce même LO...

par Anne-Emmanuelle » lun. 12 avr. 2010, 09:07

Pour moi, The Book of Dust serait plutôt une série de petites nouvelles reprenant les personnages avant, pendant et après l'histoire, on pourrait donc retrouver Will et Lyra chacun de leur côté, un 21 juin, chacun sur leur banc "superposé dans l'espace-temps".

Il m'a toujours semblé (ou alors c'est moi qui ai tout faux ?) que ce n'est pas un roman mais un "guide de lecture" d'ALCDM.

par Nabubulle » ven. 09 avr. 2010, 22:30

Je rejoins l'avis d'Haku, ils ne se retrouveront jamais. C'est fini, et les deux le savent. Et personnellement, je préfère que Pullman ne fasse rien plutôt que tenter une retrouvaille qui gâcherait toute la splendeur de la fin du Miroir d'Ambre...à moins qu'il trouve la solution ultime, mais ça me semble compliqué.

par Aryl » jeu. 08 avr. 2010, 21:58

En faite il pourrait envisager les "retrouvailles" par une ouverture.

Genre une histoire de Will ou Lyra qui fini au moment où un des deux arrive à faire un premier "voyage de l'esprit " dans un autre monde, qu'elle qu'il soit. Ainsi on saurait que la piste est trouvé, il ne manquerait plus qu'à ouvrir la serrure.

Et Haku, dès que tu retrouves cette traduction, tu pourrais me prevenir s'il te plaît, il m'interresse particulièrement :lol:

par Haku » jeu. 08 avr. 2010, 21:55

Soldat Bleu a écrit :
Tu es sur de ce que tu dis là ?
Je ne parlerai qu'en présence de mon Joker: Hakuuuu? :mrgreen:
Je ne parlerai qu'en présence de mon Joker: Philiiiiip? :mrgreen:

Plus sérieusement, on ne sait pas trop. Je pense que ce livre risque de regrouper de nombreuses histoires, tout comme les bonus de LO le faisaient.
Sinon, aucun espoir de retrouvailles, je pense. Envisager cela détruirait la 'magie' de la trilogie, sa signification. Globalement, Philip tend plus à faire regarder ses personnages vers l'avenir, et non vers le passé. Aller de l'avant, etc, etc.

Moi, dans cette affaire, ce qui m'inquiète le plus, c'est le lien d'Aryl.
Il renvoie vers une interview de la Literary Review. Je suis sûr d'avoir traduit ça, moi ou un autre, à une époque lointaine. Mais elle est OU, cette traduc ????

par Soldat Bleu » jeu. 08 avr. 2010, 21:48

Tu es sur de ce que tu dis là ?
Je ne parlerai qu'en présence de mon Joker: Hakuuuu? :mrgreen:

par Aryl » jeu. 08 avr. 2010, 21:25

Soldat Bleu a écrit : Pullman n'a pas vraiment dit qu'il ne ferait pas de suites. Ses mots exacts étaient plutôt qu'il aimerait que Will et Lyra se retrouvent, mais qu'il ne savait pas comment faire sans briser la fin (et la magie) du Miroir d'Ambre.
Tu es sur de ce que tu dis là ? Parce que si c'est vrai, cela peut-être une, je dis bien une parmis les nombreuses, raison expliquant le retard du livre. Il se peut que Pullman veuille trouvé un moyen de les faire se revoir *prie*

Pour la taille du livre, voici ma source : http://www.guardian.co.uk/books/booksbl ... drensautho
Philip Pullman a écrit :This is a big subject and I'm writing a big, big book in order to deal precisely with that question
Donc voilà...

par Soldat Bleu » jeu. 08 avr. 2010, 21:04

Toute façon, y en a marre des petits livres. On veut du gros xD

En ce qui concerne la naissance des spectres, ne l'apprennent-ils pas d'un ange ou en écoutant des anges? Ah, j'écris et je me rends compte que c'est exactement ce que dit Anne-Emmanuelle.

Quant au nombre de pages exact, ta question est bizarre. On ne peut pas savoir combien de pages va faire un livre avant de l'avoir fini. Je vois mal Pullman déclarer qu'il va faire un livre de 300 ou 500 pages.........

Sinon je pense encore que ce "secret" est une question de confiance. Après tout, Lyra a abandonné Pan (même si elle n'avait sans doute pas le choix) et Will n'avait même pas conscience jusque là qu'il abandonnerait une partie de lui même. C'est pour cela aussi - sans doute - que Lyra estime que Pan a le droit d'avoir ses secrets. (Car ça n'aurait pas de sens entre des humains et des daemons qui ne se séparent de jamais plus de 3 mètres.)

Je vois le "moment venu" comme une sorte de pardon, je ne sais pas...

Pullman n'a pas vraiment dit qu'il ne ferait pas de suites. Ses mots exacts étaient plutôt qu'il aimerait que Will et Lyra se retrouvent, mais qu'il ne savait pas comment faire sans briser la fin (et la magie) du Miroir d'Ambre.

par Aryl » jeu. 08 avr. 2010, 20:50

Tout est relatif. On ne sait absolument pas de quelle forme sera The Book of Dust. On sait qu'il y aura une histoire avec notre Lyra, mais est-ce la "seule" chose ?

Pullman a annoncé ce livre comme gros, gros. C'est à dire ? 500 pages ?

Si Pullman fait comme il l'a dit et qu'il ne fait pas de suite à HDM, je le voie mal faire une historie annexe sur Lyra de 300-500 pages...

Nous aurions d'autres choses ? Genre plusieurs histoires à la manières de nouvelles, ou chaque nouvelle nous en apprends un peu plus sur la Poussière ? Qu'il y est plusieur nouvelle pourquoi pas, mais je ne pense pas que les personnages secondaires puissent nous en apprendre plus.

Donc le voyage des Daemons, il a autant de chance d'être dans The Book of Dust que dans le "petit livre vert" de Will...

par LG-Nimbus » jeu. 08 avr. 2010, 02:28

Le sujet a plus de probabilités d'être abordé dans The Book of Dust que dans une histoire annexe sur Will.

par Anne-Emmanuelle » mer. 07 avr. 2010, 09:18

Je pense que concernant la naissance des spectres, ils sont plus concernés que quiconque parce qu'ils sont fait de l'essence même qui est dévorée par les spectres.

Pour moi, au cours de ce voyage, ils ont rencontré bien du monde, et notamment des Anges, auprès de qui ils ont appris toutes ces connaissances. N'oublions pas que les anges vivent des milliers d'années, et qu'ils ont eux-même affirmé être capables de tuer les spectres. Les humains n'ont pas à s'en préoccuper, les anges s'en chargent.

Il serait en effet intéressant d'en savoir plus sur ce voyage. Dans The Book of Dust ? Ou dans le "petit livre vert" au sujet de Will et promis depuis des lustres ?

par Aryl » mar. 06 avr. 2010, 18:16

C'est vrai qu'on n'a aucun indices dessus dans Lyra et les Oiseaux, mais Pullman avait bien préciser que ce ne serait en aucun cas une suite donc...

Mais bon, il y a des passages de leur voyage qui pourrait être interressant. Par exemple, comment ont-il découvert que l'ouverture d'une fenêtre par le couteau donne naissance à un spectre, sachant que le couteau était constament, et le restera, avec Will ?

par Soldat Bleu » mar. 06 avr. 2010, 17:43

Je me demande si Pullman en a lui-même une idée. J'y vois surtout une porte laissée volontairement ouverte, histoire de ne pas tout boucler.

Le voyage de Pantalaimon et Kirjava

par Aryl » mar. 06 avr. 2010, 15:29

Plop !

J'ai pas trouvé de sujet concernant ce dont je vais parler, mais au cas où fermer le.

Voilà, dans Le Miroir d'Ambre, Lyra et Will se séparent de leur daemons, et ceux-ci vont traverser de nombreux mondes et découvrir beaucoup de choses ( notamment la naissance des spectres ). Or à la toute fin du livre, lorsque Lyra se rend au Jardin Botanique, elle demande à Pan, je cite :
Lyra a écrit :Tu me raconteras un jour ce que vous avez fait, le daemon de Will et toi, quand vous avez disparu tout les deux ?
Et celui-ci répond :
Pantalaimon a écrit :Oui, un jour. Et Kirjava le dira à Will, lui aussi. Un de ces jours. Quand le moment sera venu. Mais d'ici là, nous ne dirons rien, ni l'un ni l'autre.
Ensuite le narrateur ajoute que Lyra trouve normal que Pan garde certains secrets.


Selon vous, qu'ont-ils fait ? Quel est ce "secret" qui fait débat dans certains forums anglosaxons, si secret il y a ?

Haut