L'hérésie et le monde médiéval vu par Pullman

Répondre

Smileys
:iorek: :alethio: :eek: :'( :-D ;) :roll: :rolleye: :hum: :pensif: :-( :-@ :fatigué: :motus: 8-) :triste: :~ :wink :o :love: |( :tired: ^^ :clin: :< O_o :baffe: :B || :hihihi: :lol: :'D :dent: :pacool: :cool: :boude: :sadik: :coeurs: :p :fou: :) :blee: :-p :grr: :fille: :honte: :blah: :tel:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : L'hérésie et le monde médiéval vu par Pullman

par Invité » lun. 24 nov. 2014, 11:48

En tout cas comme tout le monde le dis, je ne peux que te féliciter pour tes analyses qui sont tout à fait pertinentes.

J'ai moi aussi remarqué, et ce depuis que je lis cette trilogie, de nombreux liens entre le monde de Lyra et le notre, j'ai d'ailleurs appris que les svlabard existaient vraiment.

Ta manière de te représenter ces livres est très ingénieuse et beaucoup plus profonde que ce qu'on pourrais imaginer de quelqu'un qui est en 5ème.

par Zohariel » jeu. 23 avr. 2009, 23:27

En tout cas comme tout le monde le dis, je ne peux que te féliciter pour tes analyses qui sont tout à fait pertinentes.

J'ai moi aussi remarqué, et ce depuis que je lis cette trilogie, de nombreux liens entre le monde de Lyra et le notre, j'ai d'ailleurs appris que les svlabard existaient vraiment.

Ta manière de te représenter ces livres est très ingénieuse et beaucoup plus profonde que ce qu'on pourrais imaginer de quelqu'un qui est en 5ème.

C'était aussi ce qui m'avais pas mal plus dans le film, ce décalage mais en même temps ce lien qui unissent tout les mondes.

par Luthien-Tinuviel » mar. 21 avr. 2009, 20:26

Plus que la comparaison historique, je relève celle de Iorek et des Inuits. En effet, les Inuits et beaucoup d'autres peuples "indigènes", au contact de la civilisation occidentale, ont perdu leur fierté, été dépossédés de leurs terres, et de nos jours on trouve beaucoup de pays colonisés à l'époque des grandes explorations où les minorités ethniques, forcées à accepter un modèle de société qui ne leur convient pas, vivent dans la pauvreté et sont très touchées par l'alcoolisme, parfois aussi décimées par des maladies qui leur étaient inconnues (donc système immunitaire non adapté) apportées par les colons. Iorek a une intelligence humaine, mais un mode de pensée (mode de vie) différent; et c'est l'interaction de Mme Coulter dans le royaume des ours qui a causé sa déchéance. Au lieu de rejeter cette autre civilisation, il se retrouve forcé à travailler pour eux...
Un parallèle intéressant, donc, que personne n'avait encore relevé je crois.

par salem_jadot » mar. 21 avr. 2009, 15:45

Je ne peut qu'être d'accord avec tous les messages précédents, cette analyse histoire-roman peut être vraiment intéressante ;)

par Poussimon » mar. 21 avr. 2009, 14:22

Stelmaria41, vraiment, un gros bravo pour ton analyse vraiment très intéressante :cool: :bravo: ! Ça fait plaisir de voir des ados qui s'intéressent d'aussi près à la littérature à notre époque où on a l'impression que seuls la télé et les jeux vidéos comptent pour eux!

Et comme le dit AE, n'hésite pas à venir nous parler un peu plus de toi dans le sujet "Bienvenue" ;)

par Anne-Emmanuelle » mar. 21 avr. 2009, 12:42

Bonjour Stelmaria41 ! Et bienvenue !
Je réfléchirai à tout ce que tu as raconté plus tard (oui, là je suis au travail...) mais je trouve que c'est une excellente idée de trouver un parallèle entre ton programme d'histoire de cette année et la trilogie ALCDM. :)
Et toutes mes félicitations pour ton français, ça fait plaisir de voir que les collégiens savent encore écrire, on n'en a plus souvent des comme ça ! ^^

Pour venir te présenter, tu peux le faire -> ici. N'aie pas peur si tu as des questions débiles, c'est la tradition... Non on n'est pas totalement déjantés, c'est juste dans ce sujet que ça transparaît le plus !

par Soldat Bleu » mar. 21 avr. 2009, 12:41

Le médiéval est sans doute présent, mais d'autres époques aussi.

Le Londres victorien (19ième siècle).

Les dirigeables, qui datent du début du 20ième.

Allusion à la bataille d'Alamo, qui a eu lieu en 1836.

A la croisée des mondes est tout autant "à la croisée des époques" ^^

L'hérésie et le monde médiéval vu par Pullman

par Stelmaria41 » mar. 21 avr. 2009, 12:34

Coucou! Je suis nouveau sur le forum et j'aimerais me faire des amis qui, comme moi sont passionnés de sally Lockhart, à la croisée des monde, Lyra et les oiseaux et il était une fois dans le Nord. Etant en 5ème, j'ai fait le rapprochement entre le Moyen-Age et Philip Pullman.

La chasse aux hérétiques:

-Au XVI et XVII èmes siècles, on condamnait les hérétiques (les gens qui ne croyaient pas en Dieu et le montraient ou bien encore qui ne respectaient pas la version de l'Eglise).

-Dans A la croisée des Mondes, le Magisterium fait le même travail, mais avec du matériel si je puis dire "moderne".
Il oblige les gens à penser comme lui.
Il est dirigé par Mrs Coulter, qui lui donne beaucoup d'influence.
Son singe doré lui ressemble beaucoup, il est comme son ombre, finalement.

Les ours de Svalbard:

~petite info géographique~

Les Svalbards sont une région du nord de la Norvège. Dans cette zone géographique, on se rapproche du cercle polaire arctique. J'ai même vu dans un de mes journaux une photo d'un panneau indiquant en Norvégien :

"Attention Ours polaires".

Donc Philip Pullman n'est pas passé indifférend à cela et son ouvrage (le 1er tome, surtout) n'est pas si "fantastique" que cela, puisque l'on peut bel et bien trouver des ours blanc en europe.

-Le mot "Panserborne" (avec un "o" barré)
n'a pas été choisi au hasard non plus. Il a une consonnance scandinave, le o barré étant très courant dans la langue norvégienne.

-L'armure des ours

Encore une référence à l'époque médiévale:

-les chevaliers

-Le courage et la force des ours:

S'inspire du mythe chevaleresque. Iorek est prêt à tout pour sauver Lyra, qui représente dans ce contexte les plus faibles (femmes et enfants, les gens du peuple).
Mais en même temps, il a le désir de regagner le pouvoir sur les Ours de Svalbard. Il représente là aussi le désir du chevalier d'accéder au pouvoir.

-Iorek ivre:

Quand Lyra arrive dans la ville (je sais plus son nom),
elle découvre l'ours en train de boire des cagettes de Whisky. Que ce la représente-t-il ?

Les peuples décimés. Prenons l'exemple des Inuits. Ils vivaient tranquilles, jusqu'à ce qu'un certain colon anglais prénommé Robert Peary décida d'en ramener "deux spécimens" à New-York pour les "exposer" à l'exposition universelle...

Quand on regarde aussi les Inuits à l'heure actuelle, on en voit beaucoup qui perdent de leur fierté, de leur valeur, et ils finissent par sombrer dans l'alcool, comme Iorek.

L'armure, si elle représente l'âme des ours, est aussi un symbole de fierté.

Prenons l'exemple avec le film, cette fois-ci avec les effets visuels:

-Iorek sans armure n'est pas très "joli", digne, fier
-Iorek avec l'armure cette fois-ci est resplendissant.

Bon je m'arrête là :-D .
Sur-ce, je vous laisse méditer :clin:
J'attends vos réponses, contestations, etc...
:cool: ^^

Haut