Des daemons avant l'heure ?

Répondre

Smileys
:iorek: :alethio: :eek: :'( :-D ;) :roll: :rolleye: :hum: :pensif: :-( :-@ :fatigué: :motus: 8-) :triste: :~ :wink :o :love: |( :tired: ^^ :clin: :< O_o :baffe: :B || :hihihi: :lol: :'D :dent: :pacool: :cool: :boude: :sadik: :coeurs: :p :fou: :) :blee: :-p :grr: :fille: :honte: :blah: :tel:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : Des daemons avant l'heure ?

par Equilegna » lun. 14 mars 2011, 15:00

Je pense que les daemons tiennent plus du totem. En effet, la forme de l'animal que prend le daemon a toujours un rapport avec la personnalité de l'humain.
Alors que dans les bds cités ou même le club des cinq l'animal a plus un role de mascotte attachante ou drôle. Dans à la croisée des mondes Pan ou Hester sont des personnages à part entière je trouve.

par zebree » ven. 18 févr. 2011, 11:27

je crois que socrate a en partie été condamné car il prétendait entendre une voix qu'il appelait daemon dans sa tête :o "Socrate croyait en un démon personnel, une voix ou un signe qui le prévenait. Mais il est loin d’être clair qu'il lui attribuait une nature divine ;" article wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Socrate

ailleurs (mais je sais plus où, ça fait longtemps) je crois que j'avais vu ça écrit "daemon" mais je suis pas sure ^^' en tout cas j'aime a penser que Pullman s'est peut etre inspiré de ça =)

par Kyana » sam. 15 mai 2010, 23:22

Bonjour, content de vous voir encore actif (notamment sur ce sujet !). Je me suis souvenu avoir vu dans un vieux scénario de jeux de rôles (dans casus belli au milieu des années 80) une caste de moines un peu genre "shaolin", dont l'âme était greffée par un procédé obscur avec un drôle de Daïmon : une énorme mygale. je me souviens de l'illustration ou l'on voyait le moine, son araignée, et le lien qui les attachait inexorablement. Une idée très répandue, décidément, cette histoire de "familier".

par Soldat Bleu » lun. 10 mai 2010, 22:59

Oui, en fait je parle de Pavlov qui est le maître officiel de Ran-Tan-Plan dans la série Ran-Tan-Plan.

http://www.sceneario.com/Planche_bd_7164_RANTANPLAN.jpg

"Eh bien Pavlov, où est votre chien ?" Et dans tous les albums, c'est Pavlov qui s'occupe de Ran-Tan-Plan.

par BaronBreton » lun. 10 mai 2010, 22:47

Soldat Bleu a écrit :Pour Lucky Luke c'est plus Jolly Jumper - son cheval - que Ran-Tan-Plan.
Ran-Tan-Plan va plutôt à Pavlov, le gardien-cuisinier du pénitencier.
Hmmm étrangement je dirait plutôt que rantanplan est celui d'Averell, idiot, attachant, ne pense qu'a manger et énerve Joe (de plus il existe parfois une complicité Averell Rantanplan, comme dans Daisy Town)

par Soldat Bleu » lun. 10 mai 2010, 00:30

Oui: Kyana. Dans le premier message.

Pour Lucky Luke c'est plus Jolly Jumper - son cheval - que Ran-Tan-Plan.
Ran-Tan-Plan va plutôt à Pavlov, le gardien-cuisinier du pénitencier.

On a aussi Blutch et sa jument Arabesque - dressée à simuler un malaise afin de ne pas participer aux charges de la cavalerie.

Image

par Hatezard » jeu. 06 mai 2010, 21:17

Le nounours de Garfield se prénome Pookie, s'il vous plait !
Quelqu'un a-t-il cité boule et bill ? :jesors:

par Erwinn » jeu. 13 nov. 2008, 18:21

Je crois qu'on retrouve aussi ce lien dans Eragon, c'est un lien très puissant : Si le dragonnier meurt, le dragon meurt.
Dans le sens inverse, c'est proche de la séparation des deux, quelque mois après la mort de son dragon, généralement, les dragonniers meurent, sauf les plus résistants.

Dans alcdm, c'est le même cas de figure. L'homme peut survivre sans le lien du daemon, mais le daemon ne peut pas survivre sans l'homme.

Je n'ai pas d'autre titre en tête où la liaison est aussi évidente, mais il me semble que les liens animaliers sont très utilisés dans beaucoup de livres de SF.

par oussema94 » ven. 07 nov. 2008, 22:05

Garfield et son nounours ou Garfield et Jon :B

par Valaia » ven. 07 nov. 2008, 19:57

Pour les oeuvres antérieures à LCDM, je crois qu'on peut aussi supposer la difficulté de l'écrivain à faire passer des sentiments. Il y a la description forcément mais celle ci vire vite au lourd, déjà vu, clichés ou même moche si l'on n'est pas doué pour cet exercice. Alors par exemple pour Le Club des Cinq qui est en plus destiné à des enfants comme disait Nef, il faut certes accrocher le lecteur jeune qui se lasse très vite tout en faisant passer des idées, évidences ou pensées tout de même ce qui consiste à un échange humain-animal oui.
Mais je pense plutôt que Pullman a donné une toute autre dimension à ce lien, quelque chose de vraiment nouveau et innovant, je serai bien curieuse de voir ce qu'il a vraiment en tête lorsqu'il pense à un deamon.

par Ryoko » ven. 07 nov. 2008, 00:06

Hum... On a se même lien et la communication entre Peggy Sue et le chien bleu (oui, c'est vraiment ça son nom !)

Sinon, il y a peut-être la relation Joe / Lassie...

A par ça, sans le titre de mes bouquins sous les yeux, je vois pas...

par Anne-Emmanuelle » jeu. 06 nov. 2008, 18:26

Kayna... Comment ça "MESSIEURS les modérateurs" ??? Rhooo ! :-p

Effectivement, il y a beaucoup de "couples" qui ont un rôle principal. Sans parler des BD (d'ailleurs, Milou, Idéfix et Bill ne parlent pas, hein !), je crois que c'est dans l'Assassin Royal qu'on trouve la plus grande similitude avec A la Croisée des Mondes. La complémentarité d'esprit qu'il y a entre Lyra et Pantalaimon, je la retrouve entre Fitz et Oeil-de-Nuit. Ce lien, tous ne l'ont pas dans le monde de Fitz, mais pour ceux qui l'ont, la perte du compagnon animal n'est pas sans rappeler la séparation de Lyra et Pantalaimon au bord du fleuve des morts...

Sinon... Harry Potter et Hedwige ? *sors à toute jambe*

par LG-Nimbus » jeu. 06 nov. 2008, 16:19

Sacha et pikachu %)
*prend la fuite avant d'avoir les hordes d'antipokemon sur le dos, pret à me faire bruler sur le buchet %)*

par Nef » jeu. 06 nov. 2008, 13:15

ce lien humain-animal est aussi une ficelle littéraire pour raconter une histoire aux enfants. Un enfant va beaucoup plus s'accrocher à l'histoire si elle y retrouve les cabrioles de son animal favoris. L'animal domestique mignon par définition fait fondre tous les jeunes. (et moins jeunes)

A l'origine, il y avait cette ficelle scénaristique dans A la Croisée des Mondes. Mais Philip Pullman a vite transformé ce compagnon domestique en personnage plus important. D'ailleurs, comme il l'explique en interview, il avait commencé par écrire "Lyra entre dans le petit salon" et il trouvait que ça ne marchait pas. Il lui fallait un compagnon. C'est devenu "Lyra et son daemon" Le compagnon permettant effectivement de créer des échanges avec le personnage plutôt qu'un monologue ennuyeux. Le daemon sert donc à la base à dynamiser le récit.

Sinon, comme couple qui a eu du succès, il y avait Sammy & Scooby-doo

par LG-Nimbus » jeu. 06 nov. 2008, 02:03

Bonsoir, me semble qu'on en avait déjà parlé sur ce forum, de l'origine des daemons, que dans certaines mythologies les esprits prenaient les formes d'animaux (voir animisme peut-être). J'ai que de vagues souvenirs, mais ce lien animaux/humain existe depuis toujours quasiment... pour ça que l'appauvrissement de la variété de notre écosystème risque aussi appauvrir l'imaginaire de l'humanité... et peut-être que pour nous adulte ça ne représente pas grand chose, mais pour le développement psychologique des enfants, et ce que peuvent symboliser les animaux dans notre inconscient collectif, la disparition de grandes espèces comme les ours sera à mon avis pas bénéfique, et rétrécira peut-être nos capacités imaginatives dans les siècles à venir.

Haut